Insomniaque… et déprimé

bernard13 - 28 nov. 2009 à 13:49
 charlesmuller - 28 nov. 2009 à 14:09
Bonjour,
Voici à peu près six mois, et pour une raison incompréhensible, j’ai commencé à mal dormir alors que j’étais très bien réglé avant, plutôt couche-tôt et lève-tôt. Maintenant, impossible de m’endormir avant deux ou trois heures du matin !! Je suis fatigué, mais en plus cela me déprime, je manque d’énergie et je n’ai plus goût à grand chose. Qu’est-ce qu’il faut faire ?

1 réponse

charlesmuller
28 nov. 2009 à 14:09
Les troubles du sommeil peuvent être le symptôme, mais aussi la cause d’un épisode dépressif. Le plus souvent, le patient dort beaucoup (hypersomnie) mais l’insomnie, comme dans votre cas, n’est pas rare non plus. Il faut donc traiter cette cause première. Avant tout, êtes-vous bien sûr qu’il n’y a eu aucun changement dans votre existence ou votre milieu de vie juste avant le début de l’insomnie ? Par exemple, au travail, dans votre vie amoureuse et familiale, dans vos loisirs, voire tout simplement dans l’aménagement de votre chambre. Si tel n’est pas le cas, et si vous avez un bon état de santé par ailleurs, l’insomnie peut être endogène, sans cause connue. Il faut la soigner car la perturbation de nos rythmes veille-sommeil a des effets nocifs sur la psychologie, et sur l’ensemble du métabolisme. Un traitement à base de somnifères peut vous aider à retrouver le bon rythme, ainsi surtout que des modifications de la diète, de l’activité physique et du mode de vie. Des examens plus poussés en clinique du sommeil aident éventuellement à comprendre la nature de la perturbation, si celle-ci est résistante. Quand vos nuits seront de nouveau paisibles et complètes, vous observerez sans doute une amélioration de votre humeur.
0