Pipi au lit à 13 ans : que faire ? [Résolu/Fermé]

paquita - 1 avril 2009 à 10:33 - Dernière réponse :  Fat
- 10 oct. 2017 à 22:53
Contraception, problèmes gynéco Posez votre question Signaler Répondre au sujet
Bonjour,
Mon fils va avoir 13 ans et il fait toujours pipi au lit la nuit. Ca commence sérieusement à le complexer. Il en arrive à un point où il ne veut même plus participer au voyage scolaire de peur que les autres s'en aperçoivent. Je le plains de tout mon coeur. Nous sommes allés voir un urologue bien sûr quand il était plus petit et il m'a dit qu'il n'y avait rien à y faire, qu'à attendre qu'il grandisse et ça passerait. En ce moment, on essaye le \"pipi stop\" qui, pour le moment, n'est franchement pas une réussite et mon fils se désespère de jour en jour. Je ne sais plus quoi lui dire pour lui remonter le moral et lui dire que ça va passer. Avez-vous vécu ça ? Je vous remercie par avance de tous les conseils que vous pourriez me donner.
Afficher la suite 

108 réponses

+131
Utile
3
Bonjour à tout le monde, Je suis une jeune fille de 22 ans maintenant et j'ai arrêté d'être énurétique à l'âge de 20 ans. J'ai tout essayé en passant par les médicaments (beaucoup), le pipi stop, les psychiatres, la psychiatrie comportementaliste, les analyses médicales...J'ai vraiment tout essayé et c'est grâce à une association qui se trouve à Lyon où le concept à été importé du Canada que j'ai arrêté....cela à pris un mois et depuis plus rien..Si vous voulez des coordonnées ou si vous avez des questions pour vos enfants n'hésitez pas je suis passée par la je sais le sentiment que l'on peut éprouver...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bonjour, ce post date de 2012 ! Est-il toujours d'actualités ?
Merci
Merci infiniment mon neveu à 13 ans aussi etu c'est le même problème voulez vous me suggérer une méthode pour l'aiderien.
Mon fils a 13 ans il faut encore pepe.Je voudrais une solution pour arrêter pepe .
Merci
FRANCOISE - 27 mars 2012 à 12:14
+50
Utile
23
BJR MON FILS A 11 AN ET FAIT TOUJOURS PIPI AU LIT IL NE VEUX PAS PORTER DE COUCHE. MAI PAS LE CHOIX LE SOIR JE LUI MAI UNE COUCHE CULOTTE AVEC CULOTTE PLASTIQUE ET GRENOUILLÈRE POUR QUIL NE PUISSE PA ENLEVER SA COUCHE
bonjour il y a une solution simple pour votre fils metter lui des couches je vous conseil les molicare super plus nuit elles sont de couleur mauve en pharmacie 12.00 euro le paquet . il a que 13 ans ca lui passera apres l'adolecense .
zakmaman 1 Messages postés dimanche 4 mai 2014Date d'inscription 4 mai 2014 Dernière intervention - 4 mai 2014 à 23:36
Bonsoir,
J'ai connu ce type de soucis dans mon entourage, et ce qui a aidé la maman ce n'est pas de rappeler à l'enfant le pipi au lit tous les matins. La couche est en soi aussi un rappel au pipi et s'en détacher n'est pas si simple quand on la porte. J ai suggéré plutot une protection pour la couette quelques chose d'imperméable. Au bout de quelques mois et du jour au lendemain tout ceci a stoppé. Le produit sera bientot disponible en France. Si vous avez besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter.
maman concernée - 5 mai 2014 à 09:49
Bonjour, ma fille a eu ces problèmes jusqu'à 13 ans. J'ai tout essayé médcaments, pipi stop... La seule solution attendre l'adolescence. Quand elle ne faisait plus pipi elle a eu ses règles 6 mois après. Donc patience ... Bon courage je sais ce que vous vivez
Bonjour, j'ai connu ce problème avec ma fille (7 ans). Alors que nous l'emmenions consulter un orl pour autre chose, celui-ci m'a fait remarqué qu'elle avait de très grosses amygdales, ce qui jusqu'alors était passé totalement inaperçu par son pédiatre et généraliste. Il a prescrit pour elle une analyse de son sommeil avec une machine qui enregistre tout. Les résultats ont été surprenants. Il s'est avéré qu'à cause de ses amygdales, ma filles respirait très mal la nuit et faisait beaucoup d'apnées du sommeil. Son sommeil n'était pas réparateur et elle ne s'en rendait même pas compte qu'elle faisait pipi, car cela arrivait dans une phase de sommeil profond. Elle se réveillait fatiguée et avait un comportement très lymphatique jusqu'à l'opération. On l'a donc fait opérée et depuis, plus de pipi au lit. Changement radical. C'est peut-être une piste à creuser...
je sais que ses tres dur pour vous et votre fils moi aussi jai subi ce butin de trucs a mon age de 10ans mais la jai 23 ans
anthony1807 - 2 juin 2014 à 01:14
+25
Utile
Bonjour , moi j'ai 13 ans et je fais toujours pipi au lit , rien que d'en parler j'en pleure car j'ai peur que sa ne s'arrête pas . mes parents ont touts essayer : me lever la nuit , psychologue et mais rien ne marche . SVP conseiller moi
+22
Utile
2
Bonjour, Je vous conseille d'essayer les huiles essentielles, c'est une méthode naturelle pour lutter contre le pipi au lit de votre enfant. Voilà la \"recette\": 2 gouttes d'huile essentielle de Cyprès de Provence 2 gouttes d'huile essentielle de Camomille Noble Vous mélangez avec 1 bonne cuillère à café d'huile d'amande douce. Puis, avec cette préparation, vous massez le plexus solaire + le long de la colonne vertébrale tous les soirs au coucher. Le résultat ne sera peut-être pas immédiat mais votre fils devrait venir à bout de son problème. Instaurez avec lui un moment de calme et de complicité lors du massage. Vous trouverez ces huiles en pharmacie. Je vous souhaite bon courage à tous les deux et un résultat rapide.
+17
Utile
Demander en pharmacie l'appareil \"pipi stop\". Appareil sonore se déclenchant au contact d'une goutte de pipi, ce qui réveille l'enfant et stimule son cerveau. Au bout de 3 semaines ou même avant, le problème est résolu. C'est génial !
+14
Utile
1
Mettre de l'eau froide dans une bassine et faire piétiner l'enfant un bon quart d'heure avant d'aller au coucher. Une amie a essayé, cela à marché! Anna
merci mais pk faire
+13
Utile
Bonjour mes dames. Mon fils est plus agé que vos enfants..il a 20ans et il fait encore pipi au lit, on a tout essayer, tout fait, les médecins nous ont dit qu'il avait le sommeil trop lour et qu'a la puberté ce serait fini, mais comme vous dites, je ne vois pas le bout du tunnel....mais bon,il va bien s'arreter un jour, non ??? Bon courage à toutes les mamans.
+9
Utile
Mon fils a eu ce problème jusqu'à ses 14/16 ans. Jusqu'à ce qu'il commence à avoir (c'est délicat) disons des éjaculations et peu après des rapports sexuels. Il ne faut surtout pas punir et encore moins humilier votre fils. Nous avions tout essayé. On m'a dit qu'il y avait le \"manque du père\", son père et moi nous nous sommes séparés lorsqu'il avait 2 ans, à l'âge où les enfants commencent à être propres. Bon courage et gardez ce problème secret entre vous deux.
+8
Utile
Mon fils (30 ans actuellement) a fait pipi au lit jusqu'à l'âge de huit ans. J'ai utilisé le PipiStop et au bout de huit semaines (comme prévu), fini les pipis. Il faut beaucoup d'investissement de la part des parents. Se lever la nuit, changer la lingette, se rendormir (!). Lui était en forme et nous sur les genoux... Mais le résultat était là! Courage, un soutien de ses proches lui redonnera confiance, c'est primordial. Il faut lutter ensemble !
+8
Utile
2
Le meilleur moyen : arrêter d'en parler ! Arrêtez de chercher des remèdes \"miracle\" qui n'existent pas ! C'est un problème de maturité de la vessie qui passe avec l'âge... Mais aussi d'évolution psychologique ! Mon fils a \"arrêté\" à 17 ans... C'est long et dur à vivre tant pour l'adolescent que pour les parents mais le temps qui passe est le seul remède. Surtout, pas de culpabilisation enfant ou parent ! Quand au bout d'un mois sans pipi, j'ai demandé à mon fils \"pourquoi\" il avait arrêté... \"Parce que je l'ai décidé\"! Et ça été totalement fini ! C'est plus \"dans la tête\" si les examens physiques n'ont pas permis de déceler une éventuelle malformation. Courage, à 13 ans, le bout du tunnel est proche.
merci je vais patienter
une solution assez efficace , allez voire un ou une kinesiologue ,,résultat presque garanti,
+8
Utile
1
J'ai pris note de votre remède pour ma fille de 6 ans. Mais peut-on lui donner à boire le soir ou pas?
non surtout pas aussi non elle va fari
+8
Utile
Au bout d'une seule séance de kinésiologie Lola, 10 ans, a arrêté de faire pipi au lit alors que les spécialistes avaient conclu \"vessie non mature, il faut attendre\". Sa vie a changé et sa confiance en elle s'en est trouvée grandie.
+7
Utile
Bonjour, Mon fils a fait pipi au lit jusqu'à 13 ans. Acupuncture, guérisseurs sans succès. Il avait des problèmes de communication avec son père (qui ne voyait que par notre fille ... elle réussissait tout ce qu'elle entrepenait ) je pense qu'il ne se sentait pas à la hauteur et au fond de lui voulait rester \"bébé\" bien que faire pipi au lit le désespérait .. , Je n'en ai plus du tout parlé et un matin il m'a donné son doudou ( qu'il tétait toujours la nuit ), il m'a dit qu'il n'en avait plus besoin de le ranger et depuis, plus de pipi comme ça du jour au lendemain ... Donc ma conclusion , je ne pense pas que ce soit un problème de vessie qui ne soit pas assez mûre mais plutôt un mal être vis à vis d'un membre de la famille et comme en ne parlait plus de ce problème, il a du réfléchir et se dire stop je suis trop grand je pose mon doudou et j'arrête ! essayer de voir de ce côté , bon courage
stéphanie - 16 juin 2010 à 07:21
+7
Utile
Il ne faut pas psycoter, rassurez votre enfant sans le faire culpabiliser. Laissez-le dormir mais responsabilisez-le en lui faisant défaire son lit. Essayez les couches pyjama, voir avec votre médecin pour un traitement éventuellement. Mon fils ainé (16 ans) s'est arrêté l'année dernière, seul il a décidé d'arrêter son traitement, je ne m'en étais pas rendu compte. J'ai trois enfants, chez nous c'est héréditaire ! Vous imaginez ? Courage et patience à vos enfants.
+7
Utile
1
moi j'ai 16 ans et j'emurai bien être énurétique pour pouvoir mettre de couche
tu peux mettre des couches sans etre enuretique tu est abdl
+6
Utile
Avez-vous pensé à l'acupuncture? Ou mieux encore l'acupressure? Technique très intéressante sans aiguilles... Demandez des adresses dans les pharmacies, boutiques de bien être, cherchez dans l'annuaire. Courage à vous deux. Brigitte
+6
Utile
Moi j'ai fait pipi au lit jusqu'a l'age de 12 ans. J'avais un sommeil tellement profond que cela ne me réveillé meme pas. Et puis mes parents on commencaient toute les nuits à me réveiller pour que j'aille aux toilettes ils me reveillaient vers 5h00 du matin (heure à laquelle ils se levaient pour aller au travail) puis petit à petit c'est passé je n'ai lus fait pipi au lit. On dit aussi qu'il ne faut pas se retenir la journée cela fatigue le muscle de la vessie ce qui fait que lorsque l'on dort il se decontracte completement et c'est a cause de cela que l'on fait pipi.
+5
Utile
Merci pour ce conseil que je ne manquerai pas d'essayer.
+5
Utile
Mes cinq enfants ont tous éte énurétiques. Pas grand-chose à faire. Il faut patienter. Ils ont tous guéri à l'adolescence, entre 8 et 18 ans...
+3
Utile
Le meilleur moyen, pour moi: je suis allée à l'océan et des bains matin et après-midi. Au bout de 8 jours plus RIEN. TOTALEMENT terminé. C'est une faiblesse des reins. On ne peut rien y faire. Courage cela va passer, Mireille.