Signaler

Hygiène et boulangerie [Résolu]

Posez votre question Patrick - Dernière réponse le 9 juil. 2016 à 16:47 par CYA
J'aimerais discuter du problème du manquement à l'hygiène des vendeurs et vendeuses qui manipulent nos aliments (pains, viennoiseries...) sans usage de précautions d'hygiène des mains. Il me semble que dans notre pays, il y a un manque de conscience concernant la manipulation de l'argent chargé de particules infectées. La boulangère ne fait pas cas de rendre la monnaie, puis de saisir la baguette de pain, de mouiller son doigt avec sa langue pour faire glisser le papier qui sert (à quoi?) à envelopper le pain... J'ai pas mal voyagé et constaté que l'usage de pinces, de gants et le lavage des mains sont bien plus développés hors frontières. Que faire? Comment le dire sans heurter?
Afficher la suite 
Utile
+9
plus moins
Incroyable de lire autant d'INEPTIES !!! Il est IMPOSSIBLE d'échapper aux microbes et bactéries à moins de vivre dans un caisson à OXYGÈNE et encore !!!

Quand vous étiez enfants, vous faisiez gaffe à tout ça ??? => NON !
Quand vous étiez enfants, vous n'avez jamais portés les mains à votre bouche après avoir touché le sol, de la moquette au tapis du salon ? => SI !
Quand vous faites vos courses en supermarché, des centaines de personnes auront touchés vos articles avant que vous ne ne les utilisiez ! Les désinfectez-vous à l'eau de javel en rentrant chez vous ? => NON !
Et je parle même pas du tapis roulant de caisse qui fait plusieurs kilomètres par jour avec tout et n'importe quoi qui se seront posés dessus... vous désinfectez la surface avant ? => NON !
Quand vous allez aux toilettes publiques, vous vous lavez les mains avant et après ? Avec du gel hydroalcoolique, toujours ? => NON ! Le seul savon diminue juste la crasse que vous avez sur votre épiderme, c'est TOUT ! Et d'ailleurs, quand vous rentrez dans une cabine de toilettes, vous touchez : la poignée intérieure/extérieur, le verrou pour fermer, la lunette si vous êtes une femme, le papier toilette qui aura reçu des gouttelettes projetées par la chasse d'eau de l'utilisateur précédent et je parle même pas de la clanche d'accès aux WC que tout le monde touche pour s'y rendre ! Et vous aurez touché votre braguette, votre ceinture, vos vêtements avec ces mains souillées.

Ne serrez-vous pas des mains sans savoir ce que la personne a pu toucher avant ? => SI !
Inconsciemment, n'avez-vous jamais porté vos mains à votre bouche, vos narines ou vos yeux => Obligatoirement !

D'ailleurs, j'espère que vous ne suciez pas votre pouce quand vous étiez bébé...

Êtes-vous tombé malade à la suite de ces "mésaventures" ? Sans doute pas !

Tout ça pour dire que c'est ridicule... 1 personne sur 1000 fait gaffe à ça et encore. Pour l'hygiène chez un praticien ou un dentiste, oui, là, c'est important mais c'est parce les fluides présents sont beaucoup plus importants que ce qu'il y a sur une pièce de monnaie.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
CYA- 9 juil. 2016 à 16:34
Tu es fière d'être sale et c'est ton choix que nous respectons. mais n'imposes pas ton mode de vie et tes excuses bidons pour justifier ton manque d'hygiène. quand on est propre on trouve toujours des solutions. Tu es certainement commerçant et comme beaucoup tu ne comprends pas pourquoi tu as de moins en moins de client! Quand tu penses qu'il n'y a qu'une personne sur mille qui soit propose en France, je te crois à 100% mais les clients qui trouvent les commerçants sale ne le disent pas et ne reviennent pas...et les commerces ferment sans comprendre pourquoi leur commerce n'a pas marché!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
Bonjour, Travaillant en boulangerie, je me suis souvent fait la réflexion de cette hygiène. Seulement on ne va pas prendre la baguette avec des pinces ni mettre un gant pour la prendre et enlever le gant pour rendre la monnaie. Les gens sont déjà tellement impatients. Imaginez ceci a l'heure de midi, on aurait l'air quand même ridicules!
Philigen- 2 déc. 2014 à 13:32
Oui, c'est faisable ! J'arrive de la Réunion et rares sont les boulangeries qui n'utilisent pas des machines où insérer l'argent ou bien qui n'attrappent pas le pain avec des pinces ou des gants appropriés, à large ouverture. J'essaie d'alerter mon boulanger sur ce problème.
Le site signalé par le locuteur précédent n'est pas accessible. Dommage.... L'adresse est-elle exacte ?

