J'ai peur du dentiste

Résolu
SANDRA - 30 nov. 2010 à 14:35
josephdupont927 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - 9 févr. 2015 à 00:06
Je souffre de phobie des soins dentaires. Dès que je téléphone pour un rendez-vous je vomis et je suis prête à m'évanouir. Mes proches me disputent et je souffre en silence. Qui est comme moi ?

28 réponses

Comme toi j'ai cette phobie, j'ai rendez vous dans la clinique de soins dentaires sous anesthésie générale je te dirais mon expérience.
58
bonjour, ou ce trouve cette clinique?? comment faut il proceder pour pouvoir avoir ce genre d'operation? merci d'avance de ta reponse
2
Bonjour,

Je viens vers vous parce que je suis restée stomatophobe pendant plus de 20 ans ( 9 ans d'appareils dentaires, casques, colliers, bagues, élastiques, bref un enfer orthodontique et des dentistes pas pédagogues pour un sous dans mon enfance avec souvenir de douleurs atroces...).

Je savais que je devais aller chez le dentiste parce que j'en étais à un point où j'aurais pu avoir des graves complications de santé. Mon médecin était très inquiète et m'a donné de nombreux contacts en m'assurant que ces professionnels étaient très compétents et "patients" mais rien n'y faisait, je ne pouvais même pas écrire le mot dentiste sur un papier, dès que mes collègues de bureau parlaient de dents ou soins dentaires, je devais sortir, j'en rêvais, enfin, j'en cauchemardais la nuit et je ne parlais à personne de mes soucis sauf un jour à ma meilleure amie parce que mon attitude avait changé, je mettais ma main devant ma bouche pour parler ou sourire, je détournais la tête, j'évitais certains rdv ou certaines sorties tellement j'avais honte.

Je craignais même les photos, notamment de mon mariage parce que le résultat sur papier glacé peut être TERRIBLE !!!

Un jour, ma fille de 4 ans m'a demandé : Maman, elles sont de quelle couleur tes dents ? en voyant mon incisive noire et creuse et tout le reste.
Je peux vous dire que j'étais mal, TRES MAL ! Je ne savais pas quoi lui répondre...

Puis, vers 4 ans 1/2, elle a perdu ses premières dents de lait. biensur, comme elle est petite, elles ont très mal repoussées et j'ai du envisagée une visite pour elle mais je me suis rendue compte que j'en étais incapable !!!

J'étais Maman de 2 enfants, j'avais des responsabilités envers eux et ma phobie me rendait incapable de certaines choses, notamment de leur permettre d'avoir une bonne santé bucco dentaire mais BLOCAGE.

Alors ma meilleure amie a fait un truc inenvisageable pour moi, elle m'a pris un rdv sans me le dire et m'a prévenu genre 2 mois à l'avance. Elle m'a appelé un jour et ma dit : Réserves ta matinée du 27 octobre pour moi, arrange toi pour faire garder tes enfants, je passe te chercher. Je lui ai dit : Tu m'emmène en Thalasso ? en rigolant. Elle m'a répondu : Non, ma Belle, Tu vas pas m'aimer et même peut être m'en vouloir mais je serais ton amie si je te laissais comme ça. Je t'ai pris rdv avec mon dentiste. Elle avait elle même des soins et à exposer mon cas à son dentiste, mes craintes, ma personnalité, et tout.

Plus la date approchait et plus je chutais. Une bataille faisait rage en moi : je savais que si je reculais maintenant, je ne ferais pas le pas de moi même, que je le devais à mes enfants (Merci mes amours !), que mes projets étaient mis en berne dans l'état où j'étais mais c'était trop dur...

J'ai tout fait : vomis, pleuré, cauchemardé, reculé, mangé compulsivement. J'ai pris le téléphone, j'avais besoin d'exprimer ma trouille, ma peur. J'ai tout avoué à mes proches, parents, ami(e)s ( j'ai pas dit copin(e)s mais ami(e)s car Dieu sait si c'est énorme cette nuance dans ces moments là ! ). Je me suis rendue compte qu'en parler m'interdisait de fuir le jour J parce que chacun(e) me soutenait et me poussait vers l'avant.

