Syndrome de Benson

Fermé
Alexandra - 16 nov. 2007 à 13:48
 kistel - 22 mai 2020 à 19:45
Bonjour à tous, La grand-mère de mon mari est apparemment atteinte de ce syndrome. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il sait au sujet de cette maladie? Tous les détails sont les bienvenus. Merci.
A voir également:

5 réponses

Bonjour
Ma maman est atteinte de cette maladie, on arrive bientôt à une dizaine d'années, avec des longs moments de stagnation et puis une chute brutale de son état.
Au début, il s'agissait de pertes banales de memoires, d'élocution, puis est venue la perte de l'écriture de la lecture, des moments plus longs pour comprendre nos questions puis de longs moments pour entendre une réponse. Malgré les cours d'orthophonie et notre attention nous avons dû la placer en maison de retraite médicalisée.
Très bien choyée dans cette maison. Malgré toute cette attention, son état c'est dégradé de mois en mois. Depuis son entrée en maison il y a 5 ans, elle a perdu 60 kilos, a perdu la faculté de voir "le cerveau ne renvoit pas d'image aux yeux", vision en kaleidoscope, l'usage de ses mains et de ses bras se sont aussi stoppés, l'apparition de crises d'épilepsie de plus en plus fréquentes et violentes, on provoqué une des ses nombreuses chutes et il y a 3 ans la fracture du fémur ( une semaine alitée sans savoir se qu'elle avait car maman ne peux plus non plus exprimer ses douleurs, aucun son ne sort de sa bouche). Depuis elle a perdu l'usage de ses jambes aussi. Elle a 66 ans, et ne peux s'exprimer uniquement par le regard qui lui aussi devient de plus en plus vide. Depuis 1 mois, elle attaque une nouvelle progression de cette maladie: l'impossibilité et la gêne de déglutir, donc souvent sous perfusion afin d'éviter les souffrances de la déshydratation.
Je sais aujourd'hui que maman ne partira pas sans souffrances, j'espèrai qu'un jour elle s'endorme paisiblement mais sa mort sera comme cette maladie violente et atroce: soit elle partira dans une énième crise d'épilepsie, soit se sera d'étouffement....
Cette maladie est atroce, incompréhensible et inhumaine....Il faut que la recherche avance vraiment, car on ne peut pas laisser nos proches souffrir autant.
Pour ma part, je tiens à préciser que maman est consciente de son état, et elle est prisonnière de ce corps qui ne répond plus à rien.
41
celine > minar
18 déc. 2012 à 23:11
mon mari a egalement cette maladie ol a lui aussi aricept et seroplam en anti-depreseur de plus il a des scéances d'orthophonie et viens de passer un séjoue à la journée ou il a pu faire de la kiné et de l'ergothérapie je ne vois^pas de changement ; la maladie poursuit son chemin il dort beaucoup dans la journée et il à des sautes d'humeur me sollicite beaucoup et souvent je suis épuisée j'ai l'impression de me battre dontre des moulins!!!!!lui par contre ne veut plus bouger, pas question d'envisager un voyage même les sorties avec les amis deviennent de long moment de ""négociations""""" par moment j'ai envie d'exploser mais il faut tenir bon il est difficile de comprendre lorsque l'on est pas concernée et je me sens bien seule malgré mon entourage qui fait ce qu'il peux alzheimer est déjà là!!! et je trouve qu'il se dégrade vite merçi d'avoir pris le temps de me dire et courage à toutes les familles concernées
2
mon mari a cette maladie de déceler depuis 1an et demi environ
1
Estelle > minar
16 janv. 2013 à 11:32
Ma mère est âgée de 57 ans, et depuis 7 ans elle est atteinte du syndrome de Benson. La maladie est présente mais pas trop prononcé, mais c'est surtout depuis deux ans que la maladie s'est accentuée après l'annonce du cancer de mon père et encore plus depuis un peu d'un an, suite au décès de mon père. A l'heure d'aujourd'hui, la maladie avance, je n'arrive juste pas à savoir si elle accroit plus vite ou plus lentement que par rapport à deux ans. Je vis encore avec ma mère (j'ai 20 ans) et je m'occupe en permanence d'elle en plus de mes études, donc pour cela que je n'arrive pas à voir la progression de la maladie car je suis pour ainsi baigner dedans et jusqu'au cou.
La maladie s'est déclarée par la vue. Ma mère a eu des soucis de visions, elle avait un voile et des points noirs, suite à plusieurs traitement, la vision s'est améliorée mais aujourd'hui, elle ne voit plus clair, les voiles et points noirs sont revenus et tout son champ de vision de gauche est détruit, elle vis en permanence (pour que vous comprenez) avec une main collée à l'oeil gauche. Pour conduire, cela n'est pas tip top.
