Signaler

Ronflements [Résolu/Fermé]

Posez votre question Jennifer - Dernière réponse le 28 août 2013 à 21:12 par libellule
Bonjour J'ai un problème de taille, et c'est le cas de le dire: mon copain avec qui je vis ronfle et c'est invivable. il m'arrive même d'aller dormir dans le salon tellement je n'en peux plus, j'ai l'impression d'avoir des travaux dans mon lit. Des solutions? Le taper? Siffler après ces ronflements, j'ai tout essayé rien ne marche, help!
Utile
+4
plus moins
Je te conseille d'aller voir un bon ORL qui est LE vrai spécialiste du ronflement. C'est le seul qui pourra faire un bilan complet (enregistrement du sommeil, endoscopie du nez et de la gorge) puis réaliser le traitement médical (appareil dentaire pour avancer la mandibule, ou appareil de ventilation assistée en cas de maladie des apnées du sommeil) ou chirurgical (cautérisation du voile du palais, redressement de la cloison nasale, ablation des amygdales et de la luette si besoin). Le traitement actuel des ronflements simples (sans apnées) est la radio-fréquence (cautérisation du voile) sous anesthésie locale au cabinet de l'ORL (absolument indolore).
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+2
plus moins
Ma nièce est mariée avec un ronfleur, en désespoir de cause elle lui a acheté en pharmacie un médicament anti ronflement, elle dit que c'est efficace et qu'il ne ronfle plus comme avant ! Bon courage.
Utile
+2
plus moins
Coudre au dos du pyjama une balle de tennis parce que quand vous ronflez vous êtes souvent sur le dos! Et lorque vous vous mettrez sur le dos cette balle vous gênera et vous vous remettrez sur le cêté ou le ventre ;-)!
Utile
+2
plus moins
Depuis plusieurs années je vis les ronflements de mon conjoint et si c'est ma nuit de chance je peux dormir maximum 4h. Il est très frustré de me faire subir ça et le dialogue prend vite forme de dispute. Il refuse que je quitte le lit conjugal en prétextant que si on en arrive à ce stade ça vaut plus la peine d'être en couple. Cadeau d'héridité, tous les membres masculins de sa famille ont subi une opération qui n'a pas fonctionné. A court d'idée nous ne savons plus quoi faire car rien ne fonctionne. Malgré un amour énorme et une entente de couple parfaite, le ronflement reste notre seul problème. Quatre ans après je suis arrivée à une fatigue accumulée, insomnie car je me m'auto-stresse pour m'endormir avant lui, je me coupe du monde extérieur. Mon surplus de fatigue me prend mes amis, mon temps libre, mon intellect, le sport et ma libido... J'ai l'impression de devenir une loque. Je ne sais pas si des gens en sont arrivés là mais tous vos trucs et astuces sont bons à prendre... Parfois je me dis que finalement la seule solution c'est que moi je prenne quelque chose pour enfin dormir... car les ronflements outre-passent les boules Quiès. Tout ça pour te dire courage Jennifer tu es loin d'être la seule et parfois ça fait du bien de savoir qu'on ne l'est pas!
Utile
+2
plus moins
Je vais me ruer à la pharmacie pour acheter les granulés oméopathiques dès demain! En attendant bonne nuit aux membres du club des insomniaques fatiguées...
Utile
+2
plus moins
Tout d'abord, j'éprouve beaucoup d'empathie pour vous toutes et vous tous qui souffrez des dérangements causés par les décibels émis contre votre volonté, ou par les décibels subis la nuit en tant que conjoint(e). Il y a de cela 8 ans, je me suis mis en quête d'une solution. Après avoir commencé par des gouttes miracles, j'ai fait l'expérience douloureuse de la radio fréquence vélaire sans résultat. J'ai porté une première orthèse d'avancée mandibulaire faite d'après mes empreintes. Malheureusement, elle était réalisée en matériau souple. J'ai compris pourquoi par la suite les raisons pour lesquelles, je ne l'avais pas supportée. Un an après je me suis fait faire une autre orthèse en matériau plus rigide avec possibilité d'équilibrer le plan occlusal, par meulage et rajout de résine dentaire. Mes problèmes occasionnés par la première orthèse ont disparu et depuis plus de 5 ans, ma femme a retrouvé le sommeil qu'elle avait perdu. Nous avons du faire chambre à part quelque temps.
