Espérance de vie avec un pacemaker

Résolu/Fermé
louise-marie - Modifié le 5 juil. 2020 à 09:06
 domux33 - 21 août 2020 à 15:58
Bonjour,
Je suis porteur d'un pacemaker, je n'ai que 40 ans. J'ai très peur, je dors presque plus, j'ai des crises d'angoisse, je ne sais pas si je vais vivre très longtemps. Ca me hante!
Merci pour votre aide
A voir également:

10 réponses

Un pace maker a une durée de vie moyenne de 7 ans et peut être remplacé autant que nécessaire. en revanche on ne change pas les sondes (car elles sont fixées dans la paroi du cœur et cela est potentiellement dangereux) et lorsqu'elles ne fonctionnent plus on en rajoute d'autres mais la durée de vie d'une sonde est bien plus longue que celle du pace maker donc rassurez vous votre espérance de vie ne sera pas réduite les cardiologues on l'habitude de gérer ce genre de situation qui ne présente aucun problème et votre cas est tout à fait banal pour nous.
132
Merci Carole
cela me donne de l'espoir pour ma mère porteuse d'un pacemaker qui s'avère "en fin de course", ce qui provoque chez elle une très grande faiblesse -- mais je ne comprends pas pourquoi le cardiologue n'a pas immédiatement entrepris de l'hospitaliser pour effectuer ce changement. Est-ce dû à son grand -age ? Elle a 98 ans, mais aucun autre trouble (jusqu'à cet affaiblissement du pacemaker, il y a 10 jours, elle marchait tous les jours pendant environ 1 h le matin et 45 min l'après-midi, soutenait des conversations, s'alimentait normalement...)
0
Bonjour , j'ai 63 ans et l'on m'a posé mon premier stimulateur à l'age de 30 ans j'en suis au troisième,l'on vient de m'implanter un nouveau avec une nouvelle sonde ,je suis dépendant depuis 6ans! mais la vie continue je fais du sport et vie tout vas bien alors soyez confiant
gérard
42
Merci
0
bonjour , j'ai 33 ans et j'ai subi à la naissance une transposition des grands vaisseaux. on va me poser un pacemaker car j'ai un bloque au noeud sinusal.
Pour ceux qui vive l'expérience "pacemaker", pourriez-vous me dire ce que l'on ressent, comment ca marche, si c'est genant...? merci d'avance
1
Malu > jul82
11 nov. 2015 à 10:46
Bonjour,

Âgée de 31 ans, porteuse d'un pace maker depuis mes 15ans, j'en suis à mon 2ème boîtier, et ds 2 ans environ je devrai de nouveau être opérée.

L'hospitalisation est rapide.
Ma vie au quotidien continue normalement, sauf qu'il faut que je prenne mes médocs ts les jrs ;-) et l'un d'eux me fatigue si je fais du sport (mais je pense que pour la fatigue chaque organisme ne réagit pas de la même façon, et surtt il dépend beaucoup s'il y a traitement et du réglage du pace maker car le mien est programmé à 90 pulsations/mn).

Pr conclure: je pense qu'il est normal de ne pas accepté l'idée du pace maker au début, surtout lorsqu'on est jeune. Mais dans le quotidien, la vie est quasi-normal.
1
p-yves06 > Lio
11 sept. 2016 à 13:52
Pierre-yves
Bonjour
J'ai eu mon 1er pacemaker en 2008 a l'age de 53 ans et on m'a implanté le 2eme en 2015 mais jusque la j'étais pas complètement dépendant mais depuis 2014 suite à de nombreuses crises arythmie avec rythme très élevé parfois près de 200 pulsations par minute je dois subir une intervention avec coupure totale du système électrique entre oreillette et ventricule(ablation de la voie nodo-hissiene ce qui me rendra totalement dépendant du pacemaker. Je suis angoissé à cette idée de dépendre totalement de cet appareil
Pouvez vous me rassurer si vous vivez la même chose et sur la vie que vous menez car sans faire des compétitions je fais du sport en salle tapis vélo et du vélo à l'extérieur quand le temps le permets
merci à tous
1
Marine > jul82
2 mars 2017 à 23:02
Bonjour je ne suis pas revenu sur ce site depuis mon poste .
Bientôt 5 ans que j'ai mon pm il fonctionne parfaitement. Les debut non vraiment pas été simple lors de la première nuit après l'opération malheureusement les sondes on bouger donc obligé de repasser au bloc 2 jours après car on me l'a poser le vendredi du coup ils on attendu le lundi pour changer les sondes . Pour ce qui est de l'opération je n'ais pas tant eu de douleur physique mais vraiment psychologique mais avec le temps et la diminution des perte de connaissances on si fait . Car cela fait moins d'un an que mes malaise on totalement disparu les pertes de connaissances longue (plus de 15minute )on disparu des la pose Du pm mais des petits malaise on bien persisté mais moins régulier avant ct presque tt les jours
Pour ce qui ai du sport g eu l'occasion de faire un séjour au centre de Kerpape pour un reentrainement à l'effort (5 semaine) ainsi que pour une rééducation du rachis (6 semaines) lors de ces séjours j'ai pu faire de la piscine de la gym du vélo statique du tapis de course de la marche rapide et même du tir à l'arc et tous sa sans soucis bien sûr avec des test d'effort avant et une surveillant des paramètre vitaux a à chaque activité. Bientôt j'espère passer mon permis moto mon médecin ne s'y oppose pas. Désolé pour le roman ..
1
J ai 28 ans et je porte un pacemaker depuis mes 9 mois j ai déjà changer 5/6 fois et je me portes bien celui que j ai actuellement va durée 9 ans
je fais ma vie comme je le veux ( sport voyager etc) ne craignez bien vivez votre vie
19
Je suis contente de vs lire Liloue. Mon garçon a eu une transposition des gros vaisseaux à la naissance et a perdu son rythme cardiaque ce qui a engendré l'installation du pacemaker. Je m'inquiète bcp pour lui, j'ai peur quil lui arrive quelque chose :( mais je me dis que la technologie évolue de jour en jour au moins...
0
Liloue stp est ce que tu as changé déjà les sondes ?merci de m répondre é je t souhaite une bonne santé
0
Bonjour, je vous écrit même si je n'ai aucune expérience dans le domaine. Je ne crois pas que l'esperence de vie est réduite avec un pace maker. Certains enfants en ont dès l'age de 6 ans (voire plus tôt). Vous n'avez pas à vous en faire. Peut-être la sensation nouvelle vous fais peur, il faut sortir, marcher, écouter de la musique pour l'oublier. Ne baissez pas les bras, il faut toujours se battre pour vivre!
17
Bonjour, mon papy âgée de 80 ans ou 90 ans enfin il es bien âgée il a une pile et j'aimerai combien de temps sa peut tenir à peut prêt il es en cardio actuellement et il nous dise qu'il faut attendre la fin, oui mais combien de temps ? Sa me hante de le savoir qu'il souffre. Sa fait un moment qu'il a une pile, il a fait plusieurs infarctus. J'espère que vous pourrez me répondre bonne fin de soirée
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
J'ai un pacemaker depuis le 14 décembre 2018 ,suite bradycardie et arythmie depuis 2015. Je me sens mieux mais j'angoisse facilement ,je ressens de temps en temps des palpitations. J'appréhende de faire des activités. Je cherche la cause de la bradycardie ,mon cardiologue dit qu'il ne sait pas trop la cause mais moi je me demande si ça peut être du ah stress.
16
bonjour j'ai 38 ans et on m'a posé mon 1er pacemaker avant hier !
j'ai des asystolies entres 7 et 24 secondes
j'ai pris 16kg en moins de 1 an et une grande fatigue
j'ai arrêter toutes mes activités sportives certes modernes mais même une ballade avec mon chien n'était plus possible
donc ça devenait indispensable
pour l'instant ça tire pas mal parce que j'ai encore les pansements et les points mais je suis certaine que tout ira mieux et que ma vie va changer..en beaucoup mieux
j'étais tout le temps fatigue essoufflé et craignait les nombreuses pertes de connaissances
je veux rester positive et croire que je vais vivre comme tout le monde
pour voir mes fils de 9 et 15 ans grandir pendant encore longtemps
si certains d'entres vous ont mon âge je serais ravi de correspondre et savoir comment ca évolue
16
Bonjour merci pour votre témoignage. Comment s'est passée l'intervention svp ? Vous sentez vous mieux maintenant ?
-1
Vous êtes bien jeune pour porter un pace maker. Mais soyez certaine que cette opération a été faite dans le but de vous sauver la vie. Vous devriez expliquer à votre cardiologue, vos craintes. Je suis certaine qu' il réussira à vous rassurer. Beaucoup de malades vivent avec un pace maker et vivent trés longtemps. Donc mettez vos craintes de côté et vivez heureuse. Amicalement
12
Bjr j’ai un pacemaker depuis l’âge de 19 ans et j’ai 47 ans après l’opération c pas confortable mais après, il fait partie de notre corps et on vit normalement.
9
Merci pour le partage. C'est très encourageant comme message. Mon mari vient d'avoir son pacemaker suite à une BAV complet qu'il supporte depuis son adolescence. L'intervention s'est bien passée par contre je m'inquiérte beaucoup pour lui et n'arrête pas de penser aux prochains changements de piles....je serai ravie d'avoir vos retours.
-1
LoulaPM Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2018 5
12 août 2018 à 16:49
LOULA Belgique-bruxelles

bonjour, je ne sais pas si ce poste sera encore lu ?! Et oui moi aussi (47ans) j ai eu droit au pacemaker depuis le 18 juillet 2018. Tout récent...
J aurais voulu savoir si il existe une Associations de Patients pacemaker afin que je puisse poser des questions sur la vie après cette opération et tous les ressentis... mais en BELGIQUE svp, merci d avance.
5
Utilisateur anonyme
12 août 2018 à 18:48
Bonjour LoulaPM,

Voyez dans ce lien belge, la possibilité d'accéder à une association de patients, porteurs d'un pacemaker:
http://www.behra.eu/espace-public/pacemaker/regles-a-suivre-par-le-porteur-dun-pacemaker/
-1
Marion595000 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019 2
4 janv. 2019 à 21:56
Bonsoir
Je suis moi même porteuse d un pacemaker depuis mon opération du coeur ouvert...opéré au mois de mars..
Je n'ose plus danser etc..toujours dans la peur.
Je recherche des personnes comme moi
À bientot
2
Bjr je ss dans le meme cas on ma annoncer 15 jours avant mes 50 ans que j ai ajd quil me fallait 1 pesmeker sa ma foutu 1 coup et etant trop maigre on na du me le mettre sous le muscle pectoral et bien sa fait extremement mal j ai l impression que on essaye de me dechirer le bras j espere que sa vas s atenuer pcq la sa fait 15j que j ai le pesmeker perso je voie pas de difference et vous ? Je trouve sa super de pouvoir partager ce soucis de santer merci a tous
3