J'ai fini "dépressive" sous Lexomil mais une force qu'on appelle la fierté m'a terrassé.

Le jour J, j'y suis allée dans un état indescriptible. 2 Lexomil dans la gueule, je claquais des dents, limite à me pisser dessus, je ne tenais pas en place. Mon amie avait même peur de moi et de mes réactions, d'autant qu'elle était enceinte... ( elle me l'a avoué après ).

Le dentiste est venu nous chercher dans le salle d'attente, je me suis effondrée dans la salle de consultation puis une fois les nerfs retombés et le calme retrouvé, il m'a fait m'asseoir à son bureau et pendant 3/4 d'heure, on a échangé.

C'était un jeune dentiste ( ce qui changeait de l'image que j'avais du dentiste vieux et barbu ). Il m'a fait parlé, mes peurs, mes craintes, mes attentes, pourquoi j'en étais arrivée là, mon histoire, et m'a raconté la sienne, ado ayant usé plusieurs cabinets dentaires, fuguant pour éviter les rdv dentiste imposés par ses parents puis un jour, LE dentiste qui a su ... jusqu'à lui faire partager sa passion.
Il m'a juré être à ma totale écoute et surtout m'a demandé que je lui fasse confiance, que c'était le seul moyen de travailler ensemble et qu'il en serait digne, qu'il s'y engageait.
Je crois que son coté "charmeur", jeune, dynamique, humain et disponible a opéré.

J'ai mis un temps certain à accepter de m'installer sur le fauteuil et autant à ouvrir la bouche parce que, entre 2 crises de larmes, je lui ai avoué avoir peur de connaitre l'ampleur des dégâts mais lui non parce qu'à l'école dentaire de Nantes, il s'occupait des SDF alors ça pouvait pas être pire !!!

Conclusion, à tâtons, à force de patience, d'écoute et de douceur, je suis actuellement en soins tous les samedis matin depuis janvier. Bilan aujourd'hui, un méga détartrage, 3 dents arrachées, 2 dévitalisées sur pivot, 4 ou 5 caries traitées et encore beaucoup de boulots à faire puisque je suis partie pour une année de traitement mais je tiens bon. Merci ma Complémentaire Santé aussi ! J'ai présenté le dentiste à mes enfants et ils viennent quelques fois avec moi parce que je ne veux pas qu'ils connaissent mon enfer ... et mon doc est ravie, elle parle de mon cas souvent à d'autres patients stomatophes et lui adresse même certaines personnes.

Merci les anesthésies parce que par rapport à ce que j'ai connu ou il fallait lever la main quand ça faisait mal, c'est du pipi de chat !

Juste la sensation de piqure comme lors d'une prise de sang mais ensuite, le plus galère, c'est de garder la bouche ouverte !!!

Je ne dirais pas que j'y vais les mains dans les poches mais près de 6 mois après mon premier rdv, je ne prend plus de Lexomil avant mon rdv.

Mon message est long comme mon histoire est profonde ...
J'espère qu'elle pourra aidé certaines personnes mais je peux dire une chose, certaines personnes valent qu'on leur fasse confiance....et ça change la vie !

Message à Charlotte BTS, si tu souhaites le témoignage d'une miraculée, je suis open mais je suis à 4h de Paris ....
17
Car a 10 ans mon ancien entiste maver enlever 2 dent a vif et depuis jai suer de che super peur
1
Bonjour,
Je suis un EX PHOBIQUE du dentiste et en particulier de l anesthésie ( malaise vagal, sueur etc...)
J ai fait 4 scéances de EMDR et 2 scéances d' hypnose (pas celle des foires ...)
et bien je suis guéri; c'est meme incroyable; ; j ai meme eu des rires nerveux au cours des soins
a votre disposition pour complèter mon temoignage
j'étais également phobique des prises de sang ; par contre ca a été traité par 6 scéances de TCC
A votre disposition pour vous apporter mon témoignage et mon aide. Precisons quand meme que je connaissais une origine probable de mon blocage ... mais en faisant un travail sur soi on peut arriver à se souvenir d'un evenement traumatique.
*******@*************

Adresse mails supprimée par la modération.
1
Encore une fois il faut trouver l origine de la phobie pour la traiter...tout le reste aidera éventuellement mais n appartera pas la guerison
1
Oui être stomatophobe c'est une maladie et je ne peux pas surmonter ma phobie. Il y a que ceux qui en souffrent qui peuvent me comprendre.
23
C'est affligeant de répondre à quelqu'un qui a peur que de toute façon il faut l'affronter. Décidément, le personnel soignant ignore tout de l'angoisse. La respecter fait partie du savoir-faire de la profession. Pourquoi ne pas apprendre à gérer cette peur du dentiste qu'ont certains patients?
18
J'ai une sacrée sainte peur des dentistes aussi doux (ces) sont ils. J'ai beau souffrir le martyr une fois dans la salle d'attente je n'ai plus mal et je m'enfuis et le mal revient; jusqu'à la douleur soit intolérable. Je suis vu extraire une dent malade debout dans la salle d'attente ne pouvant pas supporter d'être sur le fauteuil. J'envisage une anesthésie général pour remettre ma dentition et me faire appareiller. J'ai bien essayé l'hypnose mais sans succès. Bisounours
14
hemma230 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015
20 janv. 2015 à 19:15
bonjour pouvez vous me donner plus de renseignements sur " remettre ma dentition et me faire appareiller " car je dois aussi me faire appareiller mais avant ca ils veulent me detartrer les dents et ca m est impossible je ne me controle pas entre malaise pleure jambe qui tremblent le coeur qui bat a une vitesse ...... et le mal a respirer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LOW75005PARIS Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 10
30 avril 2014 à 12:56
Chers tous,
j'étais un vrai PHOBIQUE des piqures (anesthésies dentaires, prise de sang, effet blouse blanche)
Devant le ridicule de la situation et surtout devant avoir des soins dentaires "invasifs" (extraction de dents de sagesse ...); conséquence malaise vagal etc
bref je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose.
Grace à une thérapie brève j'ai pu traiter:
- la phobie des prises de sang (TCC)
- la phobie du dentiste (hypnose)
total, hier extraction de dent => résultat: apres quelques minutes de stress, tout c'est très bien déroulé ... j'ai meme appelé la thérapeute apres pour la remercier
j'envisage meme la pose d' implants (meme pas en reve il y a 2 mois)
a votre disposition si vous souhaitez plus d'infos
14
On est plus au moyen âge...maintenant cela se passe bien en tout cas pour moi..il y a 30 ans j'ai fait enlever 17 dents sous anesthésie générales allez bon courage..
12
J'ai toujours eu la phobie de la douleur (jusqu'à l'évanouissement). Impossible de contrôler cela ! J'ai eu la chance de rencontrer à 50 ans (!) un dentiste respectueux de mon attitude, de mon anxiété et qui PREND SON TEMPS pour me soigner. Je vais le voir SANS appréhension tous les 5 mois (détartrage, contrôle). Il vous faut chercher cette perle rare !
10
Après ce que je viens de dire sur le personnel soignant, on lit encore une réponse qui dit \"il faut prendre sur soi\". Ce qui confirme ce que je viens de dire, l'extrême surdité du personnel soignant face aux manifestations d'anxiété et d'angoisse. Mais ça s'explique, vous n'êtes pas de psychologies (qui doivent se taper la souffrance psychologique de vos patients). Ni le serez jamais.
10
Suite a un choc émotionnel, j'ai du me faire retirer 14 dents qui tombaient et mes dents étaient saines. J'ai un orthodontiste super qui me donne 4 atarax à prendre avant l'intervention et aussi le masque de KALINOX , ipod avec de la très bonne musique et les yeux cachés mais tout ceci ne retire pas la peur et surtout les piqures au palais c'est l'horreur c'est insupportable vraiment je préfère accoucher que d'être dans le bloc et c'est toujours avec une peur panique que je dois m'y rendre si vous avez une solution, je prends, merci.
6
Il ne faut pas exagérer, et personne ne vous ferra d'anesthésie générale pour de simples soins dentaires ! Par contre, exiger du dentiste dès le départ une piqûre d'anesthésiant local, en lui disant que c'est ça ou pas de soins. J'ai toujours eu peur du dentiste, mais en posant vos conditions, ça marche, sinon changez de dentiste ! A 63 ans toute ma vie j'ai souffert des dents, mais plus maintenant. Même pour un détartrage je l'exige, car ça peut faire mal, c'est mon cas car j'ai les dents qui se déchaussent et les collets fragiles et très sensibles. Si vous suivez mes conseils, vous aurez beaucoup moins peur, voire plus du tout !
6
voila Claudine, ca ce sont des conseils reflechis et poses! C
a change des autres salades...
0
Ouais donc t as pas grand chose a faire soigner toi. C est évident qu il te fasse une anesthésie locale bien heureusement . Tu n impose rien du tout c est juste dans la logique ça . Maintenant ça n empêche pas d avoir quand même mal lorsqu il touche un nerf l anesthésie ne sert a rien. J'ai eu le droit a des plusieurs piqûres quand j été plus jeune et encore courageuse d y aller mais la c est mort ça fait 5 ou 10 ans que je n y ai pas foutu les pieds. Juste en accompagnet mon copain j avais le coeur qui battait a la chamade comme si j y aller pour moi.
0
Ne soyez pas seule dans votre angoisse. La peur du dentiste se justifie par la sensation de pénétration avec des instruments dans une région aussi intime et aussi sensible. Une solution peut-être demander une anesthésie pour une intervention même légère. Bien entendu, il y a la peur de la piqûre, mais la douleur est comme si on se piquait avec une arête de poisson et ça ne ne dure qu'une seconde. Après, l'intervention est totalement indolore. On a l'impression que le dentiste travaille sur un bout de bois entre la bouche et l'instrument. Et avec le temps on dédramatise.
4
C est une plaisanterie dis moi??? Perso j ai jamais eu cette impression de bout de bois même sous anesthésie locale tu sens lorsqu il touche un nerf moi je vois des étoiles alors stp arrête tes histoires bonne pour les mômes .. C est a cause de ÇA que j ai une peur bleu du dentiste, pour la douleur.
0
Pas d'accord de dire qu'on se moque des patients et de leur angoisse, non, ce n'est pas vrai, j'ai souvent passé du temps avec des enfants stressés et apeurés, je leur explique ce qui va se passer et je me suis aperçue que la franchise est une vraie solution, ne jamais mentir a un enfant ou à un adulte et après la confiance s'instaure, même avec encore la boule au ventre, ils viendront parce qu'ils sont en confiance.
3
Bonjour je suis marina 12 ans et demi et jai peur des dentiste et jai une dent entourer dun abce jai peur kel me loupe en me larachant car mn ancien dentiste aver tire 2fois dessu avant de me lavoir enlever completement
ps votre. cabinet ou il est
0
Bonjour, j'ai 13ans et depuis toute petite j'ai la phobie du dentiste. Mon dentiste me fait très peur j'ai déjà demander a mes parents de changer de dentiste mais ils ne veulent pas... Je voudrais savoir si quelqu'un aurait une solution pour moi! Des que n'arrive dans le cabinet ses incroyables je ne peux plus me contrôler je cri, je cour partout, je pleur! Et j'en passe... J'aimerais savoir si vous avez des solution pour moi, cela devient invivable... J'ai toujours mal au dent !! Aider moi s'il vous plait !
0
Également le même trac et pis encore. Il faut trouver la perle rare mais où ? J'aimerais connaître si possible l'adresse de ce Dentiste. Je ne peux consulter tous les dentistes de Paris. D'avance un grand merci. En attendant je n'y vais toujours pas. Cordialement Genevieve
3
Bonjour si vous voulez un dentiste aller a aumale ces loin mai sa en vo lapaine ces un hommme monsieur seneco je crois il es dou vous avez mal dite lui e vou areter la
0
réponse @ Geneviève : mon dentiste est sur Toulouse !! Un truc : chercher un dentiste qui soit gentil et patient avec les enfants... Normalement, il devrait agir de même avec les adultes hyper-anxieux. Quant à ceux qui parlent de prendre sur soi, ils n'ont rien compris ! Cette peur, comme toute phobie est irrationnelle ! Elle ne se contrôle pas par l'appel à la raison, sinon cela se saurait !! L'anesthésie locale est une bonne idée, la piqûre peut ne pas faire mal (si le dentiste insensibilise la zone auparavant).