Utile
+1
plus moins
Salut Jennifer, Je compatis!! Moi j'ai séjourné dans pas mal de dortoirs d'auberges de jeunesse et il y en a toujours un ronfleur pour vous gâcher la nuit! Le pire, c'est qu'eux, pendant ce temps-là, dorment super bien... Personnellement, je n'ai trouvé que deux solutions, pas idéales : les boules quiès, mais ça dépend de l'intensité du ronflement, et le fait de s'endormir avant l'autre, mais ce n'est pas évident non plus... Sinon, vous pouvez toujours faire chambre à part! ;-)
Vanille- 25 mars 2013 à 21:02
Bonsoir Jennifer,
Mon mari aussi ronflait depuis longtemps. Puis je me suis rendu compte qu'il semblait faire des pauses dans sa respiration. J'ai surveillé. La journée il était fatigué et pouvait dormir le matin ou l'après-midi s'il n'avait rien à faire de particulier. On a consulté le médecin. Il a fait faire des examens dans une clinique du sommeil. Et en fait il faisait de l'apnée du sommeil plusieurs fois par nuit.
Il a été appareillé avec un masque appelé PPC et depuis il ne ronfle plus la nuit. Oui je sais le bruit de l'appareil peut être dérangeant mais comparé aux ronflements de toutes sortes qu'il pouvait émettre, ce n'est rien et au moins je dors tranquille. Et lui est moins fatigué la journée.
Je te conseille d'en parler à ton médecin. Ce n'est pas parce qu'on est âgé ou gros que l'on ronfle. Mon mari n'est pas gros ni âgé.
libellule- 28 août 2013 à 21:12
Bonsoir,

Il existe l' orthèse d'avancée mandibulaire personnalisée dans le traitement du ronflement et de l'apnée du sommeil modérée . Pneumologues, ORL et chirurgiens dentistes spécialisés dans le sommeil seront vous accompagner.
Utile
+1
plus moins
bonjour mon conjoint ronfle egalement. Il existe des sprays en pharmacie, il faut essayer, ça peut marcher. Pour nous, ça n'a pas été efficace, il en a parlé à son medecin traitant qui l'a envoyé vers un spécialiste du sommeil. Il a passé des radios et tests, c'est en cours. Bon courage, il doit bien y avoir une solution !! bonne journée lyli
Utile
+1
plus moins
cette pseudo-prothese en PLUS ca evite les PROBLEMES d'APNEE du sommeil qui guettent tout ronfleur !!! et ca evite de faire de l'hypertension : j'ai pu constater en mesurant ma tension qu'auparavant chaque matin elle plus forte qu'au coucher (malgre la nuit de sommeil) et maintenant j'ai contate avec plaisir que ma tension etait plus basse le matin au reveil !!!
Utile
+1
plus moins
Bonjour Jennifer, Je viens de lire toutes les réponses et je dois dire (pour bien connaître le probleme) que ça résume assez bien les solutions au ronflement. J'ai 38 ans et je suis une locomotive dès le soir venu! Me concernant, les sprays n'ont pas d'effet, nous sommes depuis plusieurs années déjà en chambre séparée ma femme et moi, comme beaucoup de couples où il y a un gros ronfleur (mais les gens en ont honte) mais notre couple va bien. Il faut juste que l'on admette que si l'autre veut dormir, il ne faut pas etre égoïste et puis quand on dort, on dort, on ne fait pas autre chose;-)! Par contre, pour des raisons médicales je conseille à ton compagnon d'aller voir un pneumologue (car ce sont eux qui s'occupent de ces problèmes-là! Bizarre mais c'est comme ça!) sur recommendation de ton médecin traitant, c'est un problème qui peut engendrer de graves maladies cardiaques plus tard surtout si il fait de l'apnée du sommeil.
Utile
+1
plus moins
Je suis une femme de 40 ans, ex petite fumeuse et pas de surpoids. Je précise parce que c'est lié des fois au ronflement, mais ça peut être un défaut du palais aussi. C'est vrai que le ronflement, c'est un tue-l'amour! Je suis passée par là et un jour ça m'a pris, je n'en pouvais plus, je ne pouvais dormir chez personne, parce que frustrée à s'empêcher de dormir! Bref: ORL, explication sur l'opération. Ok je me lance! J'ai pas réfléchi! 15 jours après, je me suis fait cautériser les cornets et fait enlever les amygdales, j'en ai profité pour arrêter de fumer (on ne peut pas). Pendant 15 jours, j'ai peu mangé. Impossible, on a comme une grosse angine, on a du mal a respirer bouche fermée. Mais la finalité de l'histoire, c'est le bonheur, on se sent vraiment mieux après. Personne ne vous dit plus jamais: \"Mais qu'est-ce que tu ronfles!\" Je le conseille à tous les gens qui souffrent de ça! Tina
valval- 25 mars 2013 à 16:16
SOLUTION MIRACLE : CHAMBRE A PART !!!!