Elle continue à travailler et conduire, mais dès qu'elle part j'ai la boule au ventre de peur qu'elle ait un accident.
A l'heure d'aujoud'hui, elle suit des cours d'orthophonie pour lui faire travailler la mémoire, et assez qu'elle est encore du vocabulaire. Au quotidien, elle oublie bcp de choses (femer les portes (de cuisines, voiture...) elle laisse les clés sur la porte, elle oublie d'éteindre le gaz, se tape souvent la tête dans les portes), elle agit par idées, du coup elle est très désorganisée.
Elle est également très agressive, elle a des paroles très lourdes et méchantes avec moi, et est devenue très lente. Il lui faut plus de temps ou se préparer par exemple, et si on ne lui dit de mettre la table, passer l'aspirateur ou autre, elle ne le fais pas, elle a regressé a un age enfantin. J'ai l'impression d'avoir un gamin de 5 ans avec moi alors que c'est ma mère !!!
Surtout il faur rester patient, et ne pas les brusquer et les agacer (choses que je n'ai plus le courage de faire, alors engueulades garanties).
Sinon niveau traitement, en plus de l'orthophonie, elle prends le médicament EBIXA et du SEROPLEX (anti-depresseur suit eau décès de mon père).
Je ne veux pas être pessimiste, mais il n'a aucune évolution ou stagnation pour la maladie de ma mère.
Alors passe le plus de temps possible avec la grand mère de ton mari tant qu'elle est encore "lucide" parce qu'après, on baisse vite les bras face à la maladie.
Surtout bon courage, et dis toi que tu n'es pas seule dans ce cas.
1
Laura3317 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2014 2
17 mars 2013 à 02:31
Bonjour,
C'est une maladie dégénérative, comme Alzheimer, moins fréquente, avec des symptômes tels que des troubles de la vision, de la gestuelle... Y'a un article sur ce site qui détaille les symptômes : http://www.cours-de-psychologie.fr/benson.html
2
Bonjour chers tous éprouvés dans cette aventure terrible de la vie moi qui pensais vivre les années restantes d ' une retraite tranquille et voici que mon conjoint de plus de 30 ans de vie commune n'arrive plus à lire l 'heure , à conduire , perd ses mots pour exprimer ses pensées , se perd dans la maison , je le sollicite et l aide pour se déshabiller , se laver , la vie est réduite à toutes ses difficultés qui dans le passé je ne comprenais pas et lors de l ' I R M tout prenait du sens ; diagnostic syndrome de Benson pour l instant avec beaucoup de patience , de compréhension , de la musique , tout ce qui est positif permettent un minimum de psychotrope ,les hallucinations sont au repos depuis un mois , je respire , je me refuse à penser avenir ou sortie ou tout projet.. Je m' astreints au carpe diem heureusement la nature n'est pas loin ,
Pensée à vous tous , tenir bon ...... Je pourrai penser que ma vie aura été une véritable aventure humaine !
1
Bonsoir
J'ai lu vos messages mon compagnon a le syndrome de Benson ou ACP Atrophie Corticale Postérieure depuis 10 ans. Il y a un groupe fermé SYNDROME DE BENSON
Nous sommes 358 membres.
15
Ic29 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 5
3 mai 2020 à 13:44
Bonjour à tous , je souhaite discuter et échanger sur cette maladie . Ma mère a 66 ans et elle est malade depuis 6 ans. Son état s agrave et elle a des hallucinations et des frayeurs au sein de son propre domicile. Beaucoup d inquiétude et de questions sur les prochaines étapes. Bon courage à tous.
6
bonjour ,
Mon conjoint 62 ans vit difficilement sa situation car très conscient de tous ses déficits depuis 3 mois qui se sont bien aggravés, totalement dépendant sauf pour les w c étant accompagné ,il demande à ne plus souffrir de son état alors prescription d'antidépresseurs le 4 iéme tous ne sont pas adaptés ...... Reste les neuroleptiques et spychotrope pour l'apaiser ..Y a t -il effets secondaires ou est- ce la maladie qui évolue ..pour l aidant on se sent bien seule car aucune case ne correspond , on me souhaite du courage je pense plutôt beaucoup d 'amour ....!!!
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Isra2019 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2019
15 nov. 2019 à 20:30
Bonjour à tous,
J' aimerai savoir ce qu l' on retrouve comme conclusion d' une IRM d' une personne atteinte du syndrome de Benson.
Est-ce qu' une atrophie focale bi parietale correspond à cette maladie ?
Merci pour vos détails.
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2019 à 21:13
Bonjour,

Peut-être une question à poser sur le forum Santé-médecine :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/
0