Stérilet hormonal

Fermé
sabine - 10 oct. 2007 à 10:21
 patricia - 12 févr. 2014 à 12:33
J'ai un stérilet hormonal depuis plus de 2 ans pour raison de santé. Il était censé stopper mes règles, ce qui n'est pas le cas: elles sont moins abondantes mais durent entre 10 et 12 jours. De plus, j'ai pris 4kg en un an que je n'arrive pas à perdre. Quelqu'un pourrait me parler de ce stérilet, est-il efficace? Fait-il grossir?
A voir également:

202 réponses

Je l'ai eu mais je l'ai retiré car en effet je n' avais plus de règles et cela me stressait. Et j'ai pris du poids, donc j'ai repris un stérilet normal et mes problèmes d anémie sont revenus.
22
Je vis avec ce type de stérilet depuis 5 ans, je vais le changer bientôt... pour mois c'est l'IDEAL, plus de règles... et surtout aucun autre symptome, pas de maux de tête, pas de prise de poids, rien mais vraiment rien de désagréable - il m'arrive de saigner quelques jours dans l'année mais sans plus et un simple protège slip me suffit... Il me convient parfaitement, je reprendrai le même la fois prochaine mais peut-être que certaines femmes ne le supportent pas.... parlez-en avec votre gynéco qui devrait pouvoir trouver ce qui vous conviendra le mieux.
8
J'ai fait retirer mon stérilet hier car j'en avais ras le bol. Oui il fait grossir et ça on omet de nous en informer lors de la prescription. Je l'ai gardé quatre ans car jusqu'alors je n'avais pas fait le rapprochement avec ma prise de poids. J'ai fait toutes sortes de régimes mais rien n'y a fait, les kilos sont restés et je parle de 15 kilos, pas seulement de 4 ou 5. J'ai même fait toute une batterie d'examens... Puis finalement, en parlant de mon problème autour de moi et surtout dans les forums de discussion, j'ai compris le comment du pourquoi. J'ai donc décidé de le faire retirer et reprendre une contraception classique avec laquelle je n'avais jamais pris un gramme. Donc j'en suis là et je verrais bien si oui ou non ce stérilet était responsable de mes rondeurs mais j'ai vraiment peu de doutes !
8
Il faut savoir qui Mirena peut-être un super stérilet mais sur moi ça ne va pas du tout... J'ai fait beaucoup de recherches dans plusieurs forums et j'ai constaté que les maux dont je souffre sont bien dûs aux effets secondaires de ce stérilet. Je vais l'enlever prochainement en espérant ne pas autant souffrir qu'à sa pose.
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Après 4 ans, j'envisage de me le faire enlever. Ce sont surtout des phases dépressives intenses et des humeurs ryhtmées pas mon cycle qui sont le plus lourdes à gérer. Concrètement, je suis hyper sensible, voire à fleur de peau avant mes règles (mais ça peut aller jusqu'à 10 jours avant...) J'ai des sueurs froides la nuit et des tremblements, ainsi que des idées noires, envie de pleurer, pessimisme... Et tout cela disparait miraculeusement avec l'apparition des règles. Peu abondantes, elles durent entre 10 et 15 jours. Ce qui fait qu'au final entre les règles et la phase dépressive, il me reste pas beaucoup de jours de répit... Et j'oublie aussi l'acné, depuis ce stérilet c'est l'horreur: avant mes règles, ma peau est grasse, j'ai des trucs immondes qui apparaissent comme par magie. Mais avant de le faire enlever je dois trouver quel autre moyen de contraception me conviendrait... Un contraceptif masculin irait parfaitement. Chacun son tour!
5
Mon gynéco me l'a posé, plus de règles, le pied! Mais j'ai pris 18 kg en 4 ans sans comprendre pourquoi. Et il s'agissait du stérilet! Alors méfiance...
5
J'ai 45 ans et 3 enfants. Ligature des trompes en 1998 et depuis des douleurs dans le ventre et des règles très abondantes et durant 8 à 10 jours par mois. J'ai eu une endometrectomie en janvier 2008, mais pas de chance toujours des règles très abondantes. Donc ma gynécologue envisage d'enlever l'utérus mais le chirurgien est contre et me pose un stérilet Mirena en août 2008. Depuis règles beaucoup mois fortes mais j'ai l'impression que c'est l'effet inverse, 3 semaines de règles et une semaine tranquille. La fatigue n'en parlons pas, de plus en plus dur de se lever le matin, j'ai l'impression d'avoir 10 ans de plus et les migraines qui me clouent au lit 2 jours par mois depuis avec des vomissements. Que faire ? Il parait qu'il faut une période de 6 mois avant de voir les résultats, faut-il que j'attende encore ?
5
Je le porte depuis 11/2003. Si je n'ai plus de règles ni autres maux liés aux menstruations, j'ai pris du poids que je n'arrive pas à perdre. Toutefois, je n'hésiterai pas à le renouveler car tellement confortable. De très légers saignements deux ou trois fois l'an, c'est tout. Fini les maux de tête, l'humeur changeante (à la grande joie de mon mari), les seins douloureux. Il est tout de même à noter une légère baisse de la libido, mais rien qui ne puisse être sans solution!
4
Côté règles avec Mirena elles ont complètement disparu, mais par contre, beaucoup de maux de tête et une baisse de la libido...
3
Cela fait 9 ans que je porte le stérilet Mirena. Les 2 premières années j'ai eu très peu de règles (1ou2 jours par mois). Depuis plus rien et tout cela sans douleur ni prise de poids, je suis beaucoup moins nerveuse et de plus d'après ma gynéco il me protège de certains risques dus à la ménopause. Que du bonheur!
3
J'ai lu les commentaires sur les effets secondaires du stérilet hormonal : bouffées, prise de poids, pilosité, boutons (j'ai tout eu). Y a t'il les mêmes effets avec celui au cuivre ?
3
Cela fait le 3e Mirena que mon gynécologue me pose donc cela fait 11 ans et là je pense bien le porter encore 4 ans et ensuite je n'en aurai certainement plus besoin : j'ai 48 ans et demi. Au début, je n'étais pas contente car je n'avais plus mes règles et j'ai grossi un peu mais ensuite je me suis habituée : bien sûr, c'est super de ne plus avoir ses règles mais on me l'a posé surtout pour que je n'aie plus ces douleurs de milieu de cycle avec kyste ovarien. Donc pour moi c'est l'idéal, et j'ai mes règles une fois par an à peu près un jour.
2
Bonjour, Voici la quatrième fois que je me fais poser Mirena. De 2000 à 2005, ça allait (pose, retrait, bébés...). Mais depuis 2005: ça ne va plus. Le dernier, je l'ai changé en janvier 2007 et toujours la même chose : prise de poids (aucun régime ne marche), saignements (environ une semaine sur deux!). Bon, cela m'épargne les migraines pré-menstruelles mais saigner comme ça, c'était pas non plus le but recherché. Ma gynéco m'a prescrit une énième écho pelvienne mais je crois que je vais le faire enlever tout simplement. Prendre la pilule comme un automate tous les soirs, je ne pense pas que cela nous ait vraiment libérées (désolée mais c'est mon avis). Voilà pourquoi j'ai choisi cette contraception : on la pose et on n'y pense plus. C'est plus comme ça que je vois la liberté. Mais pas à ce prix non plus.
2
En fait, c'est exactement ce qui m'arrive. Moi, c'est à cause d'une adénomiose que j'ai ce stérilet. En plus de tous ces symptômes, j'ai de plus en plus souvent mal au ventre, comme si j'allais être réglée en permanence.
2
J'utilise Mirena depuis bientôt dix ans. A la base je suis migraineuse et ce stérilet a changé ma vie. Depuis dix ans je n'ai plus de cycle donc plus les migraines qui y sont liées et ça pour celles qui vivent cette situation tous les mois c'est un vrai soulagement. Je ne dis pas que Mirena a supprimé toutes mes crises de migraine mais cela m'en a supprimé au moins une par mois et pas des moindres. Donc un vrai changement. Au départ c'est un peu inquietant de ne pas avoir ses règles mais on s'y habitue très bien. Je n'ai pas le sentiment d'avoir des désagréments particuliers. Le seul inconvenient à mon niveau est lorsqu'il faut le changer c'est compliqué car sans cycle la pose est beaucoup moins facile et je n'en garde pas un très bon souvenir. Mais néanmoins je suis partie pour me faire poser le troisième dans quelques temps.
1
Plus de règles pour moi et pas vraiment d'effets secondaires, peut etre un peu de poids.
1
Voilà trois semaines que je l'ai fait retirer et j'ai perdu un kilo sans changer quoi que ce soit à mes habitudes alimentaires. De plus je me sens moins \"gonflée\" surtout au niveau des jambes. donc à bon entendeur, salut .... Il me faisait bien grossir et pire que tout, je ne pouvais rien faire (hormis jeûner) pour retrouver mon poids. Aujourd'hui je suis pleine d'espoir car je sais que je vais pouvoir enfin attaquer un régime équilibré (après les fêtes bien entendu) et avoir enfin des résultats. J'ai même décidé de faire pratiquer une ligature de trompes au printemps (46 ans, trois enfants et même grand mère, je passe le flambeau aux jeunes...).
1
J'ai 47 ans, c'est mon troisième stérilet Mirena, la pose et la dépose ne font pas plus mal qu'un stérilet normal, mon poids varie parfois mais c'est suivant mon humeur et les saisons et ce n'est que d'un à deux kg, plus de règles l'été, le rêve, et une libido qui n'a absolument pas changé... Je pense que le problème de ce stérilet pour certaines femmes reste le problème du stérilet en général. On l'adopte et on n'y pense plus ou on le rejette inconsciemment en se disant qu'on a un truc bizarre dans le ventre (le cas chez deux de mes copines). Alors en plus celui-là qui stoppe les règles... Comme m'a dit une collègue, \"ça doit pas être vraiment bon de ne plus avoir de règles\". Nine
1
J'ai eu 2 MIRENA et j'en ai été enchantée, pas de problème ni à la pose ni au retrait. J'ai pris 3 kg au retrait du dernier mais c'est parce que je suis en pré-ménopause. Je pense que le problème vient de l'acceptation ou non de ce mode de contraception.
1
Personnellement , je suis enchantée à tous points de vue. Plus de règles du tout, plus mal aux seins, plus mal au ventre, pas de perte de libido, rapports sexuels impeccables, aucune gêne... En un mot: le rêve! A conseiller.
1