Je vais subir une hystérectomie : besoin de vos témoignages

Résolu/Fermé
Anne - 23 août 2009 à 15:30
mi10six Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 - 21 août 2015 à 19:32
Bonjour, Le mois prochain, je dois avoir une hystérectomie par voie abdominale. Pour fibromes volumineux et dysplasie. On doit m'enlever l'utérus et le col de l'utérus. J'ai très peur de cette intervention. L'anesthésiste m'a dit que pendant 3 jours c'était très douloureux, donc morphine. Pouvez-vous me donner votre avis, pour celles qui ont vécu cela? ,La sonde urinaire est-ce douloureux? Le petit tuyau qu'ils mettent sur le ventre est-ce douloureux (hystérectomie par voie haute)? Est-ce que l'on a des pertes de sang pour une hystérectomie par voie haute? Et pendant combien de temps? Ayant tendance à faire des colopathies ou a être constipée, je m'inquiète beaucoup quant aux suites opératoires, à savoir si en poussant on peut déchirer les cicatrices à l'intérieur? J'ai besoin de votre avis, de vos témoignages s'ils vous plaît, merci. Je suis angoissée. J'ai 44 ans. Merci à vous

126 réponses

Essayez de vous procurer un produit qu'on vend dans les magasins diététiques: Rescue remedy (fleurs de Bach), souverain contre les angoisses et les chocs opératoires. Boire beaucoup, beaucoup d'eau et vous ne serez pas constipée. Moi je n'ai pas eu mal du tout, on a retiré matrice et ovaires, cicatrice de 15 cm sur laquelle je mets de l'huile d'argan, elle disparaît petit à petit complètement. Ayez confiance et tout ira bien.
176
Bonjour,

J'ai subi une hystérectomie le 26 février 2015. Tout s'est bien passé et très heureuse des résultats. Le seul point négatif est la sensation de brûlure de la peau du ventre, très sensible. Et j'ai une douleur interne je pense que c'est relatif à ma vessie. Mais c'est tolérable. Je laisse le temps agir et les anti-douleurs. FINI les règles, les ballonnements, le ventre tellement gros que je ne pouvais attacher mes pantalons. QUEL BONHEUR! Allez-y sans crainte, respectez les consignes et vous ne vous en porterez que mieux.

Manon
7
Bonjour, j ai 24ans

1 enfant de 5ans et ma gynécologue m'a dit une operation pour enlever la matrice serai bien , car cela me dérange énorme
J ai super peur ...
Peur d avoir mal pendant et après...
Et après sa change quoi dans ma vie ? ( Sofia plus d enfant)
La relation sexuelle change ?
Ya t il des sports que je pourrais plus pratiquér comme l équitation ?
Vais-je prendre du poids ??
Merciii salutations
4
MarieAngela1982 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 > Manon
9 avril 2015 à 14:19
Bonjour, je dois me faire opérer pour enlever l'utérus, la matrice et les ovaires. J'aurai aimé savoir vu que vous venez de subir une intervention identique si vous n'avez pas trop de soucis maintenant? bouffées de chaleur, prise de poids ou soucis d'acné? Je n'ai que 32 ans et je suis assez angoissée à l'idée de cette opération. Merci d'avance pour votre aide.
1
mimi57100 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015 7 > MarieAngela1982 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
10 avril 2015 à 10:47
Bonjour Marie Angéla je viens de subir une hystérectomie par vh tout c'est bien passé on ma tout enlevé aujourd'hui sa fait 15 jours moi je n'ai pas de souci de bouffé de chaleur vu que je suis ménopausé quand a la prise de poids je n'ai pas bougé toujours le même ne t'inquiète pas Marie Angéla sa se passera très bien d'autre question je suis la pour te répondre
7
POULPY1966 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015 3
15 avril 2015 à 11:59
Bonjour,

J'ai été opéré hystérectomie inter annexielle par laparoscopie il y a moins de 15 jours (voie basse). Le chirurgien m'a enlevé un utérus myomateux très gros. J'ai juste 4 petites incisions sur le ventre. Le plus pénible à la sortie de l'intervention ce sont les gaz qui vous tordent le ventre. Après pas de douleurs particulières. De la fatigue, là c'est sure. Après quel bonheur de ne plus avoir de saignements
3
J'ai subi cette opération en 1996 par les voies naturelles. Tout s'est super bien passé, pas de mal de ventre, pas de pertes de sang. Le 2e jour, je galopais déjà dans les couloirs de la clinique. Aucun regret de l'avoir fait, plus de mal de ventre et plus de règles. Pour les rapport sexuels aucun changement. Je n'ai y trouvé que des avantages. J'avais 42 ans et ce serait à refaire, j'y retournerais les yeux fermés. Bon courage et ayez confiance. Gisèle
70
bonjour je dois subir l'ablation de mon dernier ovaire et de mon utérus et j'aurai aimé trouver qqun qui y est deja passé tout comme vous .
j'ai 42 ans j'ai eu 5 enfants et c'est le coté sexualité qui me fait peur
merci de votre aide
0
Bonjour, je suis atteinte d'endométriose er d'adenomyose...j'ai cette maladie depuis plus de dix ans sauf qu'on me l'a diagnostiquée l'année dernière suite à une IRM.. Je souffres énormément..les hormones me rendent malades et seules les plantes réduisent la durée de mes cycles mais rien ne me soulagent.J'ai 41ans , je suis mariée ...et je suis en arrêt maladie suite à une dépression engendrée par ces problèmes de santé qui me coupent du monde et perturbe ma vie toute entière.. Je songes de plus en plus a faire l'ablation..mais j'ai très peur...je souffres deja tellement et la médecine m'a déçue...merci pour vos témoignages ....
8
Je sors tout juste de l'hôpital après avoir subi cette intervention sauf qu'elle à été pratiquée par voix basse. Il n'y a aucune crainte à avoir, j'ai eu une anesthésie, générale le lendemain j'étais debout. J'ai même pris ma douche toute seule. Pour la douleur il y a la morphine les 1res 24h + d'autres antalgiques et la douleur est vraiment supportable les 3 premiers jours. Ensuite plus rien. Pour moi cela fait 5 jours et depuis 2 jours je ne prends plus rien. La sonde urinaire ce n'est vraiment rien et aucune douleur. Il est vrai que je me sens un peu fatiguée mais j'ai déjà repris ma vie normalement. Le jour J partez COOL comme je l'étais et tout se passera bien. Bon courage.
62
J'ai subi cette opération à 32 ans. (...)4 ans après je peux vous dire que la vie continue. La douleur de l'opération est gérée par la médecine, c'est la même cicatrice qu'une césarienne, la sonde n'est pas douloureuse, il faut partir confiante ça soulage de beaucoup de maux. Personnellement je n'ai pas eu choix mais aujourd'hui je vous confirme que je le vis bien. Je vis comme avant sans la contrainte des règles et de la contraception. Bien-sûr je ne peux plus avoir d'enfant mais je peux partager chaque moment de bonheur avec ma fille de 4 ans. C'est la première fois que j'en parle publiquement car je pensais qu'à mon âge c'était tabou et réservé aux femmes de +de 50 ans. Ne vous inquiétez pas quoiqu'il en soit nos hormones sont toujours là pour nous rappeler que nous sommes toujours des femmes... Restez confiante et courage gardez un bout du soleil dans votre tête ça fait tellement de bien d'ouvrir les yeux pour le voir....
54

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai subi il y a quelques années une hystérectomie pour fibrome par voie basse sans annexectomie (les ovaires ont été conservés). Moi qui ai été réglée très jeune et qui avais toujours eu des règles très longues, abondantes et très douloureuses, cette intervention m'a changé la vie. A peine des douleurs le lendemain de l'intervention (rien à voir avec l'intensité des douleurs pendant les règles) , pas de cicatrice, que du positif.
46
Bonjour à toutes et encore merci pour votre aide. Tout s'est bien passé, le plus dur ont été les gaz qui chez moi ne se remettaient pas facilement en route donc je suis restée 8 jours à la clinique, c'est assez douloureux. La cicatrice m'a fait mal également mais, il faut dire qu'ayant des soucis digestifs, on n'a pu me laisser la morphine que deux jours. Là j'ai une infection urinaire que j'avais faite lors de mon hospitalisation, mais elle est revenue avec un streptocoque. Le médecin sort de chez moi et m'affirme que c'est très fréquent lorsque l'on a eu une hystéroctomie donc je croise les doigts je regrette d'avoir autant paniqué avant, je ne regrette pas car j'allais droit à un cancer là mes résultats sont tombés, et je suis guérie selon le chirurgien, c'est finit. Pour toutes celles qui vont avoir cette intervention, allez y confiante. Je vous embrasse toutes et merci encore.
36
Je suis contente pour toi, moi, ca va se passer dans 8 jours et je prend cette opération comme une nouvelle vie, je vais enfin être moins fatigué et pouvoir emmener mes enfants à la piscine VIVRE !!! Peut importe le mal... bonne continuation
1
Bonjour, Je viens de me faire opérer par voix haute il y a une semaine. J'ai une cicatrice de 15 cm au bas du ventre mais franchement j'ai pas mal. Ma gyné m'a mise un produit dans la cicatrice pour ne pas avoir mal. Des douleurs dans le ventre oui mais c'est normal, tout doit se remettre en place. Des problèmes intestinaux mais bon pour ça faut boire pas mal et suveiller ton alimentation. Manger léger, pas de sauce et cruditées. Je suis restée 3 jours à l'hosto. Si tu as d'autres questions je suis là pour y répondre. A bientôt et courage tout va bien aller.
31
ccmerci isabelle je fait subir la meme chose je suis contente que tu as pas mal
je te tient au courant je vait subir a la fin du mois et encore un grand merci
3
Madame, Soyez sans crainte j'ai subi cette opération il y a 29 ans je n'en ai aucun mauvais souvenir. Depuis je prends des oestrogènes et je n'ai pas fait mon retour d'âge. J'ai 76 ans et je suis toujours mince et femme. Courage tout ira bien.
30
Bonsoir, j'ai 43 ans et je viens de subir une hystérectomie par voie haute il y a maintenant 4 semaines pour un fibrome sous séreux très volumineux 14 x 10 x 12. Le fibrome était collé sur toute une partie de mon utérus mais j'ai pu garder mes deux ovaires car ils étaient sain et le haut de mon utérus.
J'avais très peur aussi de l'intervention, en arrivant dans la salle d'opération après 4 heures d'attente (les plus longue de ma vie je crois) ils ont pas cherché je n'ai pas eu le temps de decompter que je dormais déjà dans les bras de l'infirmière annesthésiste et la seule chose que je me souvienne c'est la pose du cathéter et de m'être mise assise pour qu'ils puissent me faire une piqure de morphine dans le dos contre la douleur ( à faire cela soulage les 24 premières heures énormément) et la plus rien dodo pendant 5 heures (3 heures d'intervention).
A mon réveil j'avais une sonde urinaire que j'ai gardé presque 36 heures, et je rassure cela ne fait pas mal du tout quand on l'enlève, il dégonfle la sonde cela fait une sensation bizarre c'est tout. Et le drin ils me l'ont mis pendant l'intervention mais ils me l'ont enlevé lorsqu'ils m'ont referné.
*J'ai été hospitalisé pendant 6 jours et très peu de perte de sang, je suis allée à la selle au bout de 6 jours pas avant.
J'ai une cicatrice de 20 cm et j'ai eu 21 agraphes ca non plus cela ne fait pas mal lorsqu'ils les enlèvent, une sur deux le jour de la sortie et le reste 4 à5 jours plus tard.
Le plus dur c'est de se lever pendant les 15 premiers jours de convalescence, on m'a réappris à reprendre ma respiration et soufflé pour la doulur, la au bout de 4 semaines je marche très doucement en me tenant encore de tant en tant le bas du ventre cela me fait un effet de lourdeur surtout le soir surtout ne rien porter et beaucoup de repos.
S'il fallait recommencer demain je serais moins angoissée....
j'espère t'avoir rassuré sur les quelques questions posées...
Bon courage et tiens nous au courant de l'après opération.Merci
30
marie france
25 août 2009 à 19:40
La chirurgie et la prise en charge de la douleur sont aujourd'hui au top. Opérée fin 2005, je n'ai jamais souffert grâce aux morphiniques et autres antalgiques, bien dosés. Les sondes et drains ne font pas mal : on ressent tout au plus une gêne lorsqu'on vous les ôte. Les pertes de sang: très peu, le premier jour. Pour la constipation, faites-vous prescrire du Spagulax effervescent, très doux et non irritant. La qualité de vie après l'opération est telle que vous ne le regretterez pas. J'espère vous avoir rassurée...
23
veronick19 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013 19
Modifié par veronick19 le 24/10/2013 à 16:49
Bonjour, je viens de subir une hystérectomie par voies basses. Tout s'est bien passé hormis le fait que j'ai eu la vessie déchirée. En fait c'est un inconvénient de l'intervention par voies basses. Mon utérus était collé sur le haut de la vessie et elle s'est déchirée quand le chirurgien a retiré l'utérus. C'est très rare comme situation, et la compétence du chirurgien ne peut être remise en cause. Je suis restée en tout 10 jours à la clinique car je devais garder une sonde urinaire afin que ma vessie cicatrise. Sinon hormis quelques douleurs supportables et une grosse fatigue, je ne regrette pas d'avoir fait cette opération. Fini les règles douloureuses et abondantes et terminé les fibrômes !!!! Voilà ma petite histoire, si parmi vous quelqu'un a connu ce genre de désagrément (vessie déchirée) dites moi si tout est bien rentré dans l'ordre. Je n'ai pas quitté les tampons et serviettes hygièniques pour me retrouver avec des serviettes Téna !!
23
opérer il y a 6 mois d'un hystérectomie pour un cancer de l'utérus avec ablation des 2 ovaires, des trompes , de l'utérus, et 1 mois et demi après une ceolioscopie pour ablation des ganglions lymphatiques je peut vous dire que au bout de 6 mois je reprend ma vie normale avec un peu de fatigue occasionnelle. j'ai repris toute mes activités chorale, théatre gym danses etc mais certaine fois je les rates pour me reposer.Il faut se ménager bon courage
21
mi10six Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 21
21 août 2015 à 19:32
Bonjour,

J'ai subi cette opération il y a trois semaines exactement. Utérus fibromateux complètement déformé et irrécupérable, saignement abondant et grosses douleurs. Je suis une joggeuse et n'arrivais plus à courir à cause de la douleur. J'avais des infections urinaires à répétition et une sensation de masse dans le ventre qui me causait aussi des problème de transit. On m'a laissé mes ovaires.

Trois semaines plus tard, toujours des problèmes de transit mais différents de ceux avant l'opération et le ventre gonflé (de la peine à m'habiller) mais moins importants qu'à la sortie de l'hôpital. J'ai mal au ventre et au dos lorsque je suis assise longtemps par exemple au cinéma ou en réunion. J'ai mal au ventre si je marche beaucoup! Solution : m'allonger régulièrement et bouger modérément. Je suis habituellement énergique, pleine d'entrain du matin au soir. Maintenant je me fatigue rapidement. faire mes courses ou le ménage de mon appartement est un gros évènement pour moi! J'ai les hormones en bataille, comme un gros spm qui ne passe pas. J'ai parfois des crampes dans le vagin. Bref je sens que mon corps travaille fort pour se remettre de cette intervention violente mais malheureusement nécessaire. Ma vessie quant à elle se porte de mieux en mieux.

J'ai réalisé que j'avais aussi des douleurs fantômes : Je sens de nouveau l'utérus douloureux que j'avais avant l'opération. Si je m'allonge en fermant les yeux et en prenant de grandes respirations tout en visualisant que l'utérus n'est plus là, la douleur disparait.

J'ai lu beaucoup de blog sur le sujet et il semblerait selon les témoignages des femmes (et non des médecins!) qu'il faut un bon deux mois pour retrouver la forme. Me réjouie que la fatigue passe et que mon ventre dégonfle complètement. Je vous redonnerai des nouvelles dans un mois pour vous dire si les symptômes postopératoires disparaissent.

Bonne chance à toutes! Et surtout si l'opération peut être éviter, je vous conseille fortement de ne pas la faire. Ce n'est pas une opération anodine malgré la légèreté avec laquelle on nous la présente... La reprise des activités le lendemain, comme j'ai pu lire sur un site médical pro-hystérectomie, est plus qu'un euphémisme, c'est vraiment se foutre de notre gueule! Prévoyez deux semaines de convalescence sans activités et une aide à la maison. Reprise des activité (très modérée! ex.:un 20%) après trois semaines.
21
J'ai subi une hystérectomie par voie basse il y dix ans déjà (pas les ovaires): quel soulagement, après des années de souffrance, d'hémorragies, de règles irrégulières. J'ai eu une rachi-anesthésie et je conseille vivement cette méthode d'anesthésie qui est locale et permet une récupération beaucoup plus rapide. Mais pas de souci on n'entend rien, on ne voit rien, on est un peu parti dans les vaps. Pour la sonde, ce n'est pas douloureux, tout au plus la mèche lors du retrait. Quant à la constipation, bien sûr il faut éviter au début, mais il ne faut pas hésiter à demander des suppos ou autre chose qui facilite les selles. J'ai aussi beaucoup de colites et autres désagréments intestinaux, mais je n'ai pas eu de problème à ce sujet. Par contre il faut respecter le repos après l'opération, ne pas porter de poids. mon chirurgien m'avait donné, une liste des interdits et des obligations pour une bonne convalescence et tout s'est bien passé.
18
Bonjour, Merci encore à toutes pour votre aide, à mon tour d'aider les futures opérées. Cela fait un mois et quelques jours et je vais de mieux en mieux. Comme je l'ai expliqué plus bas, j'ai eu une infection urinaire à la suite et les soucis quasi habituels, spasmes intestinaux et à la vessie. L'important est de se faire aider à la sortie, ne rien faire au moins pendant 15 jours de toute façon dès qu'on fait ce qu'il ne faut pas on le paye cashs (douleurs) je parle bien-sûr pour les opérations par voie abdominale ce qui a été mon cas pour les autres ça doit être moins douloureux et plus rapide en récupération. Mais de toute façon, on y arrive. Tout ira bien à celles qui vont se faire opérer, soyez sereine et tout ira bien. Bises à toutes.
17
Pense surtout à te faire prescrire des séances de kiné après l'opération, sinon bonjour le gros ventre. Bon courage. c'est très agréable de ne plus avoir de perte de sang.
14
J'ai subi en mars 2009 hystérectomie et ovariectomie par voie haute (ventre ouvert). La réelle douleur post-opératoire est palliée par la morphine, que vous pouvez régler avec une pompe. Vous êtes dans les vapes presque tout le temps ! La sonde, c'est indolore. Après qq jours, on se lève, on bouge un peu. Attendez-vous à un à deux mois de \"remise à neuf\", l'opération fatigue bcp, faites-vous dorloter ! Attention à la constipation, veillez-y dès le début, j'ai fait une occlusion intestinale partielle,faute d'\"évacuation\". Mais la cicatrice tient très bien ! Annick
14
Merci Anne pour tes encouragements. J'en ai bien besoin. j'ai consulté un autre gynéco qui envisage une autre solution (voir mon courrier ci dessus) mais je suis tres partagée : subir 2 interventions à la suite sans garantie de résultat ?
12
Bonjour, J'ai 58 ans. Non ne vous inquiétez pas car j'ai été opérée le 21 juillet par voie haute et ça va déjà beaucoup mieux. On m'a enlevé tous les branchements dès le 2e jour. C'est vrai c'était un peu juste mais la douleur est bien prise en compte (morphine) et donc bien maîtrisée. Pour les saignements c'est très peu et pas très embêtant, environ 2 semaines. Par contre j'aurai besoin des 2 mois d'arrêt de travail je suis encore fatiguée. Bon courage.
10
Marie-Sylvie
26 août 2009 à 19:14
J'ai 46 ans et j'ai subi cette opération par voie basse. Depuis longtemps il est vrai que j'attendais la ménopause. Savoir que je n'aurais plus cette abondance en perte, ce qui me provoquait des crises d'anémie, fut un soulagement. Ne vous faites pas de soucis, moi aussi j'ai tendance à être constipée et des comprimés vous seront donnés si il y a constipation. Marie-Sylvie
10