Névrome de Morton : quelles solutions ?

Résolu/Fermé
betty - Modifié par Jeff le 25/07/2013 à 22:36
 didier29300 - 24 oct. 2019 à 10:58
Je souffre d'un névrome de Morton (interdigital gros orteil-second orteil), petite tumeur bénigne qui n'a pas été calmée par le bi-profénid, que faire ?
Mon médecin préconise le repos, station pied surélevé. Mais je ne constate pas d'amélioration...

18 réponses

Bonjour,
Aujourd'hui 20 avril 2013, j'ai été opérée le 18 avril pour un névrome de Morton...pour l'instant j'ai un pansement au pied gauche, que je pourrai enlever le 23 avril. Le médecin m'a prescrit des anti-douleurs pour quelques jours, suite à l'opération. Je n'ai pas eu besoin de les prendre, je n'ai pas de douleur. Je dois marcher sur le talon afin de ne pas plier le devant du pied....j'ai des sandales spéciales (rigides) que je porte si je dois sortir à l'extérieur.
Quel soulagement ce sera, je vivais avec ce problème, qui a débuté, il y a plus de 10 ans.
Ma mère a eu le même problème. Elle a été opérée à 75 ans, il y a un an et demi. Elle n'a plus aucune douleur, elle marche autant qu'elle veut, sans difficulté et sans douleur.
Je n'ai pas eu d'infiltration (ma mère l'avait essayé, sans résultat - elle avait essayé des semelles et sandales spéciales sans soulagement à long terme). Je suis donc allée directement à l'opération. Au réveil, le chirurgien m'a dit que mon névrome était très gros...pas étonnant ...il se développait depuis longtemps. Il me dit que la chirurgie règle le problème à 100%, que je n'aurai plus de douleur, lorsque la plaie sera guérie. Il m'a aussi mentionné, que chez environ 10% des personnes opérées, le nerf enlevé peut repousser. J'espère que je ne ferai pas partie de ce faible pourcentage! Si oui, je retournerai à la chirurgie car, c'est terminé de souffrir, je n'en pouvais plus, c'était beaucoup trop limitatif!
J'évitais les activités ou je devais marcher plus de 15 - 20 minutes, je ne faisais plus de ski, de raquette, même le magasinage était problématique. Je devais éviter les voyages ou l'on sait à l'avance qu'on marchera beaucoup...ça n'avait plus de sens alors qu'aujourd'hui une petite chirurgie règle le problème (la chirurgie a duré 11 minutes!)

Mon conseil, n'attendez pas 10 ans, comme moi, car la situation ne s'améliorera pas, ce névrome prendra de plus en plus de place dans votre vie!

