Un détartrage a créé d'horribles taches brunes sur mes dents !

Résolu
Caroline - 24 août 2008 à 18:06
 Utilisateur anonyme - 5 mars 2021 à 10:07
Bonjour, il y a 6 mois j'ai été chez un dentiste qui m'a fait mon premier détartrage sans me demander mon avis. J'ai toujours eu des dents très blanches malgré ma consommation régulière de café et de cigarettes. Seulement, depuis cette séance, mes dents n'arrêtent pas de se tacher de plus en plus chaque jour malgré le fait que je prends soin de mes dents. Cela est très visible, maintenant j'ai peur d'aller chez un dentiste et qu'il empire mon cas. Que faire? Est-ce normal qu'un soin de détartrage ait ce genre d'effet?
A voir également:

2 réponses

J'étais étonnée et surprise de ne pas être la seule avec ce problème tout récent. Je faisais un détartrage 1 à 2 fois par an et tout allait bien. Début septembre 2008, 2 jours après un nouveau détartrage, mes dents ont pris une couleur foncée et de jour en jour c'est pire. La seule explication de mon dentiste est que je bois trop de café! Or j'ai toujours bu trop de café! Mais je pense qu'il a utilisé un nouveau produit et le problème vient peut-être de là. J'aimerais que d'autres personnes avec le même problème écrivent aussi leur témoignage.
17
J'avais fait un détartrage et quelques semaines après, je bois un thé sans me laver les dents tout de suite et je me retrouve avec d'horribles taches brunes sur tout le contour des dents et à l'intérieur! L'horreur! Et le dentiste n'a jamais voulu admettre que ça venait du détartrage... Bref j'ai utilisé Denivit et autres dentifrices blanchissants et au bout de quelques mois les taches ont commencé à disparaître. Mais ça fait maintenant plus d'un an et quelques taches sont encore présente, beaucoup moins prononcées. Mais c'est la dernière fois que je vais chez ce dentiste!
0
J'ai la meme chose que vous (les taches sur les dents depuis un detartrage ), possible que ca soit un nouveau produit. J'ai essayé le dentifrice special Anti tache Elmex et c'est partie en trois brossages.
-1
Question : est-ce que votre détartrage a été suivi d'un polissage pour lisser les surfaces dentaires ?
1
J'habite Saintes 17100, J'ai 65 ans et j'ai eu le même pb de dents tachées, après un détartrage avec ultrasons. Jamais je n'ai vu une chose pareille. Je suis retourné chez ce même dentiste, quelques mois après, qui m'a dit la même chose, café, thé... et qu'il fallait refaire un détartrage mais 6 mois après le premier pour être remboursé. Je crois que les ultrasons sont inappropriés, qu'ils le savent, mais se moquent de nous. De plus, ce dentiste m'a forcé la main, car l'acte de détartrage n'était visiblement pas nécessaire, car au rinçage, aucun rejet de tartre comme d'habitude.
Mais il y a un précédent tout aussi fâcheux. Un dentiste m'a trouvé une carie après des soins. J'ai soupçonné qu'il (qu'elle) mentait, j'ai fait une contre-visite chez une autre, qui m'a confirmé qu'il n'y avait pas de carie. Et quand je lui ai raconté ma mésaventure, cette femme-dentiste a ri.
J'étais médusé, écœuré. Il semble que le client devienne du consommable pour des charlatans, qui font des actes qui creusent le trou de la sécu. Que font les services publics pour protéger les clients de pratiques inavouables ?
2
unconsommable > unconsommable
5 mars 2021 à 06:46
Je reviens vers vous pour une bonne nouvelle que j'ai négligée de vous rapporter à l'époque, mais qui me semble utile de savoir.
Il s'agit de la décoloration de mes incisives supérieures, intervenue juste après le détartrage aux ultra-sons effectué le 28 mars.2018 (message ci-dessus). Selon mon dentiste, il n'y avait aucune solution en dehors des ultrasons pour supprimer les tâches apparues après ce type de détartrage et bien c'était faux.
Le 2 Janvier 2020, j’ai réussi à supprimer les plus grosses traces sur mes dents d’abord en les frottant avec du chlorure de sodium saupoudré sur un dentifrice constitué par moi avec de l’eau et de l’argile verte. J’ai humecté les traces qui persistaient avec du vinaigre d’alcool à 6°C sur un coton tige et je les ai grattées avec tournevis d’horloger. Les tâches en question ont disparu.
NB : l'émail est un matériau très dur qui ne risque pas d'être rayé avec du métal trempé.
0
Bonjour,

Je viens de remarquer l'apparition de tâches brunes sur toutes mes dents, à l'exception des incisives.

J'ai toujours eu des dents très blanches et saines (pas très sujette à l'accumulation de tartre)

Jusqu'à ce qu'un dentiste me fasse un détartrage : il m'a anesthesié les gencives avec une sorte de gel et à procédé à l'application d'un produit détartrant.

Ce détartrage a eu lieu à la mi mars 2019, et je découvre, 3 mois après, une bouche "sombre" car infestée de tâches marrons claires.

Je ne saurais dire si elles sont apparues d'un coup ou progressivement car c'est seulement auj que ça m'a sauté aux yeux.

La seule certitude c'est que je n'avais rien avant ce détartrage.

Je vais tenter une visite diplomate et à l'amiable auprès de ce praticien.

Mais que faire en cas de mauvaise foi de sa part?

Existe t'il un moyen de dénoncer et de réclamer "réparation" de ce qui a été endommagé?

Ma crainte est de devoir vivre avec ces tâches et multiplier les cures pour "sauver" non pas les meubles mais un semblant de sourire sain.

Merci de m'avoir lu.
11
Bonjour,

Avant de tenter un abrasif, j'ai été prendre conseil auprès du dentiste qui a effectué le détartrage.
Il m'a garanti ainsi que son assistante que les produits utilisés (à base de bicarbonate de sodium) ne peuvent pas être à l'origine de ces tâches.

Je reste sceptique car je n'en ai jamais eu auparavant mais je ne veux pas rentrer dans une forme de paranoïa.

Je porte un invasilign depuis + d'un an. Peut-être que le port de gouttières juste après un traitement abrasif fragilise l'email et favorise la prolifération de bactéries à l'origine des tâches?
Je vais faire un point avec mon orthodontiste que je vois dans 2 semaines.

En attendant j'ai acheté bon nombre de dentifrices dont Denivit, n'ayant pas trouvé le Elmex anti-tâches. Je testerai le bicarbonate si pas de résultat satisfaisant.

Reste à espérer que les tâches se retirent et ce définitivement!

Pour ma part fini les détartrages, entre les témoignages et ce que je constate sur mes dents je n'ai plus confiance.
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2019 à 23:02
Donnez des nouvelles dans deux semaines, alors.
1
Même chose pour moi. J'ai fait un détartrage il y a un mois environ et j'ai depuis d"horribles taches brunes sur de nombreuses dents. Ca n'était jamais réapparu aussi rapidement. Je vais vraiment me plaindre à mon dentiste, je suis sûr qu'il a dû utiliser un nouveau produit car moi je n'ai rien changé à mes habitudes, je bois du café tous les jours mais pas plus qu'avant où les tâches réapparaissaient en général au bout de plusieurs mois.
0
Bonjour même soucis après un gros détartrage tachés marrons sur mes dents
0
Bonsoir à tous,

Je viens donner des nouvelles suite à mon message initial.

La bonne nouvelle : les tâches marrons ont disparu.

À l'unanimité des praticiens que j'ai consulté, à savoir dentiste, orthodontiste, paradontologue, ce sont les bains de bouche qui causent ces désagréments.

J'ai arrêté les bains de bouche il y a quelques mois et je constate que mes dents sont redevenues blanches.

En espérant que ce msg puisse être utile.

Léa
3