Hystérectomie par voie basse

Résolu/Fermé
nadine - 24 oct. 2009 à 18:00
 Utilisateur anonyme - 15 mai 2022 à 23:16
Bonjour, j'aimerais être rassurée concernant l'opération que je vais subir le 1er décembre. J'ai 48 ans, 6 beaux enfants, et j'ai un très gros fibrome qui m'empoisonne l'existence : hémorragies et état de fatigue a n'en plus finir.
A voir également:

31 réponses

J'ai moi-même subi cette opération à l'âge de 49 ans suite à des fibromes et de grosses hémorragies qui me gâchaient la vie. Tout se passe très bien et après un repos post-opératoire, on peut enfin reprendre une vie active libérée de tous ces soucis. Courage et soignez vous bien. Colette
63
j'ai subi une hystérectomie par voie basse en juin 2013 et tout s'est bien passée. La douleur post-opératoire est bien gérée grâce aux perfusions. Sortie de l'hôpital 3 jours après. Seul une gêne au ventre est ressentie. Alors courage à celles qui vont subir cette intervention. Sandrine
4
j'ai 40 ans j'ai subi a une hystérectomie par voie basse apres 14 ans de regles abondantes et hémmoragique qui m'ont provoqué une baisse grave en hemoglobine et une asthenie totale .l'operation s'est bien passée et je vais de mieux en mieux dieu merci
1
prune > mouf mouf
13 févr. 2015 à 12:10
En juillet dernier j'ai eu la même chose
Tout c'est bien passé il faut beaucoup beaucoup de repos et tout rentre dans l ordre
Amitiés
0
bonjour je viens d'être opere ca fait 3semaines aujourd'hui et ca va un peu fatigue mais je me repose le plus desagreable c'est la soude urinaire et la meche que tu garde 2 jours environ bon courage
2
ANGELEKA Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 > kiki
19 mai 2015 à 10:17
bonjour, j'espère que vous allez mieux cela fait quelques mois maintenant. J'ai une question précise. je me fais opérer en juin et je pars 3 semaines après en croisière.
Certes c'est du repos, mais en croisière on se ballade pas mal, on visite, il fera chaud. Pensez-vous que c'est jouable ? En raison de mon travail je n'ai pas d'autre possibilité sinon il faut que j'attende janvier. Merci beaucoup pour votre réponse car je dois valider la date d'intervention semaine prochaine.
0
bonjour nadine, je rentre aujourd'hui à la maison suite à cette operation, alors je vous rassure de suite!! j'ai 45 ans, 5 enfants (bravo pour vos 6), et j'avais un uterus fibromateux dont un qui me causait jusqu'a 3 semaines de regles par mois...bref, rentree lundi apres midi (prise de sang, continuation du regime sans residus, petit cachet pour dormir), mardi matin (11h)a jeun depuis minuit, petit cachet decontractant, au bloc l'anesthesiste pose le catether et voila le chirurgien accompagne de 4 ou 5 personnes...apres maintes verifications de votre identité (histoire de ne pas se tromper de patiente) le produit est injecté dans le catether et hop dodo. d'apres ce ue j'ai compris cela a duré 1H30 (voie basse uterus et col), reveil en salle de reveil, 2H apres en chambre. Là, verification sans arret de la tension, de l'urine (il y avait une sonde urinaire posee pendant l'anesthesie), de vos pertes (tres tres minimes) et gestion de la douleur (doliprane pour moi suffisait c'est vous dire que c'est supportable), bas de contention et piqure anti phlebite.Comme elles sont venues toute la nuit , pas de repos, le lendemain, mercredi on enleve sonde urinaire (pas mal) et j'ai insisté pour qu'on enleve la perf vu que je gerais bien la douleur. Je me suis levee, ai pu aller uriner seule , les gaz intestinaux se font ressentir (ca fait un peu mal), et debut de la realimentation (que des legumes et fruits, ils veulent que vous alliez biento a la selle)petite ballade dans l'hopital en chaise roulante car on ne peut tout de meme pas faire des km). Gros dodo le soir jeudi je marchais dans tous les souloirs, habillee, maquillee, fumant ma cigarette dehors), fatiguee rapidemment, aujourd'hui vendredi 12H sortie, tout est ok, pas de saignements, pratiquement plus de gaz, pas plus de fatigue que ça, eviter de porter lourd pour que les fils tiennent. En perspective 10 jours de piqures antiflebite c'est tout!! j'espere vous avoir rassuree comme moi j'ai pu l'etre en lisant certains temoignages. Je reste a votre disposition pour n'importe quelle question
32
Beaucoup de chance quand ca se passe comme ca dommage que Vous n ayez pas profite de l occasion pour arrêter le tabac ce que j essaie de faire suite ablation uterus à cause d un cancer
0
bonjour a tous Ayant subi une hystérectomie le 8/02/12 par voie basse ressent on des douleurs aux moment normalement des règles merci
23
J'ai subi ily a 1 mois une hysterectomie par voie basse, on m'a retiré l'uterus et le col, on m'a laissé les 2 ovaires, ce qui est bien car tant qu'ils fonctionnent meme un peu cela entretient la peau et anti vieillissement, j'ai 56 ans et l'operation s'est tres bien deroulee sans douleurs on m'a propose de la morphine que je n'ai pas utilisee;le seul hic, ce sont les gaz quand le transit doit revenir c'est surtout cela qui m'a dérange, quant à la sonde dans la vessie, j'en avais très peur, finalement on ne la sent pas et quand on la retire, on ne sent rien, donc allez y sans peur et sans problemes,mesdames,cela ne peut etre que bénéfique pour vous !
21

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SOIS CONFIANTE, j'ai subit moi-même cette intervention à 45 ans c'est formidable pas de cicatrices douloureuses, donc on aurait tendance à trop en faire de retour à la maison. Mais il faut bien se reposer pour que tout se remette en place car les cicatrices sont quand même là en interne. Bonne opération.
18
Bonjour, Suite au retrait en sept 2009 d'un polype qui était un cancer in situ. J'ai consulté plusieurs gynécologues et un cancérologue qui sont tous d'accord sur le fait que mon utérus doit être retiré. Dans mon malheur la préconisation est de garder les ovaires car j'ai 40 ans et que cela serait risqué de me mettre en ménopause. Je suis très anxieuse car en plus de perdre une partie de moi j'ai peur des conséquences de l'opération surtout au niveau urinaire car j'ai une petite faiblesse à ce niveau. Merci de vos témoignages. Anna
12
J ai subi cette operation en 2002 a 48 ans... Magnifique, pas de souffrance et j'ai repris rapidement mes activités! Sans ouverture c'est quand même mieux et ça guérit plus vite! Alors courage et pas d'hésitation...
11
Bonjour J'ai 52 ans et j'ai été opérée le 1/10/2009 par voie basse pour de gros fibromes. Douleurs en salle de réveil mais calmées par la morphine et autres antalgiques. Récupération rapide en post op, immédiat puis plus lente car anémie importante et apparition de bouffées de chaleurs. Car on m'a aussi enlevé 1 ovaire par \"securité\". J'ai récupéré mon énergie mais en fin de journée j'ai des sensations de tiraillements dans le ventre et au niveau de la cicatrice pourtant interne. Pour celles qui ont subi cette intervention pouvez-vous me dire si vous avez ressenti ces tiraillements et quand avez-vous repris le sport pour les sportives ? Merci
11
Pour des pb de fibromes et ménorragies j'ai été opérée par voie basse sous rachi anesthésie.De retour à la maison,je sens déjà la différence:fini les tampons en quasi permanence,la gêne que cela implique au quotidien(piscine,vie sexuelle)!!! euh,il faut juste que je patiente encore trois semaines,le temps que les sutures soient solides
10
Bonjour, J'ai 40 ans et j'ai subi une hystérectomie en mars, depuis c'est que du bonheur! Opérée par celio, c'est super, moi qui suis douillette : même pas mal! Courage, tout va bien se passer!
