La chirurgie de l'obésité : bypass

laure - 10 avril 2009 à 12:42 - Dernière réponse :  VIVIE1957
- 31 juil. 2016 à 12:57
Régimes, problèmes de poids Posez votre question Signaler Répondre au sujet
Bonjour , Grâce à la chirurgie de l'obésité, je revis. Je souhaite apporter mon témoignage car depuis mon bypass ma vie est devenue magnifique. J'ai consulté un chirurgien spécialisé dans la chirurgie de l'obésité, quelqu'un à mon écoute, patient en qui j'avais confiance ce qui est primordial. Pour moi, la dernière solution était un bypass pour maigrir et stabiliser mon poids à long terme, à vie. Je suis une nouvelle personne, pour moi, ma famille, mes amis. J'ai trouvé confiance en moi. Je fais maintenant des tas de choses : nager, faire du vélo,mon poids me permet de suivre ma famille dans toutes ses activités. je m'alimente peu mais bien, je mange désormais de tout mais avec un choix d'aliments utiles pour mon organisme. Je sais que c'est une discipline à vie mais pour une belle vie. Je sais combien nous souffrons de notre obésité et si je peux aider à mon tour, j'en serai très heureuse.
Afficher la suite 

62 réponses

Répondre au sujet
+3
Utile
Bravo pour avoir su franchir le pas. Mon mari devrait le faire mais il a beaucoup d'hésitations. Pouvez vous m'expliquer en quoi cela consiste et surtout l'après opération. Comme cela je pourrais peut être convaincre mon mari de franchir le pas (il pèse 137 Kg)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Aline
+2
Utile
Il y a quelques années, j'ai fait toutes les démarches afin de me faire poser un anneau gastrique et au moment du rendez-vous pour l'opération j'ai tout arrêté. Est-ce que si aujourd'hui je me sens prête pour un by-pass je dois recommencer tout le cycle?
Commenter la réponse de jessica
+1
Utile
Je tiens à confirmer que le by-pass a aussi changé ma vie et que si le régime était aussi simple, il n'y aurait pas d'obèses. J'en ai fait des régimes et repris le poids plus les \"bénéfices\". Le by-pass me permet de vivre enfin et d'être heureuse. Je n'avais pas un surpoids de 15 kg mais de 40. Je le conseille à toutes les personnes qui souffrent à cause de leur poids. Sans hésiter!
Commenter la réponse de dalila
+1
Utile
J'ai lu votre message avec beaucoup d'attention car je vais bientôt me faire opérer d'un bypass fin juin. J'avoue que je suis un peu anxieuse à l'idée de subir cet intervention quand aux conséquences graves que cela pourrait engendrer après l'opération : les douleurs, les malaises, les diarrhées ... J'attends avec impatience votre réponse. Nadine
Commenter la réponse de MARION
+1
Utile
C'est certain qu'il y a toujours des risques! Comme toute opération et d'autant plus que celle-là n'est pas bénigne. Mais bon, ce n'est pas pour tout le monde pareil! Moi, par exemple, je n'ai presque pas eu mal aux cicatrices. Je n'ai pratiquement pas eu de diarrhées et, surtout, j'ai écouté mon corps! Je ne te cache pas que, pour moi, les 2 premiers mois ont été un peu difficiles (pas de sensation de faim, mais pas de blocages, pas de vomissements et toujours pas). A ce jour, c'est-à dire-presque 2 ans après, je remange de tout. Heureusement! Je me stabilise et pourtant je ne me prive pas. Surtout, ne panique pas, tu va voir tout va bien se passer !
Commenter la réponse de Elodie
0
Utile
Bonjour, Pourriez vous donner des détails ? Quel était votre poids de départ ? Quand a eu lieu l'opération ? Dans quelles conditions ? Quel poids avez vous atteint ? Dans quelle région avez-vous été opérée ? Quels examens avez vous du faire avant l'opération ? Combien de temps entre votre première visite chez le chirurgien et l'intervention ? Quel est votre régime alimentaire actuel ? Quels sont les aliments que vous ne supportez pas ? Merci de vos réponses et félicitations pour votre résultat !!!
Commenter la réponse de Delphine
0
Utile
Je suis très heureuse pour vous que le bypass est fonctionné malheuseusement pour moi cela été l'effet inverse j'ai fait cette opération après avoir eu de gros problèmes avec mon anneau, j'ai repris tout les kilos que j'avais perdus c'est un echec pour moi, je n'ai pas eu la chance d'avoir un chirurgien attentif à mes ennuis du moment.
Commenter la réponse de christine
0
Utile
Je ne critique nullement votre choix, mais il y a quelque chose d'incompréhensible pour moi, pourquoi accepte-t-on de réduire et de choisir son alimentation après un bypass (à vie comme vs dites) et pas avant en faisant simplement ce meme régime (avec suivi médical) et ce pour seulement au pire une ou deux années ? puisqu'on doit se résoudre à faire des sacrifices autant que ce soit sur une période limitée, sans tripoter nos organes. Désolée mais je crois que le bypass, passe surtout dans la poche des chirurgiens. MA réaction ne va surement pas paraitre, tant pis je souffre de voir les gens se faire manipuler. Moi aussi j'ai un surpoid de 15 kgs, j'attends d'avoir le déclic et si tout va bien en 6 mois ça pourrait etre réglé - mais bonne continuation à vie !
Commenter la réponse de lucienne
Marie-Cécile - 13 avril 2009 à 23:57
0
Utile
Je dois prendre un décision pour mon anneau gastrique. Quels sont les inconvénients pour un by pass.
Commenter la réponse de Marie-Cécile
0
Utile
Vous pourrez trouver les réponses à vos questions sur le site : anneaubypass.com, fait par le chirurgien qui m'a opérée, vous serez après très bien informée.
Commenter la réponse de laure
0
Utile
J'espère répondre à toutes tes questions : j'ai été opérée il y a 6 mois, j'ai perdu 42 kg, il m'en reste 10 à perdre. J'ai été opéré près de Chartres dans une clinique spécialisée dans la chirurgie de l'obésité. Je mange \"utile\" car les quantités sont restreintes du fait du rétrécissement de l'estomac. Je mange par repas l'équivalent d'une assiette à dessert. Je n'ai pas de carences car je mange des aliments riches en vitamines, fruit et légumes (lentilles figues sèches...). C'était pour moi l'opération de la dernière chance car mon obésité était dangereuse pour ma santé. J'espère avoir répondu à toutes tes questions.
Commenter la réponse de laure
0
Utile
Lucienne, je comprends ta réaction et je pense que nous ne sommes pas confrontées aux même problèmes. En effet, tu as 15 kg à perdre, moi j'en avais 50kg depuis tant d'années, après avoir essayé tous les régimes possibles, mais sans aucun résultat durable dans le temps. Ma santé était en danger et je prenais, d'après les médecins, plus de risques en restant obèse que de pratiquer un bypass. Quant aux avantages financiers pour les chirurgiens, ils sont les même quelles que soient les opérations. Le bypass est pris en charge par la sécu et les dépassements d'honoraires souvent remboursés par les mutuelles. C'est une intervention qui fait plutôt gagner de l'argent à notre société car nous sommes en meilleure santé ensuite, donc moins de prise en charge médicale. Merci pour tes remarques judicieuses.
Commenter la réponse de laure
0
Utile
Merci pour vos réponses Laure. J'ai près de 80 kg à perdre et j'avais sérieusement envisagé le by pass. Mais plusieurs docteurs m'ont convaincu de ne pas me faire opérer parce que j'ai un désir de maternité. Alors, je suis un régime alimentaire équilibré et j'essaie de bouger le plus possible. En tous cas, merci beaucoup pour votre témoignage et encore bravo pour votre belle réussite !
Commenter la réponse de Delphine
0
Utile
Merci Laure, tu as bien compris mon message, il me reste une question à te poser si tu peux y répondre : quel est d'après toi le secret qui fait qu'on accepte de manger si peu avec l'anneau ? Peut-être vas-tu répondre : on n'a plus de sensation de faim grâce à l'anneau, mais j'aimerai, si c'est possible, que tu détailles (pas seulement pour moi) les quantités de nourriture autorisées et la manière de les absorber. Quels sont les moments les plus pénibles, sachant que celui le plus agréable est celui de la pesée.(lorsque ça marche) ? Comprends-tu tout le monde entend \"bypass = maigrir à coup sur\" c'est comme si on te vendait 1 machine à coudre en te disant demain vous allez réaliser une robe, sans aucune explication. Tu auras compris que ce n'est pas pour moi que je te pose ces questions mais pour que le fait de se faire poser l'anneau ne soit pas pris à la légère. (si je puis dire) ! oups - Bisous, tu es courageuse.
Commenter la réponse de lucienne
0
Utile
Bonjour Lucienne, Pour ma part je suis opérée d'un bypass, c'est très différent de l'anneau. Une fois les 3 jours critiques passés, le confort digestif est bien meilleur qu'avec un anneau (beaucoup trop de complications). Je mange de tout en très petite quantité =une assiette à dessert. Mais je mange utile : des fruits secs pour les vitamines, des protéines, bref de tout. Je suis à votre dispo pour d'autre questions.
Commenter la réponse de laure
0
Utile
Enfin un message positif, moi je suis dans la démarche des tests obligatoires mais aussi la rencontre avec des médecins qui veulent me freiner car pour eux trop rapide, pas réfléchi etc.
Commenter la réponse de dominique
0
Utile
Bonjour Christine, Normalement, votre chirurgien doit vous expliquer tout le parcours que vous devez faire lors de la première consultation, vous fixer les dates des différents médecins à voir ,puis vous attendez l'accord de la sécu,et ensuite la date de l'intervention envron 3 mois d'attente. J'ai été fatiguée pendant 1mois puis après j'ai appris à manger comme je pouvais.Votre chirurgien doit tout vous expliquer et vous mettre en contact avec d'autre bypassées pour vous soutenir. Pour moi c'est ainsi. Le suivi est primordial,et je suis en contact avec des patientes de mon chirurgien.Il nous oblige même à marrainer une future patiente lors de l'intervention. Bon choix.
Commenter la réponse de laure
0
Utile
Bonjour Laure, Cela va faire 2 ans le 18 juillet que je me suis faite opérer d'un bypass et je peux dire que je suis plus qu'heureuse, oh oui, bien plus! J'étais, tout comme vous, en obésité morbide avec un IMC de 46. A ce jour, j'ai perdu 60 kilos! Je pesais 116 et maintenant, je pèse entre 56,8 et 58,8 kilos. Cela varie de temps en temps. Cette opération n'est pas un miracle, c'est une très bonne aide pour perdre du poids, tout en réapprenant à manger. Si j'avais pu perdre mes 60 kilos sans me faire charcuter pendant 8 heures, il est clair que je l'aurais fait ! J'ai d'ailleurs été suivie par une nutritionniste pendant 8 mois avant de ne serait-ce que penser a l'opération et encore, c'est la nutritionniste qui m'a proposé ! Je n'ai aucun problème de santé et, pour l'instant, je me fait plaisir! Ca fait du bien de se sentir \"normale\" parce qu'à l'époque actuelle, il faut faire un 38 pour être normale et ne pas être considérée comme un monstre !
Commenter la réponse de Elodie
Anne Sophie - 19 juin 2009 à 22:40
0
Utile
Bonjour, C'est la première fois que je participe à un forum... J'ai un BMI de 38 et envisage de faire l'opération \"by-pass\". J'ai trouvé un médecin précis et rassurant mais rien de tel que de poser des questions aux personnes qui ont vécu cette fameuse étape... J'ai certaines appréhensions... On m'a parlé de ces \"malaises\" et des diarrhées. Je suis maman de deux enfants en bas âge et j'ai peur de ne pas être dispo pour eux suite à l'opération. Pourriez-vous me dire si c'est \"handicapant\" dans la vie de tous les jours? Merci pour votre aide. Excellente soirée.
Commenter la réponse de Anne Sophie
0
Utile
Bonjour Lucienne, Votre message date du mois d'avril, depuis je ne sais si votre point de vue a changé ? Votre réponse m'a fait bondir ! Pourquoi un bypass pour enfin maigrir plutôt qu'un régime ? Bah parce qu'avant de passer sur le billard, on a tous (j'en suis pratiquement sûre !), fait un tas de régime pour voir que ça ne marchait pas ! et pour ma part, je me suis fait opérée le 5 juin 2009, un mois après moins 11 kilos... Je ne suis pas au REGIME ! Je mange moins parce que je n'ai ou plus faim ou plus de place dans mon estomac ! donc ça m'est imposé ! alors qu'un régime : rien de m'arrêtait ! là, si je force et que je mange des \"cochoneries\" sans compter : bah je souffre le martyr ! et donc comme je ne veux pas avoir mal ben je suis obligée de m'arrêter avant ! (ça reste parfois frustrant quand même !). Voilà pour moi la différence entre bypass et régime simple. Merci de m'avoir lu.
Commenter la réponse de Cathy