Ca, ça réussit à chaque coup. C'est super d'avoir un grand lit pour soi toute seule ...............
Je vous le conseille.
Utile
+0
plus moins
étant moi-même \"ancienne ronfleuse\" on m'a fait l'ablation de la luette ce qui est affreux ensuite écartement du conduit nasal et rien n'y a fait. Mais je pense en consultant un O.R.L. consciencieux on peut arriver à un résultat.
Utile
+0
plus moins
bonjour que c'est dur d'etre un RONFLEUR ; il y + de 20 ans j'ai commence a ronfler (j'avais 37 ans ) a tel point que j'ai decide (ma femme n'en pouvait plus !!!) de me faire operer (ablation de la luette mais aussi une partie du voile du palais : car c'est lui qui vibre lorsque l'air passe ...) ; ca a ete super dixit ma femme pendant 5..8 ans mais 10 ans + tard le ronflement est reapparu !!! aussi fort qu'avant !!! malgre les boules quies et dormir dans 2 lits cote a cote elle ne supporte plus . j'ai essaye les \"sprays\" ca semble marcher un peu mais ca revient cher (20 a 30 €/mois); il existe une autre solution pour que l'air passe dans les poumons c'est de garder la bouche ENTR'OUVERTE !!!! il existe pour cela une sorte de \"pseudo-prothese \" en silicone qu'on met entre les dents le soir avant de se coucher : C'EST MA SOLUTION car on respire MIEUX toute la nuit (seul inconvenient on a la bouche seche au reveil ....!)
Utile
+0
plus moins
voilà les choses que l'on peut dire sur le ronflement, mais au-delà de tout il faut prendre cette chose au sérieux car par delà les problèmes que cela génère sur le couple ou même l'entourage (genre en hôtel je plains mes voisins de chambre sans compter le fait que l'on peut pas dormir ma femme et moi dans la meme chambre d'hôtel), le risque de se retrouver à 45-50ans avec de graves soucis cardiovasculaire est démultiplié. J'espère que ça t'aidera dans tes interrogations et que ça ne t'aura pas fichu le moral en l'air. Bon courage pour la suite, je suis de tout coeur avec toi.
Utile
+0
plus moins
Pour ma part je suis passé par là et j'ai eu un enregistrement du sommeil une nuit à la maison puis pour approfondir les rélévés, une nuit à l'hôpital. Ce n'est pas douloureux, on te branche des électrodes partout sur tout le corps et ca enregistre tout. De cette polygraphie, j'ai appris que je pouvais ronfler jusqu'a 96 décibels, c'est absolument énorme. Comme on a relevé des apnées du sommeil, depuis j'ai essayé une petite machine avec un masque qui t'évite de ronfler. Ca marche très bien mais il faut supporter de dormir avec! Moi j'ai tenu quelques mois mais j'ai arrêté, je retirais le masque en dormant! Donc il me reste une autre solution qui est la prothèse mandibulaire avancée (que Michel décrit assez bien en tant que \"pseudo-prothèse\"), que je vais essayer à la rentrée.
Utile
+0
plus moins
Attention, les ronflements peuvent être des symptomes des apnées du sommeil (SAOS) très fatigantes, provoquant somnolences diurnes et problèmes cardio-vasculaires. Il serait nécessaire que vous consultiez un pneumologue, un neurologue ou un Centre agréé du sommeil. Les opérations de la luette sont douloureuses et ne font pas leurs preuves à long terme. Il existe des traitements efficaces, mais uniquement délivrés par des médecins. Pour plus d'infos, allez jeter un coup d'oeil sur le site de l'association des insuffisants respiratoires: www.apneedusommeil.net/
Utile
+0
plus moins
J'ai lu ton message contre le ronflement dont je souffre moi-même : de quel appareil parles-tu? Est-il en vente en pharmacie? Merci de ta réponse
Utile
+0
plus moins
A quoi ressemble cette prothèse ? Est-elle vraiment efficace ? Qui la fabrique ? Qui la met en place ? Quel est son prix ? Merci à Michel de me répondre .
Utile
+0
plus moins
Pour répondre à ta demande va voir sur le site : www.collin-orl.com à propos de la prothèse Somnofit.
Utile
+0
plus moins
Pour pouvoir profiter des bienfaits de la machine, il faut d'abord que ton médecin te fasse faire un enregistrement du sommeil pour voir si tu en as vraiment besoin et ensuite tout va très vite, on te livre la machine à domicile avec toutes les explications. Normalement, tu dois être pris en charge par la Sécurité sociale à 100%, car c'est un traitement assez onéreux. Bon courage.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !