Grasse matinée, pour ou contre ?

Résolu
CM Journal des Femmes Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2013 - 1 nov. 2012 à 06:30
CM Journal des Femmes Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2013 - 7 nov. 2012 à 13:50
Bonjour,

C'est un débat d'actualité par cette période de jour férié et de pont.

Pour certains, c'est un vrai plaisir, pour d'autres, c'est une vraie perte de temps, et puis il y a ceux qui adoreraient pouvoir connaitre ça...: la grasse matinée, vous êtes plutôt pour ou contre ?
A voir également:

8 réponses

Bonjour,

De mon côté, je suis contre. Ne pas se lever (et même se coucher) plus ou moins à la même heure tous les jours dérègle le cycle du sommeil.
Même si je me couche tard le weekend, je suis levée à la même heure le weekend. Ce qui me permet d'apprécier les journées, de faire tout ce que j'ai à faire (ménage, courses, linge, etc...) et d'avoir également du temps libre pour mes loisirs. Mon homme fait la grasse matinée, mais ça me dérange absolument pas. Chacun son rythme de vie !
1
AmbassadeurBion Messages postés 143 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 218
5 nov. 2012 à 18:01
Bonjour Eva,

Effectivement, vous avez raison, l'idéal est de conserver les mêmes horaires de lever et de coucher en semaine comme le week end.... pour ne pas perturber vos rythmes de sommeil. (et j'insiste en bénéficiant d'un nombre suffisant de sommeil pour bien se reposer...) Et comme je l'ai indiqué précédemment, la question de la grasse matinée ne se poserait alors plus vraiment....

En même temps, au delà de la notion "pour" ou "contre", je dirais qu'il faut avant tout écouter son corps, et savoir s'adapter en fonction de la situation.

Si vous avez du mal à vous réveiller et ressentez le besoin le week end d'une grasse matinée, il y a de fortes chances que vous soyez en déficit de sommeil ,accumulé tout au long de la semaine. Dans ce cas là, la grasse matinée est utile ( avec modération à savoir 30 mn à 1h environ).

Pensez également à la possibilité de faire une sieste de 20 mn, pour éviter de dérégler vos horaires de coucher. C'est un excellent moyen pour "recharger ses batteries" rapidement

Christopher, expert Bion 3
0
CM Journal des Femmes Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2013 6
7 nov. 2012 à 13:50
Effectivement pour le moment, on a une majorité de Pro Grasse Matinée !
1
Maman de 4 enfants, la grasse matinée est devenue un fantasme depuis quelques années...

Je suis POUR la grasse mat'
0
AmbassadeurBion Messages postés 143 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 218
Modifié par AmbassadeurBion le 4/11/2012 à 22:49
Bonsoir,

effectivement, la grasse matinée, est intéressante dans la mesure où elle permet de récupérer un éventuel déficit de sommeil, cumulé tout au long de la semaine. Vous pourrez ainsi mieux attaquer la semaine suivante...
l'idéal serait cependant de respecter un nombre suffisant d'heures de sommeil chaque nuit et ce tous les jours de la semaine, ce qui rendrait théoriquement le besoin de grasse matinée moins important.
Bien entendu, il y a la théorie d'un coté et la pratique de l'autre... et les impondérables rythment souvent nos vies.... donc la grasse matinée reste utile : Attention toutefois de rester modéré pour ne pas dérégler vos rythmes de sommeil et impacter négativement la semaine qui suit...

christopher, expert Bion 3
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non seulement je suis POUR, mais je suis accro en plus !
0
AmbassadeurBion Messages postés 143 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 218
Modifié par AmbassadeurBion le 6/11/2012 à 10:33
Bonjour antonin,

il est clair que les partisans du "pour" devraient ,selon toute vraisemblance, être plus nombreux :)
merci antonin pour votre témoignage

Christopher, expert Bion 3
0
La journée n'appartient elle pas aux lève tot ?

Quoique trainer un peu au lt parfois, c'est agreable
0
AmbassadeurBion Messages postés 143 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 218
6 nov. 2012 à 11:17
c'est une expression qui nous motive à nous lever plus tôt, il faut également penser aussi à se coucher plus tôt :)
l'idée c'est de se lever assez tôt pour pouvoir se permettre de" prendre son temps" pour se réveiller, se préparer, prendre son petit déjeuner en toute décontraction... c'est une bonne façon de débuter la journée :)

Christopher, expert Bion 3
0
Je n'aime pas trainé au lit, je prefere profiter de mes dimanches matins pour des promenades avec les enfants par exemple
0
AmbassadeurBion Messages postés 143 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 218
6 nov. 2012 à 11:59
Bonjour Evelyn,

Les promenades sont d'excellents moyens pour faire de l'activité physique, la marche à pied est parfaite pour stimuler votre corps. Si en plus, cela se fait en famille, régulièrement chaque dimanche, cela devient un moment de partage privilégié bénéfique pour tous :)

Christopher, expert Bion 3
0
chazeens Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015
6 nov. 2012 à 18:51
Pour ! et pour la sieste aussi ;)
0