J'ai peur du dentiste [Résolu/Fermé]

SANDRA - 30 nov. 2010 à 14:35 - Dernière réponse :  josephdupont927
- 9 févr. 2015 à 00:06
Je souffre de phobie des soins dentaires. Dès que je téléphone pour un rendez-vous je vomis et je suis prête à m'évanouir. Mes proches me disputent et je souffre en silence. Qui est comme moi ?
Afficher la suite 

67 réponses

+22
Utile
18
Comme toi j'ai cette phobie, j'ai rendez vous dans la clinique de soins dentaires sous anesthésie générale je te dirais mon expérience.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
coco783007 1 Messages postés mercredi 3 décembre 2014Date d'inscription 3 décembre 2014 Dernière intervention > low75005 - 3 déc. 2014 à 17:21
Coucou,
Je deviens incapable de me gérer chez le dentiste pourriez vous m' aiguiller mieux qu' est -ce que des séances d' EMDR et a qui faut'il s' adresser ?
Merci.
Bonjour a tous, j ai rendez vous chez le dentiste dans 30 minutes et je panique. Ca fait 4 ans que j évite d y aller. La dernière fois, j'y suis allée pour une grosse carie, la dentiste m a dit qu il faut devitaliser la dent. Elle a commencé a l ouvrir mais je paniquai tellement, qu elle m a mis un pansement et de revenir la semaine suivante. N ayant plus mal je n y suis pas retournée. Cela fait deux jours que j ai une grosse rage de dent là où j ai la carie. Une dentiste a accepté de me prendre en urgence. Mais j ai très peur de faire dévitaliser ma dent, peur quand elle verra l état de ma bouche. J ai le Coeur qui bat vite, je transpire. J ai aucune envie d y aller. Mon entourage ne me comprend pas. Ils disent que j ai 23 ans, que je ne suis plus une gamine. Mais je n arrive pas a surmonter ma peur. J ai honte.
Encore une fois il faut trouver l origine de la phobie pour la traiter...tout le reste aidera éventuellement mais n appartera pas la guerison
Bonjour moi aussi j'avais la phobi du dentiste il y a deux jour je me suis fait enlèver 10 dents sous anesthésie générale jai u aucune douleur c impressionnant je vous conseille de le faire si j'aurai du je l'aurais fai avant
Cc ton message me rassure j ai une grosse phoebie des dentiste apres une mauvaise experience mais la toute mes dent sint tres abimer et des rage de dent j ai pensai a l anesthesie generale tu peu me dire ou faut se renseigner merci
+11
Utile
Oui être stomatophobe c'est une maladie et je ne peux pas surmonter ma phobie. Il y a que ceux qui en souffrent qui peuvent me comprendre.
+10
Utile
C'est affligeant de répondre à quelqu'un qui a peur que de toute façon il faut l'affronter. Décidément, le personnel soignant ignore tout de l'angoisse. La respecter fait partie du savoir-faire de la profession. Pourquoi ne pas apprendre à gérer cette peur du dentiste qu'ont certains patients?
+9
Utile
1
J'ai une sacrée sainte peur des dentistes aussi doux (ces) sont ils. J'ai beau souffrir le martyr une fois dans la salle d'attente je n'ai plus mal et je m'enfuis et le mal revient; jusqu'à la douleur soit intolérable. Je suis vu extraire une dent malade debout dans la salle d'attente ne pouvant pas supporter d'être sur le fauteuil. J'envisage une anesthésie général pour remettre ma dentition et me faire appareiller. J'ai bien essayé l'hypnose mais sans succès. Bisounours
hemma230 6 Messages postés mardi 20 janvier 2015Date d'inscription 20 janvier 2015 Dernière intervention - 20 janv. 2015 à 19:15
bonjour pouvez vous me donner plus de renseignements sur " remettre ma dentition et me faire appareiller " car je dois aussi me faire appareiller mais avant ca ils veulent me detartrer les dents et ca m est impossible je ne me controle pas entre malaise pleure jambe qui tremblent le coeur qui bat a une vitesse ...... et le mal a respirer
jacqueline - 23 mai 2012 à 21:25
+9
Utile
On est plus au moyen âge...maintenant cela se passe bien en tout cas pour moi..il y a 30 ans j'ai fait enlever 17 dents sous anesthésie générales allez bon courage..
Véronique - 15 janv. 2011 à 10:27
+5
Utile
J'ai toujours eu la phobie de la douleur (jusqu'à l'évanouissement). Impossible de contrôler cela ! J'ai eu la chance de rencontrer à 50 ans (!) un dentiste respectueux de mon attitude, de mon anxiété et qui PREND SON TEMPS pour me soigner. Je vais le voir SANS appréhension tous les 5 mois (détartrage, contrôle). Il vous faut chercher cette perle rare !
+4
Utile
Après ce que je viens de dire sur le personnel soignant, on lit encore une réponse qui dit \"il faut prendre sur soi\". Ce qui confirme ce que je viens de dire, l'extrême surdité du personnel soignant face aux manifestations d'anxiété et d'angoisse. Mais ça s'explique, vous n'êtes pas de psychologies (qui doivent se taper la souffrance psychologique de vos patients). Ni le serez jamais.
LOW75005PARIS 2 Messages postés mercredi 30 avril 2014Date d'inscription 2 mai 2014 Dernière intervention - 30 avril 2014 à 12:56
+4
Utile
Chers tous,
j'étais un vrai PHOBIQUE des piqures (anesthésies dentaires, prise de sang, effet blouse blanche)
Devant le ridicule de la situation et surtout devant avoir des soins dentaires "invasifs" (extraction de dents de sagesse ...); conséquence malaise vagal etc
bref je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose.
Grace à une thérapie brève j'ai pu traiter:
- la phobie des prises de sang (TCC)
- la phobie du dentiste (hypnose)
total, hier extraction de dent => résultat: apres quelques minutes de stress, tout c'est très bien déroulé ... j'ai meme appelé la thérapeute apres pour la remercier
j'envisage meme la pose d' implants (meme pas en reve il y a 2 mois)
a votre disposition si vous souhaitez plus d'infos
+3
Utile
1
Également le même trac et pis encore. Il faut trouver la perle rare mais où ? J'aimerais connaître si possible l'adresse de ce Dentiste. Je ne peux consulter tous les dentistes de Paris. D'avance un grand merci. En attendant je n'y vais toujours pas. Cordialement Genevieve
Bonjour si vous voulez un dentiste aller a aumale ces loin mai sa en vo lapaine ces un hommme monsieur seneco je crois il es dou vous avez mal dite lui e vou areter la
+2
Utile
2
Pas d'accord de dire qu'on se moque des patients et de leur angoisse, non, ce n'est pas vrai, j'ai souvent passé du temps avec des enfants stressés et apeurés, je leur explique ce qui va se passer et je me suis aperçue que la franchise est une vraie solution, ne jamais mentir a un enfant ou à un adulte et après la confiance s'instaure, même avec encore la boule au ventre, ils viendront parce qu'ils sont en confiance.
Bonjour je suis marina 12 ans et demi et jai peur des dentiste et jai une dent entourer dun abce jai peur kel me loupe en me larachant car mn ancien dentiste aver tire 2fois dessu avant de me lavoir enlever completement
ps votre. cabinet ou il est
Bonjour, j'ai 13ans et depuis toute petite j'ai la phobie du dentiste. Mon dentiste me fait très peur j'ai déjà demander a mes parents de changer de dentiste mais ils ne veulent pas... Je voudrais savoir si quelqu'un aurait une solution pour moi! Des que n'arrive dans le cabinet ses incroyables je ne peux plus me contrôler je cri, je cour partout, je pleur! Et j'en passe... J'aimerais savoir si vous avez des solution pour moi, cela devient invivable... J'ai toujours mal au dent !! Aider moi s'il vous plait !
+2
Utile
Suite a un choc émotionnel, j'ai du me faire retirer 14 dents qui tombaient et mes dents étaient saines. J'ai un orthodontiste super qui me donne 4 atarax à prendre avant l'intervention et aussi le masque de KALINOX , ipod avec de la très bonne musique et les yeux cachés mais tout ceci ne retire pas la peur et surtout les piqures au palais c'est l'horreur c'est insupportable vraiment je préfère accoucher que d'être dans le bloc et c'est toujours avec une peur panique que je dois m'y rendre si vous avez une solution, je prends, merci.
+2
Utile
2
Il ne faut pas exagérer, et personne ne vous ferra d'anesthésie générale pour de simples soins dentaires ! Par contre, exiger du dentiste dès le départ une piqûre d'anesthésiant local, en lui disant que c'est ça ou pas de soins. J'ai toujours eu peur du dentiste, mais en posant vos conditions, ça marche, sinon changez de dentiste ! A 63 ans toute ma vie j'ai souffert des dents, mais plus maintenant. Même pour un détartrage je l'exige, car ça peut faire mal, c'est mon cas car j'ai les dents qui se déchaussent et les collets fragiles et très sensibles. Si vous suivez mes conseils, vous aurez beaucoup moins peur, voire plus du tout !
voila Claudine, ca ce sont des conseils reflechis et poses! C
a change des autres salades...
Ouais donc t as pas grand chose a faire soigner toi. C est évident qu il te fasse une anesthésie locale bien heureusement . Tu n impose rien du tout c est juste dans la logique ça . Maintenant ça n empêche pas d avoir quand même mal lorsqu il touche un nerf l anesthésie ne sert a rien. J'ai eu le droit a des plusieurs piqûres quand j été plus jeune et encore courageuse d y aller mais la c est mort ça fait 5 ou 10 ans que je n y ai pas foutu les pieds. Juste en accompagnet mon copain j avais le coeur qui battait a la chamade comme si j y aller pour moi.
Véronique - 25 janv. 2011 à 18:25
+2
Utile
2
réponse @ Geneviève : mon dentiste est sur Toulouse !! Un truc : chercher un dentiste qui soit gentil et patient avec les enfants... Normalement, il devrait agir de même avec les adultes hyper-anxieux. Quant à ceux qui parlent de prendre sur soi, ils n'ont rien compris ! Cette peur, comme toute phobie est irrationnelle ! Elle ne se contrôle pas par l'appel à la raison, sinon cela se saurait !! L'anesthésie locale est une bonne idée, la piqûre peut ne pas faire mal (si le dentiste insensibilise la zone auparavant).
Emmagine09 1 Messages postés dimanche 28 avril 2013Date d'inscription 28 avril 2013 Dernière intervention - 28 avril 2013 à 10:51
Bonjour Véronique,
Je suis phobique du dentiste, et là, j'attend tellement que j'ai mal !!! Mais c'est difficile de trouver un dentiste qui comprenne !! J'habite en Ariège, et je voulais savoir si vous pouviez me donner les coordonnées de votre dentiste toulousain si compréhensif svp... Je n'en peux plus !!
Merci par avance !!
hemma230 6 Messages postés mardi 20 janvier 2015Date d'inscription 20 janvier 2015 Dernière intervention - 20 janv. 2015 à 19:18
je suis comme vous et je dosi me faire detartrer les dents avant un appareillage je ne sais pas comment faire meme moi je cherche la solution .mais franchement je vous comprends je suis aussi phobique
+1
Utile
6
Je suis assistante dentaire et la peur du dentiste j'entends çà au moins 5 fois par semaine, alors prends sur toi, ce n'est pas de la torture non plus, ce qu'il faut c'est contrôler tes dents au moins une fois par an ainsi si tu as des caries elles sont plus petites, donc moins de soins à chaque fois.
Quelle ineptie de lire de tels propos. Chère assistante, vous avez sans doute la chance de ne pas connaître la douleur dentaire, l'irréprésible phobie liée à des souvenirs anciens de dentistes incompétents aux pratiques de bouchers !!! l'honnêteté n'est pas toujours de mise dans votre secteur d'activité, la rentabilité oui !!! Bon vent !
Tu ferrais mieux de la boucler Alexandra, t es bien contente d aller chez le "boucher" quand t as mal!
Alexandra a raison. Une phobie ne se controle pas!!!! si on est phobique, on ne peut pas se controler!!
Vous me faites marrer avec votre "prends sur toi, ce n'est pas de la torture non plus", ça se voit que vous n'y connaissez rien. Dans le cas d'une phobie c'est clairement de la torture psychologique, et ça peu importe la douleur physique subit réellement.
hemma230 6 Messages postés mardi 20 janvier 2015Date d'inscription 20 janvier 2015 Dernière intervention - 20 janv. 2015 à 19:22
je suis entierement d accord avec vous tous moi je suis phobique du dentiste et rien ni les mots me calme ou me destresse comme ils disent si bien .
+1
Utile
1
Ne soyez pas seule dans votre angoisse. La peur du dentiste se justifie par la sensation de pénétration avec des instruments dans une région aussi intime et aussi sensible. Une solution peut-être demander une anesthésie pour une intervention même légère. Bien entendu, il y a la peur de la piqûre, mais la douleur est comme si on se piquait avec une arête de poisson et ça ne ne dure qu'une seconde. Après, l'intervention est totalement indolore. On a l'impression que le dentiste travaille sur un bout de bois entre la bouche et l'instrument. Et avec le temps on dédramatise.
C est une plaisanterie dis moi??? Perso j ai jamais eu cette impression de bout de bois même sous anesthésie locale tu sens lorsqu il touche un nerf moi je vois des étoiles alors stp arrête tes histoires bonne pour les mômes .. C est a cause de ÇA que j ai une peur bleu du dentiste, pour la douleur.
+1
Utile
oui claudine, il est vrai qu'avec anesthésie c'est bien mieux, il y aussi l'anesthésie de contact qui consiste a appliquer un gel sur la gencive avant la piqure pour que vous la sentiez moins , voir pas du tout
+1
Utile
1
Suite à de très mauvaises expériences, et ce dès mon jeune âge, j'ai une phobie des dentistes, à tel point que j'en suis réduite à prendre des anti-inflammatoires et non un rendez-vous chez un praticien. C'est un gros handicap, surtout que depuis quelques années, j'ai développé une sinusite récurrente à cause d'une dent non soignée (eh oui, c'est possible). Je sais ce que je devrais faire, mais n'arrive pas à m'y résoudre. J'envie les personnes qui n'ont qu'une peur modérée des dentistes et j'espère, un jour, trouver le courage de me rendre dans un cabinet, mais surtout, de ne pas en sortir en courant avant le début du soin...
J'ai bientôt 16ans, l'an dernier jai du me faire extraire 4dents pour poser mon appareil dentaire , dans la salle d'attente j'ai pleure j'ai supplie ma mère de partir au cours de l'opération même avec plusieurs piqûres danesthesies j'ai continue à pleurer et avoir mal et après l'opération j'avais encore super peur mais j'étais soulagée d'en avoir fini. Cette année encore je découvre que j'ai 2 caries ma mère veut absolument que je me les fasses enlever mais la peur me paralyse rien que d'y penser je pleure je n'ai aucune solution et j'ai peut que le problème s'aggrave avec le temps.. Vous me conseillerez quoi pour destressez svp? Merci beaucoup
+1
Utile
1
Bonjour, moi aussi j'ai la phobie des dentiste, la dernière fois que je suis allée en voir un c'était il y a plus d'un an, elle a voulu me détartrer les dents mais j'ai tellement eu mal que je lui ai dit d'arreter comme elle ne me croyait pas je suis partie, et depuis ma peur a redoublée ce qu'il me faut c'est que le dentiste me fasse une anesthésie locale avant de me faire le détartrage, mais je ne connais plus de dentiste car celui que j'avais à une époque est parti en retraite. Merci
hemma230 6 Messages postés mardi 20 janvier 2015Date d'inscription 20 janvier 2015 Dernière intervention - 20 janv. 2015 à 19:20
font ils des A.G ? pour les detartrages moi aussi je dois en faire un mais c malaise je m evanouie tellement que la peur est presente meme pour un simple regarde dans ma bouche
0
Utile
J'ai très peur du dentiste mais malgré tout je m'y rends à contre coeur mais j'y vais. Pourtant je n'ai jamais eu vraiment mal, c'est surtout des appareils électriques dont j'ai peur. Un peu de courage, c'est important. Courage
0
Utile
Sandra, Je crois que Sylvain a raison, il faut en passer par la case \"anesthésie locale\" plus bouchons anti-bruits ou musique dans un casque. Jusqu'à présent, mon dentiste me permet de regarder, grâce à un miroir, ce qu'il fait. Et ça c'est efficace pour moi. Il nous faudrait une anesthésie générale mais cela s'avère impossible si l'on a moins de 6 extractions en vue ou si l'on n'est pas atteint d'une maladie débilitante. Peut-être que d'ici quelques temps la recherche aura fait des progrès sur l'innocuité d'un nouveau produit d'anesthésie générale et qu'il sera donné à tout un chacun de pouvoir se faire soigner les dents dans les mêmes conditions que les stars. En n'attendant que \"les poules aient des dents\", faites en sorte de pouvoir essayer, tout de même, mes petits trucs et tenez-moi au courant.