Signaler

La trichotillomanie [Résolu/Fermé]

Posez votre question nandy - Dernière réponse le 12 août 2015 à 23:25 par imagine7
J'ai 25 ans et cela va faire 18 ans que je m'arrache les cheveux c'est un problème qui me bouffe et me pourrit la vie, je n'ose pas en parler a mes proches. J'ai des périodes où je recommence à me les arracher, ce n'est plus une vie. je suis par conséquent complexée par mes cheveux, je porte des bandanas. J'ai tout tenté pour arrêter mais je crois qu'il serait mieux d'en parler avec des personnes qui ont le même problème que moi. A bon entendeur salut.
Utile
+15
plus moins
Moi aussi je me suis arraché les cheveux pendant 6 ou 7 ans, de la fin de l'enfance à la fin de l'adolescence. 30 ans plus tard, je peux clairement affirmer que pour moi c'était un appel au secours provenant de mon subconscient (littéralement le langage familier le révélait: \"Je m'arrache les cheveux à trouver une solution!\") Je sais désormais que c'était un signe d'impuissance (hérité et jamais avoué) à gérer ma vie, mais souvent et surtout reflétant un idéalisme mêlé d'une carence pathologique à demander de l'aide pour me sentir épaulée ou même à oser dire que je ne me sens pas à la hauteur et donc complexe d'infériorité + sentiment (hérité) d,être mal aimée.. Bon courage! ce mail est un début spectaculaire de demande d'aide et d'écoute.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Frank- 10 juin 2015 à 00:55
Salut Florian ..tu connais peut être mieu ça que moi....je suis un homme et cela fait 1 ans que je m'arracher les cheveux au deux même endroit...ces endroits sont clairsemée . je vois des endroit ou il y a des cheveux ki a repousser Maïa il sont très mince et pale ....et je vois d'autre endroit kon dirais qu'il NY a plus rien qui va repousser ...les endroit clairsemer vont telle revenir fourni et si oui en combien de temps
celina- 26 janv. 2015 à 21:41
Bjr j ai le même souci depuis 10ans j ai FAI des tissage africain sur toute la tête et j ai pratiquement arrêté juste quand je suis
pas bien je recommence mais sa ma vraiment beaucoup aide et pour m aider je les attaches mai faut pas avoir honte ses pas de ta fautes celina
maisa- 25 avril 2015 à 23:52
isa- 25 avril 2015 à 23:48
Salut les filles. j souffre aussi du mm probleme depuis l age de 10ans et la j ai 25ans j ai essayé le pshy et sans aucun resultat. j me ss mm raser les cheveux la periode du college et j ai bcp souffert en cette periode ..y avait un bn resultat .mais bn j ai repris aprs.surtt aprs chaque momnt de stresse j m arrache les cheveux j me controle plus.j continue toujours.j ai mm plus l idee de se marier ou d m engager acause de ce probleme.je ne sais plus quoi faire .svp j cherche de l aide.si vs avez utiliser un traitement ou vs me conseillez qlq chose j en serai reconnaissante.merci d avance
poupoune- 5 juin 2015 à 23:36
Bonjour a toute et oui moi j ai commencé a 15 ans apres le dc de mon pere aujourd hui j ai 43 ans et je ne supporte plus rien y fait en vôiture partout une horreur obligé de ls creper pour cacher la misere
adele- 6 juil. 2015 à 21:36
Bonjour j'ai le même soucis depuis que je me suis mis en ménage avc mon conjoint cela fait maintenant 5ans, je m'arrache les cheveux toujours au même endroit. Il y a des périodes ou je ne le fais pas. En ce moment je n'arrête pas je pense que c'est du au stresse car je suis en plein de les préparatifs de notre mariage... Je me sais pas comment arrêter ça. Parfois j'ai du mal a caché le trou qu'il y a sur la tête. Personne ne sait sauf ma coiffeuse. Pff j'avoue en avour marre je me sens impuissante face a ça
Utile
+4
plus moins
Gwen a fait un très bon début de réponse, j'en ai discuté avec mon médecin qui m'a dit de mettre des pansements sur le bout des doigts parce que je m'arrache les cheveux en fonction de la texture qu'ils ont. Pour ma part ça fait trois ans que ça dure et pareil, la crise augmente lors de mes exams ou quand au travail je n'arrive pas à faire du premier coup la tache qui m'a donnée. Sinon mettre un foulard pour éviter de trifouiller et le mieux serait d'aller voir un psy, mais j'avoue que cette solution ne me tente guère, je suppose que ça a à voir avec le fait que je n'accepte pas qu'on m'aide. Pour l'instant je n'en suis pas encore au trou mais je redoute d'en avoir un et moi je préfère les rouler et les mettre dans ma poche. Quand je les enlève, ça me fait peur mais ça n'empêche que je continue. Allez courage on va s'en sortir.
