Signaler

Psychologue ou Psychotérapeute ? [Résolu]

Posez votre question Laure - Dernière réponse le 28 nov. 2012 à 19:27 par anne-helene
Bonjour, suite à une tentavie de suicide , je doit me faire aider et en parler.
Mais j'aimerais avoir des conseils pour savoir si il vaudrais mieux que j'aille voir un Psychotérapeute ou un Psychologue ?
Si quelqu'un peut m'aider à choisir me donner conseil , merci d'avance.
Utile
+1
plus moins
Bonsoir Laure,

Pour répondre à votre question précise, sachez que les psychothérapeutes ou encore les psychanalystes ont été formés spécifiquement pour conduire des psychothérapies, ce qui n'est pas toujours le cas des psychologues, ni même des psychiatres. Désormais l'usage du titre de psychothérapeute est réglementé et les personnes qui en font usage doivent être accréditées par l'Agence Régionale de Santé dont elles dépendent et inscrites en tant que psychothérapeute au répertoire ADELI, géré par cette même ARS. C'est une garantie de sérieux et de compétence. Vous pouvez donc soit leur poser directement la question de cette accréditation, soit contacter l'ARS de votre région pour vérifier que la personne est bien inscrite au répertoire ADELI. Après ce que vous avez traversé c'est effectivement une très bonne idée de penser à consulter. Par ailleurs, il est important que le courant passe bien entre vous et votre psy.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour laure.

" je doit me faire aider et en parler "

Un(e) psychothérapeute peut être soit un(e) psychiatre ou un(e) psychologue mais pas tous les psy offrent ces accompagnements de psychothérapie.

Qui t'a dis de te faire aider pour parler ?
Laure- 3 oct. 2012 à 14:21
C'es un docteur des urgences qui ma conseiller de consulter pour m'aider à parler de mes problèmes.
Répondre
begonie 77692Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscription ModérateurStatut 22 octobre 2017 Dernière intervention - 3 oct. 2012 à 14:27
C'est une très bonne idée.
Le mieux sera d'en parler avec ton médecin habituel qui te connaît bien et qui peut t'orienter vers le psy qui conviendra au plus proche de ce dont tu as besoin ou à ce docteur des urgences.
Dis moi juste ton âge.
Répondre
Laure- 3 oct. 2012 à 14:36
D'accord merci. J'ai 22ans
Répondre
begonie 77692Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscription ModérateurStatut 22 octobre 2017 Dernière intervention - 3 oct. 2012 à 14:56
Alors il n'y a pas de problèmes. Demande à ton médecin ou, ce qui est possible aussi, contacte un CMP (Centre Médico Psychologique) proche de ton domicile.
Il y a aussi une question d'argent et de remboursement.
Le CMP est gratuit, confidentiel et les professionnels peuvent, selon besoin, t'orienter vers un(e) autre spécialiste.
Pour les psychologues, il y a des règles pour le remboursement. Il faut donc mieux te renseigner à l'avance.
Mais le fait d'entrer dans une démarche thérapeutique est une très bonne décision de ta part.
Répondre
clara215 1Messages postés mercredi 10 octobre 2012Date d'inscription 5 novembre 2012 Dernière intervention - 5 nov. 2012 à 14:38
Le cmp est gratuit et peut réellement t'aider. Pour un pyschologue, tu payes cash, et en plus certains prennent des fortunes s'ils sont connus avec des résultats de qualité. Apres tu peux regarder aupres de mutuelles type http://www.novia-sante.fr ou santiane.fr car ils peuvent trouver des mutuelles capable de rembourser plusieurs séances de consultation par une mutuelle.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !