SII : Syndrome de l'intestin irritable

Flore - 14 mars 2011 à 08:27
 Franck - 15 mars 2011 à 19:27
Bonjour, Depuis quelque temps je souffre de ce qu'on appelle le Syndrome de l'Intestin Irritable. Je souhaiterais avoir un peu plus d'information que ce que m'en a dis mon médecin traitant et savoir si l'un d'entre vous connait le nom d'un bon nutritionniste à Paris (ma diététicienne ne m'a pas aidé concernant mon alimentation). Merci pour vos témoignages et vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Pour plus d'informations, je recommanderais ce livre : Quand l'intestin dit non , Les meilleurs traitements du côlon irritable, écrit par Jacques Médart. Je ne connais pas de nutritionniste à recommander. On peut, par soi même, chercher les aliments qui aggravent, et ceux qui réussissent bien. Souvent, les aliments qui aggravent contiennent des fibres insolubles (par contre les fibres solubles passent généralement mieux), et/ou des glucides qui fermentent (appelés FODMAPs en anglais). Bien sûr, il n'y a pas de règle générale, les symptômes et réactions varient beaucoup d'une personne à l'autre. Le syndrome de l'intestin irritable est souvent lié à une dysbiose intestinale. Donc chaque personne atteinte à sa propre flore intestinale défectueuse, donc ses propres symptômes et ses propres réactions face aux aliments.
0