Enuresie chez des enfants de 14 et 8 ans : des solutions ?

sylvie - 19 sept. 2008 à 14:17
 daniel - 28 nov. 2008 à 19:03
Mon amie a 2 fils de 14 et 8 ans qui, toutes les nuits, font \"pipi au lit\". Après maintes consultations chez le médecin, elle leur donne depuis 10 jours un traitement de MINIRIN 0,2mg mais hélas rien n'y fait ! Elle cherche des conseils et peut-être un remède à ce problème. Merci
A voir également:

16 réponses

Attention au mirin et autre blocage du système urinaire : très dangereux et bien souvent inefficace , car l'énurésie peut avoir de nombreuse causes, et pas forcément physique. Des analyse permettent de savoir si le système urinaire est bon, et fonctionne correctement, si c'est le sommeil, ou si c'est psychologique... Je parle en connaissance de cause (MP moi pour plus d'info si besoin). Mais j'ai tout testé, du système qui réveille la nuit, aux pilules rénale, à l'arrets des protections...Bref
7
Bonsoir, cette feuille d'aluminium que j'avais achetée est en fait un pipi stop (klingelmatte en Allemagne) fonctionnant avec une pile. Dès que la feuille est mouillée la sonnerie se déclenche et l'enfant se réveille. Il existe aussi une autre sorte d'appareil, c'est à mettre dans le pyjama. Personnellement je trouve cela pas très confortable et les enfants n'aiment pas. Ils ne se sentent pas à l'aise. Ce \"Klingelmatte\" est vraiment génial. Je l'avais payé environ 100 euro si j'ai bonne mémoire. Il faut que l'enfant arrive à ne plus faire pipi au lit pendant 21 jours (3 semaines). S'il n'y arrive pas, on recommence à compter les nuits. Il faut 21 jours consécutifs. Et là c'est gagné. Une nuit sèche = un soleil dans le calendrier. Une nuit mouillée = nuage. L'enfant adore écrire le matin dans le calendrier et voit sa progression. Bon courage à tous, je suis aussi passée par là! Mon fils a fait pipi jusqu'à 7 ans...
3
Ma fille a souffert d'énurésie nocturne jusqu'à 11 ans. J'ai tout essayé, le calendrier soleils/nuages, un premier médicament, le Minirin, qui marchait très bien, mais dès qu'on l'arrêtait ça recommençait, les réveils systématiques en pleine nuit pour aller aux toilettes, la discussion, bien sûr, et la responsabilisation (elle se levait toute seule la nuit pour changer ses draps, nettoyer son alèze, se doucher et se recoucher sans me réveiller). Et un jour, j'ai parlé du problème au chiropracteur, à tout hasard. A ma grande surprise, il lui a massé un muscle dans la bouche, à gauche et à droite, en m'expliquant que l'un des muscles (ou nerfs, je ne sais plus très bien...) de l'appareil urinaire avait des ramifications jusque dans la bouche, et qu'il arrivait qu'il reste \"coincé\" et qu'en le massant, on pouvait le libérer, en quelque sorte. Le massage a été assez désagréable pour ma fille. Mais depuis, une ou deux petites alertes le mois suivant, et finie l'énurésie ! Bonne chance.
3
Il faut être patiente, le Minirin fonctionne très bien en traitement de trois semaines, puis arrêt une semaine et reprendre le traitement. Je vous assure que ça marche, j'ai cinq enfants qui souffraient de cette maladie ils sont tous guéris grâce au Minirin. Pas tous en même temps bien sêr, je n'ai jamais rien trouvé de plus efficace, courage.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'avais acheté un matelas \"sonnant\" (Klingelmatte) en Allemagne. C'est une feuille d'aluminium à glisser sous le drap. Il fonctionne avec des piles. Lorsqu'il y a une goutte d'urine dessus il se met à sonner. On peut régler la sonnerie. L'enfant se réveille de suite et il apprend ainsi à se retenir. Il doit apprendre ce réflexe. de plus il ne faut plus rien donner á boire aux enfants aprés 17 heures. Bon courage!
1
