Signaler

Orthodontie adulte [Résolu/Fermé]

Posez votre question LOISE - Dernière réponse le 19 déc. 2014 à 21:49 par imagine7
J'ai 35 ans et je viens d'apprendre que je vais porter un appareil dentaire, soit bagues apparentes, soit lingual (sur l'intérieur des dents) donc non visible mais par contre bcp plus cher. Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur le modèle lingual, savoir si c est douloureux, si on a des pbs pour manger ou parler... Merci d avance
Afficher la suite 
Utile
+45
plus moins
A 40 ans j'ai fait de l'orthodontie avec les bagues apparentes transparentes en haut et en bas sans faire d'extraction dentaire. Cela a duré 1 an et le résultat est formidable. Cela a été extrêmement pénible, les tout premiers jours et à chaque fois que j'allais chez l'orthodontiste. Je pouvais manger sans problème. Très souvent les gens ne s'apercevaient pas que j'avais ces bagues donc pas de gène esthétique.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Mymy69- 25 nov. 2014 à 23:16
Bonsoir à tous. J'ai pour ma part opté pour une école dentaire où les tarifs sont entre -30 à -50% moins élevés que chez les ortho... !!! C'est une honte de constater tant d'écart lorsqu'on sait que la base de remboursement secu est à 195euro et des brouettes... Nous adultes sommes abusés par leur liberté de fixation des prix. L'orthodontie devrait être accessible à tous et non pas un luxe au prix d'une voiture ! L'école dentaire est en plus un très bon compromis pour nous patients et eux élèves et profs. Aucun soucis a se faire c'est hyper bien encadré. Je me lance dès janvier sur un traitement total lingual (à l'intérieur pour résultat invisible). 1135e le semestre pour un traitement de 18 mois. J'ai la chance d'avoir une très bonne mutuelle d'entreprise qui me rembourse 300% de la base secu par semestre. j'apporte tout mon soutien à ceux et celles qui souffrent et complexent de ne pouvoir se soigner par faute de moyens. J'espère sincèrement que cette injustice disparaisse dans les années à venir et que l oms impose aux cabinets des tarifs abordable.
Mlledams- 26 nov. 2014 à 13:41
Bonjour Mmy69,
Dites moi quel école dentaire avez vous choisi?
Mymy69- 26 nov. 2014 à 19:50
Bonjour Mlledams j'ai choisi l'école dentaire de Lyon dans le 7ème
Mlledams- 3 déc. 2014 à 16:11
Merci pour l'info!
Sousou- 16 déc. 2014 à 20:12
Bonsoir mymy69 pouvez vous me communiquer le nom de votre mutuelle svp ?
Utile
+18
plus moins
Je me suis décidée pour l'orthodontie à 58ans, il faut vraiment en vouloir, mais le résultat est une récompense pour ces deux années de galère.
Brigitte67- 25 juin 2013 à 11:53
Bonjour, je fête mes 50 ans aujourd'hui et cela fais 1 an que je porte des bagues.... Hormis le fait d'avoir la sensation d'avoir un barbelé dans la boche ! tout va bien, peut être pas assez vite à mon gout, mais j'encourage tout le monde à le faire
Nathalie- 8 mai 2014 à 19:58
j'ai 46 ans et j'ai posé un appareil bagues transparentes pour accompagner mon fils de 15 ans. je n'avais qu'une dent de travers mais cela me derangait enormement car je trouve que le sourire d'une personne est tres important. j'ai sauté le pas lorsque mon fils a du mettre le sien, je me suis dis tant qu'a l'accompagner j'y vais aussi. je suis tres contente et hate de voir le resultat. cela fait deja 3 mois et je devrais encore le garder 3 mois si tout va bien pour septembre je serai libre. Il y
enormement d'adulte qui en portent maintenant et certaines personnes de mon entourage ne s'en etaient meme pas apercues. j'encourage vivement les adultes à le faire ce vaut la peine pour le resultat.
nonette49 1Messages postés samedi 20 septembre 2014Date d'inscription 20 septembre 2014 Dernière intervention - 20 sept. 2014 à 17:24
Bonjour,
j'ai 41 ans et fais du bruxisme (grincement des dents inconscient nuit et jour). Mes dents sont très usées et commencent à se fragiliser et casser. Mon orthodentiste me conseille un traitement car ce phénomène est amplifié par une mauvaise implantation des dents. Elle m'a parlé de 800€ par semestre, j'attends encore le devis définitif.
Ensuite, une fois le traitement terminé, je devrai remplacer certaines dents qui sont très usées...Ce chantier risque d'être très long et le budget de tout cela très élevé...

