Signaler

Hystérectomie, j'ai peur de l'opération [Résolu/Fermé]

Posez votre question Marie - Dernière réponse le 3 oct. 2017 à 22:32 par Manu
Bonjour chère linternaute
J'ai 40 ans je dois subir dans une semaine une hystérectomie + ablation d'une trompe dans une semaine. J'ai des douleurs au quotidien, 24h/24 qu'aucun cachet ne soulage. L'opération me fait horriblement peur même si je sais que c'est le seul palliatif. Psychologiquement je ne suis pas prête à accepter qu'on enlève cette partie de moi. Mais je n'ai pas le choix. Merci de m'apporter vos conseils, vos vécus, cela m'aidera à franchir le cap le 23 juin. J'ai reporté 2 fois l'opération. Je mettais en avant le travail mais entre nous c'est plus la trouille.
Merci de votre réconfort.
Cordialement,

NDLR : pour plus d'infos, consultez notre page sur l'hystérectomie.
Utile
+38
plus moins
Bonjour,
je réponds a votre message car moi-même, j'ai subi cette opération il y a 3 ans. J'ai 46 ans tout c'est très bien passé. J'avais de gros problèmes de règles et des douleurs que plus rien ne soulageait. Je peux vous dire qu'aujourd'hui je revis un réel bonheur.
L'opération s'est bien passée, la reprise du travail deux mois plus tard aussi, le 1er mois j'étais vraiment très fatiguée mais c'est normal, ne pas vous inquiéter.
Je vous souhaite bon courage et ne vous inquiétez pas tout se passera très bien
caline- 10 juin 2014 à 12:15
bonjour,cela fait une semaine que j'ai ete opere d'une hysterectomie de l'uterus j' ai 42 ans j avais un uterus fibromeux donc pas le choix je suis restee 4 jours a l hospital tous va bien un peu douloureux au debut mais avec les anti douleurs ca va,boire beaucoup car avec la sonde urinaire il y a des grandes chances de faire une infection urinairec est ce qu'il m'arrive en ce moment et constipation du a la morphine mais va tous rentrer dans l'ordre.Si vous devez le faire n'attendez pas moi aussi j'avais peur l'operation n'a dure qu'une heure au lieu de trois heures je suis rentree dans ma chambre avec le sourire et bien reveillee alors n'ayez aucune inquietude.bon courage
marie- 17 juin 2014 à 22:07
Bonsoir,
J ai 45ans , j ai eu 2 grossesses , j ai commencé a avoir une descente d organe depuis plusieurs années au stade 1 , c à dire pas de descente apparente , mais depuis 15jours j ai une boule rosée de la taille d un raisin qui sorte à l extérieur de mon vagin ! Je pense que c le col de l utérus qui est descendu ! J ai rdv avec mon gynéco demain en fin d aprem . J hésite entre une chirurgie qui remonte mes organes ou une hystérectomie ?! Pouvez vous m apporter vos temoignagages si vous aviez déjà rencontré le mm pb que moi ?! MERCI
vila- 18 juin 2014 à 11:57
Je viens de subir cette operation il y a 2 jours et tout va bien. Moi aussi j'ai longtemps hesité mais j'ai tellement souffert avant que je suis ravie que ce soit fait. Bon courage.
marie- 19 juin 2014 à 05:33
Bonjour,
J ai vu mon gynéco hier soir, il m a déconseillé l hystérectomie , il m a expliqué qu une descente d organe est dû aux pressions intra abdominales , et mm si qu on retire l utérus , y aura le vagin qui va descendre avec le tps ! Il m a proposé vu mon jeune âge (45ans) de mettre des prothèses qui permettent de dresser un hamac sous la vessie afin de remonter les organes . Mon opérations est programmé pour le 10 septembre ! Par contre l opération sera pratiqué par coelioscopie et non par voie basse , j aime moins car cela me laissera qlqs cicatrices sur le ventre ! J ai une appréhension pour les risques d infections et aussi pour les douleurs ! Je vous tiendrai au courant de mon opération.
Manu- 3 oct. 2017 à 22:32
Merci je dois subir cette opération en octobre 2017 je serais forte
Répondre
Utile
+11
plus moins
J'ai été moi-même opérée il y a 22 ans -à l'âge de 30 ans- d'une hystérectomie totale élargie (utérus, trompes, ovaires) à la suite d'un cancer. Je n'ai pas eu le choix ! C'est une intervention chirurgicale bien maîtrisée et la prise en charge de la douleur est aujourd'hui très efficace. Psychologiquement, je ne me suis posé aucune question : la vie d'abord ! Je n'ai jamais ressenti la moindre gêne ni le moindre complexe. Je n'ai qu'un mot à vous dire : foncez, si votre bien-être quotidien et votre santé en dépendent. Je vous souhaite bon courage.
Bambix- 3 oct. 2012 à 18:00
Bonjour Françoise, mon dieu que te lire ce matin me donne du courage. J'ai 35 ans, je souffre d'endométriose sévère depuis plus de 12 ans imagine toi donc...juste des problèmes avec les traitements de ci ou ça, hormones, injection lupron, laparoscopie pour enlever l'endométriose plusierus fois, rien ne fonctionne. aujourd'hui, je veux vivre un peu de bonheur et avoir une vie normale, profiter de ce qui me reste à profiter...je me sens vieille, malade, déprimée. la douleur est insupportable.

je dois me faire opérer sous peu, je dois juste faire 3 mois de Lupron et prendre des hormones.

mais dis-moi, comment tu vis avec les horomones? ça me fait très peur. et dis-moi, je suis inquiète, car j'ai mal aux organes partout j'ai l'impression tu sais, aux intestins, au foi, partout ....j'ai peur d'avoir le cancer et mourir car il y en a tellement autour de moi...mais je pense que c'est l'endométriose en? tu crois?

ha mon dieu...c'est horrible!

j,attends des nouvelles
merci
Marie
Utile
+7
plus moins
J'ai subi une hystérectomie à 39 ans et comme vous j'ai eu très peur avant l'opération. Peur d'avoir mal et ne plus me sentir une femme à part entière. Quand j'y pense maintenant je me dis que ce n'était pas la peine de me mettre dans un état pareil! J'ai eu mal comme pour ma césarienne, sauf que là on me donnait ce qu'il fallait pour les douleurs qui ne durent pas très longtemps. Un mois après l'opération je m'envolais à la Réunion pour 10 jours de randonnée a pied. Vous verrez, soyez confiante, tout se passera bien, et oubliez les tracas. Vous restez une femme et rien ne changera ça!
Utile
+7
plus moins
bonsoir j ai 43 ans et j ai subi une hysterectomie par voie basse le 3 juillet 2013 je suis sortie le 6 de l'hopital je n ai aucune douleur abdominale je prends des dolipranes 1000 2 par jour sinon je me repose et la journée je fais pas mal de marche le seul inconvénient a ce jour c'est que lorsque je rentre chez moi j ai mal au jambes lol sinon suite à l'opération je n ai aucune douleur pourtant nous ne sommes que le 19 juillet j ai ete très surprise car j avais très peur de l'opération et le chirurgien m 'a beaucoup rassurer et a fait un super boulot sinon je peux rassurer toutes les personnes qui doivent faire cette intervention plus de peur que de mal franchement je ne regrette pas le seul inconvénient c est que je ne sais pas quand je pourrais reprendre le sport sinon vous pouvez avoir confiance en votre gynéco !!!! bisous a toutes
Utile
+7
plus moins
Bonjour, je m appelle Françoise et je viens d avoir 40 ans. Je viens de subir une hystérectomie totale. On m a découvert un cancer de l'ovaire 15 jours avant l intervention. Apparemment mon ovaire gauche était rempli d endométriose. Moi aussi, j ai eu très peur, mais je suis sauvée. C est difficile d accepter l ablation de cette partie du corps. Je suis restée 5 jours en hôpital, j ai une cicatrice de 20 cm, mais on est vite sur pieds. Il ne faut pas hésiter a se faire opérer, en cas de nécessité. Quelqu un peut juste me parler des effets secondaires de la ménopause? Merci
Utile
+6
plus moins
Bonjour, A 42 ans j'ai du aussi \"subir\" cette intervention. Moi non plus je n'étais pas très fière : intervention chirurgicale, anesthésie, ablation d'une partie très féminine. Le jour de l'opération, je devais passer 1ère de la matinée, et à 10h30 toujours rien alors que j'étais prête. Je me suis rhabillée, ai ôté les collants de contention. Je m'apprêtais à quitter la chambre quand le fameux chariot est arrivé... En larmes, j'ai dit que c'était trop tard, je ne voulais plus me faire opérer. Le chirurgien a été très patient, m'a laissé réfléchir, et j'ai dit oui en pleurant. Résultat : aucun désagrément suite à l'opération. Il faut seulement faire attention aux efforts et au sport pendant quelques temps. L'opération n'enlève rien de sa féminité, ne se voit pas, et on gagne beaucoup en confort. Plus de contraception, plus de règle et de calcul pour la piscine, les vacances... Génial ! Bon courage en espérant avoir contribué, un peu, à vous rassurer ! Christine
Utile
+5
plus moins
Je suis opérée d'une hystérectomie totale par voie haute depuis 1 an suite à des hémorragies depuis des années, polypes, fibromes, bref la totale. Je suis enfin soulagée et peux vivre normalement sans crainte de saignements. Je peux voyager, sortir, je revis. Aucune douleur postopératoire car la prise en charge est au point et le personnel était top. Je prenais cette opération comme un soulagement donc je regrette de ne pas l'avoir faite avant. Ne t'inquiète pas tout se passera très bien. Bon courage.
Utile
+5
plus moins
Bonjour, J'ai été opéré de la même chose à 41 ans. Le coté positif, c'est un arrêt total des douleurs, j'ai remercié mon chirurgien car il m'a délivré de ces années de souffrance. Quant à \"perdre une partie de notre féminité\" c'est complètement faux car cela ne change rien pour la sexualité, bien au contraire , nous sommes libres de corps et d'esprit. Je n'ai pas pris un gramme après cette opération contrairement aux femmes qui ne sont pas prêtes à subir cette intervention. Je suis de tout cœur avec vous et surtout ne voyez que les cotés positifs de cette intervention. Martine
Utile
+5
plus moins
J'ai subi une conisation suivie d'une hystérectomie à 45 ans suite à un cancer. Tout cela par les voies naturelles, donc pas de souffrances réelles. J'émigrais une semaine plus tard pour le Québec et je me sentais en pleine forme. Il m'a quand même fallu 2 mois pour récupérer complètement, mais aucun problème depuis et ça ne change en rien notre vie de tous les jours et sur le plan sexuel, on est enfin libérée de toutes contrainte. Foncez.
Utile
+5
plus moins
N'ayez pas peur de cette opération, j'ai eu la même il y a 3 ans (j'avais aussi 40 ans). Depuis, je revis : plus de douleurs au quotidien et une vie de couple très épanouie. Préparez-vous juste à ne plus pouvoir être maman et ne plus avoir de cycles menstruels et vous verrez que la vie est belle. Bon courage, Joce.
Utile
+4
plus moins
Bonjour à toutes,

J'ai 45 ans.
Je doit subir une hystérectomie dans environ 1 semaine.
J'ai déjà subi une intervention il y a environ 18 Mois : une hystéroscopie opératoire afin d'éviter justement l'hystérectomie. Mais depuis cette première intervention rien ne va plus ! avant l'intervention (qui consiste à supprimer les fibromes à l'intérieur de l'utérus à l'aide d'un hystéroscope) j'avais des hémorragies et de l'anémie. Mais mon chirurgien n'a pas vraiment pu enlever les fibromes car ils sont placés dans la muqueuse de l'utérus il a tout au plus diminué leur taille.
Depuis malheureusement le résultat n'est pas au rendez-vous : en plus des hémorragies et de l'anémie, j'ai maintenant des douleurs permanentes. Je ne m'explique pas d'ailleurs pourquoi j'ai désormais ces douleurs. Est-ce le traitement de "choc" qu'à subi mon utérus lors de la première intervention. Je n'en sais rien et n'ai pas de réponse à ce jour.

Alors, on doit m'enlever l'utérus et le col par voie vaginale. Je crois que je ne peux plus faire autrement compte tenu de la fatigue et des vertiges que mon anémie entraînent.

Il est vrai que je n'aurai plus d'enfant à mon age et la nature a été généreuse avec moi puisque j'ai le bonheur d'être la maman de 4 fils adorables (l'aîné a 26 ans et le plus jeune 13 ans).

Mon souci c'est l'arrêt de travail après l'intervention. J'ai 2 emplois : comptable dans une PME d'une trentaine de salariés et gérante à mon compte d'un petit magasin de bijoux fantaisie.
Et dans ces 2 emplois personne ne peut me remplacer !! Pour la PME je suis la seule à savoir faire les paies, les déclarations sociales et fiscales, les enregistrements comptables... (d'ailleurs en pleine période de clôture des comptes), et je n'arrive déjà pas à prendre mes congés (j'ai plus de 39 jours de retard de congé) et pour le magasin c'est une petite activité personnelle et je ne peux pas embaucher - le magasin devra resté fermé ! Alors c'est compliqué de s'arrêter, surtout que j'ai aussi 2 de mes enfants qui sont en pleine période d'examen, et qu'il faut quand même gérer le linge et tout ce qu'il faut dans la maison.

