Stérilisation féminine

corinne - 6 mars 2008 à 13:58
 Jamed Lavy - 23 févr. 2014 à 22:41
J'aimerais avoir les témoignages de celles qui ont opté pour la stérilisation et pour quelle raison ?
A voir également:

16 réponses

Bonjour, je n'ai pas subit cette intervention mais j'avoue que j'y pense aussi. Par contre je me pose des questions sur les conséquences sur les règles...
2
Bonjour à toutes, vos expériences m'intéressent bcp, mais personne ne parle des règles, est ce qu'on continue à être réglée après une telle \"intervention\" ?
1
Bonjour! J'ai fait la stérilisation à 35 ans, mais les conditions sont moins strictes qu'avant. Je crois qu'elle est autorisée depuis 2001 (à confirmer), c'est quand même plus facile quand on a trois enfants. Pour ma part le médecin qui m'a fait l'intervention m'a demandé un courrier de ma gynéco précisant le fait que ça faisait plus d'un an que j'avais fait ma demande de stérilisation. Sinon il faut avoir une raison médicale importante.
1
Je n'ai jamais voulu d'enfant (ni même de vie de couple stable / exclusive) alors dès lors que j'ai su que je pouvais le faire, forcément, logiquement... j'ai foncé ! Ceci dit ça n'est pas simple quand on n'a pas l'âge de la ménopause et qu'on est nullipare ou nulligeste !

Concernant les règles, aucun changement puisque les deux méthodes principalement utilisées dans nos contrées sont Essure et la ligature par clips. Ainsi le système hormonal reste globalement intact. Vous trouverez entre autres sur ce site des réponses à ces questions et aussi une adresse de contact si vous avez du mal à trouver un praticien respectueux de vos choix : (*****)

Adresse supprimée par la modération.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour cela fait un an que j'ai fait une stérilisation par implants, après avoir eu trois enfants et suportant mal le stérilet je me suis décidée pour cette méthode (essure), on place des implants dans les trompes par voies naturelles et je n'ai pas eu d'anesthésie,c'est ce qui m'as persuadée et rassurée de ne pas subir d'intervention chirurgicale.Le lendemain je reprenais mon travail sans complications et aujourd'hui plus de soucis de contraception.L'intervention dure un quart d'heure. J'en suis ravie. catfrog
0
J'y pensais déjà après mon 2° enfant mais mon gynéco était réticent. Dans la foulée il a découvert un début de cancer du col donc plus vraiment question de faire des bébés. Je ne regrette absolument pas. C'est sans douleur et c'est un vrai confort de ne plus avoir de soucis de contraception. Le plus dur sera de convaincre votre médecin. Il parait qu'on bénéficie du controle des naissances depuis plus de 30 ans... mais visiblement on ne peux pas décider de quand on veut fermer l'usine !!
0
Après 4 enfants désirés, à 38 ans, et aucune contraception lourde ne me convenant, j'ai opté pour la ligature par les voies naturelles, lors d'une autre intervention. Le médecin m'a tout de même bien avertie que c'était (en principe) irréversible et qu'il fallait bien réfléchir aux conséquences (éventuelle séparation et nouveau compagnon). Aucune incidence sur mon moral, au contraire, sentiment de totale liberté et sécurité évidemment. Mais, je sais que certaines personnes ne supporteraient pas, psychologiquement, de ne plus pouvoir donner la vie, même si elles n'en ont plus envie ou plus l'âge.
0
Après 25 ans de pilule et une tentative négative de l'implant contracéptif, je me suis trouvée face au problème de contraception. Que faire à 41 ans ? Ne désirant plus d'enfant, la solution était évidente et mon gynéco. ne s'y est pas du tout opposé. Et là, je viens de sortir de la clinique après une ligature sous celioscopie. Ca fait 15 jours que je me traine : mal au ventre, aucune force, insomnie etc... Je ne regrette absolument pas mon choix, mais sachez que cette intervention n'est pas si \"minime\" que çà. C'est une vrai opération qui nécessite vraiment une convalescence ! Je pense que d'ici quelques semaines, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir et que libre de \"tout hormone\", je retrouverai la sérénité sexuelle. Quand on ne veut plus d'enfant, c'est, à mon avis, la vrai solution !
0
Pour ma part pas de souci de cycle, j'ai mes règles régulièrement tous les mois à un ou deux jours près. Elles sont un peu plus abondantes que lorsque je prenais la pilule mais ne durent pas longtemps, 4 jours environ. Je n'ai aucune douleur ni changement particulier depuis la strérilisation. Pour celle qui sont vraiment décidées je les encourage.
0
Après trois enfants et deux grossesses extra-utérines, j'ai opté pour la stérilisation définitive par ligature de trompe à 34 ans. Je ne supportais pas la pilule, ne pouvais avoir d'implant ou de stérilet car j'ai subi une salpingectomie. Une hospitalisation ambulatoire a été nécessaire et l'opération a été pratiquée par célioscopie. Cela fait 4 ans que j'ai subi cette intervention. J'ai seulement remarqué l'abondance des règles durant 2 à 3 jours. Je ne regrette absolument pas cette solution.
0
Bonjour, merci pour les précisions sur les règles. Je n'ai que 34 ans et 2 enfants n'est ce pas trop jeune? De mon côté la pilule je l'oublie un coup sur 3 et le stérilet me gêne un peu dans les rapports intimes. Est-ce que certaines n'ont pas pu le faire et quelles ont été les raisons du médecin? Merci.
0
marie laure
23 mars 2008 à 21:48
J'ai 3 enfants et 35 ans. Il n'a pas été possible de me poser un stérilet et j'oublie souvent de prendre ma pilule. Ma gynécologue m'a parlée de la méthode essure. La stérilisation est une décision difficile à prendre car il y a une grosse différence entre ne plus vouloir d'enfant et ne plus pouvoir en avoir. A mon avis il faut bien réflèchir à ce que l'on veut vraiment. Bon nombre de femmes font des dépressions après une telle intervention. Mais quel confort ! Plus besoin de penser à sa pilule. Les règles sont elles vraiment plus abondantes qu'avec la pilule?
0
J'ai fait une ligature de trompes à l'âge de 36 ans après la naissance de mon second enfant. Je ne voulais plus prendre la pilule et hors de question que l'on me pose un stérilet. Devant ma détermination, le gynécologue n'a fait aucune difficulté malgré le côté irréversible. Depuis je suis ravie d'avoir fait cette stérilisation, ne plus avoir à penser à prendre tous les jours son petit cachet. Seul inconvénient, mes règles sont bien plus abondantes.
0
Bonjour, j'ai fait poser des clips sous célio il y a quinze jours. Mon mari voudrait reprendre une activité sexuelle mais comme je n'ai pas fait la visite de contrôle, j'ai un peu peur de me retrouver enceinte. Doit-on prendre une contraception pendant quelque temps afin que les clips se mettent bien en place et jouent leur rôle ? D'autre part j'avais un stérilet Mirena avant, celui aux hormones, donc plus de règles. Les personnes qui ont eu le même et qui ont posé des clips après ont-elles eu de nouveau leurs règles rapidement (certaines me disent ne pas les avoir eues pendant plusieurs mois). Merci pour vos réponses.
0
Je ne m'attendais pas à autant d'avis! quelques remarques : nos si \"chères\" règles ne sont pas plus abondantes, mais après des années \"sous pilule\" on a juste oublié que ça dure 3 ou 4 jours dont 2 fatigants, pour ma part avec le mirena ça durant 12 jours, ça me change évidemment ; enfin pour l'age auquel on veut se faire stériliser (à 35 ans après 3 enfants notamment) je voudrais savoir pourquoi tant de professionnels sont rétissants à faire l'opération, le choix ne devrait pas leur revenir, c'est bien celui de la personne ! les femmes sont elles encore considérées au XXI ième siècle comme incapable de prendre seule une grave décision ? ou est-ce le poids de la religion ?
0
Comme Isabelle je viens d'avoir une ligature des trompes il y a 3 semaines avec 2 semaines d'arrêt de travail et 1 semaine de rtt car je suis toujours fatiguée. J'ai aussi des douleurs c'est peut-être parce que la gynéco a trouvé de l'endométriose à plusieurs endroits. Enfin je ne regrette pas non plus mon opération qui j'espère aussi m'aidera à retrouver une meilleure libido je suis heureuse d'avoir trouvé d'autres femmes ayant eu cette intervention.
0