Connaissez-vous une mutuelle qui rembourse bien les frais d'orthodontie adulte ?

Merci de vos conseils

Nonette49
lauvalisa 1Messages postés jeudi 6 novembre 2014Date d'inscription 6 novembre 2014 Dernière intervention - 6 nov. 2014 à 10:06
Bravo, il faut avoir du courage car je viens de me faire mettre des bagues céramiques haut et bas ( j'ai 48 ans) ce lundi 3.11.14 et pour le moment ce n'est pas évident, surtout pour l'image de soi, j'ai encore du mal à accepter mon image dans le miroir, les douleurs pour ma part c'est rien juste des tensions, le plus embêtant c'est d'être obliger de manger mou pendant un certain temps. Vivement la fin ! normalement dans 18 mois.
catalina- 11 déc. 2014 à 23:03
Bonjour, moi aussi j'ai 48 ans et me suis fait placer des bagues transparentes en haut et en bas! Cela m'a pris bien 6 mois pour arriver a rire sans mettre la main devant la bouche. La periode d'adaptation m'a ete longue. I'll faut arriver a s'accepter avec les bagues et ce n'est pas evident. Manger est toujours in probleme, tout se coince dans les bagues! Et en public en particulier collegues de travail c'est vraiment galere. Bon cote, aucune douleurs' sauf au tout debut. Bonne chance!
Utile
+12
plus moins
A 30 ans, je me suis fait mettre les bagues en lingual pour l'esthétique mais je le déconseille fortement ! Je n'ai pu parler correctement seulement au bout de deux mois et il restait un légèr \"zozotement\" et pour manger c'était vraiment une torture ! La langue est constament irritée et coupée ! De plus c'est très honéreux ! J'ai vraiment regretté d'avoir choisi cette pratique et malheureusement les orthodontistes se cachent bien de parler des points négatifs. Choisissez les bagues en céramiques ou transparentes.
Utile
+9
plus moins
Je porte actuellement des bagues, élastiques et des mini vis implantées dans le palais. j'en suis à 20 mois de traitement. J'ai perdu 4 kg liées aux difficultés au changement d'alimentation (obligation de manger \"mou\" + fatigue musculaire de la machoire...) et au stress physique engendré par les tensions constantes au niveau du crane, des cervicales et des lombaires. Pour alléger ces tensions, j'ai dû me mettre à la gymnastique douce, programmer 1 rdv / 2 mois avec un osthéopathe et pd les périodes de stress (professionnel) aller me faire masser et/ ou utiliser l'acupuncture. Mon orthodontiste m'avait seulement prévenu contre l'aspect inesthétique du traitement et la douleur passagère (qq jours) après chaque rdv ! Il reste étonnamment sceptique et non communicatif quand je lui parle de mes douleurs. Je conseillerais vivement à toute personne en cours de traitement d'orthodontie de se faire suivre parallèlement par un ostéopathe.
Utile
+8
plus moins
Bonsoir à tous,
Je viens ici pour partager ma future expérience.
Je me suis enfin décidée, à quelques jours de mes 27 ans, à sauter le pas et à me faire poser un appareil dentaire linguale en haut et extérieur transparent en bas.
Bien sur c'est coûteux mais c'est un investissement à vie.
En plus des bagues je vais devoir subir de la chirurgie maxilo faciale pour refermer une béance. J'ai bien sur peur. Peur de la douleur, du regard des gens, de me renfermer, de ne plus pouvoir m'alimenter normalement et maigrir (je ne suis déjà pas très épaisse)...peur de rester célibataire encore longtemps.....
Je fais de la salsa depuis 5 ans et je me prépare psychologiquement à ne plus en faire, à ne plus voir personne durant 19 mois. L'apparence est importante pour moi, c'est aussi pour ça q'outre le fait vital de cette démarche, je le fait également pour sourire à pleines dents et ne plus les cacher avec ma mains ou à sourire bouche fermée...
A vrai dire je souhaiterai traverser mes hauts et mes bas avec quelqu'un dans le même cas que moi.
Je me fait poser l'appareil le 24/10
Bon courage à tout ceux qui sautent le pas une fois adulte car si les ados sont cruels entres eux, les adultes le savent aussi ....
Sofia- 22 févr. 2014 à 23:30
Bonsoir,

Plus de nouvelles de vous... J'espère que tout va bien pour toutes et tous. Pour ma part, j'en suis à maintenant deux mois et demi et quand je compare avec la photo avant le traitement, les résultats sont spectaculaires en si peu de temps. C'est très motivant. J'attend de vos news.
A+
or en bouche 6Messages postés vendredi 3 janvier 2014Date d'inscription 16 juin 2014 Dernière intervention - 25 févr. 2014 à 21:09
Salut,

Ben moi j'ai la triple ostéotomie programmée à mi avril...je commence à flipper :/
Majdoleens- 26 févr. 2014 à 12:08
Bonjour à tous

mon traitement se poursuit et je constate également des améliorations très positives. Un peu ralentie par 2 extractions dentaires. Ouf c 'est terminé. J'ai fait enlevé 4 dents en tout. Ca fait beaucoup.

J'espère que les choses se passent bien pour vous.

A +
sofia- 24 avril 2014 à 23:32
bonsoir,

Comment allez vous tous? Quelles nouvelles?
Pour ma part, j'ai peiné à m'habituer à la pose du vestibulaire en bas. Je n'ai plus mal mais il se voit bien plus que le bas. J'attends de voir les dents bouger pour me remotiver. Sinon ostéotomie d'avancée avec genioplastie prévue dans 6 mois. l'ortho ne se prononce pas pour le temps de traitement restant après l'opération. Pensez-vous qu'il y en ai pour des mois encore???
Bonne soirée
majdoleens- 17 mai 2014 à 13:06
Bonjour Sophia,

après une opération, le traitement d'orthodontie dure encore quelques mois selon mon praticien. Cela permet de faire quelques ajustements et de stabiliser les dents.
Pour ma part, c'est la routine. Déjà 6 mois de traitement, qui ceux sont relativement bien passés. Mon traitement évolue bien et mon opération pourrait etre prévue fin 2014 début 2015, donc avec 6 mois d'avance par rapport à ce qui m'avait été avancé au début du traitement.
L'opération de la mâchoire reste quelque chose qui m'angoisse... Les témoignages sont les bienvenus!
Utile
+6
plus moins
Il y a maintenant 3 jours que je porte des bagues céramiques à l'avant des dents, donc votre témoignage m'a beaucoup intéressée ! Ca n'est pas très facile : douleur des 1ers jours... s'habituer à la sensation des bagues dans la bouche... et l'image dans le miroir, je me trouve très moche avec les bagues ! Et j'ai l'impression que les autres ne voient que ça ! mais je m'accroche aux espoirs liés au résultat final ! Patience...
Utile
+5
plus moins
J'ai 68 ans et cela fait 5 ans que je porte un fil lingual en haut et bas, effectivement c'est cher, pas de remboursement par la sécurité sociale, mais c'est plus discret et ne gène pas.
aaaa- 4 mars 2013 à 14:31
vous ne regrettez pas le lingual?
Utile
+4
plus moins
Bonjour , J'ai 40 ans, suite à un problème de déchaussement j'ai du consulter un parodonlogue qui m'a fait un traitement \"surgace et polissage\" des gencives pour stopper la maladie, mes dents ont bien sûr bouger et mon sourire est affreux ! j'ai décidé de porter un appareil en céramique mais je me fiche royalement du regard des autres ! je suis contente de le porter et retrouver d'ici maximum 24 mois une belle bouche et un beau SOURIRE!
Utile
+4
plus moins
Coucou Loise !
Pour ma part j ai 28 ans et je porte les bagues ceramiques transparentes depuis 6 semaines.
Les demarches ont ete longues et j ai du me faire extraire 5 dents.
Tout le monde me disait que j allais beaucoup souffrir... je n ai rien senti et je n ai pas eu les joues de hamster dont on parle tant !
Le traitement est couteux et long. 24 mois. 4200 euros.
Mais apres seulement 6 semaines je vois deja le resultat, c est fabuleux !
Je regrette de ne pas l avoir fait plus tot et surtout d avoir ecouté ts les avis negatifs.
Tu ressens une douleur tres supportable quand on resserre les bagues et c est legerement sensible les jours qui suivent mais rien de comparable avec ce qu on m avait dit !!!
Et comme beaucoup le disent ici... c est nous qui faisons une fixation dessus. Les gens ne le remarquent pas.... à moins de rire à gorge deployee... ce que, soyons honnetes, peu d entre nous devaient faire jusqu à present, n aimant pas son sourire ....
A tous ceux qui hesitent... je vous le dis.... foncez .. le resultat vous apportera une grande satisfaction !!!!
jenyparadise- 10 janv. 2014 à 11:50
Bonjour Missdelph,
Ou en es tu dans ton traitement ?
Tout se passe bien ?
Je trouve que tu ne paye pas cher pour 24 mois. Je paye bien plus cher mais j'ai choisi l'appareil lingual en haut et c'est plus honéreux...

Bon courage
Utile
+3
plus moins
Bonjour, je travaille chez 1 dentiste qui fait de l'odf également sur enfants et adultes. On ne pratique que la méthode classique en métal et en céramique. On dit toujours à nos patients que c'est comme quand on doit porter 1 platre, ça dure 1 certain temps, c'est vrai que c'est douloureux, mais souvent le résultat vaut ce sacrifice. La méthode linguale est peu pratiquée, il faut trouver 1 praticien à la hauteur et la douleur est 1 peu plus importante. Voilà prenez la bonne décision et tenez bon, ça vaut le coût !
Utile
+3
plus moins
Moi j'ai 23 ans, il y a une semaine on ma dit que je devais porter un appareil dentaire, je pense les mettre à l'intérieur des dents. Alors je me suis renseigné et pour les inconvénients : dans un premier temps la langue va se couper régulièrement et dans un second temps la prononciation sera difficile au début mais rien de grave juste une habitude à prendre. Sinon comme toutes les autres tu vas avoir mal au debout mais comme il est dit précédemment vivement le régime !!!!! Enfin je m'en serais bien passé !!!!!!
Utile
+3
plus moins
Bonjour j'ai 30 ans, et cela va maintenant faire 1 an que je suis appareillée. Au début c'était plus la peur de l'esthétique qui me faisait peur et la douleur. Au final, on s'habitue à tout et puis il y a un tel changement dans les premiers mois (pour moi en tout cas) que au final je ne regrette rien. Pour l'aspect esthétique je voulais un appareil lingual et mon orthodontiste me l'a déconseillé car c'est plus douloureux que l'apparent. J'encourage tout ceux et toutes celles qui en ont besoin à le faire. Bonne continuation à vous.
fanny- 17 janv. 2014 à 19:27
Bonjour, j'aimerais juste savoirs combien ça vous a couté
Utile
+3
plus moins
Je suis enseignante (ados de 14-16ans), j'ai porté à 52 ans et pendant 2ans 1/2 un appareil en haut et en bas par obligation. Ce fut très difficile au début ; puis tout le monde s'habitue ; et les élèves avaient les mêmes problèmes que moi. Au final résultat très positif et ça m'a évité une grosse opération des mâchoires.
Utile
+3
plus moins
J'ai porté, à 40 ans, un appareil avec des bagues en céramique. On m'avait déconseillé l'appareil lingual (à cause des inconvénients). Au début j'ai détesté mon orthodontiste car je croyais que les gens ne voyaient que ça. Je ne souriais même plus. Mais très peu l'ont remarqué si ce n'est à cause de mes grimaces à vouloir le cacher. Mon grand regret c'est de ne pas l'avoir fait posé bien plus tôt. J'ai un très beau sourire depuis. Je pense quand même que les dents continuent à bouger une fois l'appareil enlevé, donc à surveiller...
Utile
+3
plus moins
Je viens de me faire poser un appareil orthodontique aujourd'hui 15 Février, c'est horrible c'est surtout le palais qui me gêne je ne sais pas si je vais avoir le courage de le garder bon courage à tous.
Utile
+2
plus moins
Orthodontie à 45 ans on oublie vite les petits désagréments et les petites douleurs vu le résultat final je compare souvent avec la chirurgie esthétique mais en pensant que le sourire est le premier contact avec les gens et c'est très important.
Utile
+1
plus moins
J'ai 25 ans et cela fait 5 mois que je porte un appareil avec des brakets esthétiques. J'ai mis un moment à me décider avant de le faire poser. Maintenant c'est fait. LA PREMIERE SEMAINE, J AI EU DES DIFFICULTES A MANGER, A CAUSE DE LA DOULEUR (REMEDE MIRACLE POUR LE REGIME... LOL), SINON JE CONTINUE A MANGER DE TOUT (JE FAIS JUSTE ATTENTION POUR LES ALIMENT LES PLUS DURS). A CHAQUE VISITE CHEZ L ORTHODONTISTE, J AI UN PEU MAL LE LENDEMAIN, MAIS PAS COMPARABLE A LA PREMIERE SEMAINE. J AI DES BRAKETS ESTHETIQUES (TRANSPARENTS), LES GENS NE REMARQUENT PRESQUE PAS QUE JE PORTE UN APPAREIL. AU DEPART J AVAIS L IMPRESSION QUE LES AUTRES NE VOYAIENT QUE CA ET FINALEMENT, CERTAINES PERSONNES QUE JE VOIS REGULIERMENT VIENNENT SEULEMENT DE LE REMARQUER. UNE AUTRE PETITE CHOSE, LE BROSSAGE DES DENTS EST UN PEU PLUS LONG CAR PLUS DE SURFACE A NETTOYER. ELISABETH
Utile
+1
plus moins
Le mieux c'est de mettre des implants, c'est formidable. Le seul problème c'est que ça coûte cher, mais renseignes toi.
Naly- 21 janv. 2013 à 14:11
Parfois, pour mette les implants, l'orthodontie est nécessaire, pour régulariser les dents qui restent, qui ont souffert du manque d'autres dents et que les implants soient correctement placés... C'est mon cas.
Je suis sortie de chez l'orthodontiste ce matin avec mes bagues en haut, j'en ai pleuré. Je savais que ça serait dûr, mais c'est surtout dû à l'importance que je donne au sourire (et au regard) dans mes rapports avec les gens. J'ai entendu un jour "si t'es pas jolie, souris", ça ne m'était pas adressé, et j'avais trouvé ça à la fois drôle et utile pour moi, car je me trouve ordinaire et on dit souvent que mon expression est très attirante. Oui, j'ai pallié.
Cette année, dans mon parcours personnel, je prends des revanches, je danse enfin en public, jai un métier public... Bref, cet appareil tombe bien mal. Mais, pas le choix. Je souhaite juste bon courage (et j'essaie d'y croire en même temps) à toutes celles et tous ceux qui passent par là.
Et je ne parle même pas des coûts, qui m'ont fait repousser d'au moins 5 ans cette décision, prise au détriments d'autres choix... Haut les coeurs. J'ai 45 ans.
Utile
+1
plus moins
Saviez vous que moyennant une petite intervention sous anesthésie locale vous pouviez accélérer le traitement orthodontique de manière impressionnante : Ma cousine qui vit aux US m'en a parlé quand elle a su que je devais avoir de l'ortho adulte et que l'on devait m'enlever des dents... Elle m'a donné le site américain et j'ai trouvé un lien Francais qui explique : www.wilckodontics.com/ www.maxillo-paris.com/orthognathique/Orthodontie_rapide.html Je pense que si les orthodontistes n'étaient pas payés au temps de traitement ces techniques seraient plus développée en France. Il faut chercher \"orthodontie rapide\" sur les moteurs de recherche
Utile
+1
plus moins
J ai 23 ans et j ai opté pour un appareil linguale pour le haut et en bas un appareil classique (pour limiter le coup). Cela fait 2 jours que j ai l appareil linguale, croyez le ou non mais il y a déjà des légers changements. Certes la douleur est présente et je ne mange que des aliments mixés mais cela en vaut la peine. Courage aux personnes, qui comme moi, suivent un traitement d orthodontie !!!!
flipee- 18 févr. 2013 à 17:30
merci
apres avoir revu l ortho je me lance en fait dans les gouttieres transparentes car plus discret mais plus cher. je suis soulagee et sur de mon choix donc maintenant restes plus qu a commencer
et vous avez raison sur le fait que 2 ans ca passe vite et que si on ne veux pas etre avec moi pour ca,je n aurais rien perdu. mais n ayant pas d enfant j ai tout de meme peur mais suis mes envies quand meme car c est MA vie
encore merci pour votre soutien
Marylin- 25 févr. 2013 à 11:31
Hello,
(je recommence, au bon endroit cette fois)

Moi aussi j'ai porté un lingual en haut - à 33 ans, l'âge du Christ ;) - et honnêtement j'avoue que ce n'était pas de la tarte les tous 1ers jours....!

Mais courage, ça finit par passer, c'est promis : au bout d'une semaine, c'était déjà beaucoup mieux pour moi !
En tout cas, n'hésite pas avec les antalgiques au début (je te répète juste ce que m'a dit mon orthodontiste et tu vas voir, ça va se calmer (cf. "les 1ers jours après la pose de l'appareil" sur la page http://www.orthodontie-paris15.fr/orthodontie-adulte/appareil-invisible-lingual.htm ) .

Par contre, pour la nourriture, il faut s'habituer à faire attention à ce que tu manges, mais en tout cas, tu vas pouvoir remanger normalement sans problème !

PS : Pour ceux et celles qui doutent encore, ça vaut vraiment le coup !!
Mumu- 5 oct. 2013 à 20:56
Bonsoir, j'ai 23ans et je souhaite mettre un pareil lingual après beaucoup d'écitation j'ai enfin prit un rendez-vous chez un ortho. Mercredi prochain je voit l'ortho et je ne trouve pas de commentaire sur elle et je m'inquiète un peu.
T0ma 2Messages postés mercredi 16 octobre 2013Date d'inscription 16 octobre 2013 Dernière intervention - 16 oct. 2013 à 01:15
Tu cherches à avoir des avis sur ton ortho ? Tu es de quel coin Mumu ?
J'en ai cherché aussi un peu sur la mienne, voir des retours de personnes ayant suivi un traitement avec .. tellement difficile de choisir un bon ortho', j'y connaissais rien et je m'inquiétais de faire un mauvais choix .. mais je n'ai rien trouvé non plus sur la mienne.
or en bouche- 17 oct. 2013 à 21:47
Moi ça fait bientôt un an, que je suis appareillée en lingual et céramique bas et tout se passe bien, ça évolue à une vitesse folle
Pour tout ceux qui veulent des détails (mutuelle, prix, douleurs etc) je vous conseille mon blog ou je vous raconte mon histoire et vous donnes des conseils :)
www.or-en-bouche.blog4ever.com

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !