Quelles suites après une hysterectomie ?

Résolu/Fermé
marie christine - Modifié par chloe-r6 le 4/07/2013 à 17:38
 Mhs - 25 oct. 2017 à 20:15
Je dois subir en septembre une hysterectomie par voie naturelle suite à une descente d'organe. Merci de m'indiquer comment se passe l'opération et si cela est douloureux.

NDLR pour plus d'infos, consultez notre page sur l'hystérectomie.

27 réponses

Alors j'ai été opérée le 25 janvier 2010 et ça va. Bon encore des gaz mais le plus casse-pied c'est mon ventre qui est toujours même après un mois gonflé on dirait que je suis enceinte de 4 mois.
428
je viens de subir une hystérectomie par voix basse le 19 novembre 2015
Tous c'est bien passer je prend du doliprane et spasfon pour la douleur
Les seignements sont normale le chirurgien ma dis faut conter 3a4 semaine pour que cela seigne plus
0
Natacha > moustique
4 déc. 2015 à 17:30
Moi aussi le 18 novembre 2015 et perte de sang je m inquietai mais apparament c normal
1
angélique > prune974 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016
23 févr. 2016 à 22:15
bonjour,
Il y a un an que j'ai subi une hystérectomie partielle (utérus, col et trompes) à cause d'une adénomyose. J'ai été opérée en ambulatoire- (sortie le jour même), un calvaire. reprise d'une vie "normale" au bout de 3 semaines !! Grosse fatigue, ventre tendu. Après un an d'expérience la seule chose positive que j'en retire c'est de ne plus être indisposée ! Par contre j'ai pris 5 kg et je ne suis pas une grosse mangeuse, j'ai reperdu une partie de mon ventre mais je trouve qu'on en conserve malheureusement !! J'ai tout de même des douleurs mensuelles, ainsi que les seins qui gonflent. Et surtout des pertes rosées qui correspondent à mes dates de règles. Pourquoi je ne le sais pas. Mon gynéco n'a pas su - ou voulu - me donner plus d'informations. Donc je fais avec. Les douleurs concernant l'adénomyose ont, disparues. Plus de sensations de poids. Je m'attendais à mieux. Je suis déçue d'avoir accepté cette opération vu tous les désagréments subis (douleurs, fatigue) mais surtout à accepter de ne plus avoir d'utérus. Bon courage et surtout reposez vous, et portez le moins possible de charges lourdes.
1
Bonjour j ai étais opéré il y a 10 jours aucun saignement mais des douleurs horribles dans le ventre je fais énormément de gaz je fais pipi très souvent et même après être allée à la selle j ai mal au ventre es que quelqu'un a ressenti la même chose ? Christelle 44 ans-
6
Merci pour votre réponse, même souci après une hystérectomie depuis 1 semaine
1
Je doit me faire opérer le 24 mars j'ai 42 ans, je suis femme de menage auprès des personnes agées, faut il réellement 2 mois d'arret de travail ?Merci pour vos reponses.
79
j'ai été opérée le 27 mars par voie basse, tout s'est très bien passé , un peu de douleurs surtout à cause de la sonde que j'ai gardée 4 jours ensuite tout est rentré dans l'ordre bien sûr les premiers jours à la maison c'est canapé , puis un coussin pour s'asseoir mais trois semaines après je peux dire que tout va pour le mieux à condition de ne pas forcer de ne pas porter lourd j'ai 2 mois d'arrêt je fais le même boulot auprès des personnes âgees bon courage !
0
J ai ete opere le 8 juillet d une hysterectomie totale par bas de ventre l operation
S est bien passee aujourd hui toujour mal des tiraillements au bas ventre surtout qd je me leve
Et plus encore apres avoir pris mes repas(soupes) depuis le landemain de mon operation
Tres mal a l estomac est ce normal au bout de combien de temps on peut se lever et reprendre ses activitees merci me repondre
13
j'ai été opérée le 19 juin, hystérectomie totale par voie haute j'ai une grande cicatrice et une sonde double j que l'on doit me retirer à la fin du mois. Très fatiguée après l'opération et encore aujourd'hui, il faut se reposer et ne pas porter de charges lourdes, j'ai recommencer à conduire 2 semaines après l'opération , je marche de mieux en mieux et commence à reprendre mes activités petit à petit. Mon ventre est toujours gonflé mon médecin m'a dit que c'était normal et qu'il fallait attendre que tout se remette en place. Bon courage à toutes !
2
Bonjour,
cela fait 1 semaine que j'ai subit une hystérectomie totale, l'opération par elle même pas de soucis, mais pour ce qui est de la sonde vaginale et le redon, je ne peu pas dire la même chose lorsqu'il a sagis de me les retirer, il faut être franc la douleur est bien présente, mais cela ne dura pas très longtemps et puis on n'y pense plus une fois terminer.
Bon courage
1
nancy gillycienne
8 mai 2015 à 10:58
Bonjour,
J'ai 38 ans et on ma ôté l'utérus le 1 avril,
cela c'est bien passer, douleur forte dans le dos pendant 3 jours, saignement abondant pendant 1 semaine.
J' ai des tiraillement à gauche (souvent).
A ma visite de 6 à 8 semaine après opération(le 4 mai)
ont a vu que j' avais un kyste à l'ovaire gauche, je doit prendre lueva pendant 3 mois et retourner en consulte voir si il sera résorbé !
cela fera 4 jours que je prend ce médoc et depuis j' ai de nouveau mal comme si j' allais être réglé ! mal dans le bas du dos(à gauche)+ tiraillement + prononcer !
Est ce que quelqu'un aurait eu +- la même chose? mon médecin traitant ne comprend pas????? je pense attendre encore quelques jours et puis tel a mon gynéco.
Merci et bon courage a vous toutes.
1
marie christine
22 août 2008 à 18:49
Merci de m'avoir tranquillisée sur cette future opération. Faut-il choisir l'anesthésie générale ou péridurale?
60
ne vous inquiété pas , plutôt facile a dire mais jme suis faite opéré comme vous a 32 ans j avais le papillomavirus on ma retiré le col et l utérus par les voix naturelle et après l opération na rien senti du tou nous sommes quelques jours sous morphine mais na pas souffert . mais vos mieux avoir une anesthésie général . biz et bon courage !!
3
BONJOUR
REGARDER SUR INTERNET C'
EST BIEN MAIS PAS BON? IL VAUT MIEUX EN DISCUTER AVEC VOTRE GYNECOLOGUE CAR LE CORPS DE L'UNE N'EST PAS LE CORPS DE L'AUTRE ET LES REACTIONS PAS DU TOUS LES MEMES. TOUT CE QUE JE PEUX DIRE C'EST QUE TOUT SE PASSE BIEN ET QUE L'ANESTHESIE GENERALE EST LA MEILLEURE NON PAS POUR LA DOULEUR. MAIS PAR PUDEUR VUE LA POSITION? J'A I SUBI CETTE OPERATION LE 07 JANVIER ET JE SUIS RENTREE LE09 2014 AU SOIR ET TOUT VA BIEN ON M'A RETIRE LA TOTALITE DE L'UTERUS PAR VOIE basse pour cancer , je suis sous traitement normal et je supporte bien, alors a celles qui doivent le faire, n'hesitez pas faite le nous sommes tres bien suivies, et bon courage, et je suis la pour repondre a vos questions si vous le desirez, bien a vous OUPETTE, j'ai 58ans
9
Bonjour,
j'ai subi la grande opération, suite à un kyste à l'ovaire droit (enlevé lors d'une première opération) après analyse le verdict tombe cancer de l'ovaire, seconde opération 1 mois plus tard soir le fin aout 2012 et là on m'enlève tout y compris l'appendice et environ ganglions pour analyse....bref opération très fatiguante suivi en octobre 2012 de 4 mois de chimio, maintenant tout va bien, mes résultats sont bons.. sauf le moral qui est en berne en ce moment alors que la chimio s'est terminée il y a un... en ce moment, j'ai des douleurs d'adhérences et je flippe... malgré tout je ne regrette rien, cette opération et ce lourd traitement m'ont sauvés la vie, il fallait le faire, le plus dur dans tout ça c'est la partie psychologique malgré les mois passants.
3
bonjour j ai35 ans et j ai eu une hysterectomie le 14 janvier. Par voie haute lapara , on m a tout enleve ovair uterus col ganglions
Jsui a plus de J15 au debut ca allai mes intestin se remettaient tout doucement ....aujourd hui j ai des douleurs horrible depuis 2 jours au ventre . Je ne sais pas si c normal mais mes intestins me font mal quand jve avoir un gaz jme tien le ventre tellement la douleur est aigue
Jme dis que c est peut etre normal c est le tps que les intestin se remette vraiment en place
Merci de partager avec moi vos douleurs post operatoire
13
Bonjour,
J'ai 42 ans. Et viens de subir une hystérectomie par voie basse le 06/02/2015 en debut d'am. Sortie à J 1, en fin de matinée, malgré des chutes de tension vertigineuses (dont une en dessous de 6) pendant la nuit. Une réaction aux anti- inflammatoires ( AINS) a accentué les douleurs, qui se sont étendues au niveau gastrique. Elle n'a pas été prise en compte par le service médical, puisque je suis repartie avec une prescription d' AINS, malgré mes protestations. Après 5 jours de douleurs violentes, et plusieurs péripéties ( passage sos medecins - qui m'a prescrit une prise de sang, une écho abdominale, et enfin, des médoc à base de morphine; passage aux urgences d'une clinique, qui a écarté le risque d'un ulcère, mais n'a pas réalisé l'échographie), j'ai passé l'écho au centre hospitalier universitaire: épanchement de sang sévère dans l'abdomen. Ensuite, tout est allé très vite. Scanner, examens en tout genre. Bilan: hémorragie interne de l'artère uterine, liée au geste opératoire: la pression sanguine due à la ligature des artères au moment de l'intervention, a créé un pseudo anévrisme. Celui-ci a fui, tout en grossissant et menaçait de rompre à tout instant. J'étais en "état d'urgence vitale". J'ai été très vite transfusée, puis embolisation du pseudo anévrisme dans la foulée. Ensuite, sous surveillance pendant 5 jours.
Hormis la prise en charge au Chu qui a été très bien gérée, tout n'a été que négligences médicales et soignantes. Pourtant, je suis encore en vie ( je ne remercierai jamais assez le Chu).
Je souhaite à présent faire part de mon expérience pour que cela ne se reproduise jamais: le risque d'une hémorragie est infime. La plupart du temps, une hystérectomie se passe bien. Mais si, comme moi, vous montrez des signes de détresse juste après l'intervention, n'attendez pas! Et surtout empêchez qu'on vous sorte dès le lendemain de votre opération. (rendez-vous compte, les infirmières, comme j'avais fait plusieurs malaises, ont fait, comme recommandation de départ à mon mari, de m'allonger et de relever mes jambes, dès que je faisais un malaise!!! Ce qui n'a pas manqué de se produire fréquemment, et mes enfants aussi ont appris à m'aider à reprendre connaissance!).
Les patients sont à la fois victimes de négligences, mais aussi des pressions financières et de la fameuse tarification à l'acte, qui incitent les établissements à hospitaliser le moins longtemps possible. A quel prix pour nos vies et celles de nos proches!
Prenez toutes soin de vous, et écoutez vous aussi.
Sophie.
3
Je me suis faite opéré le 2 décembre, l'opération a duré 2 h30. Il faut demander à votre chirurgien pour tout ce qui est technique mais après, quel confort ! Plus de poids sur la vessie et de boule dans le vagin, on est très bien vite après l'opération. Juste un peu de fatigue et un peu de mal à s'asseoir. Il y a quelques fois un hématome qui gène quelques mois, ça m'a fait cela pendant 2 mois. Mais ça vaut le coup de le faire. Pas de soucis et bon courage. Claudine
52

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Je voudrais avoir des témoignages car voilà j'ai subi une hystérectomie il y a 1 semaine, je souffre, je suis mal moralement. Dtes-moi ce qu'il en a été pour vous.
49
bonjour Catherine, je me suis faite opérée des intestins fin février et depuis j'ai le ventre toujours gonflé moins qu'à la sortie de l'hôpital mais il est quand même bien gonflé. j'aurais bien voulu savoir combien de temps il vous a fallu pour récupérer votre ventre normal et avez vous fait qque chose en particulier merci pouvez-vous répondre sur mon adresse car je ne viens pas souvent sur ce site merci ***@***
3
bonjour je m'appelle aussi catherine j'ai subi une hystérectomie également ,il y a 15 jours je n 'ai plus le ventre gonflé car l important et de manger des légumes ,des fruits et surtout en petite quantité , pour le transit intestinal , puis si besoin prendre des laxatifs ; je marche une à deux heure par jour pour éviter les phlébites, boire 1,5 deau par jour . à ce jour j ai perdu 3kilos en 15 jours , mais toujours des forte douleurs par moment
4
Bonsoir,
Opérée le 2 juillet hystérectomie voie haute utérus et col.... toujours ko après 18 jours mes intestins me font beaucoup de misère, passage aux urgences hier soir tordue de douleur, retour maison mais toujours mal et des malaises en + c'est dur dur un peu moral en berne du coup y'en a t'il parmi vous qui ont eu ces problème intestinaux et gastrique nausées et douleurs pour la selle et les gaz avec malaises ca m'inquiète... Sinon je marche a peu près normalement c'est au moins ça
5
prune974 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 > catherine
14 févr. 2016 à 14:08
Bonjour,
je voulais savoir comment allez vous après hystérectomie svp? j'ai adenomyose qui me donne de forte douleur a l'orgasme.
1
nanounette23 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016 2 > prune974 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016
10 mai 2016 à 16:26
Je me sens très bien après cette opération, j'ai une vie sexuellement bien meilleure qu'avant. Mon homme me dit qu'il bénit la gynéco de m'avoir convaincue.
2
Bonjour, J'ai 46 ans j'ai été opérée le 13/10, je suis rentrée à la maison le 16 et depuis mon état général s'améliore chaque jour. Bien sûr là il y a la fatigue et quelques douleurs dans le ventre. Cela ressemble davantage à des tiraillements d'ailleurs qu'à des douleurs. Cela se produit surtout lorsque je vais aux toilettes. Mon ventre est maintenu en permanence avec une culotte ultra-gainante pas sexy du tout mais bon, de toute façon c'est pas le moment non plus ;-) , et cela me soulage. Et j'ai pris le réflexe (suite à de fortes quintes de toux) d'appuyer fortement sur mon ventre lorsque je me déplace. Le plus difficile à gérer est cette fatigue qui peut survenir très rapidement alors que quelques instants auparavant j'avais l'impression d'être en méga forme. Je suis en arrêt de travail jusqu'au 30/10 ; je verrais en fin de semaine prochaine quel est mon état général. Il faut garder le moral et rire et sourire le plus possible, c'est in-dis-pen-sa-ble !
39
cloclo le 2mars 2013
2 mars 2013 à 17:46
ok moi j ai enlever l utérus total par bas de ventre et deux mois aprés douleur a gauche et gonflement du ventre avec mal en bas on me dit que c es normal moi non et fatiguée en plus
1
sweet_lol_lot
22 oct. 2013 à 10:20
Merci enfin un témoignage positif, Laurence ! C'est peut-être dû à ton prénom ;-)
Opérée depuis une semaine, je me sens si fatiguée et vide, vide...j'espère que mon moral va revenir vite !
4
opérée Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 24
19 févr. 2014 à 19:58
Bon alors je me décide à écrire mes impressions suite à mon hystérectomie par celioescopie fin novembre 213. J'avais un fibrome depuis longtemps qui me provoquait de l'anémie avec des règles très abondantes et une rétention d'urine. j'ai rencontré un chirurgien génial qui m'a laissé le col et les ovaires et m'a proposé une coliescopie à condition qu'il n'y ait pas plus à faire une fois sur place. J'ai voulu venir témoigner , car une fois opérée c'est trop souvent quand ça s'est mal passé qu'on témoigne . En tout cas , c'est ce que je me disais pour me rassurer en allant sur Internet avant l'opération ... L'opération a été plus longue que prévue car le fibrome était si gros que l'utérus pesait 200g au lieu des 30 habituels et que le chirurgien l'a découpé en 21 morceaux pour le sortir. Mais quel bonheur depuis! je peux même pas dire avoir eu mal le jour même , on m'a mis de la morphine le soir mais je ne l'ai pas supportée , j'avais le feu aux joues alors j'ai pris du doliprane le premier jour puis c'est tout car je n'avais pas mal alors j'ai arrêté d'en prendre. Le seul moment pénible a été le passage aux toilettes car on a un régime qui constipe pendant 5 jours avant et qu'il ne faut pas "pousser" . Donc ces moments là sont douloureux quelques jours mais c'est 5 mn par jour donc c'est gérable. Pas de problèmes lors des rapports sexuels , j'irai même jusqu'à dire que c'est mieux!!
j'ai perdu 5kg en 3 jours et j'ai été très fatiguée à cause de la durée de l'opération. Mon ventre est nickel. J'ai fait un contrôle tout est OK! j'ai été en congé maladie pendant 1 mois et je me sens comme avant. J'ai lu des témoignages de femmes qui disaient sentir un vide. Bla-Bla tout çà!!! Je suis incapable de dire qu'il me manque quoi que ce soit et je peux uriner normalement !
Si votre tour arrive, croyez bien qu'il ne faut pas dramatiser !
24
cathy0006 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015 3 > opérée Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014
14 avril 2015 à 18:38
Je dois subie cette hystérectomie par voie basse fin mai, et votre message m'a un peu rassurée... Je vous remercie
3
owhaqua > cathy0006 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015
20 mai 2015 à 16:22
Bonjour j'ai subi une Hystérectomie par coelioscopie le 10 mai dernier et je dois dire que dix jours plus tard je me sens tellement soulagée même s'il persistent quelques ballonnements et tiraillements. Deux gros fibromes et un Utérus fortement agrandi... Bye bye ! Quant au côté psychologique de ne plus se sentir femme, laissons ces idioties aux idées reçues ! Bon courage à toutes ! Laurence
7
Bonjour, Opérée en juin, aujourd'hui après 4 semaines j'ai des ballonnements douloureux dans le ventre, est-ce normal ?
34
Bonjour à toutes!
J'ai subi le 20 février 2013 une hystérectomie et annexectomie (ablation des ovaires et trompes), Je n'ai pas souffert, sinon de gaz inconfortables, un peu douloureux.
j'ai 56 ans, je suis sportive de nature. Je peux vous dire que, 15 jours après l'opération, je vais bien, malgré une petite fatigue et de légers tiraillements dans l'abdomen, du côté du pubis.
Aujourd'hui je sors, j'en ai assez de rester recluse chez moi!
Je vais conduire ma voiture avec plaisir et aller pousser doucement mon caddie. Je vois mon chirurgien, le Dr Savey, (excellente réputation), vendredi prochain pour faire le point avec lui;
Il a très bien travaillé! Je vais le féliciter.
J'aimerais reprendre la gym assez vite, si j'ai son accord. Je n'ai pas le ventre gonflé, je n 'ai pas pris de kilos, je me sens aussi féminine qu'avant. Je remets mes jeans et mes petites jupes . Avec ou sans utérus on reste la même femme. Il suffit de le décider. La vie est très belle maintenant que je ne souffre plus de ces règles abondantes qui me gâchaient plusieurs journées par mois au point de ne plus oser sortir.
Si vous devez le faire, n'hésitez pas, les filles !
10
super moi ablation de l uterus depuis le 18 fevrier 2013 et j ai toujours des douleurs au ventre a etre obliger de me le soutenir pour marcher je prend du doliprane 1000 4 fois par jour mais rien n y fais je vois le chirurgien le 26 mars je verrai bien
1
Bonjour les filles, j'ai 38 ans
J'ai subi une hysterectomie subtotale par voie abdominal le 14 février 2013(sympa comme cado de la St. Valentin)mdr, tout les symptômes que vous décrivez reflet la réalité de la chose. Pour moi
Bonne récupération , vu chirurgien hier tout ok, reprise des activités mois prochain mais la fatigue est toujours la mais moral est la.
Plus besoin de se poser de question pour mettre le petit jeans blanc, c'est vrai qu'il
Est difficile de sauter le pas mais quel soulagement on revit presque.
Bon courage a toute
1
j ai subi une hysterectomie le 2 juillet 2012 je suis toujours fatiguer perte d energie et cris de larmes sans raison
1
hajer > coralie
7 janv. 2015 à 12:32
J'ai fais cette opération il y'a 10 jours.j'etais un peu inquiète avant l'opération mais maintenant je suis fière de mon courage, je n'ai plus d'utérus mai je suis encore une femme tendre et forte .rien n'a change' en moi je suis la même mais avec plus de chance de survivre et de réaliser le reste de mes rêves.tous ce passe dans la tête.
1
Bonjour, Cela fera 6 semaines, toujours douleurs dans le bas-ventre, il est vrai que je ne m'allonge pas souvent, ras le bol... Je suis allée très vite après l'opération très bien, mais cet état stagne. Je voudrais reprendre mon activité et surtout un peu de sport. A quand la grande forme?
26
Bonsoir moi je me suis fais enleve l uterus fil au nimbril fil au pubis et fil au vagin c etais le 18 fevrier 2013 et la toujours mal au ventre avec de forte douleur oblige de tenir mon ventre quand je marche je suis souvent assise ou allonge c est ma fille de 15 ans qui me rempli le cadi et prend dans les rayons car je ne peux pas est normal d avoir mal au bout de 20 jours je vois le chirurgien le 26 mars et dois reprendre le travaille le 27 comme AVS merci de vos gtemoignage
26
Bonsoir.j'ai ete operee le 27 fevrier d'une hysterecomie subtotale(on m"a garde le col et les ovaires)j'ai ete operee par voie haute comme une cesarienne.belle cicatrice.tout s'est bien passe a part une periode de fievre.on m'a mise sous ATB..redon enleve le 3eme jour..sortie de l'hopital le 2 mars.arretee jusqu'au 29 mars.rv post op le 2avril.je suis dortie marcher un peu comme il y avait du soleil aujourdh'ui.amelioration jour apres jour.vivement le sport parceque mon ventre est gonfle.je suis a votre disposition pour d'autres renseignements . bon courage les filles.
1
bonjour vero j ai ete operé il y a 2 ans cause cancer col de l uterus donc tout a ete enlevé rassure toi c est normal je me suis trainée un bon moment, je suis aussi avs et je n aurait pas reussi a reprendre le travail j ai repris au bout de 5 mois pourtant les docteurs me disaient c est comme une cesarienne on reprend mais pour moi c etait impossible mais courage ton etat va s ameliorer bizzzz
2
Salut les filles! J ai 39 ans et me suis fait retirer l utérus et le col le 7 janvier par voie abdominal(césarienne) pour adenomyose très douloureux depuis 6 ans . J ai été arrêter un mois .... Les trois premières semaines ont êtaient assez difficiles, fatigue,douleur,gaz,ballonnements ......ensuite petit à petit tout est rentré dans l ordre .....je suis ravie aujourd hui de ne plus avoir mal mais plus rien du tout c est formidable je revit ! J ai retrouvé ma libido , mon mari est heureux,!!!! Et même plus qu 'avant.......! Pourriez vous me dire si je peut reprendre doucement la course à pied? Ça fait maintenant deux mois et demie que j ai eu l'hystérectomie!!!! Merci et courage à toutes ....
0
merci de vos temoignage mon état a eu des percussions j ai eu une poche de sang qui est rester dans mon corps pendant un moment et qui c est évacué il y a une semaine depuis j ai toujours mal au ventre j ai fais une infection je suis sous antibiotique pendant 12 jours et donc arret encore pour 15 jours
1
J'ai 38 ans et j'ai subi une hysterectomie par voie basse sous rachi le 18 décembre suite à une conisation du col pour cellules cancéreuses en septembre...j'ai toujours mes ovaires... 2 jours d'hospitalisation, retour à la maison sans douleurs... Sonde et mèche enlevées 24h plus tard, mon seul souci a été l'estomac avec des maux terribles la première semaine, idem lorsque j'allais à la selle et constipation régulièrement depuis... Mais tout va bien...aucune pertes vaginales non plus....je suis juste très impatiente de reprendre une vie sexuelle avec mon homme... Ça va faire un mois, je vais tenter... Reprise du travail lundi après un mois d'arret...
Soyez sans crainte mesdames, ça a été beaucoup plus facile que ce que j'imaginais...
Bon courage à toutes...Fanny
2
J'ai subi une hystérectomie il y a 4 ans suite à un cancer de l'utérus. La douleur est psychologique puisqu'elle touche la feminité à part entiere, physiquement comme toute opération !
19
J'ai une hystérectomie en 2000 avec conservation des ovaires mais adénomyose et fibromes de partout. J'ai souffert pendant des mois. Mon ventre est resté gonflé : j'ai des problèmes digestifs (gaz gênants). J'en ai gardé un très mauvais souvenir mais cela a été pris très tard, je n'ai pas eu de cancer, je suis en vie mais avec des douleurs adhérences et bride intestinale. Pas le pied !
19
Raobu Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014
20 juil. 2014 à 23:33
J aurais bien aimé discuter avec vous. Opérée en 2010 j'ai les même symptômes enfin surtout toujours le ventre gonflé.
0
bonjour à toutes,
Je me suis fais opérée le 01/10/2015 hystérectomie avec conservation des ovaires mais adénomyose et fibromes de partout.(44 ans). L'opération a durée des heures (le chirurgien ne m a pas dit combien de temps elle avait durée). J'ai fait une hémorragie... et sortie de la clinique au bout de 5 jours avec une entorse du genou. Je ne pouvais pas marcher, j'ai souffert du ventre et genou pendant 2 mois et j'ai toujours mal au genou, très grande fatigue, ventre gonflée.Au bout de 8 mois j'ai des problèmes digestifs et beaucoup de gaz très gênants. J'ai en continu mail à la poitrine et au ventre. Je n'arrive pas à retrouver l'énergie d'avant l'opération même si j'étais très fatiguée. Les points positifs, je ne fait plus d"hémorragie tous les mois et je suis en vie. Mon moral n'est plus pareil et surtout j'ai encore de gros coup de fatigue. Je pense que les médecin n'explique pas tout et on est tout différente. Je me force à marcher mais je n'ai pas pu reprendre mon activité sportive (marche nordique). C'est très compliqué. Courage
1
J'ai été opérée il y a un peu plus de 10 ans, à l'aube de mes 40 ans. J'avais fait le deuil de mon utérus et de ce qu'il pouvait m'apporter. J'étais stérile, mais j'avais pu adopter mes enfants. Mon utérus saignait abondamment, il n'y avait plus que la solution de l'hystérectomie pour régler cette situation. Quand le médecin me l'a proposée, je n'ai pas hésité. J'ai été opérée par voies naturelles, ce qui fait que je n'ai pas eu d'ouverture ni donc de cicatrices au ventre. Pendant le mois qui a suivi j'ai eu quelques petites contractions douloureuses dans le ventre, dues à des gaz, puis après la grande forme! Vraiment... A faire sans hésitation. Bon courage à toi.