pascal nath - 3 avril 2015 à 15:15
Salut nath je m'appel pascal
J'ai 42 ans et je vis çe calvaire depuis l'age de 10 ans environs (cil et sourcil) pour un mec....pourrais tu me donné le nom et l'adresse de ton medecin ou me contacté
judev21 1Messages postés lundi 1 juin 2015Date d'inscription 1 juin 2015 Dernière intervention nath - 1 juin 2015 à 22:13
Bonjour Nath,
Je suis la maman d'une petite fille de 2,5 ans qui est trichotillomane / phage depuis ses 17 mois, je suis désespérée après tout ce que j'ai déjà tenté pour aider ma fille. Les différents pédiatres m ' ont renvoyé vers des problèmes psychologiques et me refusaient la prise de sang malgré mes demandes. Par personne intermédiaire j'ai trouvé un pédiatre qui accepte de faire une prise de sang. Je la rencontre prochainement pouvez - vous me dire ce qu'il faut rechercher dans la prise de sang afin de la guider. Je veux aider ma fille et lui permettre de vivre sereinement. Merci
Nath- 12 août 2015 à 19:01
Bonjour,

J'avais des carence en potassium, fer, zinc et vitamine D.
Je suis également intolérante au lactose.
Malheureusement mon médecin est assez âgé et ne prend pas de nouveau patient (malgré les nombreuses tentatives de mes proches pour obtenir une consultation).
Le soucis c'est que quand on est en carence on ressent inconsciemment des petits picotements sous la peau.
Les carences sont propres à chaque personne donc ne prenez pas des compléments alimentaires en fonction de mes propos cela risquerait d'être dangereux!
So nath - 7 juil. 2015 à 23:02
Bonjour Nath, Je voudrais aider ma fille trichotillomane depuis un an. Pourriez vous m'indiquer de quelles carences vous souffriez et quelle prise de sang faire? et le nom de votre médecin généraliste?
Merci de tout coeur.

Quant à tous, ne vous découragez jamais,il existe des solutions!Ilnous les trouverons!
maisa- 25 avril 2015 à 23:48
Salut les filles. j souffre aussi du mm probleme depuis l age de 10ans et la j ai 25ans j ai essayé le pshy et sans aucun resultat. j me ss mm raser les cheveux la periode du college et j ai bcp souffert en cette periode ..y avait un bn resultat .mais bn j ai repris aprs.surtt aprs chaque momnt de stresse j m arrache les cheveux j me controle plus.j continue toujours.j ai mm plus l idee de se marier ou d m engager acause de ce probleme.je ne sais plus quoi faire .svp j cherche de l aide.si vs avez utiliser un traitement ou vs me conseillez qlq chose j en serai reconnaissante.merci d avance
Utile
+4
plus moins
La solution : entreprendre une psychothérapie. Moi je m'en suis sortie, il faut y croire, la preuve. Bien à toi.
Utile
+3
plus moins
Bonsoir, Je m'étonne de ne voir que des femmes concernées par ce problème. J'ai 42 ans et je suis un homme. J'ai commencé à 5 ans et depuis je n'ai jamais pu me débarrasser du problème. Aussi incroyable que cela puisse paraître c'est la première fois que je regarde sur le net et je suis super heureux de constater que je ne suis pas un marginal et que d'autres personnes souffrent de ce tic ou toc. Je m'arrache les sourcils jusqu'au sang et je n'en peux plus parfois. J'ai tenté mille fois d'arrêter en vain mais je ne désespère pas. J'ai fait l'objet de beaucoup de moquerie étant jeune mais plus maintenant. J'ai même un certain succès avec la gente féminine. Ce problème reste quand un point que j'aimerais éradiquer et je suis à l'affut de toutes vos expériences. Merci en tout cas pour ce forum, je me sens enfin moins seul, sourire. Olivier
ju- 13 avril 2013 à 21:00
bonjour olivier,

je partage le meme probleme, je m'arrache les sourcils, je parviens a areter, mais c'est pour mieux les arrachers..... j'ai beaucoup de mal, et lors de crise, il faut pas me deranger car c'est vraiment compulsif....
je tente de trouver des sollutions car j'aime pas alle rvers les autres pour me sortir de problèmes... j'aime me debrouiller
mais au moin grace a toi je me sent moin seul
bon courrage
Utile
+2
plus moins
Bonjour tout le monde, Je suis nouvelle sur ce site. Je sui ttm depuis 9 ans maintenant et je n'en peux plus je suis au bout du roulot. Ma maldie me pourrit la vie, ça me fatigue moralement et physiquement. J'ai déja vu des psy étant plus jeune (j'ai 21ans mais j'ai commencé à l'âge de 12 ans) mais rien n'a changé alors j'ai arrêté. Maintenant j'ai un gros trou au dessus de la tête que je cache en m'attachant tout le temps les cheveux mais ça n'est pas une vie. Quand je me regarde dans la glace les cheveux détachés je pleure tellement je trouve ça horrible mais rien y fait. Je prends tellement de plaisir à me les arracher et à manger et à croquer la racine. Je suis à bout et j'ai décidé de me tourner vers un psy mais le problème c'est que je suis foraine et donc toute l'année je change de ville alors je ne sais pas comment je vais faire. En tout cas si vous avez des conseils ils seront les biens venus. Merci.
Utile
+2
plus moins
bonjour a tous, moi aussi je souffre de cette saleté de maladie depuis 10 ans maintenant.
j'ai essayé les médocs sans aucun résultat le je vois un psy tout les mois car apparemment c est le seul moyen d evraiment s'en sortir de plus j'essaie de prendre conscience du moment ou je me tire et mange le bulbe d mes cheveux.je vis vraiment res mal cette maladie
aujourd'hui j'ai essayé un nouveau truc : je mets du scotch sur mes bouts de doigts (pousse et index des deux mains) et sa marche je n'ai pas tirer de cheveux de toute l'apres midi et je suis fiere de moi. je vous avoue quand je travaille c'est la ou j tire le plus mes cheveux.
ave vous des solutions a apporter?
merci a vous tous
Utile
+1
plus moins
Bonjour, je souffre également de cette \"manie\"... Mon problème à moi date de la puberté. Je prends plaisir à trifouiller mes cheveux du côté gauche, à la recherche d'un cheveu bien épais que je peux mettre en bouche et en faire une espèce de serpentin avec la langue. Il est clair qu'avant d'en trouver un qui me convienne, j'en ai tiré au moins une dizaine... C'est un signe d'anxiété paraît-il chez moi. Voilà, je n'ai pas de solution à vous proposer mais je suis de tout coeur avec vous et vous souhaite plein de bonnes choses en attendant des jours meilleurs. Lydia
Utile
+1
plus moins
Bonjour à toutes Une amie a fait soigner sa fille par un psychologue comportementaliste. Ca a très bien marché. bon courage à toutes.
Utile
+1
plus moins
Depuis que j ai 11 ans je me les arrache et j'ai 25 ans. Mes cheveux sont longs mais j'ai un trou devant qui ne veut plus repousser et sur le dessus également, bonjour le volume... Je n ai pas de solution mais on peut en discuter ensemble si tu veux? Bises.
daisy06 5Messages postés mardi 26 août 2014Date d'inscription 27 août 2014 Dernière intervention - 27 août 2014 à 10:20
Bonjours Sophie tu veux bien en parler avec moi stp ? :s
Utile
+1
plus moins
Bjr alex, généralement on dit que ce toc provient d'un choc émotionnel. il faudrait que tu en parle à ton médecin ou a un psychologue. moi c'est ce que j'ai fait. le tout c'est de prendre conscience de ce que tu fais au moment ou tu le fais
moi ça fait plus de 10 ans que je m'arrache les cheveux et j'ai enfin eu le déclic pour arrêter de faire ça.
je ne tire casi plus mes cheveux depuis 3 semaines et je me sens beaucoup mieux je culpabilise moins de voir des trous sur ma tête (la je viens de poser des extensions pour me motiver et prenddre soins de mes cheveux) Essaye de mettre du scotch sur tes deux pouces et index c'esst comme ça que j'ai commencé pour m'aider à arrêter ensuite on perd cvette mauvaise habitude de mettre sa main ds ses cheveux (car moi je ne me rendais même plus compte quand je les tirais c'est juste une fois que je rmassé mes cheveux que je voyais que j'en avais tiré et pas un!!!
bon courage à toi n'hésita pas si tu as des questions ou besoins de conseils.

a bientot :)
Utile
+1
plus moins
Salut tout le monde, lorsque j'avais 13ans mes parents ont divorcé et depuis ce jour et durant 5 a 6 ans je me suis arrachée les cheveux je commençais a avoir des trous dans la tête, comme si j'étais chauve a certains endroits. je le faisais en cachette et juste avant de m'endormir, c'était un déstressant, lorsque je me les arrachais c'est comme si je pressais une boule anti stress. Mais a l'apogée de mon mal être cela se voyais de plus en plus, jusqu'à ce qu'a mes 18 ans en sortant de la douche mon père le découvre. je ne lui ai pas avoué au début, mais après c'est sorti tout seul. Je pense que les événements passés ont troublé mes émotions et j'avais l'impression d'être folle, c'était plus fort que moi j'avais beau me dire dans ma tête "arrête de te les arracher" je recommençais de plus belle. A ce stade la, il faut revenir a la source du problème et prendre le taureau par les cornes, j'ai affronté mes parents une bonne fois pour toute, j'ai dit tout ce que j'avais sur le coeur et mon problème s'est envolé... Il suffit des fois de dire la vérité et les choses ouvertement, d'affronter les aléas de la vie et de ne surtout pas s'enfermer dans ces problèmes, cela fait d'autant plus de dégâts. Courageusement. A
Nath2424- 2 mai 2015 à 09:35
Bonjour,
J'avais déjà posté précédemment le lien avec les carences alimentaires. Mais je viens de découvrir un article aux USA comme quoi les intolérances alimentaires joueraient un grand rôle dans la trichottilomanie.
Ci-joint l'article: http://myglutenfreequest.com/glutens-role-in-trichotillomania/
Et n'oubliez pas: vous n'êtes pas fou, la science n'étudie juste pas cette maladie en priorité!
Utile
+0
plus moins
Moi j'ai commencé il y a 2 ou 3 ans et j'ai 48ans, je ne l'avais jamais fais avant. Moi je pense que je me fais mal parce que les autres me font mal mais que je ne peux pas leur en faire, je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre. J'ai trouvé une solution: j'ai les cheveux courts sur la nuque et derrière les oreilles car c'est là que je me les arrachais mais jamais je ne les porte à ma bouche, je les mets dans un bocal en boule et c'est assez impressionnant...
Utile
+0
plus moins
J'ai un léger trouble de cette pathologie qui me laisse encore mes cheveux. Chez moi quand je les porte courts le TOC (trouble obsessionnel compulsif) ne vient plus. C'est liée au fait que ma mère m'avait coupé les cheveux pour faire ma première communion pour être jolie comme elle me disait. Ils étaient très long et je les aimais J'ai encore le souvenir de cette contrariété, je devais avoir 8 ans mais je pense qu'un travail psy doit drôlement aider à stopper ce TOC. C'est le conseil que je peux vous laisser. Bonne continuation.
Utile
+0
plus moins
Je fais ça aussi et j'en parle très rarement car j'en ai un peu honte. Je ne me souviens pas quand j'ai commencé mais sûrement vers 18 ans. Je me suis jamais demandé pourquoi je faisais ça, je pense que c'est surtout quand je m'ennuie. J'ai essayé le tricot, cela m'occupe, j'ai mis des gants aussi mais cela continue dès que je m'ennuie. Mais moi cela ne gène pas trop mon entourage et mes cheveux repoussent alors je ne m'inquiète pas trop. Voilà, bon courage.
Utile
+0
plus moins
Tu n'es pas la seule à avoir ce TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) qui peut pourrir la vie. Il est arrivé chez moi enfant, suite à un choc affectif. Ma mère n'a jamais pris au sérieux cet \"appel\" allant jusqu'à me couper les cheveux \"pour ne pas que les gens le remarquent\". A 25 ans, je vis avec mais je le gère. Quand j'ai des crises importantes, je sais ce que ça implique, donc j'essaie de me contrôler et de trouver d'autres échappatoires... La prise de conscience est un grand pas, le deuxième étant de vouloir s'en sortir! Difficile d'en parler car cela fait plutôt sourire les gens et personne ne comprend le mal-être qui se cache derrière. Bref, positivons, je pense que tu dois réfléchir à l'origine de ton trouble (évènement particulier?), au stress qu'il révèle et à comment l'atténuer pour qu'il ne soit plus qu'une de tes particularités (quand les gens me miment, c'est toujours en se touchant les cheveux... Mais ce n'est pas méchant!) et peut-être un jour l'arrêter! Bon courage!
xx- 4 janv. 2013 à 03:29
J'ai a peine 14 ans e je vit avec sa depuis que j'ai 8 ans. J'ai quasiment plus d'espoir. Je suis allée voir un psy et sa n'a rien fait. Je n'ai pas tout tester mais je doute fort qu'il y ai un moyen d'échapper a cette merde. Certains disent qu'il faut cherche dans ses souvenirs pour trouver la cause de tout sa, mais ce n'est pas toujours vrai. Pour ma part, sa a commence progressivement. Au depart, j'ai juste tripoter un peu jusqu'à ma rentrer en 6eme ou sa été pire (dans le genre extrême). Puis petit a petit j'ai compris : ce qui provoque ce truc, c'est le manque de confiance en soi, le manque d'amour éventuellement. J'essaie depuis un moment déjà d'arrêter. Mais sans y arriver. J'avais juste besoin d'une réponse a toutes les questions que l'on se pose : pourquoi moi ? Pourquoi j'arrive pas a m'arreter ? Malgres tout, même si j'avais l'impression d'être coincée ( comme toute personne étant atteinte de cette maladie), même si, pour moi tout etait foutu, une personne qui ne m'a jamais lâcher, m'a dit de me battre et de faire face parce qu'on a pas le choix si on veut vivre mieux.

Après tout, c'est juste ma manière de penser. Je ne m'en suis toujours pas sortit, mais après tout ce que je viens de lire sur le sujet, j'espère pouvoir faire partie des rares personne qui ont réussis a surmonter cette épreuve.
marie- 16 janv. 2013 à 21:17
moi g 30 ans , sa fais plus de 15 ans que je traîne ce fléau , g tt pour être heureuse , mari et enfants mais j arrive pas à m en sortir, sa me prend soudainement lorsque je suis seule , angoisser une fois ma crise passer bizarrement tt va mieu . g été consulter un psy mais je vois pas d aboutissement . je ne sais plus quoi faire pour me débarrasser de cette saloperie qui me gâche la vie
zoé- 2 mai 2014 à 19:45
30 ans tu as beaucoup de courage je n'aurait pas pu sa fait déjà 5 ans que je fé et j'en ai déjà rale ... moi aussi g tt pour etre heureuse je suis une adolescente fin presque ... tout le monde me dit que je suis jolie mais je c qu'ils disent sa pour me redonner du morale ( je c pas si sa se dit ... ) mais si javais des cheveux je serait encore plus bellemes paents et tt les phys que g vu mon dit de chercher ce qui préviens de truc qui gache la vie g bon essayer mais jarrive pas je suis comme quelqu'un qui a perdu la mémoire et moi aussi je me pose les memes questions que toi (xx) pourquoi moi ? ... et comme les cheveux qui repoussent sont tt petits je fé a la pince a epiler ma mere et ma soeur les cache mais qu'on sa me prends je suis cape de fouiller dans ttt la maison pour pouvoir arravher ... S.O.S AIDEZ MOI SVP !!!!!!!!! :'(
Lanshiny- 1 déc. 2014 à 20:20
Haha moi aussi je cherchais la pince à épiler partout (ma mère la cachais), puis petit à petit j'ai réussi à me retenir de l'utiliser et durant ce temps, j'ai bcp évolué niveau maîtrise de mes crises... Aujourd'hui je l'utilise seulement pour mes sourcils, sans exagération ^^
myriam0706 1Messages postés vendredi 27 juin 2014Date d'inscription 27 juin 2014 Dernière intervention - 27 juin 2014 à 19:11
Idem pour moi, d'abord à l'adolescence, et puis j'ai repris à 32 ans j'en ai 38. J'ai un gros trou sur la tête. Personne n'est au courant car je fixe des extensions sur le sommet avec un bandeau. J'ai acheté le livre de Jean christophe seznec qui m' aide énormément, il explique cette maladie très méconnu des médecins. J'ai commencé à le lire le 16 juin et à ce jour je ne m'arrache plus les cheveux. Il t'apprend à gérer tes émotions et à t'eloigner des fameuses "pensées hameçon" qui font que notre main va automatiquement dans la tête pour arracher. Je suits ses conseils et je les appliquent que ce soit chez moi ou au travail. Étant très polyvalente dans mon travail je note tout ce que je dois faire sur un carnet pour pas que dans ma tête j'ai pleins de choses à penser ce qui provoque des crises chez moi et ça marche pour moi. Je suis beaucoup plus sereine. Bon courage
Utile
+0
plus moins
Je souffre de cette manie depuis longtemps. Au départ à l'âge de 14 ans j'ai commencée par toucher mes cheveux souvent au niveau de la nuque. Puis j'arrache souvent surtout lorsque je révise mes cours et pendant avant les examens. Pour moi je pense que c'est une façon de fuir l'anxiété de ne pas réussir. J'ose pas aller chez un psy puisque je connais mon problème. J'aimerais faire connaissances avec des gens qui ont le même problème. Merci à tous.
Utile
+0
plus moins
Je pense Saadia que le TOC que nous avons relève de l'inconscient et qu'il est possible de se faire soigner en psy encore faut-il vouloir aller faire la démarche Il n'y a à ma connaissance que cette méthode pour s'en libérer ! A réfléchir ! Bien à toi Saadia
Utile
+0
plus moins
Merci pour toutes les réponses, c'est un problème qui nous fait trop souffrir nous nous devons d'en parler et de faire cesser ce tabou, c'est la meilleure thérapie.
Utile
+0
plus moins
Salut tout le monde, Ca fait du bien de se rendre compte qu'on est pas les seuls dans cette situation... Actuellement, je suis très inquiète car après avoir arrêté quasiment pendant plus de 7 mois, j'ai toujours 1 \"trou sur la tête\". Y a t-il encore espoir que ça repousse? Bon courage!
sophie- 29 avril 2013 à 03:42
coucou vérifie avec un dermato si ce n'est pas une allopécie ton 'trou' bisous
anissalgerie- 23 nov. 2014 à 10:42
Bonjour moi aussi je suis dans le même cas que toi sa fait 7 mois environ que jai arrêter et jai tirs un trou mais avec un peu de duvet
Je sais que le post date mais tu pourrais me dire ou en est ta repousse STP ?
Sosote- 13 déc. 2014 à 03:33
essayez le minoxidil. passez voir un dermato..courage
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Je souffre de TTM depuis maintenant 13ans, j'ai commencé à l'âge de 8 ans à m'arracher les cheveux jusqu'à aujourd'hui où j'en ai 21. J'ai beaucoup souffert étant petite car j'avais un très gros trou au niveau des cheveux près du front.. J'ai une petite mèche de cheveux qui a poussé depuis mais je n'y touchais plus jusqu'à hier où j'en parlais à ma soeur. Je m'arrache les cheveux (et ec que j'aime fortement aussi c'est passer le cheveu près de mes lèvres afin de sentir sa forme) donc en lui en parlant je pense que ça a dû re-déclencher ce toc. Je ne suis pas fière de moi car j'ai un bouton qui est apparu et je me regarde dans le miroir et je pleure! Ca me fais très plaisir de savoir que je ne suis pas la seule de souffrir de TTM. Salut à tous.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !