Signaler

Mycoses vaginales : quels traitements ? [Résolu]

Posez votre question ema - Dernière réponse le 17 mai 2017 à 16:02 par Sam
Salut, pourriez-vous svp, me donner quelques traitements pour les mycoses vaginales ?
Utile
+103
plus moins
Après près de 10 ans de galère à raison de 7 à 10 mycoses par an, de vagues traitements plus ou moins compliqués et/ou efficaces, j'ai tenté le tout pour le tout : L'HOMEOPATHIE, après 18 mois, je suis quasiment débarassée de ce mauvais souvenir.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
sylvie- 14 avril 2015 à 06:33
bonjour katia qu'es ce que vous avez pris en homeopathie ? Car moi sa fait 3 ans que j'en prend et rien n'y fait !merci
Répondre
Isa- 4 déc. 2015 à 22:41
Bonsoir, cela fait plusieurs années que j'ai des mycoses à répétition, traitement avec ovulé et crême à chaque récidive mais malheureusement j'ai détruit ma flore. Un nouveau gynécologue ma conseillé de prendre des probiotiques et depuis ça va beaucoup mieux, plus de démangeaison.
Répondre
Sam- 17 mai 2017 à 16:02
Merci de prendre le temps de revenir aider toutes celles et tous ceux qui luttent depuis des années sans succès. Pourriez-vous nous indiquer le traitement suivi ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+30
plus moins
Je prends un ovule de Monazol, plus parfois un autre une semaine après (pour être bien sûre, c'est ce que me donnait ma gynéco). Parfois aussi la crème Monazol quand l'extérieur est touché. Maintenant je ne passe pas chercher une ordonnance à chaque récidive, je vais à la pharmacie, ça me coûte toujours autour de 4,30€ l'ovule. Ca marche sur le moment mais je ne sais pas si c'est le meilleur traitement sur la durée, car je récidive très souvent (en un an plus de 10!), possiblement à cause de ma pilule (Diane 35). Bon courage!
Juju- 7 avril 2015 à 15:18
J'ai entendu dire 24H environs voir 48H mais pas plus. SI cela persiste, il faut consulter de nouveau.
Répondre
Angèle- 24 oct. 2015 à 23:52
Bonjour,
J'ai une mycose vaginale depuis février. Je suis aller voir le médecin et pharmacie a plusieurs reprise. Je sais plus quoi faire, je sort d'un traitement de 15 jours gélule vaginale + saforelle pour le lavage intime. Sa aller mieux et une semaine après la revoilà. J'en peu plus de cette douleur !!! J'ai eu des pommade, ovule, médicament. Je sais vraiment plus quoi faire. Pouvez vous m'aider jusqu'à ce que j'aille voir une genico.
Répondre
Bethan!! 1Messages postés jeudi 12 novembre 2015Date d'inscription 12 novembre 2015 Dernière intervention - 12 nov. 2015 à 20:50
Lulu: il n'y a pas un odeur des pertes blanches d'habitude, vous avez peut-être pas une mycose mais une autre infection!
Répondre
Herodiatte 1Messages postés vendredi 20 janvier 2017Date d'inscription 20 janvier 2017 Dernière intervention - 20 janv. 2017 à 15:28
bnjr Capucine t'as pas d'autre solution après monazol a me donner je le pas trouvé en Haïti
Répondre
Mlo- 2 févr. 2017 à 17:29
Je ne sais pas si ça peut aider mais j avais beaucoup de mycoses à répétitions. J' ai arrêté les tampons et je suis passé à la cup . Magique. En 1 an juste une mycose suite à une cystite. Je sais pas si c était vraiment les tampons qui me causaient les mycoses mais ça vaut peut être le coup de tenter...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+25
plus moins
Salut les filles !

J'ai moi aussi parcouru ces forums pendant des mois à la recherche de solutions contre les mycoses récidivantes, et voilà enfin depuis un an que j'en suis débarrassée, alors je vous écrit pour partager mes solutions !

Parlons du candida albican : c'est un sale champignon, qui vient de vos intestins, et donc à la base, de votre anus, qui est malheureusement juste à coté de votre vagin. Ce fichu champignon aime l'humidité et la chaleur, et il adore les terrains acides et le sucre le nourrit.

Voici comment je m'en suis débarrassée. Ça prend du temps mais après vous êtes tranquille.

Allez voir votre médecin et demandez lui de vous prescrire un antifongique général pour deux mois (moi j'ai pris Fungizone, c'est un sirop prendre avant chaque repas).
Pendant toute la durée du traitement et même après, vous devez impérativement respecter une alimentation saine et non acide (interdit de sucre, lait, prunes, tomates...) et surtout équilibrée : un minimum de gras, et mangez des légumes racine (carottes, patates, betteraves), évitez le pain blanc et tout ce qui est aliment raffiné (vous pouvez les détecter facilement car ils sont blancs : sucre blanc, sel blanc, farine blanche, pain blanc, etc) préferez du sel gris si vous ne pouvez pas vous passer de sel, et du poivre noir plutot que du 5 baies, tout ceci fait partie de votre régime alcalinisant (c'est-a-dire l'inverse d'acide). En effet, le candida albican responsable de la plupart des cas de mycoses adore les terrains acides donc on va essayer de réduire au maximum l'acidité de son corps pour que le terrain devienne désagréable a ce champignon. Si possible, le moins de rapports sexuels possibles pendant toute la durée du traitement car ça vient irriter la zone et la rendre plus pénétrable pour le candida. Portez des dessous 100% coton et confortables, lavez vous avec un produit spécial pour l'intimité (moi j'aime bien saforelle) ou un savon d'alep gras (mais ça sent pas bon), vous pouvez vous appliquer de la crème saforelle à la bardane pour vous hydrater. S'essuyer avec du PQ blanc (pas du PQ orange qui sent la vanille, interdit ! ), confortable et éviter le PQ papier de verre ! Evitez les bains (le candida aime l'humidité) et bien s'essuyer avec une serviette douce après la douche, ce sera l'unique utilité de cette serviette, lavez la chaque semaine, repassez l'intérieur de vos dessous (ça tue les candida qui pourraient être encore accrochés), changez vos draps toutes les 2 semaines et repassez les (idem). Evitez les vêtements trop serrés, surtout quand il fait chaud car il faut éviter de transpirer. Il faut aussi éviter les traitements antibiotiques. Si vous êtes malade et qu'on vous donne des antibiotiques, vous risquez de récupérer des mycoses et il faut tout recommencer. Prenez des vitamines si vous avez peur de tomber malade. Une dernière chose, si vous êtes sujette à mycoses, sodomie interdite, car c'est comme ça que vous contaminez votre partenaire (le candida étant d'origine intestinale). S'il est aussi sujet à mycoses, il faudra qu'il se traite également, mais pour lui un antifongique local suffira pour l'en débarrasser, filez lui un tube de monazole, il s'en met pendant deux semaines et voilà.

Une fois les deux mois de traitement antifongique terminés, vous êtes débarrassée du candida albican. C'est bien, mais il ne faut pas qu'il revienne !! Hors, les antifongiques ont aussi détruit toute votre précieuse flore vaginale (les bons champignons qui vous défendent contre les mycoses)! Il faut donc maintenant la refaire correctement avant que le candida revienne. Vous continuerez de suivre les conseils précédents, en prenant pendant un mois au moins des probiotiques (par exemple Bion, mais demandez à votre pharmacien). Pas besoin d'ordonnance pour ça, en revanche c'est assez coûteux (mais ça vaut le coût !)

Une fois ce dernier traitement achevé, vous êtes normalement débarrassée des mycoses avec une flore vaginale toute neuve pour vous défendre à nouveau ! N'hésitez pas à refaire une cure de probiotiques de temps en temps pour prévoir tout risque de retour (par exemple l'été quand il fait chaud) et continuez quand même à suivre les conseils donnés en étant un peu moins stricte ;) surtout quand il fait chaud (le candida aime la chaleur et l'humidité).

Une dernière chose, si vous tombez malade et qu'on vous prescrit des antibiotiques, suivez de nouveau tous les conseils de manière très stricte histoire de pas récupérer des mycoses et refaites un traitement probiotiques car les antibio détruisent également votre flore intestinale.

J'espère que ça sera utile ! J'ai vraiment galéré avant de trouver la solution. J'en avais 4 à 6 fois par an depuis l'age de 16 ans (j'ai 24 ans). Si vous êtes comme moi, ça vaut le coup de passer 4 mois à se traiter sérieusement.

Bon courage !
Donnez votre avis
Utile
+16
plus moins
Je viens d'en faire une et par manque de place chez mon gynécologue je suis allée chez mon pharmacien qui m'a donné mycosyl un fongicide local + gyn hydralin c'est un savon qui adoucit et lutte contre les démangeaisons là ça fait une semaine de traitement et je n'ai plus rien mais conseil du pharmacien, il faut le continuer entre 2 et 4 semaines.
non- 6 févr. 2015 à 14:01
Merci pour votre commentaire marielle Je vais voir sa avec mon pharmacien
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+15
plus moins
vos mycoses vous provoquent-elles également brûlure et démangeaison des lèvres (plus sur les grandes que les petites) et de l'anus ? Et sensation de douleur aiguë au niveau du clito ? C'est juste invivable... :-( même la crème salforelle n'apaise plus.
Donnez votre avis
Utile
+13
plus moins
Moi aussi je faisais beaucoup de mycoses environ tous les mois. Maintenant, je me lave au savon de marseille (le gros bloc), lessive au savon de marseille sans parfum (surtout aucun gel douche parfumé). J'ai essayé les produits en pharmacie mais rien n'était efficace et là miracle depuis que j'utilise du savon de marseille plus de probleme. J'allais oublier, j'utilise du papier toilette sans parfum bien sûr. En esperant aider toutes les personnes qui font des mycoses vaginale car c'est très desagreable.
Sasamoacyo 66- 29 mars 2016 à 21:49
Je vous conseille de vous laver à l'eau claire uniquement ..et pas de détergents pour les vêtements .que du savon de Marseille pour lessive
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
Maintenant ils font des stérilet pour les jeunes femmes qui n'ont jamais eu d'enfants, sinon change de gynéco Jeanne! Pour le moment je n'en ai pas eu d'autre mais je ne suis toujours pas sous pillule (enceinte). Bion est pas mal, mais seulement après le traitement anti-mycoses.
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Après avoir eu des mycoses vaginales à répétition et avoir mis je ne sais combien d'ovules vaginaux, mon gynécologue m'a prescrit 1 comprimé de Béagyne à prendre 1 fois par mois.Celui-ci est prescrit sur ordonnance mais non remboursé (14 euros!). Voilà environ 2 ans que je le prends chaque mois, c'est cher, mais je suis tranquille! Bon courage!
Anna- 5 nov. 2016 à 07:29
T''a eu la chance de tomber sur un gynéco compétent, moi j'en ai vu 5 et il mont tous donner le même traitement inefficace a base d'ovule alors que j'explique bien que j'ai des mycoses vaginales tout les mois ! :( je vais essayer le Béagyne, merci.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Je parlais dernièrement d'infections vaginales avec un généraliste, suite à des symptômes très minimes, et il m'a suggéré de faire une petite \"douche vaginale\" avec eau + vinaigre. Je trouve ça curieux comme remède de la part d'un médecin. Déjà que les douches vaginales sont déconseillées, mais en plus, le vinaigre ça doit plutôt irriter qu'autre chose. En tout cas, je n'ai pas essayé, ça me semble trop douteux. Qu'en pensez-vous ?
Flora- 28 févr. 2013 à 03:03
J'ai lu un article qui parlait de ça aussi,je peux pas tout expliquer,mais j'ai retenu que des fois,les mycoses et d'autres malaises vaginaux sont provoqués par une baisse de l'acidité du vagin,alors paefois il faut juste d'acidifier le vagin et le tour est jouer.et un moyen simple et rapide en plus pas cher c'est de faire une douche vaginale,1/2litres d'eau+2 a3cuill de vinaigre ou de jus de citron ,1a2foi par jour,et pas plus de jours de traitement,parceque effectivement les douches vaginales ne sont pas conseillées,ce processus pousse le vagin a? re?tablir son milieu acide et """Une grande partie des bacte?ries ou champignons inde?sirables est e?limine?e avec les mucosite?s e?vacue?es lors du lavement. Dans le me?me temps, l'acidification du vagin permet une recolonisation par des bacte?ries lactiques. Le vinaigre a e?galement un effet apaisant sur les de?mangeaisons."""""
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Moi, j'ai arrête la pilule contraceptive. Plus jamais de mycoses! Bonne chance
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Tu mets des ovules Gynopevaril et tu peux prendre un complément alimentaire Biointime.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Après avoir soigné une mycose par les méthodes traditionnelles (gynopévaryl LP par exemple), il est indispensable de reconstituer la flore vaginale qui est très souvent perturbée par des petits rien (antibiotiques, rapports sexuels à répétition, stress, pantalons trop serrés...),. Moi même, après avoir fait une cure de GELIOFYL et de BION FLORE pendant 6 mois, je me sens beaucoup mieux. Je n'ai pas mis un ovule depuis le mois de juillet alors que ces problèmes de mycoses me perturbaient la vie.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
traitement bio et efficace à long terme
après 20 ans de souffrance et traitements en tout genre (monazol, hydralin, pévaryl...), ma gynéco déclarant forfait, j'ai tâtonné dans les remèdes naturels et voilà deux ans que ça fonctionne; je vous propose mon "ABCDaire contre les mycoses vaginales"
A comme yaourt Activia
à étaler au coton démaquillant sur la zone si vous ne supportez plus ni crème ni ovule
B comme Bicarbonate de sodium
en poudre à diluer (deux cuillères dans une bassine) pour des bains de siège qui soulagent!
C comme Cranberry
s'achète en jus sans sucre en supermarché mais privilégier les sachets de poudres à diluer dans l'eau, en parapharmacie. à boire toute la journée, c'est délicieux
D comme Vitamine D
s'exposer(visage ou corps) aux rayons du soleil dès que possible, surtout en hiver
E comme EPP (extrait pépin pamplemousse)
s'achète en gouttes en parapharmacie, diluer avec votre bouteille de Cranberry pour la journée

Voilà, à faire tout en même temps durant une semaine; pas cher, peu contraignant, efficace.
bon courage
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjoir, j'ai 21 ans et cela fait 3 mois que je trimballe une mycose (qui s'est aussi développée sur le coin de ma bouche...).
Je me suis dis qu'il fallait prendre des mesures drastiques et radicales. Après avoir essayé plusieurs ovules et crèmes complètement inutiles, j'ai décidé d'arrêter de torturer mon vagin!

Mes résolutions:
1- prendre la pilule fémibion (efficace et sans ordonnance)
3- prendre la pilule orofluco (sous ordonnance-traitement)
2- pendant mes règles, utiliser les tampons "florgynal" qui diffusent des probiotiques.
3- utiliser hydrallinpour la toilette intime
4- mettre de la mycoster crème après la douche
5- arrêter la masturbation (et je crois que ça joue beaucoup)
6- traiter le partenaire et arrêter le sexe pendant cette période
7- porter les caleçons de mon copain ou des culottes en coton et large.
8- boire du jus de cranberry tous les matins 1 ou 2 verres

Depuis le mois de septembre je suis torturée par l'inconfort et l'irritation. Mais depuis une semaine je recommence à vivre et ça me redonne le sourire!
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Pour traiter tes mycoses vaginales il vaut mieux employer des traitements doux, par exemple des ovules d'Hysdratis et Calendula associés avec un traitement de fond en homéopathie. Cela marche bien et évite surtout que cela revienne au moindre stresse.
Anna- 5 nov. 2016 à 07:23
J'ai essayer le Calendula, la catastrophe ca n'a pas marché mais en plus ca a rendu ma vuvle hyper sensible et douloureuse :(
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Après l'arrêt de la pillule, 2 mois plus tard, je n'ai plus de mycose, j'ai trouvé une ovule qui soulage de la sécheresse et qui est super : cicatridine !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Nizoral (en cure de 20 j)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, Tu peux acheter des ovules de gyno-pévaryl ou bien le générique Econazole qui est moins cher (dans les 3€). En usage externe, tu peux mettre également de la crème (même nom). Utilise un savon qui n'agresse pas la flore vaginale. Et, bien sûr, si ça continue ou si tu en as souvent, consulte un gynéco.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
10 par an c'est énorme... Il y a peut être une infection au mycoplasme. Quand j'étais ado, je souffrais également de mycoses récidivantes. Vaut mieux voir votre gynéco au cas où il n'y aurait pas une solution à ce retour chronique.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bizard, moi aussi j'ai des mycoses de temps en temps et je prend aussi le générique de diane 35 en pillule ! Je viens de l'arrêter il y a un mois et paff, mycose. Je pense qu'il faut un peu de temps avant que les hormones et mon cycle redeviennent normaux. Donc j'espère que ce sera la fin des mycoses. J'ai testé le vinaigre, ouah ça brûle, mais après sa soulage de la douleur quand même. Une petite question, les mycose elles n'aiment pas le ph basique ou acide ? Car j'ai lu qu'il y a des personnes qui font des bains de vinaigre et d'autres de bicarbonate ou encore d'eau salée ?! Lequel est le mieux (à part que le bicarbonate ne pique pas !!!!)
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !