Lésions malpighiennes

Evelyne - 18 févr. 2009 à 15:15
 sylvie - 2 janv. 2012 à 08:38
Bonjour, Suite à un frottis je viens d'apprendre que j'ai des lésions malpighiennes intra épithéliale de bas grade et je dois faire une colposcopie. Qui peut me dire ce que sont ces lésions et les conséquences? Merci de vos réponses. Evelyne

5 réponses

J aimerai moi savoir s il est toujours possible d avoir des rapports sans contaminer son partenaire ou au contraire faut il s abstenir?
39
Votre lésion est due à une atteinte virale (Human Papilloma Virus ou virus HPV) contractée lors d'un rapport sexuel non protégé. Il est impossible de savoir si la contamination est récente ou ancienne, car les anomalies du frottis apparaissent de quelques mois à 20 ans après la contamination, et parfois jamais. La colposcopie est INDISPENSABLE (examen du col et du vagin avec une grosse loupe binoculaire avant et après application de colorants), pour localiser la lésion et la biopsier. Ce micro-prélèvement est indolore et permet de connaître le degré exact de gravité que le frottis a pu sous-estimer. En fonction du résultat de la colposcopie et de la biopsie, vous seront proposés une simple surveillance (les lésions de bas grade disparaissent spontanément en 1 à 2 ans dans 40% des cas), ou une exérèse chirurgicale de la lésion, voire une conisation (exérèse d'un petit morceau du col) si cette lésion rentre à l'intérieur du col.
10
Il ne faut pas s'inquiéter,je sais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire,moi j'ai été trés anxieuse pour rien.Après mon frottis suspect,la colposcopie et la biopsie, j'ai du subir une conisation,tous c'est très bien passé,aucun des examens ou intervention n'est réelement douloureux.Le plus important c'est de se faire suivre correctement aprés.Pour toutes questions n'hésite pas à voir ton gynéco il est là pour ça aussi.Je te souhaite bon courage et maintenant que tu es concerné fais comme moi et fais de l'information aux femmes autour de toi.
1
Je vous remercie pour vos explications très précises.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La biopsie peut être douloureuse, pas d'anesthésie au niveau du col de l'utérus ! Pour la suite opératoire en cas de conisation il faut quand même savoir qu'il n'y a pas à proprement parler de cicatrice mais plutôt une \"croute\" qui, lorsqu'elle tombe, peut provoquer une petite hémorragie. Donc il faut prévoir de ne pas sortir le jour où cette croute tombe pour pouvoir parer le saignement !
0