Bruxisme [Résolu]

marguerite - 22 avril 2010 à 19:12 - Dernière réponse :  Marg'
- 4 févr. 2016 à 08:21
Bonjour, Je viens d'apprendre que j'étais atteinte de bruxisme. Je voudrais discuter avec des gens entre 25 et 30 ans qui le sont aussi et qui ont réussi à s'en sortir ! Donnez-moi vos témoignages ça m'intéresse !
Afficher la suite 

18 réponses

Répondre au sujet
+10
Utile
Il n'y a pas d'âge pour le bruxisme. La technique pour y remédier existe depuis des années et c'est très simple. Elle commence, en général, par la mise en place d'une gouttière qui est portée la nuit et qui évite aux dents mandibulaires et maxillaires de s'engrener. Ce petit appareil laisse les dents glisser et petit à petit les contractures musculaires disparaissent. Suit une deuxième phase qui cherche les disclusions entre dents du haut et du bas pour obtenir des mouvements non contrariés de la mandibule. Ce sont en général ces imperfections d'engrenement entre les dents qui petit à petit créent un stress qui ensuite auto-entretient.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de luc
+1
Utile
Bonjour, moi aussi je suis atteinte de bruxisme et je ne le savais pas (j'ai la cinquantaine). Après un stress important, je me suis bloqué la mâchoire (ça s'appelle un trismus) et ç'est là qu'on a détecté le problème. Depuis, je porte une gouttière anti-bruxisme la nuit (conseillée aussi dans la journée en cas de stress important). Ca évite de serrer les dents et de contracter la mâchoire. C'est vrai que l'idéal serait d'éviter le stress, mais ce n'est pas toujours facile... Détente, relaxation (yoga), tout ce qui favorise un relâchement des tensions vous fera du bien. Et puis, même si porter un petit appareil la nuit n'est pas très agréable, c'est un moindre mal par rapport à d'autres pathologies... Bon courage et prenez conseil auprès d'un bon stomatologue (votre dentiste vous orientera).
Commenter la réponse de francoise
+1
Utile
Bonjour, Accepteriez-vous de me communiquer vos adresses car je souffre aussi de bruxisme et je ne supporterai jamais une gouttières la nuit ; je préférerai une méthode plus naturelle et tout aussi efficace. Merci. Isabelle
Commenter la réponse de isabelle
+1
Utile
Dans le magazine coté santé du mois de mai 2010 se trouve un article sur le bruxisme. Il indiquait la sortie d'une nouvelle gouttière : le solubrux. Je l'ai acheté par correspondance pour 69 euros. J'en suis emballé elle a changé ma vie et surtout mes nuits et celle de ma partenaire car le bruit que je faisais était parait-il monstrueux.
Commenter la réponse de olivier
0
Utile
Salut Marguerite! je suis aussi atteinte de bruxisme et je voudrais juste te prévenir qu'on n'en guérit pas aujourd'hui mais qu'on peut seulement diminuer les symptômes et les conséquences physiques et psychologiques que ça entraine. Moi je porte une gouttière pour détendre mes muscles posée par mon dentiste. Elle est rigide et toute petite elle repose seulement sur mes incisives. Et en parallèle j'ai vu un ostéopathe et parfois je fais des cure d'homéopathie... Si tu as l'habitude de faire du sport continue ça te permet d'évacuer tes tensions et de ne pas les localiser dans tes muscles de la bouche! Voila tout ce que je fais et qui m'a sauvé mes dents, mes nuits, mon sommeil et donc mon humeur... Si tu as des questions n'hésite pas et si tu veux plus de reneignements il y a un site sympa qui te parle du bruxisme pour les novices comme nous: www.bruxisme.eu.
Commenter la réponse de delphine
0
Utile
Je souffre de bruxisme depuis plus de 3 ans. Je suis allée voir 2 dentistes qui sont contre les prothèses. Mon médecin généraliste ne me prend pas au sérieux : c'est nerveux d'après lui ! Je veux bien, mais que faire ? La journée, j'ai même les machoîres qui se bloquent et le matin, maux de têtes épouvantables. N'y aurait-il pas un décontractant vendu sans ordonnance ? Je ne sais plus vers qui me tourner. Aidez-moi.
Commenter la réponse de monique
0
Utile
Salut ! Je suis atteinte de bruxisme aussi et mon dentiste me fait porter un appareil qu'il appelle un NTI Tss. Ca détend les muscles et t'évite de serrer et de grincer des dents. C'est une mini gouttière rigide, qui est posée sur les incisives que je porte la nuit en période de stress, ca fonctionne très bien sur moi j'en suis ravie. Voilà pour les infos et surtout le mot clef : essaie de te détendre, évite les situations qui te stressent... Et tu géreras beaucoup mieux ton bruxisme.
Commenter la réponse de geraldine
0
Utile
Le port d'une goutière NTI est très efficace contre le bruxisme, à porter une quinzaine de jours d'affilée et observer les résultats. La gouttière est faite sur mesure directement chez le dentiste et ce en 10 minutes seulement.
Commenter la réponse de Carole
0
Utile
J'ai souffert de bruxisme pendant longtemps, j'ai même cassé les dents, la nuit, tant je serrais et \"grignotais\" mes dents. Une simple gouttière a suffi. Je l'ai portée 5 ans. J'ai aussi pratiqué le stretching et un peu de yoga, ça aide. Bon courage. Sylviane
Commenter la réponse de Sylviane
0
Utile
1
Mon bruxisme me provoquait de terribles acouphènes et de fortes douleurs à la mâchoire. Un occlusiodontiste m'a confectionné une gouttière que je porte toutes les nuits. Le résultat a été spectaculaire ! Tous mes maux ont disparu quasi-immédiatement. Le bruxisme étant la conséquence du stress, je prends également 4 granules homéopathiques de passiflore 1/2 heure avant de dormir, c'est très efficace.
Gisele, les acouphènes ont ils disparu?
Commenter la réponse de GISELE
0
Utile
Bonjour Monique, Surtout ne pas se décourager il y a d'autres médecins plus compréhensifs !! Pour ma part migraines importantes traitements à l'hôpital Pompidou relpax encas de crises, jusqu'au jour où j'ai découvert un médecin posturologiste qui m'a orienté vers différents thérapeutes kiné pour les dents, podologues (port de semelle) et ophtalmo posturologiste. Et oui ça existe. Depuis plus de migraines, je revis !! La route est longue environ 6 mois à un an mais ça en vaut la peine croyez-moi et plus de médicaments !!
Commenter la réponse de dominique
0
Utile
Bonjour ! J'ai 23ans et j'ai consulté un posturologue pour des problèmes de migraines qui me pourrissaient la vie. Elles sont dûes à plusieurs facteurs dont celui de serrer les dents la nuit (la journée aussi mais j'essaye de me corriger en y pensant alors que la nuit c'est impossible). Il m'a prescrit une gouttière anti bruxisme. C'est une sorte de guimbarde en plastique que je dois faire \"vibrer\" pendant 3min avant de me coucher pendant 2mois puis une semaine par mois. J'ai commencé il y a peu mais ça me semble prometteur...
Commenter la réponse de Hélène
0
Utile
Bonjour, Je suis très intéressée par un kiné pour les dents, accepteriez-vous de me donner ses coordonnées, j'habite à Paris. Merci
Commenter la réponse de isabelle
Jean-Christophe - 25 mai 2010 à 23:13
0
Utile
J'utilise les protège dents SleepRight, c'est super, ma femme peu enfin dormir tranquille j'achète ça sur lasedentaire.fr
Commenter la réponse de Jean-Christophe
0
Utile
Merci pour le renseignement. Donc, il me faut trouver 1 posturologiste. A quoi donc servent les médecins traitants, si ce n'est pas pour guider les patients. Dois-je passer par mon médecin pour être remboursée-à combien s'élève la consultation et les suites, qu'elles sont-elles ?
0
Utile
Je viens de regarder sur internet. Posturologue concerne les jambes donc la posture, évident !! Quel rapport avec les dents ? Stress, certain, mais qu'elle solution ?
0
Utile
Le posturologue que j'ai consulté exerce à Montbéliard dans le 25. La posturologie ne concerne pas uniquement les jambes mais tout le corps. Personnellemnt je l'ai consulté pour mes maux de tête et il a décélé plusieurs facteurs responsables, dont celui d'avoir toujours les dents qui se touchent lorsque j'ai la bouche fermée (je ne grince pas des dents pour autant mais il m'a prescrit une sorte de gimbarde anti-bruxisme -> voir mon post précédent)
Commenter la réponse de Hélène