3
Emmagine09 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2013
28 avril 2013 à 10:51
Bonjour Véronique,
Je suis phobique du dentiste, et là, j'attend tellement que j'ai mal !!! Mais c'est difficile de trouver un dentiste qui comprenne !! J'habite en Ariège, et je voulais savoir si vous pouviez me donner les coordonnées de votre dentiste toulousain si compréhensif svp... Je n'en peux plus !!
Merci par avance !!
0
hemma230 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015
20 janv. 2015 à 19:18
je suis comme vous et je dosi me faire detartrer les dents avant un appareillage je ne sais pas comment faire meme moi je cherche la solution .mais franchement je vous comprends je suis aussi phobique
0
Sandra, Je crois que Sylvain a raison, il faut en passer par la case \"anesthésie locale\" plus bouchons anti-bruits ou musique dans un casque. Jusqu'à présent, mon dentiste me permet de regarder, grâce à un miroir, ce qu'il fait. Et ça c'est efficace pour moi. Il nous faudrait une anesthésie générale mais cela s'avère impossible si l'on a moins de 6 extractions en vue ou si l'on n'est pas atteint d'une maladie débilitante. Peut-être que d'ici quelques temps la recherche aura fait des progrès sur l'innocuité d'un nouveau produit d'anesthésie générale et qu'il sera donné à tout un chacun de pouvoir se faire soigner les dents dans les mêmes conditions que les stars. En n'attendant que \"les poules aient des dents\", faites en sorte de pouvoir essayer, tout de même, mes petits trucs et tenez-moi au courant.
2
oui claudine, il est vrai qu'avec anesthésie c'est bien mieux, il y aussi l'anesthésie de contact qui consiste a appliquer un gel sur la gencive avant la piqure pour que vous la sentiez moins , voir pas du tout
2
Bonjour, moi aussi j'ai la phobie des dentiste, la dernière fois que je suis allée en voir un c'était il y a plus d'un an, elle a voulu me détartrer les dents mais j'ai tellement eu mal que je lui ai dit d'arreter comme elle ne me croyait pas je suis partie, et depuis ma peur a redoublée ce qu'il me faut c'est que le dentiste me fasse une anesthésie locale avant de me faire le détartrage, mais je ne connais plus de dentiste car celui que j'avais à une époque est parti en retraite. Merci
2
hemma230 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015
20 janv. 2015 à 19:20
font ils des A.G ? pour les detartrages moi aussi je dois en faire un mais c malaise je m evanouie tellement que la peur est presente meme pour un simple regarde dans ma bouche
0
josephdupont927 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 1
Modifié par imagine7 le 9/02/2015 à 16:56
Bonsoir, je suis étudiant en dentaire et le sujet de ma thèse de fin d'année est le confort du patient. J'ai élaboré un petit questionnaire anonyme et gratuit pour améliorer les cabinets dentaires de demain. J'ai constaté que vous aviez tous des appréhensions différentes lors de vos rendez vous chez votre dentiste donc n'hésitez pas à participer, tous les avis sont bons à prendre ! :) Merci d'avance

Lien pour le questionnaire: [http****
(***Pour tout questionnaire, enquête et sondage, veuillez en demander l'autorisation auprès de La Rédaction du Journal Des Femmes, avant sa publication )
1
J'ai très peur du dentiste mais malgré tout je m'y rends à contre coeur mais j'y vais. Pourtant je n'ai jamais eu vraiment mal, c'est surtout des appareils électriques dont j'ai peur. Un peu de courage, c'est important. Courage
0
Comme toi, j'ai la phobie du dentiste et de la médecine en général. Je fais des crises d'angoisse depuis un certain nombre de mauvaises expériences. Il y a quelques temps, en regardant le journal de la santé sur France 5, j'ai découvert qu'on pouvait faire soigner ses dents sous anesthésie générale. Tu peux revoir la vidéo sur leur site ( www.bonjour-docteur.com/actualite-sante-peur-du-dentiste-des-solutions-existent--905.asp?1=1&IdBloc=2 ). Maintenant, il faut trouver le bon praticien.
0