Mal être d'un jeune homme

Résolu
mdcrespian - 10 juin 2013 à 16:17
 Utilisateur anonyme - 23 juin 2013 à 10:32
Bonjour,

Je voudrais savoir où et qui nous pourrions consulter pour notre petit fils de 21 ans,grand,beau garçon,intelligent,mais introverti qui n'a pas d'amis ni d'amie.
Y -a t-il un service hospitalier de santé publique, que nous pourrions voir. Ce domaine est très délicat et nous craignons les charlatans.
Merci beaucoup de considérer ma demande.
Recevez,mes sentiments les meilleurs.
Mdcrespian
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
est-ce que vous savez pourquoi il est introverti à ce point ?
arrivez vous à en parler avec lui ?
si vous pensez que c'est vraiment anormal, vous pouvez lui conseiller les CMP (centre médico psychologiques), il y en a partout en France. Sinon pour trouver un psy et à condition qu'il accepte d'en consulter un, le mieux est de demander conseil à son médecin traitant (il a sans doute des psy dans son réseau) et en tout cas comme vous dites de ne pas le choisir au hasard.
tenez nous au courant,
1
Utilisateur anonyme
13 juin 2013 à 15:02
Bonjour,

Vous ne donnez pas beaucoup d'élément pour l'analyse de cette situation.
Quelle est la réaction des parents de ce jeune homme ? Ont-ils eu des liens avec les enseignants et son comportement en milieu scolaire ? Les parents connaissent certainement certains élèves, quels sont leurs avis ?
Trouve-t-il sa place dans le milieu familial ? Lui demande-t-on son avis, existe-t-il ? Lui fait-on confiance ? A-t-il subi un traumatisme, un choc ?
A-t-il des passions ? Est-il dans un club de sport ?
Passe-t-il du temps sur son ordinateur, téléphone ? Que fait-il en ce moment ?
A-t-il frères et soeurs ?
Quelle est votre relation avec lui, comment l'abordez-vous ?
Son comportement s'est-il modifié brutalement, d'après vous ?
il serait souhaitable que les parents de ce jeune homme puisse demander de l'aide à leur médecin traitant, d'abord sans le fils, Le médecin pourra évaluer les besoins de votre petit-fils lors d'une consultation.
Merci de me tenir informée et d'apporter réponses à toutes mes questions.

1
Merci,de vous intéresser au cas de notre petit fils.Il a 21 ans et a fait sa scolarité en province,il a toujours eu des petits problèmes; par exemple entre 12 et 14 ans ,nous avons voulu l'emmener visiter Bruges mais au dernier moment,il était tellement angoissé qu'il est rentré en province chez ses parents, nous avons pu l'emmener faire ce petit voyage 2 ans plus tard. Ses parents se sont séparés,mais les liens existent toujours régulièrement dès qu'il va dans la maison familiale qui est vide maintenant,il va soit chez son père soit chez sa mère,cependant les parents sont indifférents à sa mal être. Après son bac ,il est venu à Paris faire des études de batterie,nous avons insisté pour qu'il fasse en supplément des études universitaires,il s'est donc inscrit en lettres modernes qu'il a abandonné au début de cette année 2013. Parfois il fait des poèmes avec sa soeur de 24 ans. Il n'a pas de copains d'écoles.Depuis quelques mois il est dans un club de course à pieds,mais ne fréquente personne. Ce n'est ni un passionné d'ordinateur ,ni de téléphone . Nous avons toujours des difficultés à le joindre. Nous l'incitons à avoir des relations amicales avec son entourage ,la personne avec qui il communique le plus est sa soeur qui parfois est lasse de supporter ses angoisses. Les parents ne semblent pas se soucier de son comportement.
Nous ne le voyons pas régulièrement,je laisse des messages et lui dit que la maison est ouverte,mais il ne répond pas toujours.
Voilà ,ce que je peux dire.
Merci ,nous voudrions tant lui venir en aide.
mdcrespian
0
Bonjour,,
Merci de votre intérêt. Il a toujours été sans beaucoup d'amis,disant que leurs conversations ne l'intéresse pas beaucoup et qu'il préfère être seul. Avec ses 2 soeurs (14 et 24 ans) il communique bien,souvent j'entends rire des histoires qu'il racontent.
Sans aller lui dire que son état n'est pas normal, nous l'incitons toujours à fréquenter des gens de son âge.
La prochaine fois qu'il viendra nous voir,je tenterai d'aborder le sujet d'une consultation, je vais chercher dans Paris un centre CMP et lui donner l'adresse ,il ne serais certainement pas d'accord pour qu'on l'accompagne.
Merci je vous tiendrai au courant de la suite .
Mdcrespian
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2013 à 19:26
Cela fait plus de 10 ans que les troubles sont apparus et cela n'a alerté aucun de ses parents, ni le milieu scolaire ! Est-ce un aveuglement, un manque de conscience, un abandon ? Et pourtant, depuis le divorce des parents, en passant d'un parent à l'autre...???... Aurait-il un comportement différent chez l'un ou l'autre des parents ?
Avez-vous des contacts avec ses soeurs, en dehors de sa présence ? Et avec votre enfant
( le parent du petit-fils ) ?
Aurait-il un traitement contre ses angoisses ?
il a fait un pas dans un sport qui lui correspond, c'est encourageant.
Il est nécessaire pour lui d'obtenir une aide professionnelle, comme le propose Marietta.
Vous avez l'énergie pour venir en aide de façon ponctuelle, Il est souvent proposé à l'aidant de consulter un psychologue ou un psychiatre de façon à mieux adapter son propre comportement vis à vis de la personne à aider.
Tant de questions se posent à un regard extérieur.....
Je vous souhaite une bonne soirée.......
0
Bonsoir
Demain soir nous allons à un concert avec sa soeur ,j'espère avoir la possibilité de lui parler du CMP,j'ai trouvé une adresse dans Paris . Peut -être pourra-t-elle le décider à consulter !!
Cette semaine,sa soeur nous a dit qu' il se sentait mieux ,son état est en dent de scie.
Il n'a pas répondu à mon courriel et nous ne voulons pas le brusquer,quoique,je l'avoue
je ne suis pas toujours très souple.
A bientôt,je vous tiens au courant de la suite
mdcrespian
0
A Marietta et Imagine7.
Cette semaine ,nous avons vu notre petit fils accompagné de sa soeur ainé. En bavardant de sa coupe de cheveux et d'une mèche qui revient sur le visage,il a dit que c'était pour se cacher, nous lui avons demandé ,pourquoi ? J'ai proposé la consultation du service CMP, car il n'a aucune raison de vouloir se cacher. Il a répondu qu'il n'irait,je lui ai proposé de lui mettre cette adresse et téléphone dans un courriel et qu'il réfléchisse.
Pensez-vous que je pourrai voir ce service pour avoir des directives vis à vis de lui et savoir la conduite à tenir.
Merci de votre attention
Mdcrespian
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 juin 2013 à 10:32
Bonjour mdcrespian,

La réaction de votre petit-fils n'est pas surprenante pas par rapport à la démarche vers le CMP.
La mèche de cheveux cachant une partie du visage est aussi un phénomène de mode pour filles et garçons, certains l'accentuent. C'est comme pour les tenues vestimentaires exclusivement noires. C'est un indicateur, quoiqu'il en soit.

"Pensez-vous que je pourrai voir ce service pour avoir des directives vis à vis de lui et savoir la conduite à tenir ".
Bien sûr, n'hésitez pas à rencontrer quelqu'un qui puisse vous guider, je vous l'avais vivement conseillé dans mon message précédent, que ce soit au CMP ou dans un cabinet de psychiatre. Il est absolument recommandé de faire cette démarche pour vous-même et par rapport à la situation.Vous pourrez aussi passer par votre médecin traitant afin que votre consultation chez le psy vous soit remboursée :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2533962-psychologue-consulter-remboursement-etude/
Et si sa soeur aînée l'accompagnait et le recherchait pour sa première consultation ? Il semblerait qu'ils partagent des moments précieux.
Peut-être en avez-vous parlé avec elle ?

Bonne journée
0