Alors je ne pourrai surement pas m'arrêter longtemps après l'intervention et cela m'inquiète pas mal !
J'espère qu'un arrêt de 15 jours suffira car je ne pourrai de toute façon pas m'accorder plus !
Qu'en pensez-vous. Merci pour vos témoignages...
Bien amicalement...
vibrion- 26 mai 2013 à 20:17
J'ai subi cette intervention en septembre 2012. J'ai été arrêtée 2 mois, j'ai donc repris le boulot en pleine forme. A part la semaine d'hospitalisation, j'ai travaillé de chez moi surtout qu'il fallait que je reste allongée le plus possible (mais résultat impéccable)
Utile
+3
plus moins
Bonjour, j'ai 52 ans , j'ai subi une hystérectomie totale (utérus et ovaire) il y a 2ans et demi. J'avais sans arrêt des hémorragies, des maux de ventre et ça pendant plusieurs mois. Un an avant, j'avais eu un curetage pour essayer de pallier à ces maux puis ils sont revenus. C'est vrai que les quelques semaines qui suivent l'opération ne sont pas très drôles mais comme après toute opération... Depuis je revis, j'avais aussi peur de l'opération et de ses conséquences psychologiques. En fait, tout s'est bien passé car l'état avant l'opération était pire ainsi que ses effets sur mon stress. Quand il faut enlever l'appendice, ou la rate, on ne se pose pas de question, ça n'est qu'un organe comme un autre, et bien là aussi, c'est un organe qui ne fonctionne plus et qui nous gène, autant l'enlever pour avoir une vie plus agréable après. Bon courage.
Utile
+3
plus moins
Oh Marie si tu savais? Quand il faut y aller faut y aller. Posez vous la question: le plus important? Ne plus avoir mal ou attendre et éventuellement aggraver le cas? Les médecins savent ce qu'il font et c'est une opération courante pour eux. Faites confiance au chirurgien, ne vous posez plus de questions, n'en parlez plus autour de vous, dans votre tête vous n'êtes pas malade. Evitez les émissions qui en parlent, vous aurez toujours le pire exemple à entendre. J'ai fait l'autruche, totalement confiance au chirurgien et à son équipe. Le plus cool c'est la morphine post-opératoire, on se bat avec des éléphants roses et on est contente et on raconte plein de bêtises. Reposez-vous bien après l'opération. Soyez entourée et ce sera reparti, il n'y a que vous et vos proches qui le sauront, cela ne gêne en rien. Bon courage, Anne-Marie
Utile
+3
plus moins
J'ai 55 ans, j'ai subi une hystérectomie totale il y a deux ans et en plus je suis opérée du coeur avec des problèmes de coagulation. Il ne faut pas avoir peur. Après 15 jours d'hospitalisation tu verras tu te sentiras bien mieux et la vie reprend son cour sans problèmes. Il faut avoir confiance en soi et en son chirurgien. Courage.
Utile
+2
plus moins
J'ai dû subir cette intervention il y a 3 ans, et j'appréhendais tellement que j'ai attendu 2 ans avant de me faire opérer. Et 2 mois après l'intervention, je me disais : \"Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps ?\". Aucune douleur post-opératoire car on nous donne de la morphine. Suis restée une semaine à l'hôpital, et ensuite, 2 mois d'arrêt. Certes une grosse fatigue pendant un bon mois, donc il faut bien se reposer. Mais quel soulagement ensuite. Bon, cela est facile à dire, car je comprends votre appréhension. Moi je suis du genre à déjà me trouver mal rien qu'en entrant dans un hôpital. Vous ne regretterez pas cette opération, car le soulagement est immense. Plus de douleurs, plus de sensation de gros ventre, et débarrassée de cette peur d'attrapper de vilaines maladies à cet endroit. Et 3 mois après, je recommençais à jouer au tennis... Je vous souhaite bon courage, tout se passera bien, vous ne le regretterez pas.
Utile
+2
plus moins
J'ai subi une hystérectomie par voie basse il y a 2 ans. J'avais des hémorragies à cause de nombreux fibromes. Je suis restée 48 h à l'hôpital. J'ai eu des douleurs pendant 48 h très supportables. Je suis partie en vacances 10 jours après pour me reposer sans problème! Il faut tout de même deux mois pour complètement récupérer. Je ne regrette pas cette opération. Alors courage ! N'ayez aucune crainte !
Utile
+2
plus moins
J'ai subi la même opération il y a quelques années, tu vas revivre. Finies les douleurs et les hémorragies gênantes. Tu es toujours sêre de toi et tu te sens plus femme que jamais! Par contre un conseil, bien respecter la période de repos après l'intervention, ne pas porter de poids etc. C'est très important pour la suite et l'opération sera vite oubliée. Bon courage et tu ne regretteras pas. Anne
Utile
+2
plus moins
Pas d'inquiétude: en 2005 j'ai eu une hystérectomie totale, cancer de l'endomètre. J'y suis allée sans aucune inquiétude et avec confiance. Je n'ai eu aucun état d'âme pour la perte d'une partie de mon corps, nous sommes très bien pris en charge pour la douleur et les suites se sont passées sans problèmes. J'avais 56 ans mais il est vrai que c'était un cancer. C'est oublié et j'ai une vie de femme tout à fait normale, n'ayez pas peur de l'opération on se réveille avec l'impression d'avoir dormi très peu de temps. Bon courage, il faut faire cette intervention, vous serez tranquille.
Utile
+2
plus moins
J'ai subi cette opération voilà deux ans, j'avais 46 ans. Si vous êtes bien entourée, vous verrez que cela n'est rien, vous serez soulagée des douleurs, des maux divers et cela ne change rien à votre vie de femme, si vous vivez bien l'intervention vous aurez la sensation de liberté. Bon courage, prenez soin de vous, Françoise.
Utile
+2
plus moins
A 40 ans, j'ai eu cette opération mais avec conservation du col. J'ai subi cela toute seule avec les moyens de l'époque sans en souffrir beaucoup. J'ai 70 ans maintenant et j'ai vécu pendant 30 ans une vie sexuelle \"de rêve\" Alors, courage, ce n'est pas si terrible et les hôpitaux et cliniques sont maintenant équipés pour que vous souffriez le moins possible en vous réveillant ! Monique

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !