Hystérectomie, j'ai peur de l'opération

Résolu
Marie - Modifié le 18 févr. 2020 à 10:04
 cenzo1008 - 18 févr. 2020 à 05:20
Bonjour chère linternaute
J'ai 40 ans je dois subir dans une semaine une hystérectomie + ablation d'une trompe dans une semaine. J'ai des douleurs au quotidien, 24h/24 qu'aucun cachet ne soulage. L'opération me fait horriblement peur même si je sais que c'est le seul palliatif. Psychologiquement je ne suis pas prête à accepter qu'on enlève cette partie de moi. Mais je n'ai pas le choix. Merci de m'apporter vos conseils, vos vécus, cela m'aidera à franchir le cap le 23 juin. J'ai reporté 2 fois l'opération. Je mettais en avant le travail mais entre nous c'est plus la trouille.
Merci de votre réconfort.
Cordialement,

NDLR : pour plus d'infos, consultez notre page sur l'hystérectomie.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

je réponds a votre message car moi-même, j'ai subi une hystérectomie totale il y a 3 ans.
J'ai 46 ans tout c'est très bien passé.
J'avais de gros problèmes de règles et des douleurs que plus rien ne soulageait.
Je peux vous dire qu'aujourd'hui je revis un réel bonheur.

L'opération s'est bien passée, la reprise du travail deux mois plus tard aussi, le 1er mois j'étais vraiment très fatiguée mais c'est normal, ne pas vous inquiétez pas.

Je vous souhaite bon courage et ne vous inquiétez pas tout se passera très bien
118
Marie therese
16 juin 2009 à 15:10
J'ai subi une hystérectomie à 39 ans et comme vous j'ai eu très peur avant l'opération. Peur d'avoir mal et ne plus me sentir une femme à part entière. Quand j'y pense maintenant je me dis que ce n'était pas la peine de me mettre dans un état pareil! J'ai eu mal comme pour ma césarienne, sauf que là on me donnait ce qu'il fallait pour les douleurs qui ne durent pas très longtemps. Un mois après l'opération je m'envolais à la Réunion pour 10 jours de randonnée a pied. Vous verrez, soyez confiante, tout se passera bien, et oubliez les tracas. Vous restez une femme et rien ne changera ça!
13
Je suis opérée d'une hystérectomie totale par voie haute depuis 1 an suite à des hémorragies depuis des années, polypes, fibromes, bref la totale. Je suis enfin soulagée et peux vivre normalement sans crainte de saignements. Je peux voyager, sortir, je revis. Aucune douleur postopératoire car la prise en charge est au point et le personnel était top. Je prenais cette opération comme un soulagement donc je regrette de ne pas l'avoir faite avant. Ne t'inquiète pas tout se passera très bien. Bon courage.
8
Bonjour, A 42 ans j'ai du aussi \"subir\" cette intervention. Moi non plus je n'étais pas très fière : intervention chirurgicale, anesthésie, ablation d'une partie très féminine. Le jour de l'opération, je devais passer 1ère de la matinée, et à 10h30 toujours rien alors que j'étais prête. Je me suis rhabillée, ai ôté les collants de contention. Je m'apprêtais à quitter la chambre quand le fameux chariot est arrivé... En larmes, j'ai dit que c'était trop tard, je ne voulais plus me faire opérer. Le chirurgien a été très patient, m'a laissé réfléchir, et j'ai dit oui en pleurant. Résultat : aucun désagrément suite à l'opération. Il faut seulement faire attention aux efforts et au sport pendant quelques temps. L'opération n'enlève rien de sa féminité, ne se voit pas, et on gagne beaucoup en confort. Plus de contraception, plus de règle et de calcul pour la piscine, les vacances... Génial ! Bon courage en espérant avoir contribué, un peu, à vous rassurer ! Christine
7
J'ai été moi-même opérée il y a 22 ans -à l'âge de 30 ans- d'une hystérectomie totale élargie (utérus, trompes, ovaires) à la suite d'un cancer. Je n'ai pas eu le choix ! C'est une intervention chirurgicale bien maîtrisée et la prise en charge de la douleur est aujourd'hui très efficace. Psychologiquement, je ne me suis posé aucune question : la vie d'abord ! Je n'ai jamais ressenti la moindre gêne ni le moindre complexe. Je n'ai qu'un mot à vous dire : foncez, si votre bien-être quotidien et votre santé en dépendent. Je vous souhaite bon courage.
14
jacqueline¨P Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2013 1
19 juil. 2013 à 22:04
bonsoir j ai 43 ans et j ai subi une hysterectomie par voie basse le 3 juillet 2013 je suis sortie le 6 de l'hopital je n ai aucune douleur abdominale je prends des dolipranes 1000 2 par jour sinon je me repose et la journée je fais pas mal de marche le seul inconvénient a ce jour c'est que lorsque je rentre chez moi j ai mal au jambes lol sinon suite à l'opération je n ai aucune douleur pourtant nous ne sommes que le 19 juillet j ai ete très surprise car j avais très peur de l'opération et le chirurgien m 'a beaucoup rassurer et a fait un super boulot sinon je peux rassurer toutes les personnes qui doivent faire cette intervention plus de peur que de mal franchement je ne regrette pas le seul inconvénient c est que je ne sais pas quand je pourrais reprendre le sport sinon vous pouvez avoir confiance en votre gynéco !!!! bisous a toutes
9