Vos conseils pour un sommeil réparateur ?

Résolu
CM Journal des Femmes Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2013 - 9 oct. 2012 à 16:17
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 16 oct. 2012 à 16:13
Coucou,

On reste dans la thematique de la vitalité et de la préparation à l'hiver...

Le sommeil est un des élèments essentiels à une bonne santé et à un bon moral également...
Quels sont vos petits trucs, vos conseils pour un sommeil réparateur ?

Merci pour vos conseils et vos témoignages !
A voir également:

7 réponses

Hello

- manger léger et pas ou peu d'alcool
- pas de thé ou café
- éviter la télé, le PC ou les jeux vidéos qui stimulent et excitent les yeux
préférer lire un peu
- essayer de vous coucher à heure fixe
- choisir une bonne literie
- aérer tous les jours votre chambre (1/4 d'heure suffit)
- dormir dans une pièce à 18° ou 19° C ( sous la couette c'est assez chaud ! )
-prendre une douche ou un bain chaud pour vous relaxer
- éviter tout conflit et énervement avec votre entourage..

Je sais c'est pas simple de tout cumuler, cela reste pour beaucoup de l'espoir, mais c'est aussi pour cela que nous sommes beaucoup dans votre cas !

Prenez soin de vous et... bonne nuit !
6
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 175
15 oct. 2012 à 19:52
Coucou Furette,

si ce n'est pas simple de tout cumuler, ce sont au moins des petits conseils faciles à suivre !
Merci :-)
0
DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024   165
16 oct. 2012 à 12:01
"Faire un calin chaud-bouillant" a été scandaleusement oublié !

Je dis ça... Mais bon... Chacun fait ce qu'il veut... ;)
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 21
16 oct. 2012 à 14:26
ah non, je l'avais déja conseiller dans mon message du 11/10 !!!!
0
DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024   165
16 oct. 2012 à 15:54
Un "bon petit..."...ça fait un peu étriqué et à l'économie... ;)
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 175
Modifié par Crashounette le 16/10/2012 à 16:13
c'est vrai que "calin chaud bouillant", ca fait très passionné pour le coup :-D
Quel bon conseil en tout cas :p
0
Aller se coucher dès qu'on a sommeil, sinon, on doit attendre le prochain cycle de sommeil...
5
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 175
10 oct. 2012 à 20:53
Ah oui bon conseil, il faut respecter les cycles du sommeil :-)
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 21
11 oct. 2012 à 17:00
quand je suis trop fatiguée et que je sais que je vais mal dormir car trop stressée, je prends un bain avec une lumière tamisée des bougies, un bon livre une petite musique sympas, cela me détend et je dors comme un bébé ensuite !!!!! mais pour avoir un vrai bon sommeil, un bon petit calin avant de dormir et c'est toute une nuit de rêves .... :)
2
Un bon livre & un repas léger! Des huiles essentielles.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ne pas dormir dans un endroit ou il fait trop chaud..
0
AmbassadeurBion Messages postés 143 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 218
Modifié par AmbassadeurBion le 12/10/2012 à 14:36
Bonsoir à toutes, et tous,

Effectivement, le sommeil est le remede antifatigue absolu, il s'agit d'un besoin fondamental permettant une récupération physique et mentale destinée à compenser la fatigue, le stress accumulé tout au long de la journée.....

Aussi, dans cette lutte contre la fatigue, est-il primordial de respecter quelques conditions qui favoriseront un sommeil de qualité:

1) Eviter une activité intellectuelle intense 1 à 2 heures avant le coucher car s'attaquer par exemple à un problème professionel complexe encouragerait votre cerveau à travailler et vous empêcherait de fermer l'oeil.... Votre esprit étant alors trop préoccupé...pour vous laisser le loisir de vous reposer....

2) Comme le suggère sébastien, penser à vous coucher dès les premiers signes de somnolence sinon, il faut attendre en général 1h30 à 2heures pour prendre le train suivant avec à la clé un décalage du rythme qui se fera sentir le lendemain....

3) Eviter de visionner des films "perturbants" avec des images violentes, aggressives, choquantes qui pourraient déclencher des cauchemars et perturber votre sommeil

4) Eviter les activités physiques trop intenses qui au lieu de vous calmer vous stimulerait et vous empêcherait de dormir (avec une exception...)

L'objectif est de calmer votre esprit, de pouvoir entamer votre nuit l'esprit serein, pour cela tout ce qui vous détendra, contribuera directement à favoriser un meilleur sommeil comme un bon livre agréable à lire tel que le conseille sophie, une musique douce, un bon bain chaud comme le suggère stf_la sudiste (attention pas trop chaud....car pendant le sommeil, la température corporelle diminue et un bain trop chaud risquerait de venir contrarier cette baisse....) , quelques vaporisations d'une brume à base d'huiles essentielles ( lavande, orange douce...) par exemple seront propices à la détente.....

5) Veiller à limiter le bruit dans votre chambre, avec une température modérée, plutôt fraiche comme le conseille vivie, l'idéal serait aussi de dormir dans l'obscurité la plus totale pour favoriser le repos et surtout pour envoyer à votre organisme un message clair: "c'est la nuit, c'est le temps du repos".... Et marquer la différence avec le jour où le message sera plutôt : "c'est le jour, c'est le temps de l'activité".

6) Attention à l'alimentation:

Veillez à manger au moins 1 à 2 heures avant le coucher, en évitant les repas trop riches, trop caloriques qui créerait une activité métabolique trop intense, et consommatrice d'énergie.... Attention aussi à ne pas trop boire juste avant le coucher pour ne pas avoir à vous lever pour vider votre vessie.

Attention aux excitants, café, thé, vitamine C etc... après 17 heures qui risquent de rendre votre endormissement plus laborieux, préférez plutôt de bonnes tisanes calmantes (valériane, tilleul, aubépine, etc.....) aux vertus relaxantes reconnues....

7) Pensez aussi au confort du lit, une literie assez ferme pour bien maintenir la colonne vertebrale, c'est certainement un des points les plus importants.... Choissisez une literie de qualité, car la qualité de votre sommeil est, selon moi, probablement conditionnée à 70 % par le choix de votre literie.
Vous aurez beau multiplier les conseils glanés ici et là, pour vous préparer à mieux dormir, si le lit n'est pas confortable, ou ne vous soutient pas assez, le lendemain vous risquez d'avoir mal au dos, de vous réveiller plusieurs fois la nuit etc.... : vous aurez donc mal dormi.

Pour cela, je vous recommande d'aller tester des matelas dans les enseignes dédiées. Prenez le temps de discuter avec des conseillers (compétents dois-je le préciser?) pour définir vos besoins, vos attentes et ce pour choisir le matelas adapté selon votre poids, selon votre taille, selon que vous dormez seule ou à deux...selon la différence de poids entre vous, ( oui ça joue...)et selon la position que vous adoptez ( dos, ventre, sur le coté....), etc......

Si vous savez que votre conjoint, fiancé etc... bouge beaucoup la nuit, il serait alors judicieux par exemple d'opter pour un matelas avec une bonne indépendance de couchage ( c'est à dire même si celui ci se retourne pendant son sommeil, vous ne serez pas gênée et ne serait pas "affectée" par ses mouvements nocturnes... )

Voilà rapidement, quelques conseils qui devraient vous aider à avoir un sommeil réparateur, préalable indispensable pour atteindre votre objectif de vitalité et de forme.

Christopher, expert Bion 3
0
moi j'ai un jeu sur mon téléphone portable je ne tarde pas a papillonner et je dors....
0