Chaussures orthopédiques trop lourdes

Résolu
champagne60 - 20 juin 2013 à 21:49
 nini - 11 juin 2015 à 17:33
bonjour, j'ai besoin d'aide pour mon fils né handicapé psycho moteur. il a besoin de chaussures othopédiques suite à une lourde intervention qui lui a fait perdre 4,5cm à la jambe gauche.
ces chaussures ont obligatoirement une semelle de compension extérieure de 3,5cm. il faut laisser une marge parait il.
le souci est qu'elles sont beaucoup trop lourdes.
c'est le type de chaussures hautes jusqu'à la cheville pour la maintenir. le type de chaussures qui n'a pas évolué depuis des dizaines d'années voire plus.

je voudrais savoir si quelqu'un connait des matériaux ultra legers et solides pour la chaussure mais surtout pour la semelle de compensation (actuellement dans un genre de caoutchouc)
on crée bien des matériaux à la pointe de la technologie pour les sportifs, et autres.
merci de m'aider et surtout de venir en aide à mon fils qui ne supporte plus le poids qu'il a aux pieds
et dont pourtant il a besoin pour marcher. cordialement. chantal
A voir également:

3 réponses

marimarmotte
27 juin 2013 à 18:57
ma fille a aussi des chaussures orthopédiques avec une rehausse de 3. 5 cm pour compenser car elle a été opérée d'une scoliose et a une jambe plus courte , mais depuis qu'elle les porte , elle a mal aux genoux , est ce pour la même raison je ne sais pas
, on va revoir un médecin en juillet
mais il est vrai que ce type de chaussure est lourd malgré les progrès
2
bonsoir, merci d'avoir pris le temps de répondre. tenez moi au courant pour votre fille si le médecin propose autre chose. mon fils ne peut dire s'il a mal au genou car , hélas, il ne parle pas. simplement , il essaie de les enlever ds la journée..c'est qu'il doit ressentir la fatigue de les porter.
bonne soirée. cdt.
0
Bonjour, suite à une polio, j'ai moi même la jambe droite handicapée (atrophie musculaire et pied bot). Portant des chaussures orthopédiques suite à un raccourcissement de 2 cms, j'ai demandé à mon bottier des chaussures en cuir d'agneau et une semelle intèrieure en liège.
J'y gagne ainsi en poids et en esthétique !
Cordialement
0
je suis atteinte de polio et doit porter des chaussures orthopédiques avec une compensation de 3,5cm- J'ai enfin trouvé où faire des chaussures souples, légères et esthétiques - voici leurs coordonnées A.P.I.H.A à MIRAMONT DE GUYENNE dans le LOT ET GARONNE - T° 05.53.93.23.21 - enfin les chaussures orthopédiques ont évolué, et leur confort facilite la marche aux handicapés.
cordialement.
0
Bonjour,
Ma petite soeur a un écart de 3,5cm sur la jambe gauche. Effectivement, il laisse une marge (mais je ne saurais pas vous dire pourquoi).
Elle ne porte pas de chaussure orthopédique mais, des semelles orthopédique (2.5cm). Je ne sais pas si cette solution est possible pour votre fils car il a un plus grand écart mais, je sais que les semelles sont plutôt légère et confortable. La gène est qu'elle ne peux pas porter toute les chaussures car, forcément, il faut la place pour le pied + la semelle. Et, elle ne peux pas porter de chaussure totalement ouverte (type tong ou claquette) car, la semelle sortirait de la chaussure.
Peut-être qu'il est possible de conjuguer les 2, une semelle de 2cm et, un "talon" de 1,5cm sur la chaussure orthopédique, ça allégerait le poids de la chaussure.
0
bonsoir Gaelle, en fait il a déja une semelle intérieure de 1cm. elle est bien sur en cuir. ce qui n'allge pas le poids de la chaussure. je pense de toute façon changer d'orthopédiste. donc, on verra. merci d'avoir pris le temps de répondre. j'aimerais qu'un professionnel le fasse..mais j'ignore où faire passer mon message ailleurs. bonne soirée. cdt
0
Bonsoir, je suis désolé, je ne peux pas vous répondre en professionnel. Toutefois, si vous êtes dans l'est de la france, je peux vous donner les coordonnées de l'orthopédiste qui suis ma soeur. C'est une personne habitué aux enfants handicapé (ma petite soeur est autiste). Par contre, la semelle de ma petite soeur n'est pas en cuir, c'est une mousse dense (je ne connais pas le nom exact), elle n'est pas plus lourde que mes semelles (anti pu des pied pour moi).
En tout cas j'espère que vous trouverez une solution plus adapté pour votre fils.
0
c'est gentil, Gaelle, merci. si vous le pouvez, j'aimerais bien savoir en quoi est faite cette semelle. je pourrais en parler au futur orthopédiste.. je suis dans l'oise, proche de beauvais.
uen semelle anti pu des pieds? avez vous essayé le talc parfumé dans vos chaussures? ( enfin, je dis ca..)
0
Bonsoir, j'ai appelé ma mère et, apparemment les semelles que porte ma soeur sont en liège avec sur le dessus une fine épaisseur de mousse.
Pour mes pieds, j'ai déjà essayé le talc... pas très efficace pour moi malheureusement. Mais, avec les beau jours je vais pouvoir mettre des tongs ;-)
0
c'est gentil , Gaelle, et merci pour cette précieuse information. si vous le voulez je vous tiendrais au courant de l'évolution...pas avant octobre , date de renouvellement de la paire de chaussures remboursée par la sécu. et vive l'été piur vos pieds !! :o)
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2013 à 18:28
Bonjour,
Il existe des chaussures plus légères mais elles ne seront peut-être pas adaptées à l'handicap et pour le maintien de la cheville de votre fiston.
Je vous conseille vivement de vous renseigner auprès des kinés, des médecins et des orthopédistes-orthésistes. Ils vous feront part de leurs analyses et expériences.
Renseignez-vous aussi dans le Centre, les services que vous côtoyez régulièrement pour votre fiston. Ils répondront à toutes vos questions en connaissant parfaitement le problèmatique de l'enfant.
Des associations spécifiques de soutien et d'informations auraient pu vous être proposées dans le cadre d'un partage, de coordonnées, de liens, d'expériences,...Demandez. N'attendez pas.

0
bonsoir, imagine7, merci d'avoir pris le temps de répondre. aucun médecin, kiné, et même son orthopédistes n'est fichu de me trouver une solution. oui sa cheville dit être maintenue.
quant au centre où il est , il tente de me trouver un autre othopédiste..à voir. concernant les associations, et par expérience, je les trouve totalement incompétentes et pas du tout motivées. je préfère m'en passer. à moins que vous en connaissiez une capable de me fournir ce genre d'infos.
bonne soirée. cdt.
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2013 à 19:45
Une efficacité de la part des professionnels du centre serait bienvenue.
Il doit bien exister aussi au centre médico-social dans votre ville ainsi quà la MDPH quelqu'un qui puisse vous apporter de l'aide. En attendant, voyez ce lien où vous trouverez des contacts téléphoniques qui aboutiront qui sait, tout près de chez vous.
http://www.magazine-declic.com/Magazine/
0