Diagnostic hernie hiatale

Résolu
Floriane - 17 oct. 2012 à 10:29
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024   - 28 nov. 2022 à 09:06
Bonjour,

je souffre depuis plus de 2 ans et demi de maux de gorge permanents très intenses que rien de soulage, et qui sont très forts après les repas, éructations, mauvaise digestion, douleurs thoraciques, grosse pression dans l'estomac après les repas. Malgré des régimes alimentaires très strictes et équilibrés (je ne mange que bio, j'alterne les aliments, pas de sucre blanc, j'alterne aussi les farines, etc), rien n'y fait. Début septembre j'ai fait ma 4e fibroscopie et toujours le même verdicte: pas d'eosophagite, l'oesophage est normal, pas d'hernie hiatale. Il y a deux ans j'avais aussi fait un transit baryté, et pareil: pas d'hernie hiatale. Seulement voilà, fin septembre j'ai fait aussi une coloscopie virtuelle (coloscanner) et ils m'ont dit qu'ils voyaient une petite hernie hiatale. C'est vrai que lors de l'examen, ils ont insufflé énormément d'air dans le colon, ce qui a provoqué une pression très très forte et douloureuse dans l'abdomen (ça donnait envie de vomir)). Je suis retournée voir mon gastro qui a fait les fibro et elle me dit qu'ils ne peuvent pas voir ça correctement et que c'est du domaine des fibro, et non pas du scanner, et qu'il ne faut donc pas m'inquiéter. je ne sais plus quoi faire depuis deux ans et demi tellement ces douleurs retentissent sur ma qualité de vie, ma vitalité, énergie, joie de vivre. A chaque fois que je dois m'asseoir pour manger, c'est très dur en sachant ce qui va suivre. Evidemment, IPP, anti-acides, pas de vrais résultats. Ma perte de poids a été depuis vertigineuse notamment depuis un an (plus de 7 kilos).

Je voulais savoir si la fibroscopie est l'examen qui permet à coup sûr à 100% de savoir si oui ou non on a une hernie hiatale car j'avais compris que ce n'était pas tout à fait le cas ? si la fibro n'est pas sûre à 100% y a-t-il un examen qui permet de la diagnostiquer à 100%?

merci beaucoup par avance de vos réponses
Floriane
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024   165
17 oct. 2012 à 10:42
Bonjour,

Le problème relatif aux hernies hiatales, c'est que celles ci ne peuvent être qu'intermittentes et, comme par hasard, "disparaitre" le jour de la fibroscopie qui se pratique estomac vide.
Un moyen simple de les mettre plus souvent (mais pas toujours...) en évidence est de faire pratiquer une simple radiographie de face centrée sur le diaphragme, mais après repas. C'est à dire lorsque la symptomatologie est la plus présente.
4
Affifia Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2022
8 nov. 2022 à 13:36

Bonjour,

Je déterre ce sujet, car je coche tous les symptômes de la hernie hiatale par roulement. Je viens de passer un TOGD strictement à jeûn depuis 9 heures.... et rien. Est-il également possible que cet examen passe à côté de la hernie, à votre avis ?  Merci pour votre réponse. Dans l'affirmative, je passerai une radio du diaphragme comme vous l'avez indiqué. 

0
Antig0ne Messages postés 1925 Date d'inscription jeudi 10 février 2022 Statut Administrateur Dernière intervention 16 avril 2024
16 nov. 2022 à 11:45

@DCI StatutModérateur

Fait suite à ce message : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-2645441-hernie-hiatale-par-roulement#p2645490

Je coche tous les symptômes de la hernie hiatale par roulement. Je viens de passer un TOGD strictement à jeûn depuis 9 heures.... et rien. DCI indique en 2012 : 

"Le problème relatif aux hernies hiatales, c'est que celles ci ne peuvent être qu'intermittentes et, comme par hasard, "disparaitre" le jour de la fibroscopie qui se pratique estomac vide.
Un moyen simple de les mettre plus souvent (mais pas toujours...) en évidence est de faire pratiquer une simple radiographie de face centrée sur le diaphragme, mais après repas. C'est à dire lorsque la symptomatologie est la plus présente." 

Est-il possible que cet examen passe à côté de la hernie, à votre avis ? Merci pour votre réponse. Dans l'affirmative, je passerai une radio du diaphragme comme DCI l'a indiqué. Est-il possible que cet examen passe à côté de la hernie, à votre avis ? Dans l'affirmative, je passerai une radio du diaphragme comme vous l'avez indiqué. Je fais bientôt une fibroscopie avec une gastro-entérologue qui m'a plutôt parlé du syndrome du côlon irritable... qui n'est qu'un syndrome. Merci pour vos réponses. 

0
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024   165 > Antig0ne Messages postés 1925 Date d'inscription jeudi 10 février 2022 Statut Administrateur Dernière intervention 16 avril 2024
Modifié le 28 nov. 2022 à 09:07

Effectivement, certaines hernies hiatales, non définitives peuvent apparaitre ou disparaitre à des intervalles très variables. Ce qui explique que certains examens spécifiques : fibroscopie, transit oeso-gastrique, sont parfois réalisés alors que la hernie est absente alors qu'elle était présente et accompagnée de symptômes spécifiques quelques jours auparavant.

Ce n'est pas très fréquent, mais cela existe.

0