Connaissez-vous la Dyspraxie?

katia - 24 févr. 2008 à 22:35
 Claudine - 23 nov. 2011 à 08:35
Je suis maman d'une fillette de 11 ans diagnostiquée dyspraxique il y a 2 ans. C'est un handicap caché et méconnu mais plus répandu qu'on ne le pense, qui touche le cerveau. Ces personnes-là n'acquierent jamais les automatismes et doivent réfléchir à tous leurs gestes, ce qui entraîne maladresse, lenteur, désorganisation et une grande fatigue. A savoir qu'ils ont un QI tout à fait normal. J'aimerais avoir des témoignages de parents ou de personnes dyspraxiques pour savoir comment ils vivent et ressentent cet handicap.
A voir également:

4 réponses

Maman d'un fils de 10 ans et dyspraxique. Il est des jours où tout va bien et d'autres où c'est usant. En effet, mon fils vit très mal les situations d'échec (à l'école notamment) car il se sent différent ou ses camarades lui font ressentir. Alors à moi ensuite de rattraper \"le tir\" et j'avoue que c'est usant sans oublier les petits soucis du quotidien du style couper la viande, boutonner le pantalon ou enfiler les chaussettes dans le bon sens. Il est hypersensible et capte toutes les situations d'où ses problèmes de concentration. Je dirais donc usant, fatiguant mais tellement fantastique !
0
Ma fille a 18 ans, cela fait 3 jours que j'ai réalisé qu'elle souffrait de dyspraxie. Autant vous dire qu'elle a grandi avec, sans le savoir, accumulant les échecs, le manque de confiance en elle et engendrant un isolement profond. Sans parler de moi, maman, qui l'ai considérée comme une paresseuse et une \"m'enfoutiste\"... Vous, ayez pleinement confiance: la dyspraxie de votre enfant est détectée à temps, prenez juste garde qu'il soit bien accompagné à présent, tout va être fait pour l'aider.
0
Bonjour, j'ai 19ans et moi aussi je suis dyspraxique. On l'a découvert à partir de mes 16 ans. Vous trouvez que c'est difficile mais vous allez découvrir que le plus difficile vient seulement de commencer. Le plus dur c'est quand il aura à passer le permis, j'ai eu mon code très facilement mais la conduite je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à me concentrer et malheureusement je dois trouver des solutions. Je me demande si j'aurai mon permis un jour. Par contre les cours j'ai trouvé un truc : savez-vous que le sucre aide à la concentration ? Demandez l'autorisation à la prof pour qu'il puisse manger des choses sucrées pendant le cours, cela fait des miracles sur moi. Je sais que ça parait stupide mais ça fonctionne. En tous les cas je vous souhaite bonne chance avec votre fils car il en aura besoin. Sinon au niveau scolarité je suis en terminale ES (économique et social) alors n'ecoutez pas les personnes qui diront que votre fils ne pourra pas suivre une scolarité normale.
0
Bonjour! Voilà, je pense que ma fille de 10 ans a elle aussi des problème de dyspraxie, j' aimerais savoir par qui et comment vous avez réussis a lui faire diagnostiquer sa maladie. merci
0