Orthodontie adulte

Résolu
LOISE - 17 mars 2010 à 18:16
 Utilisateur anonyme - 19 déc. 2014 à 21:49
J'ai 35 ans et je viens d'apprendre que je vais porter un appareil dentaire, soit bagues apparentes, soit lingual (sur l'intérieur des dents) donc non visible mais par contre bcp plus cher. Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur le modèle lingual, savoir si c est douloureux, si on a des pbs pour manger ou parler... Merci d avance
A voir également:

36 réponses

A 40 ans j'ai fait de l'orthodontie avec les bagues apparentes transparentes en haut et en bas sans faire d'extraction dentaire. Cela a duré 1 an et le résultat est formidable. Cela a été extrêmement pénible, les tout premiers jours et à chaque fois que j'allais chez l'orthodontiste. Je pouvais manger sans problème. Très souvent les gens ne s'apercevaient pas que j'avais ces bagues donc pas de gène esthétique.
79
Bonjour,

J'ai fait le grand saut aujourd'hui. Je trouve que cela se voit quand même. J'ai peur du regard des autres. Possible de voir un avant après pour me remonter le moral? Merci
Sophie
0
jenyparadise
10 janv. 2014 à 11:42
Bonjour Sophie,
Comment s'est passé ton premier mois avec l'appareil ?
Peux tu en dire plus sur ton traitement ? L'appareillage choisi, la raison, la durée..
Bon courage en tout cas (Et tu peux rejoindre notre conversation plus bas si tu le souhaite, il y a des échanges d'infos et de vécu)
0
bonjour, moi aussi j'ai envie porter un appareil dentaire mais j'ai un cmu, est ce que cmu prend en charge? vous pourrez me dire aussi combien ça coûte et si vous avez un mutuel qui prend en charge
0
bonjour, moi aussi Jai un appareil orthodontie mais le soucis c'est cette grosse plaque transparente q l'on ma mis au dessus de mon palet et ca occasionne du zozotée c atroce!! a entendre et étant coiffeuse de métier cela et très pénible le client me demande de me répéter tt le temp.je vais voir pour faire modifier la plaque pour l'affiné de façon a se que je ne zozote plus car on me dit que ca passera mais c pas possible il faut être réaliste a un moment donner. Mon appareil je le paye 3200 euros q je paye tout les mois 140 euros de ma poche et pas remboursé par ni sécu et ni la mutuelle Jai 36 ans.
1
seve > Calimauve258
9 déc. 2014 à 18:38
Bonsoir je viens de me faire poser un appareil Damon ceramique en haut normal en bas , ma mutuelle me rembourse 677 euros par semestre , je précise j ai 31ans ;-)
1
Je me suis décidée pour l'orthodontie à 58ans, il faut vraiment en vouloir, mais le résultat est une récompense pour ces deux années de galère.
32
Vous avez été courageuse, bravo, j'ai bientôt 48 ans et j'ai entrepris le gros processus, expansion palatine (eprac) par la suite ça sera les broches durant deux années, j'ai hâte de voir le résultat final Bravo, je suis contente que vous soyez satisfaite du résultat final. Vous le méritez.
0
Bonjour, je fête mes 50 ans aujourd'hui et cela fais 1 an que je porte des bagues.... Hormis le fait d'avoir la sensation d'avoir un barbelé dans la boche ! tout va bien, peut être pas assez vite à mon gout, mais j'encourage tout le monde à le faire
0
j'ai 46 ans et j'ai posé un appareil bagues transparentes pour accompagner mon fils de 15 ans. je n'avais qu'une dent de travers mais cela me derangait enormement car je trouve que le sourire d'une personne est tres important. j'ai sauté le pas lorsque mon fils a du mettre le sien, je me suis dis tant qu'a l'accompagner j'y vais aussi. je suis tres contente et hate de voir le resultat. cela fait deja 3 mois et je devrais encore le garder 3 mois si tout va bien pour septembre je serai libre. Il y
enormement d'adulte qui en portent maintenant et certaines personnes de mon entourage ne s'en etaient meme pas apercues. j'encourage vivement les adultes à le faire ce vaut la peine pour le resultat.
0
nonette49 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2014
20 sept. 2014 à 17:24
Bonjour,
j'ai 41 ans et fais du bruxisme (grincement des dents inconscient nuit et jour). Mes dents sont très usées et commencent à se fragiliser et casser. Mon orthodentiste me conseille un traitement car ce phénomène est amplifié par une mauvaise implantation des dents. Elle m'a parlé de 800€ par semestre, j'attends encore le devis définitif.
Ensuite, une fois le traitement terminé, je devrai remplacer certaines dents qui sont très usées...Ce chantier risque d'être très long et le budget de tout cela très élevé...

Connaissez-vous une mutuelle qui rembourse bien les frais d'orthodontie adulte ?


Merci de vos conseils

Nonette49
0
lauvalisa Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014 1
6 nov. 2014 à 10:06
Bravo, il faut avoir du courage car je viens de me faire mettre des bagues céramiques haut et bas ( j'ai 48 ans) ce lundi 3.11.14 et pour le moment ce n'est pas évident, surtout pour l'image de soi, j'ai encore du mal à accepter mon image dans le miroir, les douleurs pour ma part c'est rien juste des tensions, le plus embêtant c'est d'être obliger de manger mou pendant un certain temps. Vivement la fin ! normalement dans 18 mois.
1
A 30 ans, je me suis fait mettre les bagues en lingual pour l'esthétique mais je le déconseille fortement ! Je n'ai pu parler correctement seulement au bout de deux mois et il restait un légèr \"zozotement\" et pour manger c'était vraiment une torture ! La langue est constament irritée et coupée ! De plus c'est très honéreux ! J'ai vraiment regretté d'avoir choisi cette pratique et malheureusement les orthodontistes se cachent bien de parler des points négatifs. Choisissez les bagues en céramiques ou transparentes.
17
Bonjour , J'ai 40 ans, suite à un problème de déchaussement j'ai du consulter un parodonlogue qui m'a fait un traitement \"surgace et polissage\" des gencives pour stopper la maladie, mes dents ont bien sûr bouger et mon sourire est affreux ! j'ai décidé de porter un appareil en céramique mais je me fiche royalement du regard des autres ! je suis contente de le porter et retrouver d'ici maximum 24 mois une belle bouche et un beau SOURIRE!
13

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je porte actuellement des bagues, élastiques et des mini vis implantées dans le palais. j'en suis à 20 mois de traitement. J'ai perdu 4 kg liées aux difficultés au changement d'alimentation (obligation de manger \"mou\" + fatigue musculaire de la machoire...) et au stress physique engendré par les tensions constantes au niveau du crane, des cervicales et des lombaires. Pour alléger ces tensions, j'ai dû me mettre à la gymnastique douce, programmer 1 rdv / 2 mois avec un osthéopathe et pd les périodes de stress (professionnel) aller me faire masser et/ ou utiliser l'acupuncture. Mon orthodontiste m'avait seulement prévenu contre l'aspect inesthétique du traitement et la douleur passagère (qq jours) après chaque rdv ! Il reste étonnamment sceptique et non communicatif quand je lui parle de mes douleurs. Je conseillerais vivement à toute personne en cours de traitement d'orthodontie de se faire suivre parallèlement par un ostéopathe.
13
JENYPARADISE Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 3
2 sept. 2013 à 20:38
Bonsoir à tous,
Je viens ici pour partager ma future expérience.
Je me suis enfin décidée, à quelques jours de mes 27 ans, à sauter le pas et à me faire poser un appareil dentaire linguale en haut et extérieur transparent en bas.
Bien sur c'est coûteux mais c'est un investissement à vie.
En plus des bagues je vais devoir subir de la chirurgie maxilo faciale pour refermer une béance. J'ai bien sur peur. Peur de la douleur, du regard des gens, de me renfermer, de ne plus pouvoir m'alimenter normalement et maigrir (je ne suis déjà pas très épaisse)...peur de rester célibataire encore longtemps.....
Je fais de la salsa depuis 5 ans et je me prépare psychologiquement à ne plus en faire, à ne plus voir personne durant 19 mois. L'apparence est importante pour moi, c'est aussi pour ça q'outre le fait vital de cette démarche, je le fait également pour sourire à pleines dents et ne plus les cacher avec ma mains ou à sourire bouche fermée...
A vrai dire je souhaiterai traverser mes hauts et mes bas avec quelqu'un dans le même cas que moi.
Je me fait poser l'appareil le 24/10
Bon courage à tout ceux qui sautent le pas une fois adulte car si les ados sont cruels entres eux, les adultes le savent aussi ....
11
bibiepeggy Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014
10 oct. 2013 à 11:47
Bonjour,

Je suis également sur le point de me faire poser un appareil dentaire, céramique en haut, et métallique en bas à 24 ans. J'ai mon premier "vrai" rdv demain pour refaire radios etc, et je stresse!
Je te comprends car pour moi aussi l'aspect esthétique est très important, d'autant plus que le traitement sera de 2 ans ou plus, alors vive l'angoisse lol
C'est un coût financier, c'est vrai, mais j'ai également envie de pouvoir sourire sans me cacher, car mes dents ne sont pas alignées entre elles, ni même celles du haut avec celles du bas. Il y a du travail! :p
Je trouve aussi que ces forums sont là pour nous aider, et à nous soutenir entre nous dans cette difficile aventure du joli sourire!!! lol
Bonne journée
0
JENYPARADISE
10 oct. 2013 à 21:37
Bonsoir et merci pour ton message ;-)
Ça fait du bien de savoir que nous ne sommes pas seuls dans ce cas.
Tes deux appareils seront en extérieurs?
Le RDV qui t'attends demain se passera bien même si c'est vrai qu'on se dit "voilà c'est parti", un mélange de peur mais de hâte aussi. Hâte d'en finir.
Je me fait poser mon appareil le 24/10 et même si je sais que ça ne va pas être rose tous les jours et bien j'ai hâte. Tu vas voir l'évolution mois après mois et tu seras ravie. Tu pourras montrer toutes tes dents sur tes photos de mariage lol
Dans la vie tu es étudiante ou salariée? Cmt appréhendes tu le regard des autre?
0
bibiepeggy Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014
11 oct. 2013 à 10:20
Oui, les 2 appareils en extérieur, c'est el système DAM**, je ne sais pas si tu vois? et toi?
Oui j'ai hâte mais aussi un peu stressée car c'est le début d'un long traitement lol
J'espère voir le résultat au fur et à mesure, mais j 'espère qu'il va être plus rapide que je ne pense, car au delà de 2 ans ça me fait peur quand même, d'auatnt plus que comme tu l'as dit, je ne me marierai pas avant que ce soit réglé donc le plus court sera le mieux lol
Je suis salariée et infirmière, alors oui j'appréhende un peu le regard des autres, mais je me dis que c'est temporaire, et que c'est un investissement pour le futur contre le déchaussement, et la perte des dents.
0
jenyparadise
11 oct. 2013 à 11:40
C'est une démarche courageuse de faire ca une fois adulte.
J'en ai parlé autour de moi a quelques personnes et ce qui en ressort c'est que du positif. Les gens t'encouragent. Si tu le souhaite on peut se donner nos impressions durant le traitement. As tu une date de pose de l'appareil? Pour moi il s'agit egalement d'un moyen contre la perte de mes dents et le dechaussement d'ici mes 40 ans. Le choix fut vite prit. J'ai choisi un lingual en haut et exterieur transparent en bas.
0
bibiepeggy Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014
11 oct. 2013 à 12:40
Je viens de sortir de mon rdv, on a fait les empreintes, photos et radios. Ce serait entre 2 et 3 ans de traitement :/
Donc ce cera céramique en haut, ( soit canine à canine, ou prémolaire à prémolaire, ce que je préférait) et métal en bas ( soit tout métal, soit céramique canine à canine, mais bien sûr avec un surcoût), mais je veux vraiment que ça se voit le moins possible, même si mes dents du bas sont pas vraiment visibles quand je parle, mais seulement quand je souris à pleine dent, ce que je ne fais pas vraiment lol, qu'en penses tu?
Mais pour toi ce sera peut être plus simple à accepter avec du lingual.
Oui pas de soucis, on peut s'encourager mutuellement durant nos traitements lol
J'ai un autre rendez-vous mi-novembre pour les explications, et la pose surement décembre ou janvier
0
missdelph Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 4
30 oct. 2013 à 00:45
Coucou Loise !
Pour ma part j ai 28 ans et je porte les bagues ceramiques transparentes depuis 6 semaines.
Les demarches ont ete longues et j ai du me faire extraire 5 dents.
Tout le monde me disait que j allais beaucoup souffrir... je n ai rien senti et je n ai pas eu les joues de hamster dont on parle tant !
Le traitement est couteux et long. 24 mois. 4200 euros.
Mais apres seulement 6 semaines je vois deja le resultat, c est fabuleux !
Je regrette de ne pas l avoir fait plus tot et surtout d avoir ecouté ts les avis negatifs.
Tu ressens une douleur tres supportable quand on resserre les bagues et c est legerement sensible les jours qui suivent mais rien de comparable avec ce qu on m avait dit !!!
Et comme beaucoup le disent ici... c est nous qui faisons une fixation dessus. Les gens ne le remarquent pas.... à moins de rire à gorge deployee... ce que, soyons honnetes, peu d entre nous devaient faire jusqu à present, n aimant pas son sourire ....
A tous ceux qui hesitent... je vous le dis.... foncez .. le resultat vous apportera une grande satisfaction !!!!
9
jenyparadise
10 janv. 2014 à 11:50
Bonjour Missdelph,
Ou en es tu dans ton traitement ?
Tout se passe bien ?
Je trouve que tu ne paye pas cher pour 24 mois. Je paye bien plus cher mais j'ai choisi l'appareil lingual en haut et c'est plus honéreux...

Bon courage
0
Bonjour, je travaille chez 1 dentiste qui fait de l'odf également sur enfants et adultes. On ne pratique que la méthode classique en métal et en céramique. On dit toujours à nos patients que c'est comme quand on doit porter 1 platre, ça dure 1 certain temps, c'est vrai que c'est douloureux, mais souvent le résultat vaut ce sacrifice. La méthode linguale est peu pratiquée, il faut trouver 1 praticien à la hauteur et la douleur est 1 peu plus importante. Voilà prenez la bonne décision et tenez bon, ça vaut le coût !
7
Il y a maintenant 3 jours que je porte des bagues céramiques à l'avant des dents, donc votre témoignage m'a beaucoup intéressée ! Ca n'est pas très facile : douleur des 1ers jours... s'habituer à la sensation des bagues dans la bouche... et l'image dans le miroir, je me trouve très moche avec les bagues ! Et j'ai l'impression que les autres ne voient que ça ! mais je m'accroche aux espoirs liés au résultat final ! Patience...
6
J'ai 68 ans et cela fait 5 ans que je porte un fil lingual en haut et bas, effectivement c'est cher, pas de remboursement par la sécurité sociale, mais c'est plus discret et ne gène pas.
6
vous ne regrettez pas le lingual?
0
Bonjour j'ai 30 ans, et cela va maintenant faire 1 an que je suis appareillée. Au début c'était plus la peur de l'esthétique qui me faisait peur et la douleur. Au final, on s'habitue à tout et puis il y a un tel changement dans les premiers mois (pour moi en tout cas) que au final je ne regrette rien. Pour l'aspect esthétique je voulais un appareil lingual et mon orthodontiste me l'a déconseillé car c'est plus douloureux que l'apparent. J'encourage tout ceux et toutes celles qui en ont besoin à le faire. Bonne continuation à vous.
6
Bonjour, j'aimerais juste savoirs combien ça vous a couté
0
Moi j'ai 23 ans, il y a une semaine on ma dit que je devais porter un appareil dentaire, je pense les mettre à l'intérieur des dents. Alors je me suis renseigné et pour les inconvénients : dans un premier temps la langue va se couper régulièrement et dans un second temps la prononciation sera difficile au début mais rien de grave juste une habitude à prendre. Sinon comme toutes les autres tu vas avoir mal au debout mais comme il est dit précédemment vivement le régime !!!!! Enfin je m'en serais bien passé !!!!!!
5
J'ai porté, à 40 ans, un appareil avec des bagues en céramique. On m'avait déconseillé l'appareil lingual (à cause des inconvénients). Au début j'ai détesté mon orthodontiste car je croyais que les gens ne voyaient que ça. Je ne souriais même plus. Mais très peu l'ont remarqué si ce n'est à cause de mes grimaces à vouloir le cacher. Mon grand regret c'est de ne pas l'avoir fait posé bien plus tôt. J'ai un très beau sourire depuis. Je pense quand même que les dents continuent à bouger une fois l'appareil enlevé, donc à surveiller...
4
marie jeanne
24 avril 2010 à 12:15
Orthodontie à 45 ans on oublie vite les petits désagréments et les petites douleurs vu le résultat final je compare souvent avec la chirurgie esthétique mais en pensant que le sourire est le premier contact avec les gens et c'est très important.
3
Je viens de me faire poser un appareil orthodontique aujourd'hui 15 Février, c'est horrible c'est surtout le palais qui me gêne je ne sais pas si je vais avoir le courage de le garder bon courage à tous.
3
J'ai 25 ans et cela fait 5 mois que je porte un appareil avec des brakets esthétiques. J'ai mis un moment à me décider avant de le faire poser. Maintenant c'est fait. LA PREMIERE SEMAINE, J AI EU DES DIFFICULTES A MANGER, A CAUSE DE LA DOULEUR (REMEDE MIRACLE POUR LE REGIME... LOL), SINON JE CONTINUE A MANGER DE TOUT (JE FAIS JUSTE ATTENTION POUR LES ALIMENT LES PLUS DURS). A CHAQUE VISITE CHEZ L ORTHODONTISTE, J AI UN PEU MAL LE LENDEMAIN, MAIS PAS COMPARABLE A LA PREMIERE SEMAINE. J AI DES BRAKETS ESTHETIQUES (TRANSPARENTS), LES GENS NE REMARQUENT PRESQUE PAS QUE JE PORTE UN APPAREIL. AU DEPART J AVAIS L IMPRESSION QUE LES AUTRES NE VOYAIENT QUE CA ET FINALEMENT, CERTAINES PERSONNES QUE JE VOIS REGULIERMENT VIENNENT SEULEMENT DE LE REMARQUER. UNE AUTRE PETITE CHOSE, LE BROSSAGE DES DENTS EST UN PEU PLUS LONG CAR PLUS DE SURFACE A NETTOYER. ELISABETH
2
Saviez vous que moyennant une petite intervention sous anesthésie locale vous pouviez accélérer le traitement orthodontique de manière impressionnante : Ma cousine qui vit aux US m'en a parlé quand elle a su que je devais avoir de l'ortho adulte et que l'on devait m'enlever des dents... Elle m'a donné le site américain et j'ai trouvé un lien Francais qui explique : www.wilckodontics.com/ www.maxillo-paris.com/orthognathique/Orthodontie_rapide.html Je pense que si les orthodontistes n'étaient pas payés au temps de traitement ces techniques seraient plus développée en France. Il faut chercher \"orthodontie rapide\" sur les moteurs de recherche
2
Je suis enseignante (ados de 14-16ans), j'ai porté à 52 ans et pendant 2ans 1/2 un appareil en haut et en bas par obligation. Ce fut très difficile au début ; puis tout le monde s'habitue ; et les élèves avaient les mêmes problèmes que moi. Au final résultat très positif et ça m'a évité une grosse opération des mâchoires.
1
Le mieux c'est de mettre des implants, c'est formidable. Le seul problème c'est que ça coûte cher, mais renseignes toi.
1
Parfois, pour mette les implants, l'orthodontie est nécessaire, pour régulariser les dents qui restent, qui ont souffert du manque d'autres dents et que les implants soient correctement placés... C'est mon cas.
Je suis sortie de chez l'orthodontiste ce matin avec mes bagues en haut, j'en ai pleuré. Je savais que ça serait dûr, mais c'est surtout dû à l'importance que je donne au sourire (et au regard) dans mes rapports avec les gens. J'ai entendu un jour "si t'es pas jolie, souris", ça ne m'était pas adressé, et j'avais trouvé ça à la fois drôle et utile pour moi, car je me trouve ordinaire et on dit souvent que mon expression est très attirante. Oui, j'ai pallié.
Cette année, dans mon parcours personnel, je prends des revanches, je danse enfin en public, jai un métier public... Bref, cet appareil tombe bien mal. Mais, pas le choix. Je souhaite juste bon courage (et j'essaie d'y croire en même temps) à toutes celles et tous ceux qui passent par là.
Et je ne parle même pas des coûts, qui m'ont fait repousser d'au moins 5 ans cette décision, prise au détriments d'autres choix... Haut les coeurs. J'ai 45 ans.
0
J ai 23 ans et j ai opté pour un appareil linguale pour le haut et en bas un appareil classique (pour limiter le coup). Cela fait 2 jours que j ai l appareil linguale, croyez le ou non mais il y a déjà des légers changements. Certes la douleur est présente et je ne mange que des aliments mixés mais cela en vaut la peine. Courage aux personnes, qui comme moi, suivent un traitement d orthodontie !!!!
1
Salut "mimi", comme toi je souhaite porter un appareil lingual mais je ne sais pas où trouver l'orthodontiste car rares sont ceux qui le font. Peux tu me donner les coordonnées du tiens s'il te plait? (nom, numéro et adresse). Et peux tu me dire combien cela t'a coûté pour avoir une idée.

Salut :)
0
Hello,
J'ai 34 ans et je voudrais me lancer moi aussi. Mais combien cela coûte (environ) et est-ce que c'est douloureux? Merci!
0
Pareil pour moi. Je n arrive pas à me faire une idée du prix. Je pense en mettre un d ici juillet
0
@flipee : ne vous inquiétez pas, je fais comme vous, à 36 ans (et demi !), je viens de me faire poser les bagues en haut et dans deux mois, on pose le fil en bas. Courage, qu'est ce que 2 ans ? Personne ne va se moquer de vous, et si un mec vous "refuse" avec un appareil, c'est qu'il ne vous mérite pas ! Si vous trouvez quelqu'un, vous saurez que c'est une personne intelligente. Allez, vous avez tout à y gagner !
1
or en bouche
17 oct. 2013 à 21:47
Moi ça fait bientôt un an, que je suis appareillée en lingual et céramique bas et tout se passe bien, ça évolue à une vitesse folle
Pour tout ceux qui veulent des détails (mutuelle, prix, douleurs etc) je vous conseille mon blog ou je vous raconte mon histoire et vous donnes des conseils :)
www.or-en-bouche.blog4ever.com
1