Canal lombaire étroit : opération ?

Résolu/Fermé
jeanpierre - 21 avril 2011 à 18:49
Jeromeo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020 - 6 juil. 2020 à 20:39
Suite à un irm du canal lombaire, il apparait un rétrécissement canalaire étagé de L3 à L5. Arthrose inter aphophysaire postérieure des 3 derniers étages lombaires. Agé de 72 ans je souffre des 2 jambes. J'ai déjà une prothèse du genou gauche et une prothèse de la hanche droite. On me propose une intervention pour élargir le canal, mais j'ai un peu peur. Avez-vous subit cette intervention ?
A voir également:

29 réponses

pascaline6868 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 26
26 nov. 2013 à 22:50
Bonsoir,

J'ai 40 ans et l'année dernière au mois de décembre , j"ai subit une intervention du canal lombaire étroit L3-L4/L4-L5/L5-S1. depuis cette intervention, j'ai pu reprendre la marche rapide, le jogging, la natation, le VTT ainsi que le ski et ma vie est redevenue un plaisir. Je n'ai pas hésité une seconde quand l'opération ma été proposer. Alors que je ne pouvais même plus sortir seule, car j'avais des perte de sensation complète des jambes et des douleurs sans discontinues.
26
moi j ai le meme problème que vous je suis opérée le13 fevrier 2018 j espere pouvoir remarcher comme il faut car la c'est galère de plus en plus
0
toutlyd Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2019 2
25 janv. 2019 à 20:24
merci pour me redonner le moral car je dois me faire opérer prochainement du canal lombaire etroit et quand je vois tous les commentaires et dont les personnes ne sont pas satisfaites, les personnes se plaignent d'avoir toujours des douleurs et voir plus, moi qui faisait du jogging de voir que vous avez repris le jogging me redonne un peu d'espoir
2
Jeromeo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020
6 juil. 2020 à 20:39
Bonjour
Merci pour votre témoignage je souhaiterais échanger avec vous j’ai le même âge que vous et je souffre de douleurs lombaires lié à un canal étroit
-1
Bonjour,

L'intervention qui consiste à élargir le canal lombaire est une laminectomie, ou une laminotomie. Dans les deux cas, le résultat est en général très satisfaisant, j'en ai subi une il y a 1 an et demi, et j'ai aussi subi une arthrodèse cet été.
Les symptômes que vous ressentez avant l'opération disparaissent en général immédiatement après l'opération.

La seule condition pour que l'opération soit une réussite, c'est qu'il faut que ce soit un Neurochirurgien qui la pratique, et non un orthopédiste ni un traumatologue.

Samuel
21
jacqanne Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2013
31 oct. 2013 à 08:38
Bonjour Samuel,

je recherche un bon neurochirurgien peux-tu me donner des infos?

Merci
0
bonjour je dois subir une arthrodése et une laminectomie je vois un neurochirurgien j ai très peur de cette opération combien de temps j ai mon fils qui se marie en aout et j ai très peur de ne pas pouvoir marcher correctement on reste au lit ou on peu bouger merci
0
Béatrice > max3639
4 janv. 2015 à 14:32
Bonjour,
Mon père, âgé de 76 ans, hésite à se faire opérer car il est cardiaque et a subit pas mal d'opérations, la dernière pour les polypes dont il est sorti très éprouvé. Mais il souffre beaucoup et il n'arrive presque plus à marcher. Nous habitons Bordeaux et personne ne lui a parlé d'une opération sou endoscopie. Pouvez vous svp me donner plus de renseignements.
4
JeanToulouse Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 > Béatrice
Modifié par imagine7 le 27/02/2015 à 18:09
Bonjour,

j'ai rencontré à Bordeaux un chirurgien très bien côté et qui est en avance sur toutes les techniques concernant la colonne vertébrale : Professeur ***de bordeaux. Contactez-le rapidement il est vraiment très bon.
(les coordonnées de praticiens et d'établissements hospitaliers ne sont pas autorisées)
0
DIDIER89000 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2017 1
Modifié le 20 nov. 2017 à 18:44
Bonjour, je viens d'être opéré à Paris d'une reprise d'arthrodèse (L5-S1) qui s'est transformée en pose de matériel en L4-S1 et élargissement du canal lombaire (Laminectomie) Opération du 10/10/2017. Plus du tout mal aux jambes et je peux enfin marcher normalement. Il reste quelques douleurs au bas du dos ou sur les côtés lorsque je reste trop longtemps assis.
Cela vous est-il arrivé aussi ? Les douleurs vont-elles disparaître ? sachant qu'à la marche je ne ressens rien.
Je vais voir mon médecin traitant pour avoir de la kiné car je trouve mon dos très "raide"
Je n'ai pas eu de prescription pour de la kiné en sortant de l' hôpital.
merci pour votre réponse
1
Bonjour je me suis fait operer mercredi cela fait 5 jours j avais le canal etroit on m a raclee l3l4.l4l5a la clinique ******** sur bordeaux cela sait tres bien passee je n ai pas trop souffert que pendant 2jours sur morphine et ils me mettent des glacons. j ai marche des le lendemain j ai un gros bleu dans le dos mais ca je le sais je gardes facilement des bleus .j aimerais savoir combien de temps on se remet de cette operation je sais que chaque corps est differant je sors jeudi pour aller en maison de repos merci

NB : ******* => détails supprimés par modération.
13
murmurhe Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014
Modifié par murmurhe le 11/12/2014 à 21:04
Bonsoir

Comment allez vous depuis votre opération?
Je dois subir la même chose j'ai rendez vous avec le neuro chirurgien le 24

Faut il le faire j'ai très peur.

Merci. De votre repknse
-2
Bonjour à vous tous et toutes je doit subir une opération du canal lombaire étroit le 20 décembre et j avoue que j ai très peur qql peut me dire combien dure l intervention et me dire si les douleurs sont supportable après l intervention en vous remerciant
-1
Je cherche des personnes qui ont été opéré du canal étroit 5 milimetre
Au chu de Rouen par un neurochérugien voir son nom merci
5
En 2005, j'ai été opérée du canal lombaire, avec succès, j'ai peu souffert. J'avais de la sciatique chronique, depuis3 ans, et depuis plus jamais de sciatique. L'opération n'est vraiment pas à craindre, je vous encourage à le faire, bon courage.
10

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jean-Jacques
10 mai 2011 à 18:32
j'ai été opéré d'un canal lombaire étroit le 18 Janvier de cette année 2011 ;une laminectomie allant de L2 a S1 a été réalisé et je peux vous assurer que depuis je me trouve vraiment bien ,je ne pouvais plus me déplacer au dela de 10 mêtres sans déambulateur et depuis bien qu'en ayant subi une autre opération pour une prothèse de hanche droite le 5 Avril de cette année je me promène sans l'aide de démbulateur ni de béquilles . Les risques existent pour toute intervention chirurgicale mais le résultat est stupéfiant et c'est si agréable de ne plus se sentir un boulet pour notre entourage quand j'ai pris la décision de me faire opérer j'étais assez angoissé mais c'était comme ça doit l'être pour vous la seule voie a suivre pour ne pas finir dans un fauteuil . Bon courage il y a juste deux journées assez pénible et ensuite on revit
9
mon mari vient de subir cette operation:canal lombaire etroit il y a 6 jours aprés 3 infiltations sans résultat .4 jours d'hospitalisation operation reussie plus de douleur dans les jambes pas de souffrance aprés l'operation grasse aux calmants !hesitez pas choisissez un bon neurochirurgien tout se passe bien. enfin soulagé de pouvoir remarcher
7
Merçi pour les réponses, elles sont néanmoins différentes. Après consultation d'un neurochirurgien, celui-çi m'a bien précisé que mon cas était paralysant. Ai-je bien le choix ??
5
ma mere a 63 ans s'est fait élargir un canal ou passe le nerf sciatique, a cause de sciatique a répétition, depuis plus de problème par contre une opération plutot lourde et longue en guérison totale meme encore cela fait deux ans, aujourd'hui il arrive qu'elle porte encore une ceinture quand elle fait de longue marche pour stabilisé la colonne, mais les sciatiques ont disparues
5
Jean-Pierre, Les internautes qui répondent sur canal lombaire, oui mais il peut y avoir plusieurs choses... J'ai exactement la même chose que vous, rétrécissement en raison de l'arthrose. Le neuro-chirurgien m'a bien dit \"tout faire pour éviter la chirurgie\". Il me semble qu'à nos âges des infiltrations peuvent nous soulager plutôt que risquer une opération. Prenez un autre avis, il y a des chirurgiens qui ne demandent qu'à opérer. Cordialement.
3
j'ai 56 ans. Le chirurgien ne veut pas m'opérer. Mes jambes bloquent au bout de 200 m et je ne tiens pas très longtemps debout. J'ai eu du mal à accepter son refus mais maintenant je pense qu'il a sûrement raison. Le peu que j'arrive à faire est toujours mieux que de se retrouver en fauteuil. je conduis et je me déplace aussi à vélo. ... (j''ai de la chance !)
je suis polyarthrosique et j'ai 2 butées. Le problème c'est que j'ai le canal étroit aussi bien au niveau des cervicales que des lombaires. ....
Je me se sens seule et mal comprise surtout au niveau de mon travail.....
0
Jean-Pierre ne craignez pas l'opération, j'ai eu le même problème voila 9 ou 10 ans et je vous assure que maintenant je trotte comme un lapin (j'ai maintenant 77 ans) et si j'ai parfois mal au dos c'est que j'en fais trop. J'ai été opérée sur 17 cms en urgence puisque je commençai à être paralysée. Alors ne craignez rien faite ça en confiance. Amitié.
3
ma mère qui a 74 ans se fait opérer lundi 01 /07...... la paralysie s'installe,en effet..... on a un peu peur , certes, mais on a super envie de cette opération qui sera celle de la dernière chance avant la paralysie totale !!!!! 74 ans, c est jeune, non? la pauvre, il est temps pour elle ! j espère que le resultat sera à la hauteur de ses attentes et des notres, ses enfants !
1
jacqanne Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2013
31 oct. 2013 à 08:35
Bonjour Mauricette,

Je suis à la recherche d'un bon chirurgien, pourrais-tu me donner des infos?
-1
oui mais il y a une chance sur 2
2
Bonjour,

Je viens d'être opéré il y a un mois, j'ai 64 ans et souffre de cette pathologie depuis plus de 10 ans, avec comme symptômes la paralysie des membres inférieurs pendant la marche.

Après consultation d'un chirurgien du rachis avec toutes les explications, j'ai pris ma décision rapidement .

En attendant la rééducation, je marche depuis normalement depuis 3 semaines, aucune douleurs depuis, et aucune paralysie (même si ce sont de petits trajets).

Voila si cela peut vous rassurer.
3
Bonjour,
J'ai le même problème 75 ans aussi une prothèse de genou.
Je suis suivie à **** Suresnes où on veut éviter la chirurgie. Donc je suis en corset depuis un mois, amélioration significative sauf pour la marche. Je reconsulte en juin et on va me faire une infiltration DANS le canal lombaire. Il faut absolument éviter la chirurgie très délicate.
Renseignez-vous bien.
Cordialement.
( les coordonnées d'établissements et de praticiens hospitaliers ne sont pas autorisées sur les forums)
2
Jean Pierre, J'ai subi cette opération sur les 5 vertèbres lombaires il y a un an (à 64 ans) et je ne le regrette pas du tout, tous les problèmes que j'avais (la jambe droite commençait à se paralyser) ont disparus. Dominique
2
Renseignez-vous bien, cette opération est délicate. Ma fille a été opérée en 2008. Là dessus une infection, elle ne peut plus marcher, souffre et un pied est parti de travers et on ne fait rien pour elle à ce jour. On la balade d'un service a l'autre. Choisissez bien votre hôpital et votre chirurgien. Alain
2
Bonjour,
j'ai été opérée le 23/10/2012 du canal Lombaire étroit + L3 + L4 +L5. Je souffre le martyre après cette opération. Fesse droite + tout le long de la cuisse. Est-ce que quelqu'un peut me dire si après opération c'est si long que ça. J'étais bien pendant quelques semaines même si j'avais encore un peu mal je pouvais marcher. Je suis en rémission depuis 2 semaines. Je ne sais plus quoi faire, je n'ai plus de projet ni de but. AIDEZ-MOI. La souffrance est horrible et personne ne me donne ni réponse ni AIDE.
2
je devrais voir rapidement un neurochirurgien pour une éventuelle intervention chirurgicale, la L1 fracturée et un très gros tassement et effritement, certains médecins me disent qu'il faut bien réfléchir, que ce n'est pas anodin, imaginez la peur!!! souffrir chaque jour n'est pas non plus la solution, que faire...j'ai 65 ans, Courage à vous tous et merci pour vos témoignages.
0
leurres > mamimo5
27 févr. 2015 à 13:48
il ne faut pas craindre la chirurgie, il faut être en confiance avec votre chirurgien
traumatisé d'un accident de voiture j'ai subi de nombreuses opérations pas toujours évidente mais à chaque foir ça m'a apporté un mieux, j'ai été opéré du canal lombaire rétréci en 2008 et j'ai eu une grande améloriation
0
bridget
Opérée d'un recalibrage bilatéral en Janvier 2015 , 4 mois après je vais très bien et très satisfaite .
0
Bonjour,moi c est pareil j ai été opérer ça fait 6mois et je n ai aucune amélioration,je souffre beaucoup plus qui avant .a bientot
0
bonjour mon père s est fait opérer également et il n y a aucune amélioration. c est meme de pire en pire. les mêmes douleurs que vous. avez vous toujours aussi mal? merci pour votre réponse il desespere
0
J'ai été opérée en mars 2006 à l'âge de 57 ans du canal lombaire, l'opération réussie, des douleurs, mais on oublie vite, car enfin on est soulagé .
1
CarlanoO0 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015
12 janv. 2015 à 09:55
Bonjour,

Après, l'opération j'ai passé une semaine à l'hôpital puis une période dans un centre de convalescence. Tout c'est bien passé plus de douleurs. Alors, pas d'angoisse à l'idée de faire cette chirurgie.

Pensez à avoir une mutuelle qui rembourse la chambre particulière. C'est important de bien se reposer. En cas ce besoin, voici où j'ai choisi la mienne Comparatif-mutuelles-sante.com . Les prix sont abordables.
0
Nanah > thaise
13 mars 2016 à 22:10
Bonsoir
J ai 33 ans et je me suis fait opérer du canal lombaire en 2013 ce n ai pas douloureux mais il faut bien se reposer après l opération ça va mieux mais il ne faut pas forcer
0
Sandrine > Nanah
9 mai 2016 à 19:55
Bonjour j'ai 48ans je suis en congés longue maladie depuis le 26 février 2015 suis sous morphine j'ai eu infiltration rien me soulage canal lombaire étroit j'ai vue trois professeurs le problème c'est que je suis jeune alors il me traîne je ne c'est même pas si c'est une maladie qui est reconnue en congé. Longue durée ? Les professeurs ne veulent pas que je retravaille. Il veulent retarder l'opération car je devrait me refaire opérer après dans 5 ans merci de repondre
0
Ema1965 > Sandrine
24 juin 2016 à 15:35
Je suis opérer depuis mai 2016 j ai 50 ans sa va opérer sur trois étages a la clinique du dos a bordeaux
0
je viens d'être opéré le 24 octobre et je suis a la maison depuis hier donc le 28 oct a la clinique nantaise je suis très etonné de ne pas avoir d'imfirmière pour des soin sauf du kiné je agée de 80 ans merci de me renseigné
0
J'ai aussi la même chose que vous, pour rien au monde je ne me ferais toucher. Il y a une chance sur deux pour la réussite. On peut rester handicapé ou bien sûr cela peut réussir. Il faut choisir.
1
Bonjour,

Faux.... Beaucoup de personnes de mon entourage se sont faites opérer du canal lombaire et je peux vous assurer qu'il n'y a eu aucun problème. Moi même j'ai subi une intervention le 24/09/2012 (j'ai 34ans) à dracy le fort (71) et tout s'est bien passé. Quelques douleurs en bas du dos mais tout va pour le mieux. Plus vous attendez et plus ce sera grave.
Je vous salue...... Sébastien
0
combien de temp etes vous rester a l hopital apres l intervention
0
Apres l operation realise le 08 nov 2013 je suis reste 5 jours a l hopital sa faisait 2 ans que je souffraibje ne regrette rien tjrs les aggraffes mzis je ressent du soulagement douleur enc dans le dos mais il faut de la patiente il ne faut pas av peur courage
0
bjr rene ma mère s'est fait opérer du retressiment canal lombaire et le neurochirurgien à dit qu'il y avait aucune chance de devenir handicapé avec l'opération aucune chance allez donc voir votre chirurgien et vous verrez ce qu'il vous dit
0
Comment faire donc ,? moi aussi j'ai peur de rester handicapée , donc comment faire pour ne plus avoir de douleurs attroces ?
0
Non, l'intervention est prévue en septembre. Puis-je attendre jusque là ?
0
Jean-Claude
11 mai 2011 à 22:35
Bonjour, j'ai 69ans et j'ai été opéré du canal lombaire étroit en 01/07 au niveau L5/S1 après une tentative infructueuse d'infiltration épidurale radio-guidée (la même infiltration avait donné de bons résultats chez un voisin) et est donc à tenter avant toute chirurgie car parfaitement indolore. J'ai encore parfois des crises de sciatique mais je précise qu'en 12/80 j'ai déjà subi une 1ère opération de hernie discale en L5/S1 et que je n'ai pas été très raisonnable sur les suites opératoires (port de charges lourdes), ce qui est à proscrire formellement. L'opération elle-même n'est pas très douloureuse et nécessite 1 semaine d'hospitalisation + une vingtaine de séances avec un kiné bien formé à cette rééducation. Courage !
0
J'ai 56 ans et un canal lombaire à 8 mm et surtout une sciatique bilatérale depuis 1 an, à ce jour j'ai même des décharges électriques dans les bras, après un irm bien précis, je dois être opérée le 20 juin pour un recalibrage de mon canal lombaire, mon chirurgien m'a assuré que je n'aurais plus ces sciatiques qui me pourrissent la vie. je précise que j'ai déjà été arthrodésée à 33 ans pour un spondylolystésis L5S1; voilà pouvez vous me dire les suites de vos interventions et est ce normal que depuis quelques jours meme mes bras me font mal! merci pour vos réponses. j'ai oublié de vous dire que j'ai dû être arthrodésée en 2008 au niveau C5C6C7 et oui un parcours chirurgical qui commence à me peser!!!
0
Bonjour, j'espéré que depuis vous puissiez aller mieux ,moi de ma part je commence, je suis en arrêt de travail depuis un mois et suite a un IRM et la découverte d'un canal rachidien étroit congénital de 10mm, j'aimerais savoir quelles son les complications auxquelles je dois m'attendre. cordialement.
0