Mon fils 5 ans 1/2 faisait pipi au lit parfois 2 fois par nuit. C'était très épuisant pour moi. Dans mon entourage, j'ai une amie qui fait des études de kinésiologie qui est au terme de ses trois années. Elle a demandé à son entourage d'accepter de lui soumettre nos problèmes de santé souvent liés à notre état psychologique. Je lui ai emmené mon fils une 1ère fois. Après la séance, + de pipi pdt 3 semaines. Qd le pipi est revenu la nuit je me suis dit que ce n'était pas très efficace mais après quelques jours, retombée dans la fatigue du réveil pour donner une douche à mon fils, refaire son lit... J'ai décidé de la revoir une 2nde fois. C'était la dernière. L'ensemble des événements de notre vie qui le conduisait à faire pipi au lit a été compris et depuis maintenant quatre mois. D'ailleurs aujourd'hui je n'y pensait même plus. Espérant que cela marche pour vous aussi.
1
Idem j'ai 2 garçons de 13 et 10 et toutes les nuits sont mouillées, je n'ai pas trouvé de solution et aucune n' a marché ... Venez à mon aide si vous avez réussi à leur faire arrêter dites-moi comment, merci.
0
L'énurésie j'ai vécu avec elle jusqu'à mes 14 ans ! Ma mère n'a jamais voulu me faire consulter un psy comme le lui conseillait notre médecin, mais sans savoir si cela m'aurait aider, je pense tout de même que le problème reste psychologique. Mon énurésie s'est arrêté d'elle même petit à petit avec la puberté et peut-être aussi avec la présence plus fréquente de mon père qui a l'époque travaillait beaucoup. Une amie par la suite m'a parlé d'un appareil (stop pipi) je pense que cela fonctionne sur le principe de l'alarme nocturne (cf matelas) et peut-être que cela peut être efficace. Chercher autour de l'enfant quelque chose qui pourrait le pertuber,ne jamais le culpabiliser (merci maman, lol) et peut-être un moyen technique pourrait vous aider. Prendre son mal en patience, sinon est le seule solution à mon grand regret.
0
Où peut-on trouver cette feuille d'aluminium ? merci beaucoup.
0
Mon fils a été enurétique jusqu'à ses 9ans, après avoir tout essayer, un urologue lui a prescrit pendant 6mois du Minirin associé à un autre médicament dont j'ai oublié le nom mais ça a marché, il a 12 ans et n'a jamais rechuté. Une chose est sûre, c'est qu'il ne faut jamais s'ennerver après eux car c'est totalement inconscient . Françoise (Sannois 95)
0
Ma fille a souffert d'énurésie jusqu'à un âge avancé (sans aucune raison psychologique et la consultation d'un psy n'y a rien fait). Cela s'est arrêté rapidement et définitivement avec la simple utilisation d'un pipi-stop (sonnerie qui se déclenche en présence d'humidité)...
0
Un grand merci pour vos encouragements. Je cherche cette feuille à mettre sous le draps qui me parait mieux que le fameux pipi stop avec un appareil. C'est pour mon petit fils qui à 6 ans.le probleme se pose surtout quand il va chez des copains. C'est un enfant heureux et pas du tout angoissé....
0
Allez sur ebay.de et tapez \"Klingelmatte\".
0
Je sais qu'il existe un remède homéopathique efficace contre l'énurésie. Cela consiste à prendre différentes granules. Il y a aussi des huiles essentielles qui peuvent vous aider. Je n'ai pas les noms en tête mais vous serez bien renseigné dans toute bonne pharmacie vendant ce type de produit. Ma soeur a utilisé ces remèdes naturels pour venir à bout de l'énurésie de son fils de 8 ans et ça a marché. Ce n'est pas immédiat mais ça marche! Bon courage...
0
Je voulais vous dire que mes enfants étaient âgés de 6 à 17 ans quand on m'a donné ce traitement et que moi même j'en ai souffert j'usqu'à 17 ans. On peut également l'associer au Ditropan, parlez-en avec votre médecin. Pour mes cinq enfants cela s'est révélé efficace. Bonsoir et patience.
0
J'ai 16 ans et je suis presque guéri : moins d'1 pipi au lit par mois. Jusqu'à 13 ans c'était toute les nuits. Pour guérir, arrêt des couches, laver soi-même sa literie, accepter d'en parler avec le médecin, les parents puis d'autres ados quand on commence à pouvoir en parler. Pour moi après le Minirin ou le stop-pipi il y avait eu rechute.
0