Les compléments alimentaires, c'est mal

Résolu
PresqueLa - 5 oct. 2012 à 15:45
Sandille78 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 - 29 mai 2014 à 10:53
Bonjour,

Comment croire que ces produits peuvent réellement être benefiques. Le corps est une belle machine, il n'a pas besoin de ces produits inefficaces, qui risquent surtout de l'accoutumer et nous rendre "accros".
Je trouve ces complements dangereux.

Les conseils de begonie sont judicieux: alimentation, repos, prise de recul face au stress, voila qui me parait bien plus sain !

Cessez donc de tenter de nous vendre votre chimie, le corps ne doit pas etre un commerce !
A voir également:

3 réponses

Et puis dans "complément" alimentaire, il est bien entendu que c'est un produit qui vient s'ajouter a une certaine hygiène de vie.
2
AmbassadeurBion Messages postés 143 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 218
Modifié par Crashounette le 30/10/2012 à 21:00
Bonjour presque la,

Vous avez parfaitement raison, le corps humain est probablement la plus « belle machine », la plus élaborée qui existe bien loin devant les smartphones tendances qui font la une des journaux du moment....

En même temps, toute machine, aussi élaborée soit- elle vit dans un environnement particulier avec des besoin particuliers...qui ne sont pas toujours satisfaits...en raison de nos modes de vie....

Bien entendu, et vous l'aurez sûrement remarqué tout le long des messages postés ici et là dans le forum, que vos excellents conseils sont aussi ceux que je mets en avant, en priorité... toujours dans un souci d'amélioration durable... ;

Je conseille donc avant toute chose :

1) Une alimentation équilibrée destinée à vous apporter l'énergie et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme

2) Du repos, avec des rythmes de vie qui vous permettent d'alterner les temps d'activités et les temps de repos, en respectant notamment votre cycle du sommeil avec 6-8 heures etc...

Or notre mode de vie, les conditions environnementales difficiles pour l'organisme font que nous ne respectons pas toujours ces règles ce qui se traduit, en effet, par une alimentation déséquilibrée, une absence d'activité physique régulière.....

Or nous savons également que les Français n'atteignent peu ou pas les Apports Journaliers recommandés (AJR) en certains micronutriments.
C'est là, qu'interviennent les compléments alimentaires qui permettent de compléter ( je dis bien compléter et non se substituer) une alimentation plus équilibrée.... C'est un coup de pouce très appréciable, j'en veux pour preuve les très nombreux témoignages positifs de celles et ceux qui font appel à une supplémentation orale de manière ponctuelle en cas de changements de saison, ou pour se préparer à affronter l'hiver....

Je pense également aux probiotiques, qui sont de véritables merveilles ( ils nous réservent surement encore beaucoup de surprises, et c'est selon moi une des voie de recherche les plus passionnantes de ce siècle), ils permettent notamment de compenser les effets secondaires des antibiotiques....

Je pense aussi au ginseng, et toutes ces plantes en gélules très intéressantes, ce sont aussi des compléments alimentaires....

L'objectif ici n'est évidemment pas de vous convaincre à tout prix, mais bien de vous donner le choix, de vous informer, et de vous laisser ensuite choisir les solutions que vous préférez....

Pour celle qui supporte très mal les antibiotiques (vous en connaissez surement), elle a ainsi le choix soit de prendre son traitement seul et d'en subir les effets gastro-intestinaux soit le choix aussi de compléter son traitement avec des probiotiques pour réensemencer sa flore intestinale ( dévastée par les antibiotiques) et éviter un affaiblissement de l'organisme.

Pour celles qui supportent mal les changements de saison et qui malgré toutes leurs bonnes résolutions de début d'année, continuent à avoir une alimentation déséquilibrée et déficitaire en vitamines, minéraux, ce qui affecte leur vitalité, elles peuvent soit ne rien faire et rester dans cet état de fatigue, soit tenter de trouver une solution en suivant les conseils que vous avez mentionné avec en option, un petit coup de pouce d'un complexe mulvitaminé- probiotiques....et retrouver une forme ( olympienne..)

Les souches probiotiques et surtout la forme galénique permettent d'assurer la protection de ces probiotiques pour assurer la survie de celles-ci jusqu'à l'intestin...

Bien entendu, vous avez le choix, de ne pas faire appel aux compléments alimentaires, ils existent et sont des aides ponctuelles à considérer comme tel, ni plus, ni moins.


Je ne peux, par contre, pas vous laisser dire que les compléments alimentaires sont dangereux, sans rajouter quelques lignes d'explications.

Je vous rassure, les compléments alimentaires sont très encadrés selon une réglementation stricte qui assure la sécurité du consommateur final comme vous et moi.
Par contre et c'est là où je vous rejoins, le cumul de compléments alimentaires peut entraîner des surdosages préoccupants... , en même temps, c'est comme pour beaucoup de produits, prenez par exemple l'alcool...qui a forte dose peut entraîner des conséquences hépatiques graves...

Les compléments alimentaires ne sont pas dangereux en soi, ne créent pas d'accoutumance mais, c'est bien la façon dont on les utilise qui peut être inadéquate...et mener à des dérives préjudiciables....

D'où, ma présence en tant que pharmacien sur ce forum pour rappeler les éventuelles contre indications du produit BION 3 adultes et surtout le rôle de tout pharmacien, médecin, personnel soignant, qui doivent assurer le conseil et surtout l'écoute nécessaire pour apporter les solutions les plus adaptées dans l'intérêt du patient, dans le respect de l'autre et surtout de ses opinions.

très cordialement,

Christopher, expert bion 3
1
Merci pour ces infos, je trouve en effet que vu sous cet angle, il n'y a pas de mal a donner un coup de pouce a cette belle machine qu'est le corps
0
AmbassadeurBion Messages postés 143 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 218
23 oct. 2012 à 21:01
Bonsoir anthony, effectivement, ce coup de pouce peut être utile notamment avec de bonnes habitudes alimentaires ;)

christopher, expert Bion 3
0
philippe..cretegny Messages postés 499 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 18
25 oct. 2012 à 14:38
bonjour, le mieux c'est au début du printemps et a l'automne
0
Sandille78 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015
Modifié par joraline le 29/05/2014 à 13:18
Bonjour PresqueLa,

Voila de beaux poncifs éculés! Toutes les études récentes et sérieuses démontrent le contraire de ce que vous dites..
C'est bien la nourriture industrielle et nos vies dans nos sociétés décadentes qui nous privent des nutriments essentiels à notre bien-être.
Vous avez raison concernant les excès : ils sont nuisibles et quels que soient les domaines..;

Je vous invite à lire une chronique du (***) supprimé par la modération

PS : Et pourquoi opposer le commerce et la santé? il n'y a pas que des voyous ...
0