Je me réveille tous les jours à 4h du matin

Résolu
ginette - 12 nov. 2009 à 19:30
 michel - 13 mars 2017 à 16:24
J'ai des troubles du sommeil (sans rapport avec alimentation). Je m'endors assez bien mais me réveille tous les jours à 4h du matin et impossible de me rendormir. Que faire ?
A voir également:

27 réponses

Inutile de chercher le sommeil dans son lit, donc je me lève, je vide le lave-vaisselle ou fais une autre activité et je me recouche environ 1h après. Je reprends un cycle de sommeil de 1h30, ce qui m'amène à une heure de lever raisonnable entre 6h30 et 7h. Pas de recette miracle, mais un truc qui me réussit la plupart du temps...
176
Je suis tout a fait d'accord avec Florence, je fais comme elle, c'est naturel et ça marche bien!
-1
moi aussi
1
Merci pour ce conseil judicieux. Je pense que ça va marcher.
0
J'avais mis un long message en tant que thérapeute mais vous ne l'avez pas inséré ????
105
Bonjour, J'ai connu ce problème également il y a quelques années et ce n'était vraiment pas normal car je suis une dormeuse qui a besoin des ses 8h minimum. Je n'ai pas du tout un tempérament dépressif et mon médecin homéopathe qui me connait depuis 20 ans m'a quand même dit que les réveils nocturnes représentaient un syndrome dépressif... Il m'a prescrit des ampoules de lithium, à prendre en sublingual (sous la langue) au moment du coucher. Cela a été radical. Je ne sais plus combien de temps a duré le traitement mais pas plus de 2 ou 3 semaines. Bon courage à vous et j'espère que vous trouverez une solution !
31
Bonjour Ginette, Moi aussi, j'ai connu une période où je me réveillais systématiquement vers 4H00 du matin, avec l'impossibilité de me rendormir. Moi aussi, le médecin a mis ça sur le compte de troubles psychosomatiques, et effectivement... par contre, j'ai aussi consulté mon osthéopathe, qui fait également de la médecine chinoise, et il m'a dit que ce réveil correspondait à l'heure du foie. il m'a conseillé un drainage, dont j'ai malheureusement oublié le nom, et tout s'est envolé ! Bon courage à vous.
23

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il est toujours facile de dire : ne prenez surtout pas de médicaments pour dormir car on en devient dépendant !! mais comment fait-on quand on travaille 10h par jour et qu'on à pas dormi ?
16
c'est absolument spécifique d'une origine dépressive.
14
Il faut aussi traiter ce problème en fonction de votre âge. Pour ma part, plus de 60 ans, le magnésium règle ce problème. On le trouve en vente libre ou votre médecin traitant peut vous le prescrire. Je pense que mon organisme ne doit plus le fixer correctement. Amicalement.
13
Mais oui c'est vrai, le magnésium.. parce que en ce moment, je suis contente, bon je vais passer noël seule, mais c'est parce que j'ai un nouveau job, alors c'est une bonne nouvelle, je suis contente! Mais de temps en temps, mes paupières font tic tic, et les muscles de ma jambe aussi, alors le magnésium... bonne idée ça.. :)
1
J'ai 50 ans et je me rends compte que comme mon père, après 5 heures de sommeil je me réveille en pleine forme et j'ai du mal à me rendormir. Je me couche entre 22h30 et 23h et vers 02h ou 03h j'ouvre les yeux. Je suis prête pour une journée de travail. Mais je reste au lit et à un moment je me rendors comme je me suis réveillée sans m'en rendre compte. A 05h30 je me réveille à nouveau avec le réveil et finalement, j'ai assez de sommeil moi qui dormait 14h par jour autrefois et pratiquement 24h par jour lorsque j'étais bébé. Je ne me réveillais même pas pour manger. Ce rythme, je l'ai tous les jours de la semaine y compris les samedis et dimanches et toute l'année même en vacances. Je suis sur le pont à 6h30 - 7h au maximum avec deux tranches de sommeil.
12
Dans une vie on peut souffrir à certain momment de troubles du sommeils. Pour ce qui est du Théralène, (diluer dans un peu d'eau, il est moins mauvais au goût), il reste néanmoins un médicament qui doit être pris sous surveillance. Que ce soit des insomnies de début de nuit ou de seconde partie de nuit (vers 4h ou 5h du matin), il faut consulter de vrais professionnels, psychiatres ou neurologues, qui eux sont en mesure d'établir un bon diagnostique et nous aider à élaborer certaines stratégies intéressantes pour retrouver à moyen terme un sommeil sans médicament. Mais ceux-ci sont parfois nécessaire et le verre de lait ou les tisannes pour de vraies insomnies ne sont évidemment pas efficaces.
10
Pour une raison qui serait trop longue à expliquer, je devais me réveiller vers 2h du matin. Dès le début je savais que je n'aurais pas besoin de l'aide de la sonnerie d'un réveil, c'était vrai je me réveillais sans problème mais maintenant cela continue sans motif. Ma solution c'est soigner le mal par le mal : je me lève et après un passage par les toilettes, je remets du bois dans la cheminée, je consulte mes mails, je réponds discrètement à \"certaines copines\", je me bois une petite bière, enfin je me fais si je puis dire un \"break\" dans ma nuit, dont je ne pourrais plus me passer ! Je crois avoir trouvé la bonne solution.
8
Il suffit de boire un verre de lait froid, et se recoucher. Je le fais régulièrement. Mais inutile de boire ce lait avant de se coucher. Bon courage.
8
Faut-il boire du lait froid ou chaud ... Et quand, le soir ?
6
Je pensais que les neuroleptiques étaient prescrits pour les troubles bi-polaires plus spécialement.
6
Une gélule de millepertuis le soir avant de se coucher et cela règle quasiment le problème même si cela arrive encore certaines nuits, en tous cas pas toutes les nuits. Cela a le mérite d'être naturel sans dépendance...
6
Bonjour, Ne s'agirait-il pas d'une dépression masquée ? Il vaudrait sûrement mieux consulter... Bon courage (je connais ce problème !)
4
J'ai connu ça et même si je ne me sentais ni dépressive ni stressée, mon psy et moi avons découvert que c'était bien le cas! Essayez la valériane avant le coucher en attendant de déterminer les causes!
4
j'ai aussi le même problème et je me demande si ce n'est pas à cause des ondes electro magnétiques émises par les antennes de téléphonie installées récemment prés de chez moi
?
4
joraline Messages postés 44329 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
19 déc. 2013 à 10:15
Bonjour,

Avec mon fils de 7 ans, j'avais essayé tout un tas de remèdes maison, et c'est la mélatonine qui a finalement marché.

Les femmes enceintes ou celles qui allaitent, les enfants et les adolescents doivent s'abstenir de prendre de la mélatonine


A ne pas administrer aux enfants, surtout aussi jeune.
3
Mais il y a des dépressions chroniques (dont je souffre depuis des années) qui ne se soignent pas à ce que j'en sais de ma propre expérience et les neuroleptiques sont la seule solution que j'ai trouvée moi aussi !
2
Vous ne dites pas à quelle heure vous vous endormez. Peut-être que vous avez suffisamment d'heures de sommeil. La solution de Florence me semble être une bonne alternative, sinon, essayez de vous coucher plus tard.
2