Bonne journée!
156
Martine,

je voudrais savoir si l' après'opération n'est pas trop douloureuse et si l'on ne risque pas de perdre la sensibilité des orteils? Merci de me répondre. j'ai déjà eu 3 infiltrations et des semelles . Cela ne change rien et comme toi, je suis une sportive et suis vraiment handicapée par ce problème.
0
ludgaya Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015 > poudy
7 mai 2015 à 21:18
pour vous répondre, je vous dirais que le post opératoire n'est pas douloureux; vous pouvez marcher" tendrement" avec appui, donc béquilles au bout d'une semaine et demie. 20 mn d'intervention sous anesthésie locorégionale. Mais c'est mieux au bout d'un mois.Attention, laisser le temps au temps. il ne faut pas être pressé, on perd effectivement la sensibilité des orteils sur la face interne du majeur et de l'annulaire, il faut s'y habituer mais la "douleur" post est bien plus supportable qu'avant l'opération. Bien surélever son lit avec des cales de bois, pour éviter l'oedème. Compter, suivant votre âge, 2 à 3 mois voire 6 mois pour retrouver une marche normale. Le nerf est quand même coupé, il faut que les chairs à la base des orteils se reconstituent et que votre cerveau s'y habitue , le nerf est gros comme un cheveu et le névrome aussi. Quelle vacherie pour un si petit nerf!!! Un chirurgien ortho peut vous opérer mais tu vous pouvez aussi voir un neurochirurgien. Moi, opérée en janvier, et j'ai toujours une gène alors je prends du codoliprane et ça me soulage, mais pas tous les jours. Je piétine beaucoup dans mon métier et toujours debout. si vous travaillez assise, c'est supportable; Si j'ai toujours cette gène, je me dirigerais vers un neurochirurgien. Il y a des récidives quelques fois, je verrais....
bon courage
0
ludgaya Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015 > Isabelle ml
7 mai 2015 à 21:19
avec le recul, je verrais plutôt un neurochirurgien
0
Je suspecte avoir ce syndrome mais pas sur pouvez vous m'en dire plus. A l'heure actuelle j'ai parfois une douleur intense au 3 eme orteil. Peu importe le temps de marché ou les chaussures ça me chauffe et c'est douloureux à parfois ne plus pouvoir marcher. Mais ça reste très aléatoire. Je dois aller faire une radio.merco
0
merci pour ce beau commentaire positif
0
Bonjour j'ai moi aussi un névrome de Morton en fait au grand étonnement du médecin et de l'échographe j'ai 2 névromes au même pied 2ème et 3ème orteil as tu déjà passé les examens? malheureusement tous les traitements simples (semelles, anti douleurs, pommade) ont échoués j'ai donc RDV avec le chirurgien pour voir la suite à donner infiltrations ou chirurgie. Si tu as trouvé quelque chose qui soulage je suis preneuse.. A bientôt
16
j'ai souffert d'un nevrome de Morton jusque ne plus supporter de chaussures .operé en septembre. totale reussite, plus de douleurs ni brulures.faites-vous operer!!
2
Depuis que je porte des chaussettes à doigts de pieds, je n'ai plus de douleurs. Et je les mets dans mes sandales Birkenstocks tout Le temps quand je suis à la maison ce qui m'a aussi delivrée du plantar fascitii. Pas besoin d'opération!
0
je me suis faite opérer et voila qu'un an après le nevrome est revenu en plus mauvais
0
momothib Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
28 mai 2014 à 04:10
Je soufre d'un nevrome de Morten....en 2011, une injection de cortisone et tout à disparue...aujourd'hui il est revenu et après 2 injection en 1 semaine rien ne va, toujours de la douleur...je travail debout (je travail à l'urgence de l'hôpital ) et je marche tout mon quart de travail avec des chaussures confortable et des semelle orthopédique fait sur mesure pour mon pied et mon nevrome mais, ça suffit pas...présentement je suis en arrêt maladie à cause de ce nevrome et je revoi mon orthopédiste mercredi , savez vous combien de temps après une chirurgie je pourrais remarcher 8h de temps sans souffrir...et devrais je me faire opérer...ça me fait un peu peur...il voudrais m'operer en septembre et d'ici la essayer la médication et la physio...mais pour ce problème là j'y crois pas trop...
0
poudy > lilirose
21 mars 2015 à 22:41
J'ai le même problème mais j'ai peur de me faire opérer parce que le toubib m'a dit que, parfois, si on devait enlever le nerf, cela pourrait laisser les orteils sans sensation. Au point de vue de l'équilibre, cela me panique un peu. L'opération est-elle douloureuse ? Merci de me répondre.
0
ericgpx Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 8
24 juin 2014 à 11:33
névrome de morton = imflamation du à une enflure du tissu de cicatisation des nerfs .

causé la plupart du temps avec l'experience par port de talon trop haut ou chaussure trop etroite qui cause 'un affaissement de l'avant pied ce qui amene un affaissement de l'arche anterieur (avant pied).

pour soulager :
1) infiltration pour soulager la douleur vive
2) semelle orthopédique avec recreusement de l'arche anterieur (barre retro capitale) mais surtout un (appui retro capitale) avance pour degage le 2 et 3 orteil.
3) si la douleur persiste vraiment car l'imflamation et trop avance on opére mais pas avant.
un petit conseil d'un podo orthesiste.
8
Bonjour
Comment etre sur qu il s agit bien d un morton, pour ma part je souffre des que jvappuis le pied par contre je sent une petite boule sur le dessus du pied niveau 1er et 2eme orteil au sessous j ai l impression d avoir un pli a la chaussette.
Merci
8
Bonjour,j'ai moi aussi un"morton" au pied gauche,je voulais simplement dire que ce n'était pas suite au port de chaussures à talon ou trop étroite car je n'ai jamais porté de telles chaussures, mais par contre j'ai porté et je porte toujours des chaussures de sécurité et cela depuis 1989 donc depuis 28 ans , je travaille debout et piétine devant mon poste, c'est trés douloureux et parfois la [douleur] est si intense que cela me donne envie de vomir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je viens d'être opéré du neuvrome de morton depuis 15 jours, j'en souffre depuis 2009 j'avais fait faire un IRM sans résultat particulier, j'ai fait faire des semelles "ZERO" par le NET j'ai découvert les symptômes la maladie qui m'a gachée la vie pendant des années, a présent je revis, je dois vous dire que l'opération très simple le lendemain j'ai enlevé les pansements et marchais en tong qui ne touchaient pas la cicatrice sans problème surtout n'attendez pas foncez.
Je suis un homme de 70 ans, et le comble est que j'étais "CHAUSSEUR" et n'avais jamais entendu parler de cette maladie "c'est un genre de bigorneau qui pousse entre le 3ème et 4ème orteil chez les dames portant des talons hauts et étroites et l'homme portant des chaussures pointues ce qui était mon cas " que de temps perdu " alors n'attendez pas et merci au NET à vous pour m'avoir orienté à détecter l'origine de mon mal
RS
7
je me suis fait opérer il y a 1 semaine d'un névrome dans chaque pied et aucune souffrance , le seul probléme s'est de se déplacer . Je ne regrette pas du tout .
6
bonsoir j'ai passé une irm hier qui a confirmé un morton au 3ème orteil, ainsi qu'une bursite , pour l'opération, combien de jours d'arrèt sont necessaire avant de pouvoir se déplacer ? est ce que les suites opératoires sont douloureuses ? ( peut être pas pire que ce que l'on ressent avec ce morton, merci de vos réponses, Kat
1
Bonsoir j aimerais savoir s y la douleur a votre pied et en dessous ou sur le dessus du pied plus capable de marcher trop de douleur en dessous de mon pied merci pour vos réponse
0
MOI AUSSI opérer le 14 mars 2011 suite à deux Morton, je me sens soulagée car les semelle ne m'ont rien fait. Après faut voir la gravité du Morton.
5
je me suis fait opérée en décembre d'un morton pied droit 3ème/4ème mais j'ai un autre morton (2ème/3ème) et le chirurgien n'a pas voulu l'enlever. la raison est que le doigt de pied (3ème) serait sans aucun nerf donc beaucoup d'inconvénients. Le problème c'est que je souffre encore (beaucoup moins) mais quand même! Et toi quelles ont été les conséquences de cette double exérèse ?
5
Bonjour, Je me suis fait opérer du morton le 14 mars (2 morton aux même pied) et pour l'instant tous va bien. J'ai eu des semelles auparavant qui n'ont rien fait et j'ai préféré me faire opérer car je pense que les infiltrations ne servent à rien. Voilà si je peux vous aider.
4
Lefilalapatte Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015 4
Modifié par Lefilalapatte le 28/10/2015 à 10:17
j'ai également eu 2 nevromes à un pied et 1 sur l'autre.
Opérée en 2011 d'un pied (ni les semelles ni les infiltrations m'ont soulagé),
Récidive et nouvelle opération début avril.

Depuis je souffre terriblement à la marche et station debout, ainsi que la nuit.
On m'a prescrit des neuropathiques & ergothérapie de désensibilisation, mais ca n'aide pas vraiment.
J'ai toujours des bursites, un peu d'arthrose et un léger Halux et comme je décharge énormément, ma hanche/genou opposés sont devenus douloureux, de même que le nevrome de l'autre pied (que je refuse d'opérer!).

C'est très handicapant dans la vie quotidienne (je suis en AM depuis 7 mois).
4
didier29300
24 oct. 2019 à 10:58
bonjour je ressent les memes symptomes ( morton pied gauche ) genoux / mollet cote droit devient tres douloureux.

qu avez vous fait?
0
Bettyboop604
14 août 2016 à 16:10
Bonjour
Je suis une femme de 55 ans
J ai choisit directement l opération du nevrome
Elle a durée 13 minutes et sans douleurs
J ai pu posée le pied le jour même sans aucunes restrictions
A ce jour 6 semaines après j ai L impression de marcher sur un caillou
Bon je laisse le temps où temps
L opération à ete de retirer le Morton et pas touché au nerf
Je sens bien les orteils
Faites vous opèré c est sans douleurs
Je vous tient au courant
4
Bonjour, votre boule sous le pied a fini par partir? Avez-vous fait de la kiné? Je me suis faite opérer il y a 5 semaines et j'ai la même gêne. Merci, Rosa
-1
Bonjour, j'ai été opéré de 2 névromes au pied gauche 2e et 3e orteils, en 2009. La chirurgien n'a fait que gratter le nerf? Après l'opération j'avais mal encore mais une autre douleur, un doigt un peu endormi, mais je le sens. 4 mois après j'ai voulu qu'on me ré-opère, mais on m'a conseillé une infiltration avec insistance. Donc j'ai accepté et jusqu'à aujourd'hui je n'ai plus entendu parler de mon pied, sauf que l'orteil me refait mal comme s'il était meutri ou cassé, mais on ne voit rien . Il me fait mal quand je le touche et depuis quelques jours j'ai du mal à marcher. Je fais peut-être une crise de rhumatisme ou d'arthrose à ce pied. Je vois mon médecin jeudi.
1
Bonjour je me suis faîte opérer à 2 reprise d'un nevrom au pied gauche 1ère opération en 2012 la 2ème en 2014 et la denouveau des douleurs aux pieds résultats 2 nevrome au pied gauche + tendinite et je dois passer une écho pied droit car suspicion de morton. J'en peu plus de ces nevrome heureusement je suis actuellement en congé parental ms je dois reprendre mon travaille d'ash au mois de mars 2018 et mon doc n'est pas franchement favorable il préfère que je fasse une reconversion professionnelle. Je ne sais plus quoi faire. Je vois le spécialiste le 22 juin. Franchement j'en est marre.
2
Pouvez-vous me dire quelle genre de semelle vous soulage, car après avoir été opérée deux fois au pied droit et une fois au pied gauche je souffre toujours et ne sais plus quoi faire, merci pour votre aide.
3
En effet, les semelles m'ont soulagée et je peux à nouveau marcher normalement... Par contre, je n'ai pas encore entrepris de véritable marche (2h par ex.) pour pouvoir dire que je ne souffre plus du tout !
2
Bonjour Betty, Les semelles soulagent mais malheureusement pas à long terme. La marche, perso, je fais une croix dessus (je ne suis pas une grande marcheuse): 200 mètres et je souffre, alors je rentre. Le chirurgien me fait faire des examens supplémentaires car 2 névromes. Il se pose des questions car l'opération signifie couper les nerfs et dans mon cas perdre la sensibilité à un orteil d'où un membre mort. Mais tant pis, on en passera quand même par là si tu as déjà fait l'examen diagnostic n'hésite pas.
2
deux de mes orteils ont perdu leur sensibilité aprés l'opération, mais ca ne pose aucun probleme, ne plus souffrir c'est revivre
0
ludgaya Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015
7 mai 2015 à 21:25
ok, mais avez vous eu une douleur ou une gène sous la base des orteils ou se trouvait le névrome? et pendant combien de temps? qui vous a opérer un chir ortho ou un neurochirurgien? j'ai été opérée en janvier et je m'inquiète. merci
0
Nevrome de morton Moi j’ai eu des infiltration des ortheses depuis quelque mois ça donne rien quand je marche plus 1 heure la doUleur s revient et sa fait très mal car sur le même pied j’ai un hallus valgus des oignons le terme et orteil marteaux alors . Là j’attend de rencontrer un orthopédistes mais j’ai déjà eux deux chirurgie au dos faque là douleurs je peux la tolérer mais là pour les pieds sa suffit des fois on na pas le choix faut toujours dire que c’est pour le mieux.
1
Et bien, je n'ai plus mal depuis que je porte constamment mes semelles, donc à plus tard l'opération !...
0
Ce sont des semelles réalisées sur mesure, commandées par mon podologue à la suite de son bilan orthopédique.
0
Merci pour l'info. Ces derniers jours j'avais tellement mal à en faire presque un malaise. J'ai pris des anti inflamatoires et ça m'a heureusement soulagée, c'est terrible ces douleurs. Heureusement que je travaille dans un bureau.
0
Je compatise avec vous, c'est terrible une douleur aigue comme ça. J'ai eu une infiltration, à peu près pas d'amélioration, j'ai fais faire 2 paires de semelles par deux orthésistes différents, pas d'amélioration. Je constate que lorsque je marche pieds nus, je n'ai presque pas de douleur, ma conclusion est que toutes nos chaussures sont trop étroites. J'irai donc dans des magasins spécialisés et m'acheter des chaussures plus larges....

Bon courage, Diane
0