J'arrive plus a étudier é a me concentrer

Résolu/Fermé
sabinabh - 27 déc. 2009 à 22:46
 Kitty - 16 août 2011 à 15:54
Bonjour,j'éspère que vs pouvez m'aider,car vraiment je ne sais plus quoi faire.je n'arrive plus a étudier et surtout a me concentrer.il ne me reste qu'une semaine pour étudier et j n'ai rien dans ma tête c'est comme si j n'ai jamais étudier!!!!en plus je deviens de plus en plus agressive avec tout mon entourage et je me mets vite en colère.je dis même des choses que je regrette vite après
A voir également:

15 réponses

Bonsoir!

Je suis dans la même situation que décrit sabinabh. Je n'arrive pas à me concentrer sur ce que je fais. j'ai 35h de cours par semaine auxquels je dois être présente (ils font signer les présences) et autant d'heure de boulot à coté. Le problème c'est que j'ai pris du retard et que je n'arrive pas à rattraper puisque je n'arrive pas à me concentrer. ce soir c'est vraiment le pétage de cable. J'ai envie de tout planter. J'ai les examens dans 4 semaines et j'ai donc 15 cours différents à préparer, à cela se rajoutent les 3 examens que je dois refaire parce que j'ai eu des résultats insuffisants au semestre passé.

J'ai beau faire des plans, me fixer des objectifs etc. dès que je commence à bosser sur une chose, tout le reste me revient à l'esprit et c'est la panique.

Je commence à douter de mon choix de formation. Mais le problème c'est que si je ne fais pas ca, rien d'autre ne m'intéresse. Ce que je fais à toujours été une passion, mais là, avec tout ce qu'il y a à faire, ca devient insupportable (et le mot n'est pas assez fort). Tout ce que je fais et "dois faire" me fait chi**. Et je dois dire que je commence à en avoir marre de ces études. Le problème est que je n'ai pas de papier et je me dis que 2ans encore, j arrive à tenir.

Chaque soir quand je rentre, je fais une sieste parce que je suis crevée de la journée. Quand j'étais au gymnase ca allait très bien cette technique. Maintenant, si je dors 20 minutes, il me faut 1h00 pour me réveiller et je ne me sens meme pas reposée. Je passe mon temps entre l'école et mon lit à dormir. Je tente d'aller tant bien que mal à l'entrainement une fois par semaine pour me défouler. Mais j'ai l'impression de perdre du temps. Je mange correctement, mais ca ne me rétablit pas non plus.

Depuis août l'an passé, je n'ai eu que 4 jours de vacances où j'avais l'esprit totalement libéré de tout ce qui touche à l'école.

Comment gérer ça? car je sens que je vais partir en burn-out tout bientôt...

Aidez-moi svp!
10
nan mais sans rire 4 jours de vacances seulement ce n'est pas une excuse je n'en ai pas depuis 3 ans de vacances!! et je bosse sans arrêt... dite vous que c'est pour votre avenir et si vous n'y arrivez pas ce n'est pas du au peu de vacances mais a votre motivation et si la formation vous correspond surtout. cordialment...
0
Ca ne suffit pas, on peut avoir une anxiété de performance qui tétanise et empêche de bosser pa peur de l'échec...Paradoxal mais réel! Ou encore une dépression qui altère ta concentration et ta motivation ^^
0
Salut Sabina!
Je suis un jeune médecin, je révise pour mon concours de spécialité
et je suis moi même passé par ce que tu vis maintenant.
Je vais te donner de bonne idées pour t'en sortir.
Déjà commence par préparer un plan avec les objectif que tu désire atteindre au moyen terme.
exemple :1) préparer la civilisation.
2) linguistique.
5
c pour toi médecin dely pour moi se prob de concentretion me pertube bq dans ma vie si vous puvait m'aides voila mon msn meryem5847@hotmail.com j'ai besoin de vous svp aidée moi,
0
Bonjour
Si j’ai bien compris ta situation tu n’arrive plus à étudier car tu t’empêche la concentration, tu tombes dans des rêveries que tu reconnais être des pensées bizarre n’ayant aucune relation avec la réalité. J’imagine que tu te mets en colère, avec toi et ton entourage, parce que t’as choisi avec toutes tes forces cette filière (changer d’idée par rapport à une filière n’est pas un crime, au contraire !) mais tu te rends compte de perdre du temps parce que rien semble rester dans ta tête alors que tu avais révisé. Tu te tourmentes beaucoup et t’as peur de devenir folle et t’as plus envie de faire quoique ce soit, t’as envie de tout plaquer.
Je suis d’accord que c’est une situation très fréquente à l'approche des examens et qu’il y a des moments (heureusement des fois temporaires) où on en a raz le bol de faire ce qu’on fait, même si on était motivé et on l’a décidé.
Je vois que les suggestions concernant la méthode ne t’intéressent pas, j’imagine donc que tu as déjà ta méthode à toi pour bien réviser tes cours.
Ce que je vois dans ton processus c’est le point d’exaspération auquel tu te portes. Tu pars d’une interruption de concentration et tu arrive à n’avoir plus envie de rien, exaspérée et j’imagine fatiguée et déprimée.
J’aime revenir au moment de l’interruption
Si je vois un film en tant que spectatrice passive je ne me rappelle même pas de l’histoire. Si je me « fait passive », même si j’ai choisi de le voir, c’est peut être parce que cela ne m’intéresse pas vraiment ou alors parce que ce que je vois quelques choses qui me touche trop, ou encore que c’est trop compliqué et je ne me sens pas à la hauteur et ainsi de suite…
Peut être que si tu essayais de te concentrer sur ce qui se passe au moment où tu arrête ta concentration tu pourrais avoir quelques pistes en plus…
Je sais que cela peut sembler un contresens mais essayer ne coûte rien…
Il n’y a que toi qui peux savoir…

Courage
Maya
0
merci.mais le problème c'est que j'arrive plus à étudier pas seulement maintenant mais c'est depuis qu'on a commencé l'annèe.je suis en 2eme annèe à l'université et franchement jai pas envie de redoubler.j'ai passé quelques ds avant les vacances et j'ai révisé comme même mais lorsque le test est de devant moi jai rien trouvé a écrire alors que j'ai bien révisé cette partie là.
4
Bonjour,

Vous arrivez à un point ou vous vous posez plein de questions et qq chose vous tourmente.

Est ce que je me trompe?
0
slt.svp suis-je une personne anxieuse ou suis-je déprimée????franchement car des fois j'arrive de penser à des choses bizarres,à des accidents qui peuvent se passer pour quelqu'un de ma famille ou de mes amis, et surtout pour moi.parfois j'ai peur de devenir folle.et surtout que je n'ai plus envie de faire n'importe quoi et surtout étudier :(
3
Bonjour,

Vous n'empecherez pas le destin de s'accomplir; ce n'est pas parce que vous n'etudierez pas que cela l'empechera.

S'il n'y a rien de grave autour de vous concernant la santé de ceux que vous aimez, pourquoi vous alarmer?

Le manque de concentration, à mon avis, est du à un raz le bol des etudes.Vous etes arrivé je pense au bout de vos possibilités.

Essayez d'envisager une formation courte qui debouchera sur une profession precise.

Arretez de vous tourmenter sur la vie de vos proches car vous gachez la votre.
0
DCI > acquamarine
29 déc. 2009 à 10:28
Bonjour,

"Vous etes arrivé je pense au bout de vos possibilités.
Essayez d'envisager une formation courte qui debouchera sur une profession precise. "


C'est peut être conclure un peu rapidement.

Beaucoup d'étudiants traversent des périodes de doutes et de "ras le bol" qui ne remettent pas forcément en question le choix initial de leur filière d'études.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
parfois oui.mais la plupart du temps je découvre que je ne suis pas entrain de réviser et je me souviens même pas a quoi je pensait.
2
donc que dois-je faire a votre avis??est-ce qu'un jour je pourrai sortir de cet état??
2
Bonjour,

Je suis tres convaincue et personne ne pourra me faire changer d'avis:

La filiere que tu as choisie ne t'interesse plus!

Tu n'as plus d'interet à te concentrer car tu as deconnecté.

Passe tes exams, et ensuite change de voie, et cette fois ci prends celle qui te plaira et non celle qui plait à tes parents.

On ne reussit que par soi meme et que lorsque tu es l'acteur de tes choix.
2
Qu'est-ce à dire
28 déc. 2009 à 06:25
Allez voir un thérapeute.
1
Bonjour,

Situation très fréquente à l'approche des examens...!

Reste calme, continue tes dernières révisions et prends un peu de temps popur te défouler physiquement et nerveusement, va courir, nager ou autre au choix...


PS: Concernant le thérapeute... Il n'y a aucune nécessité ni aucune urgence dans ces conditions.


0
je suis une étudiante d'anglais et jai fais tout pour arriver à le faire.deja avant j'ai fais de l'économie mais j'ai pa pu continuer car je détesté tous qui a un rapport avec l'économie.donc voila peut etre que mon problème c'est que je laisse vite tout tomber.mais je n'ai pas pu m'ensortir de cet état et ça me tourmente trop
1
Se lasser souvent et trop vite fait ressortir de vous une personnalité instable, ne m'en veuillez pas.

Que vous n'arrivez pas a vous concentrer demontre un probleme plus profond.
0
personne ne veut m'aider??
1
Es tu hyperactive?

Fais tu plusieurs choses en meme temps?

Je te conseillerais le yoga pour arriver à concentrer ton esprit sur une seule chose à la fois.
0
salut.non je ne suis pas vraiment trop active.et non aussi je ne fais pas vraiment beaucoup de choses au même temps.:( ok merci je vais l'essayer
1
pas de solution ?????
1
Bonjour,

A mes périodes d'examen, je mangeais une pomme verte qui est réputé pour avoir une bonne mémoire. Je m'aérais la tête en sortant dehors, réviser dehors aide beaucoup et j'avais remarqué que je retenais plus à des périodes de la journée, voir en fin d'après-midi. Pour ce concentrer, il existe des exercices des livrets qui aident à faire travailler ta mémoire. Tu en trouves partout dans les librairies.
1
merci tous. j vais essayer de men sortir pour ce semestre
1
Hanaunhimousse
23 avril 2010 à 09:57
Hey,

Salut, je réponds un peu tard mais si jamais tu tombes dessus ça pourra t'aider. Je suis arrivé à un stade d'étude bien avancé (bac + 5) et pourtant je n'ai jamais été foutu de me concentrer sur quoi que ce soit... depuis la 4ème.
En fait, je me suis rendu compte que je révisait parfois beaucoup mais sans appliquer ce que je révisais, tu as besoin d'exemple, de faire des exercices sur ce que tu révises... quoi que ce soit. Dors bien aussi, le sommeil c'est très important.

Voilà
1