18
dans mon cas les douleurs ont persisté. En cause: des complications et donc les fils ne se résorbaient pas. 3 mois pour cela. Je ressens une fatigue qui persiste, la récupération est longue, sachant que j'ai conservé mes ovaires seuls. Les bouffées de chaleurs ont disparu. Une prise de poids de 4 kg. Je pensais être plus vite en forme, je suis trop vite fatiguée. J'ai 4 enfants, le travail dans notre entreprise et le reste, je gérais même si certains jours c'était plus dur. Aujourd'hui je n'ai pas pu reprendre tout comme avant, donc reprise de mon travail à temps partiel pour me laisser le temps. J'ai depuis plusieurs années une thyroïdite auto-immune qui était stabilisée mais avec cette opération, l'équilibre physique n'est pas génial. Je pense que dans la mesure du possible une reprise en douceur à mi-temps est fortement conseillée. Bonne récupération.
16
J'ai 45 ans et moi-même opérée le 4 mai et tout va bien! Je marche, rigole, fais du sport... Je pense que c'est aussi une question de personne. Il est important de respecter les étapes de repos. Au bout de 10 Jours j'étais dehors, bien sûr fatiguée, mais justement dès que votre corps dit STOP, il faut l'écouter... Ok moralement le fait de rester chez soi peut peser et puis il y a toutes les questions qu'une femme peut se poser après ce type d'intervention : vais-je avoir encore du plaisir, quand puis-je avoir des rapports, est-ce que je vais encore plaire, suis-je même parfois encore féminine... OUIIII! Etre chouchoutée est important à ce moment et surtout aimée... Après le reste suit.
12
mariebegonia Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2014 9
30 sept. 2014 à 14:51
bonjour a toutes
j'ai été opérée par coelio et voie basse d'une hystérectomie le 26 septembre;j'appréhendais beaucoup ; et coté douleur , la morphine aide bien les 1eres 24 h , la sonde urinaire, ne fait pas mal, seul le drain fait un peu mal , mais ce n'est l'affaire que de quelques secondes.
coté ventre, je n'ai pas mal.
le plus dur je pense et c'est très très important c'est de faire attention et ne pas faire d'effort violent durant la convalescence.
tout va bien se passer, pense qu'apres , ca ira beaucoup mieux !
10
pascaledu83 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015 9
13 févr. 2015 à 15:30
J'ai 52 ans et j'ai subi le 05 fevrier 2015 une cure de prolapsus avec hysterectomie totale mais conservation des ovaires, bien que je sois ménopausée il parait qu ils servent encore ...
Opération par voie basse sous péridurale c'est mieux pas les inconvénients d une AG . Seulement 2 jours de clinique.
Sonde urinaire et mèche enlevées dès le ledemain sans problème. Aucune douleur post op , administration d anti douleur en continu pendant 24h puis traitement oral .Ma seule douleur a été au moment de la reprise du transit la veille de ma sortie, gros malaise.
Pas de piqures mais obligation de porter les bas de contention jour et nuit pendant 8 jours après la sortie.Antalgiques à la demande, soin local externe à la betadine gynéco et ovule associant oestrogènes et anti infectieux le soir pendant 10 jours.
Mon ventre est toujours un peu gonflé, toujours des gaz aussi mais beaucoup moins. Cicatrices un peu douloureuses (fils) surtout en position assise mais c'est très supportable J'ai perdu 2 kilos depuis une semaine...
Le retour à la maison sans problème juste faire le moins d effort possible qui puisse nuire à une bonne cicatrisation.Je me repose en debut d apres midi c'est indispensable !
En arrêt 3 semaines pour commencer, jesuis assistante de vie avec tout les efforts que cela demande je serai surement arrêtée entre 6 et 8 semaines ...
Je ne regrette en rien cette opération juste de ne pas l avoir fait plus tôt !!!
Terminé cette boule exterieure et cette pesanteur dans le bas ventre, je pense que je vais revivre et faire des choses que je ne faisais plus à cause de mon prolapsus
Pour le moment tout se passe bien pour moi et je vais tout faire pour que mon opération soit une réussite
Bon courage à toutes
10
alainjeanyves Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2013 5
18 déc. 2013 à 22:28
c'est douloureux mais ça ne dure pas le lendemain on se lève et ça s améliore vite
9
C'est normal, il y a les douleurs et puis la fatigue. Il faut quelques semaines encore, tout va aller mieux dans quelques temps. Courage. Pour moi j'ai mis deux mois avant d'aller mieux après ça va aller le plus dur est passer.
4
j'ai subit une hysterectomie apres avoir accoucher de mon premiere enfant,en sachant que je ne pourrait plus jamais avoir d'enfant et que je n'ai que 22 ans je n'arrive pas a m'en remettre,je n'ais plus confiance en moi...
2
NANOU > zounna
20 juin 2015 à 23:54
Bonjour Zounna,
Je compatis ... quoi dire d'autre. Courage !
Quant à moi, hysterectomie le 27 avril 2015.
Pas possible d'avoir deuxième enfant après cancer de mon conjoint ( lymhome et stérilité.
Moi aussi, perte de confiance en moi, donc je comprends.
Par contre, moins déprimée que je ne pensais l'être après opération.
Il m'a quand même fallu deux ans avant d'accepter l'opération.
Un deuxième enfant me manque cependant mais la tristesse s'aténue avec le temps.
Quand même sentiment d'injustice
Cordialement
NANOU
1
mimi > zounna
6 juil. 2015 à 22:57
Bsr je voulais vous répondre car j'ai meme moi subi ce genre d opération après avoir accoucher par césarienne on ma retire mon utérus et mon col couper ma vessie est recoussu mon vagin ? j'en veux bcp au chu? j arrive pas encore a y croire de temps en temps je vois noir.. Mnt j'ai des problème avec ma vessie plus droit aux enfant et ménopause. C dure a tout encaisser je vous souhaite un bon courage
1
En fait mieux vaudrait accoucher chez soi !
comment faire confiance avec tous les récits qu'on peut lire
0
J ai subi aussi une hystérectomie avec conservation des ovaires.cela fait deux semaines. Je ne sens pas trop de fatigue mais des douleurs fortes au ventre.lorsque je dois aller a la selle lorsque je dois ururiner .j ai comme l impression que la vessie a pris un coup. L anus etc...et quand je dois émettre les gaz c est la catastrophes très douloureux. Vraiment courage a vous. Je vois le médecins aujourd'hui
2
chavelyne Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 3
8 mai 2015 à 17:54
Moi aussi j'ai eu quelques inquiétudes pour cette hystérectomie. Je savais que cette opération n'était pas banale et fait perdre beaucoup de sang. Comme je ne voulais pas recevoir de sang, j'ai donc quelques semaines avant mon intervention, demander une auto-transfusion. On m'a donc prélevé 2 poches de mon propre sang. L'opération s'est bien passée. Evidemment, on souffre un peu. J'ai peu être transfusée ce qui m'a permis de récupérer plus rapidement. Pour moi aussi il a fallu rester coucher plusieurs semaines, j'ai été ouverte au niveau de pubis. Il a fallu du temps pour que cela cicatrise et reprendre une vie normale pas avant une quarantaine de jours.
3
Mon operation suite à une adénomyose a eu lieu le 18 mars donc un peu plus de 3 semaines. J'ai juste conservé mes ovaires j'ai 41 ans. Au bout de 15 jours une infection urinaire a été detectée soignée avec des antibiotiques qui fatiguent, je ressentais des douleurs au niveau de la vessie. A la sortie de l'hopital le chirurgien met 1 mois direct d'arret maladie et suite au controle que je vais avoir dans une semaine, il avise de la prolongation. J'ai eu 3 semaines de piqûres pour la prevention de phlebite. Mon medecin m'indique que généralement il y a prolongation de 15 jours environ. A cette date tu as donc passé le cap. J'avais beaucoup de probleme digestif et je remarque déjà une nette amélioration sans compter les autres douleurs (règles tres douloureuses ect). bon courage à toi christelle
2
prune974 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016
14 févr. 2016 à 14:17
Bonjour, je voulais savoir comment sentez vous maintenant après l'hystérectomie? quand vous avez eu l'adenomyose, est ce que vous avez eu des douleurs a l'orgasme?
Prune
0