Boissons energisantes

Résolu
Laurence - 4 déc. 2012 à 10:47
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 27 déc. 2012 à 12:48
Bonjour,

Pour le sport ou le tenir la forme au travail, je prends parfois des boissons énergisantes vendues en grandes distribution.
Est ce conseillé? Y a t il des utilisateurs?

2 réponses

linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 175
27 déc. 2012 à 12:48
J'ai déjà testé quelques boissons énergisantes, notamment a base de taurine, mais je ne ressens pour ma part, pas d'effets particuliers. Du coup, je privilégie des boissons comme un jus d'orange préssé à la main :)
1
AmbassadeurBion Messages postés 143 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 218
4 déc. 2012 à 18:29
Bonjour laurence,

Il faut distinguer les boissons énergisantes et les boissons diététiques destinées aux sportifs. Je suppose que vous faites allusion au 1er cas.
Je comprends que l'on soit tenté de faire appel à ce genre de boissons énergisantes en cas de fatigue, c'est facile, rapide...et cela devient même "tendance".
En même temps, ce sont souvent des boissons fortement dosées en sucre ou édulcorants (pour les versions sans sucre), en caféine, en taurine etc... qui donnent un sentiment d'énergie souvent temporaire.

Bien entendu, une consommation modérée est tout à fait possible, le problème vient souvent d'une consommation excessive pouvant entrainer des tremblements, des troubles du rythme cardiaque ou des nausées.

Si votre objectif est de pallier ou de compenser une éventuelle fatigue, cette solution est trop ponctuelle et ne fait que "masquer" votre manque de vitalité, sans vraiment agir sur la cause.

Aussi, je ne conseille pas ces boissons sur le long terme d'autant plus que l'utilisation de ces substances serait encore largement critiqué, car nous manquons de recul sur les éventuelles conséquences sur notre organisme d'une consommation régulière de ces substances énergisantes.

Je vous recommanderais davantage d'agir sur votre alimentation, votre sommeil pour booster votre vitalité et maintenir votre forme sur le long terme.

Christopher, expert Bion 3
0