9
Je me suis faite opérée lundi et sincèrement j'ai stressée pour rien... Aucune douleur car j'ai eu une une pérudurale post-opératoire. Je suis rentrée jeudi mais par contre grosse grosse fatigue...Il parait que cela va durer 3 semaines. Pendant un mois pas de sport et pas de rapports sexuels. Mon ventre est de nouveau plat et je n'ai plus cettte pesanteur et cette envie fréquente d'uriner. Bref ne stressez pas, vous allez voir vous n'aurez pas mal et vous vous sentirez mieux après mise à part cette grosse fatigue qui impose de se recoucher le matin et l'après-midi.
9
Bonjour les filles.
Je viens de me faire opérer d’un hystérectomie totale ( gros fibrome de 6 cm retiré ainsi que l’utérus avec le col et les trompes ).
J’ai encore mes ovaires et à 45 ans je n’ai donc plus mes règles et je serais ménoposée normalement quand sera venu le moment pour moi. ( donc, pas de bouffées de chaleur etc).
Trois mois avant mon opération, j’ai eu une injection hormonale pour assécher mon fibrome et le réduire. Suite à une deuxième écho avant mon opération, le fibrome avait diminué d’un cm de diamètre. Apès reflexion, je pense que cette injection a été responsable de douleurs articulaires dans les mains et dans mon corps.
Je me suis fait opérer le lundi 17 septembre à 12h22 et le lendemain j’étais sortie à 13h00. Je suis restée à jeun sans boire ni manger 36h00. J’ai mal supporté l’anesthésie et j’ai vomi plusieurs fois après l’opération. Certainement une réaction à un produit.
Ils m’ont aidée et surveillée pour aller aux toilettes la première fois. La perfusion au niveau de la main a été retirée le lendemain, il faut attendre d’avoir des gaz. J’ai une piqure tous les jours pendant 15 jours en prévention de la phlébite, une autre pour les plaquettes. Des bas de contention à porter pendant un mois jour et nuit!!!
Franchement, cela c’est très bien passé, et je pensais souffrir beaucoup plus. J’ai marché hier et aujourd’hui, mais cela me fatigue quant même et me tiraille comme des douleurs de règles.
J’essaie de boire, de manger des légumes pour aller aux toilettes, car j’ai tendance à être constipée. Cela fait maintenant 4 jours....mon ventre est gonflé...je suis très contente de l’avoir fait et pour le moment...douleurs très supportables que je soulage avec du doliprane...4 semaines d’arrêt...je revois mon chirurgien dans 4 semaines...j’éspère que mon témoignage vous a apporté des éléments de réponses...affaire à suivre!!
9
Bonjour Magou.
Merci de votre témoignage. Je me fais opérer lundi 24 septembre de la même chose... pour adenomyose et fibromes. J'espère que ça se passera bien. Bonne journée
2
J'ai subi une hystérectomie par voie basse il y a un an. Après une semaine de clinique et des douleurs très supportables (pas besoin de morphine) tout est rentré dans l'ordre rapidement. Plus besoin de THS, tout va pour le mieux. Allez y confiante, je vous souhaite bon courage.
8
marie helene
15 nov. 2012 à 21:15
Bonsoir Christiane, j'aurais seulement une question a vous poser. Car j'ai eu aussi cette opération mais depuis je prend de plus en plus de ventre et d'estomac. Et pareil pour vous ??
0
Après avoir vécu plusieurs accouchement, cette opération sera pour vous une bagatelle...si c est par voie basse, quel soulagement...j ai subit mon intervention vendredi 23 septembre de retour le dimanche 25 a la maison, aucun saignements, aucune gêne, une énergie, une nouvelle vie.. Au niveau de l intervention la seule souffrance que j ai eu c est ma perfusion qui m a fait mal a la main... enfin 5mn, je ne suis ni fatiguée, ni anxieuse et je pense que c est le moment de se faire cajoler par nos proches et amis... C est la fin de notre vie de procréatrice mais le début d une vie plus légère avec un poids en moins au ventre... Respirez la vie est belle et le personnel médical est souvent très a la hauteur et nous avons une grande chance pour cela en France. Pensez a vous
8
marie helene
15 nov. 2012 à 21:18
Oui c'est vrai que je revis moi aussi. QUE DU BONHEUR :))
mais j'ai malheureusement un hique j'ai pris du ventre et de l'estomac. Est normal ??
0
MARIE BERNADETTE
27 oct. 2009 à 19:03
Bonsoir, j'ai 51 ans je vais subir le 2 novembre prochain une hystérectomie par voie haute mais je fais confiance aux médecins j'ai bien discuter avec l'anesthésiste hier elle m'a rassuré surtout côté douleur post-opératoire,et beaucoup de témoignages positifs sur les forums donc j'y vais sereinement et zen je reviendrais témoigner après mon opération courage!
7
bjr sa fais quatre jours que jai subis cette operation a vois bas mais jai des douleur dans le ventre et je voudrais savoire et se que c normale reponder moi slvp
0
Bonjour Nadine, J'ai subi cette opération à l'âge de 40 ans. Tout s'est très bien passé et je n'ai pas de problèmes. Actuellement j'ai 48 ans. Il faut surtout bien se reposer après l'opération.
7
Bonjour, , j'avais exactement les mêmes symptômes que les vôtres. J'ai eu quatre enfants, j'ai eu cette operation, c'est une délivrance , il ne faut pas hésiter ,tout est pour le mieux , à tout point de vue ,c'est mieux de porter une gaine culotte, après l'opération , pendant quelques temps.
7
KARINE21025 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2012 1
26 oct. 2012 à 00:22
Bonjour,

J'ai subi une hystérectomie le 23 octobre et suis sortie de l'hôpital aujourd'hui. Quel soulagement après des mois de galères saignement et anémie. En tout les dernières règles elles m'ont bien fait souffrir le dimanche 1er jour et lundi hospitalisé et mardi opération. Je pensais y échapper et ben non malheureusement.
Par contre je suis soulagée et désorientée car pas d'explication de mon chirurgien du coup demain matin rendez-vous chez mon généraliste qui est homéopathe.
J'avais des questions à lui poser mais j'ai senti qu'il était pressé du coup il m'a remis un arrêt de travail et une ordonnance pour médocs et c'est tout.
1
Pour répondre à votre question, opérée il y a un an, j'avais les mêmes problèmes de tiraillements. Les cicatrices internes sont souvent importantes (20 cm pour moi) on a tendance à l'occulter si on est opérée par voie basse. J'ai repris mes activités sportives au bout de deux mois. Ne pas oublier de se reposer, difficile quand on est hyper active ce qui est mon cas. Moins on s'agite et moins ça tiraille. Bon courage à vous.
4
Bonjour Christiane
Je ne sais pas si vous verrez ce poste mais j' ai besoin de parler à quelqu'un qui a vécu la même opération que moi,je suis à 6 semaines aujourd'hui et j'ai toujours tiraillements et sensationsde pesanteur dans le ventre.je suis désespérée je n'arrête pas de pleurer et j'ai besoin de soutien svp.
Merci Pour votre réponse
Marianne
0
J'ai été opérée il y a 4 ans, à l'âge de 41 ans. Tout s'est très bien passé. Le lendemain de l'intervention, je me promenais dans les jardins ! Les douleurs post-opératoires ont été minimes et bien soulagées par des calmants type paracétamol. Pas de soucis depuis et sexuellement, aucune différence par rapport à \"avant\", pas de douleurs, bref... on se sent beaucoup mieux !
4
Merci à vous de m'avoir répondu aussi gentiment, je pars confiante pour cette opération et vous tiens au courant pour la suite... Nadine
1