Crise de panique chez la personne âgée

Michele - 27 mars 2012 à 14:26
 Dominique - 6 avril 2012 à 17:06
Bonjour, Après plusieurs petits AVC, ma mère âgée de 95 ans souffre de crises d'angoisse où elle a besoin qu'on lui tienne la main, elle s'énerve et ne se contrôle plus. Ces symptômes semblent s'accentuer en présence de ses deux filles. Comment réagir et comment l'aider? Son médecin ne semble pas d'accord pour lui donner des anxiolytiques. Merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

Selon votre description, votre maman souhaite vous faire passer un message. Elle a besoin d'être rassurée, soutenue et aidée. Elle a peur de fermer les yeux car peur de la nuit et de la mort .Je souhaite vivement que votre maman ne soit pas seule chez elle. Lorsque la lumière du jour faiblit, mettez en route une lumière qui fonctionnera aussi toute la nuit dans sa chambre. Si elle aime écouter un peu de musique, laissez-lui un poste allumé à proximité de son lit. Je vous propose aussi de rencontrer un gériatre qui pourra lui apporter une aide médicale adaptée par rapport à ses angoisses. Afin qu'elle n'oublie pas son traitement, quelqu'un de proche ou un professionnel de santé pourra intervenir. Certains gériatres se déplacent à domicile. Je souhaite avoir pu vous apporter une aide. Tenez-moi informée.
0
Merci pour votre réponse et pour vos conseils. Ma maman ne vit pas seule car elle est en maison de retraite donc elle est entourée nuit et jour. De plus, nous lui rendons visite tous les jours afin de la rassurer mais malgré celà elle est très angoissée.
0
Que suggère le medecin qui traite votre maman? Certaines pathologies et / ou certains traitements peuvent provoquer des crises de panique. Peut-elle marcher, a-t-elle des séances de kiné, a-t-elle des douleurs ? A-t-elle une nutrition suffisante ? Avez-vous remarqué des troubles de son comportement ? Est-elle seule dans sa chambre ? A-t-elle peur des autres résidents? Votre mère ne peut gérer sa crise ou sa prochaine crise, et ne peut l'exprimer verbalement. Une forme de maltraitance peut aussi être envisagée. Que pensez-vous de tout cela ? Si votre maman vous entend, dans un moment de calme et aussi pour l'apaiser, demandez-lui de répondre par un geste de paupières à vos questions de manière à vous aider toutes les deux dans cette démarche. Vous pouvez aussi en parler à un soignant très proche et véritable aidant de votre maman.
0