(j'ai modifié l'adresse du site pour sa lecture)............imagine7
Répondre
Rich- 13 oct. 2015 à 13:17
Bonjour à tous,

Ne soyons pas de mauvaise foi SVP ! Quand on veut on peut ! ;-)
Comment font les vrai musulmans ? Ils utilisent leur main gauche pr le sale et la main droite pour manger...non !? Donc, arretons d'être laxisme sinon changer de métier !
Et les clients comprendrons ! Et c'est pas parce que les français sont sales en général que on doit pas leur dire...Je dis tout haut ceux qui pensent tout bas !...

MR
Répondre
nefertati 78Messages postés vendredi 30 octobre 2015Date d'inscription 30 mars 2016 Dernière intervention - 6 nov. 2015 à 09:12
Comme vous êtes drôle ?
Répondre
Maylma- 6 févr. 2016 à 11:44
Ok mais ne serait-ce seulement un gant pour une main et l'autre libre pour manipuler l'argent.
Pinces pour les viennoiseries et pâtisseries
Dans certaines boulangeries , une employée est spécialement affectée a la mise en sac
Tandis qu'une autre a l'encaissement, ce qui est judicieux ;)
Répondre
CYA- 9 juil. 2016 à 16:27
J'ai travaillé chez Paul et d'autre boulangerie à l'étrangé et le port des gants et pinces étaient obligatoire! Même prendre une baguette avec une pince c'est possible!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
Vous avez tout à fait raison. Dans les hôpitaux, on est tellement à cheval sur l'hygiène qu'on remarque tout. Vous avez raison, en ce qui concerne le port de gants, c'est peut-être fastidieux, mais c'est une habitude à prendre. Pourquoi pas une main gantée pour prendre le pain et l'autre pour rendre la monnaie? Perrine, le ridicule ne tue pas, certains germes, si...
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
SERVIR DU PAIN ET ENCAISSER N'EST PAS HYGIENIQUE CECI DEVRAIT ETRE INTERDIT IL DEVRAIT Y AVOIR UNE SEULE PERSONNE POUR ENCAISSER ET MALHEUREUSEMENT LES SERVICES D'HYGIENE NE FONT PAS LEUR TRAVAIL
Gaby- 1 févr. 2014 à 16:25
Ce serait l'idéal une caissière et une vendeuse dans chaque boulangerie (même problème pour les boucheries d'ailleurs), seulement les charges fiscales sont très importantes, les artisans ne sont pas à la fête dans notre société telle qu'elle est gêrée...
Répondre
Gourmandise- 17 oct. 2014 à 17:36
bonjour Mireille je suis stagiaire j ai 14 ans et sincèrement je pense que tu a raison mais apres il faut embaucher ! et dans la boulangerie ou je sus en stage actuellement (en tout cas )ils ont déja du mal a employer qqn pour les aider ! alors immagine et si il faut un boulanger ,une personne pour servir le pain, une autre en cuisine pour les sandwich et tout ,une autre pour le ménage je suis désolée il ne s en sortiront pas !!! surtout qu'a 2 patron(couple) et une apprentie (+moi meme en stage trimestiel ) déja on arrive a tout faire en une journée et apres il faut les payer a la fin du mois non ?!? je suis navrée meme si c est une tres bonne idée (je ne dit pas le contraire ) dans une petite boulangerie de campagne (pas une grande de ville hein ;)? ) c est pas possible ...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
Personnellement, je pense qu'on devrait obliger tout le monde à porter des gants... et surtout des gants propres , évidemment . Et en cette période d'accroissement du chomage, on pourrait également embaucher des personnes qui seraient chargées, avec des gants propres, d'enlever les gants sales de tous ceux qui veulent remplacer leurs gants sales par des gants propres. Après tout, la majorité des gens portent des chaussettes, ce qui permet que de penser que tout le monde a les pieds propres ... mais bon; à quoi rime d'avoir les pieds propres dans des chaussettes propres, ( que l'on aura enfilées avec des gants propres !) , si c'est pour les mettre dans des chaussures sales qui vont marcher sur des trottoirs sales ? Pensant toujours au chomage, je pense que chaque boulanger devrait embaucher une personne qui désinfecterait le trottoir devant chaque boulangerie, et ferait rentrer chaque client dans un sas de décontamination ( à ne pas confondre avec le sas à refouler les c... ) . Car il faut savoir que les bactéries et les germes ne se contentent pas de se balader par terre, dès lors qu'ils sont tombés par inadvertance (ou grande fatigue ) , des mains de toutes ces sales boulangères .... Il y en a partout !!! sur les meubles, les vêtements, dans les voitures ( particulièrement dans les voitures Diesel, vous savez, celles qui rejettent des particules cancérogènes ..mais qui heureusement, ne sont pas utilisées par les clients des boulangeries, ces mêmes clients qui ne fument pas, d'ailleurs, et ont une vie parfaitement saine avec leurs gants ) .
Il est vrai que , insuffisament médiatisé, contrairement à l'amiante, au nucléaire, le danger représenté par les boulangeries n'est pas suffisament exploité par nos dirigeants. Imaginez qu'avec chaque alcootest, à présent obligatoire dans chaque véhicule, on demande de présenter une paire de gants propres et une combinaison anti-bactériologique à chaque citoyen "responsable" qui aura utilisé son véhicule pour aller acheter son pain ....
Et pour faire bonne mesure, interdiction totale de se serrer la main et de se faire la bise ( et chambre à part + lits séparés pour les intégristes et mal b..... de tout poil )
Einstein a dit; " deux chose sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, et encore , pour l'univers je ne suis pas très sûr !!"
LA FAIM TUE UNE PERSONNE TOUTES LES 4 SECONDES DANS LE MONDE !!!!!!!!!
PENSEZ Y , AVANT DE REFUSER LE PAIN QU'ON VOUS TEND AVEC UNE MAIN NON GANTEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lois59- 11 oct. 2014 à 00:50
bien dit !!!!!!!!! lol il y a hygiene et absurdite et pour avoir travaille en hopitaux , l hygienne en est plus que douteuse surtout pour les diplomes qui se croivent du fait de leurs diplomes obtenus , immunises aux virus et autre bebettes.......
Répondre
Laulau boulangere- 9 sept. 2015 à 16:08
Bravo !!!!!!!!
Bientôt nous mourrons d'un rhume nos anticorps ne sont plus mis à l'épreuve.
Merci.
Répondre
Bantou- 27 mars 2016 à 22:34
Ce n'est même pas la peine de se laver les mains après le caca.
Le boulanger peut bien se moucher et se gratter l'anus tout en servant, le pain aura toujours bon gout...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
Je suis effarée de voir autant de stupiditée. Je tiens une boulangerie avec 2 vendeuses et faisons le maximum pour avoir un magasin propre. Nous servons la viennoiserie et la patisserie à la pince, nous avons un produit pour nous désinfecter les mains régulierement. Regarder déjà l'état de nos mains à force de nous les laver!!! Je ne pense pas que vous vous occupez autant de l'hygiène chez vous et avec vos enfants!!! Que faites vous comme métier pour aussez critiquer comme cela. Dans un bureau? Vous desinfecter votre siège ou vous posez votre cul, votre téléphone ou vous postillonnez dedans!!!!
Stone- 22 mars 2013 à 06:42
Bonjour

Je travaille moi aussi dans une boulangerie,et tous les jours je pense à l'hygiène,tous les jours j'ai conscience que les règles fondamentales ne sont pas réspéctées.
Je passe mes journées à faire du ménage!!
Je dois également servir les clients.Je passe donc mon temps a me laver les mains.
Alors c'est vrai,je n'ais sûrement pas des mains dans un état irréprochable,mais vous tous qui vous plaignez,vos mains sont elles propres constamment??!
Lorsque vous payez votre baguette,vous manipulez les pièces de monnaie vous aussi il me semble,et votre baguette vous la manipulée avec vos petites mains pleines de microbes que vous avez chopé je ne sais ou(bus,serrage de mains à votre collègue qui ne vous a pas prévenu qu'il avait une gastro!!)
J'aime mon travaille,j'aime servir toujours avec le sourire et de bonne humeur.
Alors svp,respectez au moins ça tous les critiqueurs de vendeuses en boulangerie!

Cordialement

Stone
Répondre
mimigranola- 5 juin 2014 à 18:06
oui je nettoie mon siège de bureau tous les matins ,le téléphone, mon bureau, A l'attention d'Emilie.
Répondre
Gourmandise- 17 oct. 2014 à 17:40
mimigranola >oui mais pas tout le monde
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
Si la vendeuse ou la patronne se met le doigt dans la bouche pour attraper le papier, je vous assure qu'elle ne recommence plus je l'insulte avec ou sans client dans la boutique et elle garde son pain.
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Je comprends votre problème, mais s'il vous plaît essayons de faire un pas l'un vers l'autre. Pour l'usage de gants, cela est certainement fastidieux, cependant, je connais un terminal de cuisson (certes ce n'est pas une boulangerie) où les employé(e)s (à la vente) utilisent tous des pinces et des sachets en papier. Ils se saisissent à chaque fois d'une pince, toujours à portée de main, prennent le pain ou la viennoiserie, qu'ils glissent dans le sachet de papier, eux mêmes accrochés au présentoir à pain. Ils ont acquis le coup de main et cela ne leur prend vraiment pas plus de temps... Et c'est très satisfaisant pour l'hygiène et les clients.
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Merci pour votre message. Vous avez raison je ne fréquente plus que les établissements où le pain est souvent fabriqué en centrale et cuit en terminal de cuisson. Le pain est moins savoureux mais il est manipulé dans des règles d'hygiène respectueuse du consommateur. je reviens d'Italie et j'ai pu observer que dans les grands magasins, au rayon fruits et légumes, il y a non seulement des sacs plastiques pour se servir mais aussi des gants en plastiques que TOUS les clients utilisent!!! Dans une boulangerie artisanale d'un quartier animé, toutes les vendeuses utilisaient des pinces et des gants en plastiques, mettant le gant pour manipuler la nourriture et le retirant pour l'argent. Il s'agissait de sortes de gants légers, larges et en forme de moufle. A quand la formation des boulangères ???
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Julie, votre organisation de répartition des taches est idéale. La boulangerie en face de chez moi compte dans les horaires de midi 3 vendeuses (très serviables et aimables). Cette boulangerie vend de savoureux sandwichs préparés à la demande avec de bons produits de qualité. JE N'EN ACHETE JAMAIS. En cause chaque vendeuse manipule l'argent, mouille le doigt pour le papier du pain, ... ET prépare les sandwichs ,... écartant le pain, prenant le jambon, les accompagnements.... Alors qu'il serait si simple que 2 d'entre elles s'occupent de manipuler les aliments (mains gantées) et que la troisième soit à la caisse... Pourquoi n'y pensent-elles pas ? aucune sensibilisation n'a-t-elle été faite pendant leur formation !
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Contente que des personnes prennent conscience car en effet, moi aussi je trouve hallucinant que des boulangeries ne respectent les règles d'hygiène élémentaires malgré la forte clientèle. C'est tout de même flagrant que les mains sont les premiers vecteurs de transmission des microbes. Moi si je vois un truc qui ne me plaît pas je les plante avec leur marchandise en leur mentionnant le pourquoi et tout le monde devrait faire cela.
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Bonjour à tous, En lisant vos commentaires, j'aimerais savoir dans quel domaine vous travaillez. Cela fait des années que l'on sert de cette manière(avec les mains),je ne pense pas avoir entendu qu'il y avait des morts. Et souvent dans les boulangeries, nous avons une clientèle fidèle, donc cela veut dire que les clients reviennent et donc ne décèdent pas car on leur a servi du pain avec nos mains !!!!!!!!!! et qd vous allez manger dans les restos, ne pensez meme pas comment sont préparés vos plats. Ce n'est pas que je critique les restos mais je voudrais vous dire que pour bcp de choses, c'est comme ça!bref... on pourrait en dire long!
Gourmandise- 17 oct. 2014 à 17:42
Exactement !!!
Répondre
CYA- 9 juil. 2016 à 16:47
Bonjour, le problème est que souvent les clients ne s'en rendent pas compte, c'est l'habitude mais quand tu leur fais remarquer le manques d'hygiène c'est la qu'il en prennent conscience. Après tu dois admettre que ca ne coute rien à une vendeuse en boulangerie de prendre au moins un pince pour prendre les viennoiseries et gateaux. tu perds dans ton commerce une certaine clientèle qui attache une importance à l'hygiène mais tu ne t'en rends pas compte. Quand je vais dans une boucherie acheter de la viande haché et que je vois la vendeuse mettre et prendre la viande avec les mains et toucher l'argent sans gants, j'abandonne l'idée de me faire un tartare et je quitte la boucherie.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
L'hygiène c'est d'éviter de propager matières, bactéries, germes et autres virus,... que nos mains qui manipulent argent portables et autres claviers,... prélèvent et déposent sur les aliments (à la boulangerie, au restaurant...). Leur ingestion peut causer des troubles mineurs mais aussi des infections sérieuses voire graves qui ne prêtent pas à sourire. D'autre part vos clients fidèles méritent bien que vous preniez quelques précautions qui les protègent d'un dépôt sur leur bon pain de choses qui peuvent les rendre malade. Instaurer les gestes hygiéniques nécessaires est certes un effort, mais qui sera récompensé par la triple satisfaction de vendre du bon pain, de respecter le client et le pain, et de pouvoir afficher un sourire sans crainte.
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Une main gantée pour prendre le pain et l'autre main pour manipuler l'argent. Attendez les premières plaintes et l'argent à débourser pour les plaignantes et on verra si c'est difficile d'avoir un gant.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Merci Annie pour votre soutien daans cette discussion. En plus il existe maintenant ces solutions hydroalcoolisées très pratiques qui désinfectent en un tour de main(!)les mains sans avoir à s'essuyer. Les japonais dans les magasins d'alimentation l'ont adopté.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Oh là, je n'ai pas peur du ridicule!!!! (annie).
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Je me réjouis vraiment que cette discussion ait lieu car cela me chiffonne depuis plusieurs années, de voir en effet le pain servi par des mains qui manipulent l'argent, avec entretemps le mouillage systématique du doigt qui ouvre le sachet! J'ai fini par craquer un jour et demander à être servi par quelqu'un d'autre, puis ai décidé de ne plus fréquenter cette boulangerie, puis ai cherché les boulangeries où les personnes respectent un minimum d'hygiène (gants, pinces, argent manipulé séparément). C'est évidemment insuffisant, car l'on ne sait pas comment le pain est manipulé avant d'être servi, ni le degré général d'hygiène de la boulangerie, de ses instruments et des personnes qui y travaillent. Je pense qu'une petite campagne de sensibilisation lancée par la fédération nationale des boulangeries serait plus que nécessaire, en ces temps de grands risques de diffusion du virus de la grippe H1N1…
Blablablibla- 15 mai 2016 à 15:07
Oh mon dieu madame je sais que ce poste est vieux. Mais ce que vous dites est tellement illarent. Avant d'aller dans une boulangerie je vous prie de bien laver vos main, car je ne veut aucun contact avec celle ci. Sachez que nos mains sont plus désinfecter en 1 journée que vous dans l'année. vous me faites tous pitier avec vos revendications, avant de juger c'est pauvre vendeuse qui vous serve tous les jours avec des Mains propres. Penser à nettoyer les votres avant de venir
Répondre
lafouine. 98618Messages postés mercredi 7 octobre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 28 juin 2017 Dernière intervention - 16 mai 2016 à 20:32
Rien que d'ouvrir la porte de la boutique et ses mains ne sont déjà plus propre :)
A moins qu'elle ai des gants toute l'année ...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Comme je vous comprends et souvent l'envie ne me manque pas de faire comme vous de repartir en laissant la nourriture souillée sur le comptoir. Mais je ne suis pas sûr que les comportements changent pour autant. Peut-être que les campagnes d'information autour de l'hygiène qui sont actuellement diffusées pour lutter contre la propagation de la grippe vont faire découvrir l'importance de l'hygiène des mains dans les commerces d'alimentation. Unissons nous et réunissons des personnes autour de nous pour agrandir le cercle des discussions.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Ce sont avant tout les vendeuses et vendeurs qui ne font pas leur travail responsablement.J'ai vu la patronne d'un restaurant rentrer sa poubelle et sans se laver les mains couper le pain ! Effectivement les services d'hygiène si attentifs à la chaine du froid (et ils ont raison) devraient observer et sanctionner la façon de manipuler et servir les aliments.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour, Dans la commune à côté de la mienne,la boulangerie a instauré une machine à encaisser et rendre la monnaie. Les vendeuses ne touchent donc pas l'argent. Au début les clients sont un peu dépaysé mais après ils prennent l'habitue et il n'y a pas trop de perte à attendre sa monnaie.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !