Signaler

L'hypnose peut-elle guérir de la dépression ? [Résolu]

Posez votre question Ultramarine33 10Messages postés jeudi 23 mai 2013Date d'inscription 7 juin 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 févr. 2014 à 08:13 par gaspermoustic
Bonjour,
Cela fait des années que je consulte avec prise d'antidépresseurs ; des séances d'hypnoses peuvent elles remédier à ce problème ?
Afficher la suite 
Utile
+2
plus moins
Merci Begonie mais si je me dirige vers cette solution, c'est justement parce qu'avec les professionnels de la santé, je ne trouve pas d'issue...
Bonne journée également !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
begonie 72496Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscription ModérateurStatut 17 juin 2017 Dernière intervention - 4 juin 2013 à 13:44
Dans ta situation de problématique de type dépression, il faut être très prudente et ne pas te lancer n'importe où.
Dans ton cas le plus prudent sera donc de demander conseil au psychiatre qui te suit pour ta dépression et de lui demander conseil et orientation vers un hypnothérapeute reconnu qui saura en quoi et comment l'hypnose peut être bénéfique pour toi ou non.
Répondre
Ô fil de Soi...- 9 juin 2013 à 18:33
Bonjour Ultramarine33, je suis hypnothérapeute et effectivement l'hypnose peut vous aider à améliorer votre confiance, votre estime et votre énergie. Je vous conseil cependant fortement de ne pas mettre fin à votre traitement, l'hypnose peut vous aider à reprendre "du poil de la bête" sans aucun doute, mais ne faites jamais confiance à un thérapeute (quel qu'il soit) qui vous dirait de stopper tout traitement et que son soin va vous sauvez. L'hypnose peut être une très bonne indication complémentaire à votre traitement et éventuellement en permettre la diminution en accord avec votre médecin prescripteur. Faites-vous confiance pour trouver le thérapeute qui vous conviendra.
Bon courage à vous.
Répondre
ultramarine33- 10 juin 2013 à 20:24
Merci Ô fil de Soi !
Je l'ai bien compris dans ce sens ; j'ai cessé de prendre mes médicaments sur six mois mais je cherche un moyen de tenir et surtout de ne pas replonger ...
Bonne soirée
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour , vous pouvez aussi vous inscrire dans un club de yoga ...!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour.

Tout cela dépend des difficultés que tu vis, de tes attentes personnelles, de l'idée que tu te fais d'une séance d'hypnose et de l'avis du thérapeute spécialisé dans cette technique.

Discute donc de cette idée directement avec le ou la professionnel(le) de la santé qui te suit pour ta dépression et qui te prescrit ton traitement antidépresseur.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci Philippe ! J'en ai fait l'expérience mais malheureusement , elle n'a pas été très efficace. Bonne journée !
philippe6613 1237Messages postés mardi 5 octobre 2010Date d'inscription 22 juin 2017 Dernière intervention - 5 juin 2013 à 11:47
bonjour , vous faisiez combien de séance par semaine ...?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Je ne sais pas pour l.hypnose, mais la méditation en pleine conscience est efficace. C.est un traitement largement reconnu aux USA et qui commence à être utilisé en France, notamment à l.Hôpital Sté Anne. Il y a pas mal de livres à ce sujet que l.on trouve facilement.
Bon courage
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci à vous Filledusel ! Je vais de ce pas me documenter ; cette maladie pourrit notre existence, nous rend dépendante ; quel gâchis !
Bonne journée sous un magnifique ciel bleu !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Philippe6613
Pour répondre à votre question, je faisais une séance par semaine mais j'ai, de moi-même espacé une fois l'effet des antidépresseurs atteint ; le fait de pleurer à tous moments était devenu handicapant dans mon travail.
Bonne journée sous le soleil.
philippe6613 1237Messages postés mardi 5 octobre 2010Date d'inscription 22 juin 2017 Dernière intervention - 6 juin 2013 à 14:30
bonjour , vous auriez fait plusieurs séance par semaine , les résultats seraient la sans problème ...!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
philippe6613
Bonjour Philippe !
Oui je comprends bien ce que vous voulez dire mais ce n'est pas aux patients d'évaluer le degré de la maladie et de décider du nombre de séances...un "client" est sans doute intéressant sur du long terme ! ;-)
philippe6613 1237Messages postés mardi 5 octobre 2010Date d'inscription 22 juin 2017 Dernière intervention - 7 juin 2013 à 16:34
bonjour , la médecine n'a qu'un rôle dans vos soucis , c'est les traitements médicaux ...?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour philippe6613
J'espère avoir compris votre question... lol
Non, j'ai arrêté et avec un peu de mal d'ailleurs de prendre des anti-dépresseurs ; au début, je les avais considéré comme une aide, une canne...mais maintenant, je les considère comme du poison et je crains leurs effets secondaires...Désormais qu'ils sont de côté, le sommeil est devenu mon principal souci et je sais oh combien il est indispensable à notre santé dans cette vie de stress et de tracas.
Bonne soirée.
B.- 15 juin 2013 à 08:41
Bonjour Ultramarine,

Vous me faites penser à moi.

Je vis parfois des phases très difficiles dans la vie, je dis que ma vie est un sport de haut niveau, par chance, ces phases m'ont permis de beaucoup apprendre.
Les effets secondaires des anti-dépresseurs altèrent fortement mon confort de vie. Une expérience m'a suffit.

Avec le tryptphane tiré de la plante griffonia et des bains réguliés de chlorure de magnésium (700-800g par bain 2-3x par sem. pdt 2 mois - mon expérience), une alimentation riche en légumes et poissons, pauvre en viandes, le plus possible bio, une thérapie hydrocolonique, de la spiruline et la substance homéopathique qui entre en compte dans mon traitement de terrain, j'ai considérablement amélioré à long terme mon état de santé. Le Qi-Gong m'aide à harmoniser l'énergie qui me manque ou que j'ai en trop.
Je retrouve avec de la patience un bon équilibre, tout n'arrive pas du jour au lendemain mais cela arrive.
Formulez vos phrases au présent et positivement car le subconscient ne connaît pas la négation.
Petit clin d'oeil en exemple : si vous dites à un homme : « Ne pense pas à moi. », vous pouvez être certaine qu'il pensera à vous !! ;-)
Ce sont juste de petites aides...
Bon courage.

B.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci B pour votre réponse et vos conseils. Je vais essayer de mettre toutes les réponses à exécution.
Merci aux internautes également et bonnes vacances !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour ! J'ai moi même essayé l'hypnose au cours d'une thérapie, cela m'a fait du bien ! mais je ne sais pas si cela va durer, j'appréhende !! Quelles ont été vos expériences à ce sujet ?? Ma psy est géniale, je ne peux pas dire le contraire, d'ailleurs, je la recommande aux belges (je suis de Liège) Voici son site pour ceux que ça intéresserait : (...) lien supprimé
- L'avantage de l'hypnose, c'est qu'on a le contrôle tout en étant "ailleurs", et en se focalisant sur autre chose, pour ma part,c 'était sur des choses positives, des projections du passé dont j'avais de bons souvenirs. Plutôt sympa ! J'ai hâte de voir comment vont se dérouler les autres séances et j'espère que pour vous ça a marché sur le long terme !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci Clementalex4
Je n'ai eu aucun résultat positif ; à la première séance, mes yeux n'ont pas voulu se fermer, j'ai pourtant insisté; je ne parvenais pas à me plonger dans ce brouillard qui amène sans doute à l'endormissement. La seconde séance a été identique. Comme cette thérapie n'a pas fonctionné pour moi, je vais m'orienter vers un ostéopathe, A voir...
gaspermoustic 3Messages postés samedi 15 février 2014Date d'inscription 15 février 2014 Dernière intervention - 15 févr. 2014 à 08:13
bonjour ne vous en faite pas c'est normal cela s'appelle de la résistance il faut simplement lacher prise cela viendra tout seul ne vous forcez pas mais surtout continuez l'hypnose et si la personne ne vous conviens pas, vous changez allez !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour.

" mes yeux n'ont pas voulu se fermer, j'ai pourtant insisté; je ne parvenais pas à me plonger dans ce brouillard qui amène sans doute à l'endormissement. "

Le but de l'hypnose n'est pas de s'endormir.
Ce que tu décris ressemble bien à une résistance au lâcher prise qui peut se discuter avec le thérapeute.
L'hypnose se propose mais ne s'impose pas.
Si tu ne souhaites pas continuer, c'est de ta liberté. Et cela se discute aussi avec le thérapeute.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Un ostéopathe ? Je ne sais pas si cela va t'aider ! l'ostéopathie ne règle pas les problèmes de ce genre. Mais en effet je suis d'accord avec le précédent post. L'hypnose ne s'impose pas ! Pour ma part, j'avais apparemment un terrain propice à l'hypnose. Désormais je fais de l'auto hypnose. Mes yeux se sont fermés uniquement quand le point à fixer me faisait mal aux yeux et me demandait de les reposer !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
oui et oui l'hypnose peut répondre à pratiquement tout surtout à la dépression car l'hypnose s'adresse à l'inconscient et c'est lui qui fait tout il faut simplement rentrer en contact avec lui avec un hypnothérapeute allez-y vraiement
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !