Signaler

Paralysie faciale depuis 1 semaine [Résolu/Fermé]

Posez votre question Véronique - Dernière réponse le 29 mars 2015 à 10:46 par imagine7
Mon mari est atteint d'une paralysie faciale depuis 1 semaine, il a des séquelles au niveau de la bouche et de la paupière, quelqu'un a t-il rencontré ce problème et quelles sont les traitements?
Utile
+28
plus moins
Je remercie toutes les personnes qui m'ont répondu. Nous sommes allés aux urgences, mais rien à voir avec un AVC, c'est d'origine virale (paralysie faciale à Frigoré), il prend des corticoïdes, mais les séquelles sont toujours là.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+3
plus moins
bonjour, je viens de faire une paralysie faciale 25/02/2009 : la peur de ma vie ce jour là mais avec la cortisone en 2 semaines de tranquilité les rictus sont partis à la place, j'ai eu une imflammation des neurones (névralgie) mais qu'il ne s'inquiète pas avec un peu de temps et de patience (réducation peut-être) tout revient en ordre. pour ma part mon visage est redevenu celui d'avant. Je suis allé voir le neurologue + l'ophtalmologue : résultat 1 mois après, je n'ai que la partie névralgie qui me gène mais là aussi dans une semaine, je vais passer un scaner pour me rassurer. bon courage, des virus, il y en a partout et il vaut mieux pour lui comme pour moi qu'il se soit positionné sur le nerf facial, plus tôt que sur le cerveau...
Utile
+3
plus moins
j'ai une paralysie faciale et une perte de l'audition. Après une visite à l'hôpital et chez l'orl je commence un traitement de 6 jours par perfusion de cortisone afin d'éliminer les effets. Cela est surement du à un virus type celui du zona ou de la varicelle qui s'est logé dans le nerf facial et celui de l'audition.
Utile
+1
plus moins
Mon père a connu ça il y a plus d'une dizaine d'années, et a découvert par la même occasion que c'était très fréquent ! Pas vraiment de soins il me semble, je ne me souviens plus très bien. Un peu d'acupuncture peut-être ? Au fil du temps, ça passe et disparaît presque complètement. Quand il est fatigué, mon père a l'œil qui se ferme plus facilement, mais ça ne se voit presque plus. Personne ne sait vraiment d'où viennent ces paralysies, des mini-attaques vraisemblablement. Bon courage à votre mari, j'espère vous avoir un peu rassurée !
Utile
+1
plus moins
J'ai eu la même chose que lui, il devrait allez faire un IRM de contrôle à l'hôpital. IL ne faut pas qu'il prenne ça à la légère, pour poi , c'est passé avec des perfusions de cortisone. Alors je lui conseille d'aller au plus vite voir un neurologue, cela peut être un petit caillot de sang, sans vouloir vous alarmer bien sûr. Prompt rétablissement, Aurélia
Utile
+1
plus moins
Peut-tre est-il victime d'un avc, accident vasculaire cérébral ?! Va vite avec lui aux urgences.
Utile
+1
plus moins
Bonjour, mon mari en a eu une et ça a été long à se passer. Après différents examens, rien de tel que le repos. Apparemment c'est dû à la fatigue et au stress. Lui ça s'est déclenché avec la clim dans la voiture. C'est assez impressionnant.
Utile
+1
plus moins
J'ai eu cela l'an dernier. Mon épouse ayant pris cela au sérieux, j'ai été traité pendant dix jours avec de la cortisone. Consultation téléphonique entre mon généraliste et un spécialiste à Toulouse. Cela a mis quelque temps pour que tout revienne en ordre.Tout va bien maintenant, ils appellent cela une paralysie à FRIGORE, cela peut provenir d'un coup de froid ou d'un courant d'air en voiture. Il ne faut pas tarder à consulter car cela pourrait être irréversible.
Utile
+1
plus moins
Ne vous inquiétez pas. J'ai eu la même chose il y a 6 ans. Cela fait peur mais il faut patienter car tout revient dans l'ordre peu à peu et sans aucun médicament. Par contre j'ai de temps en temps une larme qui coule sur l'oeil qui a été touché. Bon courage.
Utile
+1
plus moins
Je suis désolé de lancer un pavé dans la mare mais avant de parler de paralysie faciale bénigne il faudrait avant tout éliminer les causes graves et urgentes de PF !!!! Une IRM s'impose en urgence! Je ne souhaite pas vous faire peur mais paralysie faciale = urgence avant tout!
Utile
+0
plus moins
Je viens d'avoir une paralysie faciale. J'avais les même symptômes que vous. Dès le premier jour, je suis allé voir mon ORL. Il m'a fait hospitaliser pour faire un protocole de 5 jours (il s'agit de médicaments par perfusion). A ma sortie, je n'avais presque plus rien. J'ai eu des médicaments en sortant de l'hôpital. Maintenant cela fait 3 semaines depuis ma visite à l'ORL et je n'ai plus rien.
Utile
+0
plus moins
J'ai fait la même paralysie au mois d'août. Il s'agit du syndrome d'Afrigore. Voir rapidement un spécialiste. Pour moi je suis passée à l'hôpital après un traitement par médicaments. Le mal est parti au bout d'un mois. Bon courage, mais agis très rapidement.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

La paralysie faciale dite a frigore est de survenue spontanée, et plusieurs origines
en ostéopathie il y en a une qui est la tension émotionnelle qui suite a une accumulation de stress bloque la zone cervicale haute (sous la base du crane) et qui peut à un moment bloquer le nerf facial dont le trajet est sur le bord de la 1ère vertèbre cervicale

Il est donc intéressant de consulter un ostéopathe qui a l'habitude de travailler sur ce type de pathologie, la récupération est plus rapide (en plus du traitement médical cortisone généralement prescrit) et surtout les séquelles seront moindre, ainsi que les risques de récidives

cordialement
GC
Kr4ken- 9 mars 2015 à 20:22
Bonjour, pour apporter mon témoignage, j'ai fait une paralysie faciale le Vendredi 20 Février dernier.

J'ai d'abord ressenti une douleur assez aiguë (par intermittence) le Jeudi dans le bas de l'oreille gauche. Contexte: Il faisait froid dehors (je prends les transports en commun) et j'ai une bouche d'aération au dessus de ma tête au boulot qui me soufflait de l'air froid quasi en permanence sur le côté gauche du visage.

En fin d'près midi le Vendredi j'ai commencé à sentir un engourdissement autour de l'oreille puis une incapacité à me servir de toute la partie gauche de mon visage en fin de soirée. Seule ma paupière restait fonctionnelle mais plus assez pour fermer mon oeil gauche. Le Samedi au levé j'ai un peu flippé car la paralysie était bien installée, je me suis rendu immédiatement aux urgences pour passer des exams (prise de sang et scanner > 7h50 les 2 examens tout de même).

L'hypothèse de l'AVC étant écartée, je suis reparti avec une prescription de cortisone de 1mg par Kilo soit 80mg par jour; J'ai donc débuté la cortisone le Dimanche matin pour une durée de 10 jours. Le mardi suivant j'ai vu un ORL qui m'a diagnostiqué une PF a Frigoré. Je repart donc chez moi avec tjs de la cortisone mais ceci pendant 13 jours.

Le Samedi suivant (28 Fév.), une douleur assez importante dans le bas de mon oreille révèle un pb caché qui se manifeste par l'apparition de petites vésicules blanches sur le pavillon dans la soirée du Dimanche. La douleur étant devenue insupportable le Lundi je vais voir mon médecin traitant le Mardi matin pour lui demander de me mettre sous antiviraux car nous soupçonnons un Zona.

Le Mercredi suivant je vois mon ORL qui me confirme l'apparition du Zona et me conforte dans le traitement à base de Zelitrex (Valaciclovir) pour une durée de 7 jours étendue à 15js soit jusqu'au 16 Mars.

J'en profite également pour aller voir un Homéopathe qui me prescrit:
Hypericum perf (15CH): 5 granules matin et soir 1 mois
Arnica (9CH): 5 granules matin et soir 1 mois
Mezereum (9CH): 5 granules matin et soir 7 jours
Aconit (30CH): 1 dose tt de suite
Huilde d'amande douce: 1 goutte par jour
Calendula TM Dolisos: Appliquer 1 fois par jour

Question récupération, j'estime cette dernière à moins de 5% dans les 15 premiers jours suivant l'apparition de la PF puis de l'ordre de 30% les 3 jours suivants. J'ai encore un peu de mal à parler car une partie du bas de la joue et une autre de la lèvre supérieure ne réagi pas beaucoup. J'ai par contre de bonnes sensations lorsque j'effleure ma peau avec les doigts, mon oeil se ferme et je sens un peu plus de tonus au niveau du visage depuis ces 2 derniers jours.

J'en suis donc aujourd'hui au 18ième jours de l'apparition de cette PF. Je fais 1/2 heure de Kiné par jour (grimaces+massages des muscles du visage) et je bosse à distance pour mon TAF

Mon conseil: faire des séances (courtes) de grimaces devant votre miroir, n'écartez aucune piste comme l'homéopathie qui a fait des merveilles avec mon fils, ayez une activité cérébrale qui vous permette de penser à autre chose. Garder espoir dans un prompt rétablissement

Mon conseil: Si vous déclarez une PF (sans Zona), demandez à prendre quand même des antiviraux en plus de la cortisone (vous gagnerez la semaine que j'ai perdu)

Je vous tiendrai au courant si la récupération n'atteint pas 95% dans 3 semaines qui suivent ce jour
Fanfounette17 1Messages postés jeudi 12 mars 2015Date d'inscription 12 mars 2015 Dernière intervention - 12 mars 2015 à 10:06
Bonjour, pour apporter mon témoignage, j'ai fait une paralysie faciale le 12 février 2015.
Au début, je croyais faire un AVC, paralysie de la bouche (comme anesthésié). J'ai aussitôt appelé le 15, et j'ai été directement à l'hôpital passé un IRM. Après plusieurs examens, la piste d'AVC a été écartée pour une paralysie faciale a frigore due à un virus.
En effet, 15 jours plutôt j'avais un état grippal et vertiges (un signe de cette maladie) et fatiguée.
La veille, mon fils me disait que je lui faisais des clins d'oeil, la paupière était déjà paralysée.
J'ai eu un traitement à base de corticoïdes pendant 10 jours, et un suivi ORL. Au bout d'un mois tout est presque revenu, reste la paupière qui a un temps de retard quand je ferme les yeux. Tout doit être revenu au bout de 3 mois.
Par contre, je fatigue très vite.
Cath- 29 mars 2015 à 05:00
Je suis enceinte de 34 semaines et je fais une paralysie de bell depuis trois jours. C'est vraiment paniquant! J'ai le traitement de 10 jours de cortisone. Je me demandais si je devrais appeler un osteo ou un kynesio tout de suite en plus des médicaments? J'espère vraiment ne pas en garder de séquelles ... :(
imagine7 10289Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription ModérateurStatut 27 septembre 2017 Dernière intervention - 29 mars 2015 à 10:46
Bonjour Cath,
Tenez compte de l'avis médical.
Les symptômes disparaissent progressivement et pour chaque femme, la durée en est variable. Adressez-vous à un médecin-ostéopathe reconnu pour vous donner son avis.
Pour information, la question initiale étant déjà ancienne, je vais procéder à sa fermeture. Si vous le souhaitez, déposez une nouvelle demande sur ce forum.
Cordialement.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !