Quels sont vos rituels du quotidien? [Résolu/Fermé]

Jean-Claude_Kaufmann 44 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2013 Dernière intervention - 1 juil. 2013 à 11:32 - Dernière réponse :  martinelacasse_experte du bien-ê
- 6 août 2013 à 23:07
L'opération est terminée, vous pouvez retrouver les meilleurs témoignages et réactions de Jean-Claude Kaufmann dans ce dossier : http://www.journaldesfemmes.com/societe/phenomenes-de-societe/vos-petits-rituels-du-quotidien/

Bonjour,
Je suis sociologue et écrivain. Dans mes enquêtes je traque le quotidien, pour révéler ce qui se cache derrière le moindre détail.

Comment ça se passe le matin ? Embouteillages dans la salle de bain ? Angoisse de ne pas être à l'heure au travail ? Petit déjeuner sacré ? Comment ça se passe le midi ? Bonheur de la pause et des retrouvailles ou culpabilité de manger encore un sandwich derrière l'ordinateur ? Comment ça se passe le soir ? Cela fait du bien de raconter sa journée ? Repas préparé ou plateau télé ? Film à deux ou écrans séparés ? Au lit ensemble ou chacun à son heure ?
Et vous, quels sont vos rituels de tous les jours ? J'attends vos témoignages avec impatience. Car vous verrez que rien n'est jamais anodin dans la vie ordinaire. Ensemble nous irons plus loin pour lever les mystères du quotidien.

(NDLR : opération en cours jusqu'au 8 juillet au soir. Lire aussi l'étude The EveryDay Effect de Jean-Claude Kaufman et Procter&Gamble)

Jean-Claude Kaufmann
Le traqueur des détails minuscules
Afficher la suite 

102 réponses

+7
Utile
8
Bonjour Monsieur Kaufmann,
Moi ce que je préfère, ce qui me tire du lit le matin, c'est l'odeur du café et du pain grillé si j'ai la chance d'avoir réussi à motiver ma moitié à se lever avant moi ! Et le son de la radio que l'autre écoute dans la salle de bain fermée, pendant que je me réveille tranquillement... Là, c'est le must !
Je ne sais pas ce qu'on peut en dire mais ça m'intéresse :)
Merci !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
douchka > Jean-Claude_Kaufmann 44 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 10:55
BJR

pour nous c'est d'avoir pu prendre tout 2 ça retraite10 ans avant et à 50 ans , c'est que du bonheur Auparavant indépendant en super activité aujourd'hui nos placement travaille pour nous pendant que nous apprenons sensuellement a nous redécouvrir un vrais bonheur.
Jean-Claude_Kaufmann 44 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 12:04
Oui, le matin nous aimerions tous avoir des instants très longs, en tête à tête songeur avec notre bol, pour une flânerie dans le jardin, sous une douche interminable (nous passions de plus en plus de temps sous la douche, bien au delà des nécessités de l'hygiène). Hélas il y a le travail qui attend, et d'un seul coup souvent tout s'accélère, jusqu'à l'agitation frénétique parfois !
Quel beau rituel de massage le soir, bravo! Chacun invente ses petits moments de réconfort caressant et de bonheur (un couple ça sert surtout à ça), et vous avez trouvé les vôtres. Et puis ce plaisir paradoxal un peu plus tard, car un couple n'efface jamais les deux individus qui le composent, et qui ont besoin parfois de sentir leur repiration personnelle, avant bien sûr de se retrouver.
Bizarre.... tout semble se passer comme si les rituels ne concernaient que les personnes qui travaillent... J'ai dû mal comprendre. Je n'ai plus d'emploi, mais toujours des rituels, comme aller tous les matins voir comment se portent mes plantes. J'aime aussi prendre connaissance de mes messages, je me sens à cheval sur "l'intérieur" et l'"extérieur". Le soir, il y a le rituel de la lecture avant de dormir, importantissime ! Autant que le baiser de mes proches avant la séparation nocturne.
Jean-Claude_Kaufmann 44 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 14:02
Non, les rituels concernent tout le monde bien sûr, pas seulement ceux qui travaillent. C'est simplement qu'ils ont été les premiers à témoigner, et cela a déclenché l'envie de témoigner chez des personnnes qui se trouvaient dans des situations proches.
Prendre connaissance des messages est un nouveau rituel, qui a remplacé les émotions que l'on ressentait autrefois à l'ouverture de sa boîte aux lettres. Aujourd'hui dans la boîte aux lettres, il y a surtout des publicités, des factures et des feuilles d'impôt.
Mel-JDF 130 Messages postés jeudi 28 mars 2013Date d'inscription 29 août 2013 Dernière intervention - 17 juil. 2013 à 15:11
Votre petit rituel a été repéré par la rédac, merci pour ce témoignage et à très vite dans le forum pour continuer à échanger sur nos petits rituels quotidiens :
http://www.journaldesfemmes.com/societe/phenomenes-de-societe/vos-petits-rituels-du-quotidien/l-odeur-du-cafe-et-du-pain-grille.shtml
Bernie30 1 Messages postés mardi 2 juillet 2013Date d'inscription 2 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 10:36
+6
Utile
6
J'aime me lever tôt, 6h, c'est d'ailleurs la faim qui me sort du lit. Un vrai déjeuner avec tartines et café/lait et profiter du silence, (la maison a longtemps été éveillée par mes 3 enfants et leurs obligations scolaires, puis lycéennes). Puis la douche et la recherche de la tenue du matin. Cela peut se faire très rapidement si dès le soir j'avais en tête ce que j'allais mettre ou moins facilement et avec plusieurs essayages si l'aisance, le look et l'humeur ne sont pas en accord ! Maquillage et brossage des dents. Avant de partir, la vaisselle de la veille est faite. Tout est en ordre, je peux partir. Je suis toujours en avance au travail, cela me permet de m'y installer sans hâte.
J'aime me réveiller tôt pour avoir le temps de me réveiller transuillement. Le fait de me lever "tout juste" pour être à la bourre en me préparant, en petitdéjeunant, en allant à la gare et jusque quand je suis dans le train me stresse et me "gache" une partie de mon influs nerveux de la journée. Autrement, si c'est jour de sport, j'adore aller courir "à la fraîche", ça me réveille "en profonfduer"... Dans le train, j'aime avoir 20mn pour lire ce qui me fait envie. J'ai essayé de prendre la voiture en me disant que pour les horaires, c'ets plus flexible, mais au fina, j'ai l'impression de "perdre" du temps derrière mon volant... Ah, j'aime aussi anticier ce qui peut l'être: vaisselle la veille au soir, tenue préparée la veille, parfois préparer le diner pour le lendemain... Paradoxalmeent je ne suis pas casanière (pas d'enfant) mais j'aime l'idée que, quand je rentre le soir du boulot, je n'ai pas de "tâche ménagère" à faire et du coup, je peux faire du japonais (ma passion n°1), lire... bref faire quelque chose pour moi et avoir l'impression que je ne fai pas que bosser et faire des tâches ménagéres indispensables certes mais sans réel enrichissement personnel.
Jean-Claude_Kaufmann 44 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 16:06
transformer une corvée en plaisir est une des meilleures astuces quand on y arrive, comme vous le faites avec la lecture dans le train. Il ne vous reste plus qu'à trouver un truc pour les tâches ménagères !
Bonjour,
Je vis seule et le soir, lorsque je me couche, l'instant que j'aime par dessus tout est celui où je m'étale dans mon lit, prends toute la place et dis à haute voix combien la vie est belle ! après je peux m'endormir sereinement !
Je me lève tôt au matin, je ne tiens absolument plus compte de mon mari qui se couche et se lève très tard ...un petit déjeuner complet , verre d'eau , décaf , tartine fromage , fruits , yogourt et ce moment là , relaxée totale je pense à construire grosso modo ma journée ..puis je me mets 15mn à mon puzzle ...puis c'est salle de bain où ma toilette est quasi complète et bien fraïche j'attaque ma journée de ménage , courses , et rendez-vous ...
Après cela devient beaucoup moins gai ( le mari se lève , réclame qu'il fait trop chaud , trop froid , qu'il préfère des crêpes , qu'il veut pas sortir etc etc ..heureusement mes premiers moments de solitude tranquille m'ont déjà renforcée, alors j'aborde le problème très relax et je fais mes choses sans lui accorder trop d'importance !..il se radoucit et on peux discuter de notre journée avec sérénité .
Ben oui ! nous sommes ensemble depuis 24 ans , et pensionnés depuis un an .
Mel-JDF 130 Messages postés jeudi 28 mars 2013Date d'inscription 29 août 2013 Dernière intervention - 17 juil. 2013 à 15:10
+2
Utile
6
Moi, je ne suis pas speedée le matin, je l'ai été pendant 33 ans, à présent je profite d'un temps de repos (c'est-à-dire encore plus occupé qu'avant) bien mérité, j'ai mis à profit mon temps libre pour écrire, des poèmes, mes mémoires d'enfance, et je termine mon premier roman. Ma vie se partage entre l'écriture, la musique, la photo, mon jardin, ma famille et mes amis. Je n'ai pas envie de vieillir et de devenir une vieille mémé. Le tricot, c'est bon pour les jeunes, Il y a de nombreux moyens de contourner la solitude, il suffit de bien flécher son parcours et de ne pas se lancer dans des impasses. Cueillir chaque petit plaisir qui s'offre à vous. Et se contenter de petits bouquets,non pas ceux des fleuristes,mais c eux de la nature car ce sont les plus précieux, les grands voyages sont pour ceux qui ne savent pas trouver leur bonheur sur place, je préfère les dépaysements à portée de main, l'amitié, le partage et les belles rencontres, toujours possibles, même à tout âge. Il suffit de savoir s'ouvrir aux autres et à ce qu'il nous offrent. de différent. Chaque jour de ma vie, je réinvente mon décor et je réaménage ma maison intérieure. Pour rester jeune et en forme.
Judée 35 3 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscription 2 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 14:48
Bonjour n Je suis retraitée depuis 17 ans après 42 ans de bons et loyaux services comme infirmière (dans le même hôpital où j'avais fait mes études) Mon départ à la retraite s'est bien passé au début mais j'ai déménagé pour venir dans une maison à la campagne où nous venions au moment des vacances.J'ai alors très mal vécu l'isolement , la perte d'entourage , les collègues , les amis , mais j'aime la campagne et petit à petit je me suis fait des amis et 2) accident de parcours : la maladie de mon mari que j'ai soigné pendant 9 ans et sa mort après 50 ans de mariage; je n'en suis pas encore remise et cela fait 4 ans qu'il est parti .Il y a des jours où je me demande ce que je fais là , plus personne n'a besoin de moi et puis petit à petit on réapprend à "vivre" et je suis catholique et cela m'a beaucoup aidée. J'ai 2 enfants et 6 petits enfants et puis la solitude on l'apprivoise , mais ce n'est pas toujours facile.
Jean-Claude_Kaufmann 44 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 14:55
Vous dites que plus personne n'a besoin de vous, parce que toue votre vie vous avez aidé et soigné les autres. Mais on peut aussi apprendre à vivre en pensant d'abord à soi, sans pour cela être égoïste d'ailleurs. Il n'y a pas d'âge pour se lancer dans de nouvelles activités, se découvrir de petites passions
PludAvenir 1 Messages postés mardi 2 juillet 2013Date d'inscription 2 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 15:00
Bonjour,
J'ai reçu un mail m'invitant à participer à cette enquête, elle m'a tellement interpellée que je me suis inscrite sur ce site.

Ahhhh Les rituels !!!
1ère chose le matin : Prise de tension et prise d'une dizaine de comprimé (idem le soir)
Ensuite tous les jours et sans aucun espoir :
Recherche d'emploi sur internet (toutes les heures, au cas où il y aurait un miracle l'heure suivante ! )
Recherche des infos sur l'accès à l'emploi, à l'accès aux soins...
Re calcul du budget pour savoir si c'est ce mois-ci qu'on explose ou si on continue
Prière pour que le gouvernement nous laisse au moins une journée sans annoncer une mesure contre les vieux, les pauvres, les malades...
Et j'en passe.
En somme le rituel de plus en plus de personnes dans notre beau pays.

Une "Non travailleuse handicapée" à qui on interdit de trouver un job car trop vieille (55 ans) mais qui n'a pas assez de ressources pour survivre !!!
Jean-Claude_Kaufmann 44 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 15:12
Certains ont témoigné sur des petits moments de rituels-bonheur, et vous nous dites que pour d'autres la vie est bien différente, des rituels aussi, mais remplis de tristesse et d'angoisse pour le lendemain ; vous l'expliquez très bien. Je suis sûr que tous ceux qui consultent ce site sont derrière vous pour vous souhaiter une meilleure chance, et que le miracle se produise !
Mel-JDF 130 Messages postés jeudi 28 mars 2013Date d'inscription 29 août 2013 Dernière intervention - 17 juil. 2013 à 14:58
ULRICELGAR 1 Messages postés mardi 2 juillet 2013Date d'inscription 2 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 16:50
+2
Utile
Bonjour
Le mot rituel, je l'ai en horreur... Mon mari et moi voyageons beaucoup pour son travail. Nous sommes à Lahore jusqu'à fin juillet, hier nous étions à Doha et avant-hier à Ankara. Nous nous aimons depuis 22 ans. Ce qui lui plait chez moi, malgré mes 61 ans, c'est ma fraîcheur dit-il. Avec moi il n'y a pas de routine, tout change tout le temps. Le matin les levers sont tous différents, en fonction de l'endroit, du temps, des tâches à exécuter dans la journée. Le seul rituel que j'ai en fait c'est m'occuper de mes chiens et de mes chats quand nous sommes à la maison. Mais ils sont comme nous les horaires ne comptent pas. Ils se lèvent avec nous quelle que soit l'heure et idem pour le coucher (enfin surtout les chiens ...). Ce que les chiens aiment entendre le matin c'est le bruit de la Dolce Gusto, le mot croissant et "on descend". Comme nous voyageons tout le temps ensemble, mon mari et moi, la notion de maison est tout le temps avec nous, la famille c'est nous. Et le vrai rituel c'est l'autre tout simplement, sa présence, sa répétition, son intimité, sa familiarité. Le rituel n'est pas dans les gestes du quotidien mais dans la présence au quotidien de l'être aimé. Merci.
+2
Utile
J adore prendre mon temps pour déjeuner et me réveiller, je mets le réveil à 7h et me lève à 7h45! je traine avec mon ordi (mails, Facebook...), un peu de télé, puis lever et prépa du petit déj, je me douche pendant que le thé infuse, puis prend mon temps pour déjeuner avec un bouquin.... les habits sont choisis au dernier moment, selon mon humeur, et mon parfum aussi, j'en change tous les jours, selon mon envie. Après je me dépêche d aller au boulot, mais j ai profité du calme car je ne me pose pas trop toute la journée....
calcann2 2 Messages postés samedi 23 mars 2013Date d'inscription 1 février 2014 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 11:05
+1
Utile
2
Pour ma part, je travaille de nuit et ce que j'apprécie le plus c'est le matin lorsque je débauche et que j'ai bu un bon café (déca). Je me met au lit avec un bon bouquin et je crois qu'il pourrait arriver n'importe quoi, je ne quitterais pas mon lit. Ce n'est que du bonheur. Ensuite j'ai beaucoup de mal à me lever.
Jean-Claude_Kaufmann 44 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 11:47
Oui, il y a de la fatigue, mais aussi un charme étrange des horaires atypiques. S'endormir dans les bruits de la ville qui s'éveille et qui part au travail peut procurer un plaisir très particulier. Hélas comme vous le dites, il faut ensuite se lever quand les autres se couchent, et là, ça peut être beaucoup plus dur !
Mel-JDF 130 Messages postés jeudi 28 mars 2013Date d'inscription 29 août 2013 Dernière intervention - 17 juil. 2013 à 15:09
Lire le matin au lit... le bonheur ! La rédac a craqué : http://www.journaldesfemmes.com/societe/phenomenes-de-societe/vos-petits-rituels-du-quotidien/lire-au-lit-au-petit-matin.shtml
Merci pour le témoignage ;)
DOM223 2 Messages postés mardi 2 juillet 2013Date d'inscription 2 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 12:00
+1
Utile
3
Bonjour Mr Kaufmann,
Je suis divorcée, donc plus de rituel de couple, sauf avec mon fils de 16 ans.
Moi, le matin, j'aime prendre mon temps, je me lève à 7h pour partir à 8h20.
En me levant, c'est café pain beurre, indispensable, j'ai très faim le matin! Il me faut ensuite la douche rapide et bien chaude pour me réveiller. Après je bouine et je râle pour que mon fils se dépêche.
Je trouve toujours quelque chose à faire juste avant de partir pour ensuite courir pour être à l'heure au travail, c'est plus fort que moi!
J'ai une pose de 2h le midi, ce qui me permet de rentrer pour me faire à manger.
Je regarde infos de 13h en mangeant. Ensuite, le petit café, très important avant de repartir au travail.
DOM223 2 Messages postés mardi 2 juillet 2013Date d'inscription 2 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 12:09
j'ai oublié de dire que la pose de midi me permet de ranger le "bordel" que j'ai laissé le matin!
Jean-Claude_Kaufmann 44 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 12:15
Il y ceux qui préfèrent commencer par la douche, et ceux qui préfère commencer par le café le matin. De plus en plus de gens préfèrent commencer par le café (ou le thé) : d'abord le plaisir (surtout si on a très faim comme vous), le doux moment de réflexion sur soi alors que l'on est encore à peine éveillé. Ensuite seulement la douche, qui là va signifier que c'est vraiment parti pour la journée ! Notamment avec le rôle de "parent-horloge", car les enfants et les ados adorent se décharger du contrôle du temps : un parent ça sert à ça ! Ils peuvent même en rajouter, et il y a des spécialistes de la lenteur matinale !
Mel-JDF 130 Messages postés jeudi 28 mars 2013Date d'inscription 29 août 2013 Dernière intervention - 4 juil. 2013 à 16:44
"Spécialiste de la lenteur matinale", c'est si bien dit et exactement moi ! Merci M. Kaufmann :)
ecaille de tortue - 2 juil. 2013 à 12:44
+1
Utile
2
bonjour, moi je suis une maman solo, alors le matin, j'aime me lever en avance pour préparer le chocolat de mon fils, pendant que mon café coule, et nous dégustons tous les deux le petit déjeuner avec des tartines de pain grillé.......ensuite la douche.....le cartable, et c'est parti! A midi je me suis organisée pour aller chercher mon fils au college et nous déjeunons ensemble à la maison, soit grillade soit le petit plat mijoté que j ai préparé la veille....le soir je rentre parfois tard, apres le repas c'est un peu de télé ...je laisse regarder les Simpson's a mon fils.....il aime ça ...c'est bête mais je les préfère au journal télévisé, rempli d'horreurs non fictives..pendant qu il regarde parfois il me raconte des choses de sa vie, pendant que je le masse....car chaque soir il me demande un massage!...parfois je lui lis un livre , comme quand il etait petit,....parfois je lui raconte une histoire qui fait peur....il adore ça......
Quand il est chez son père.....j ai d'autres matins....avec un ami....et je me réveille de bonne heure pour savourer l odeur de sa peau on ne se lève jamais sans un calin, quitte à ne pas déjeuner car on n'a plus le temps!
Jean-Claude_Kaufmann 44 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 14:08
Vous êtes donc maman solo mais pas tout à fait solo quand même ; et vous avez deux vies en une seule, marquées par des repères très différents, et des émotions très différentes aussi. Entre les deux pourtant il y a des constantes : vous aimez vous lever tôt pour profiter à plein et à votre rythme des plaisirs secrets du matin
Mel-JDF 130 Messages postés jeudi 28 mars 2013Date d'inscription 29 août 2013 Dernière intervention - 17 juil. 2013 à 15:20
+1
Utile
2
Bonjour Monsieur Kaufmann,

Je ne fais jamais mon lit (sauf le week-end puisque je change les draps), mais avant de me coucher, il me faut impérativement le faire avant de m'y glisser. En effet, je ne supporte pas entrer dans des draps froissés. Et quand je suis couchée, là encore j'étire bien la housse de l'édredon sur moi afin de ne pas sentir de plis. Si je me réveille pendant la nuit, je ne sais retrouver le sommeil qu'en me mettant dans une position bien précise : pliée en deux, les deux bras et les deux jambes tendues en avant et les deux poignets croisés l'un sur l'autre. Mon mari me dit que... je suis tordue.

Un moment que je tente de me donner quand cela est possible avant de partir travailler : lire un quart d'heure, le matin, sans radio, sans bruits, en pyjama, recroquevillée dans un fauteuil. Mmmmh...
Jean-Claude_Kaufmann 44 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 14:22
Non vous n'êtes pas tordue !! Mais votre témoignage est très drôle quand même !!! Votre gymnastique nocturne ne nécessite-t-elle pas un large espace dans le lit? Vous tendez les bras sur le côté ou vers le bas du lit? Ne risquez-vous pas d'envoyer un coup de poing à votre partenaire??? Votre témoignage m'intéresse tout particulièrement, car je viens justement de lancer une grande enquête sur cette question sur mon blog :

www.jckaufmann.fr

Extrait de l'annonce : "J'ai décidé aujourd'hui de lancer une nouvelle recherche, sur ce qui se passe dans le lit ! Attention, je ne parle pas ici des choses de l'amour et de la sexualité, mais du lit ordinaire, celui de la détente et du sommeil. Car, aussi étonnant que cela puisse paraître, il résume et illustre une des plus grandes questions de notre époque. Nous sommes en effet partagés entre deux attentes contradictoires. D'une part le grand rêve de l'Amour partagé, qui nous pousse à être toujours plus proches de notre partenaire. D'autre part l'aspiration à un bien-être personnel, qui nous incite à élargir nos espaces de confort individuels. La partenaire alors (en bougeant sans cesse, en ronflant, en se collant à soi, en tirant la couette) peut se transformer en redoutable ennemi de l'intérieur. Comment résoudre cette contradiction ? Chacun est conduit à trouver des astuces, à imaginer des tactiques et à se poser des questions. Ce sont elles précisément qui m'intéressent "

Evidemment je serais ravi d'accueillir votre témoignage plus détaillé sur mon blog (onglet "L'enquête en cours")
CEJOBEL 1 Messages postés mardi 2 juillet 2013Date d'inscription 2 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 13:26
+1
Utile
Commencer par le petit déjeuner. Prendre soin de soi. Faire le tour du jardin et prendre quelques photos. Déjeuner en regardant les jeux. Petite sieste; Grande balade à pied avec mon chien et mon appareil photos. Consulter les blogs et mettre une photo.
Au coucher, faire des mots croisés ou un peu de lecture.
+1
Utile
2
Comment dire ?! semaine réglée comme du papier à musique la semaine ou j'ai mes 3 enfants, scolarisés "à tous les étages" ;-)
Je suis bien sûr la première debout, je les réveille doucement avant d'aller préparer le petit déjeuner rituel, ensuite après les avoir déposés, journée de travail, coupée par le repas de midi pris avec mes collègues. Le soir je récupère le dernier après l'étude, et la 2sde journée commence comme pour beaucoup de maman solo (ou pas !), le repas, équilibré mais sans chichi est pris sans télé, cette dernière sert de palier avant d'aller se coucher, 21h maxi pour le petit. Ensuite la soirée est à moi, ou aux obligations ménagères. Couchée avec un bouquin, et voilà c'est fini. Dernier rituel de la semaine : pizza devant la télé le dimanche soir !
La semaine sans les enfants, les rituels de journée sont les mêmes avec toutefois moins de stress le matin ! Par contre le soir "open bar" aux activité d'adultes ! sorties, plateau TV, sport, copines, etc... et le WE suivant je prépare le retour des enfants le lundi soir.
Oui, c'est très routinier, mais une semaine sur deux : je pense à moi ....
Jean-Claude_Kaufmann 44 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 14:33
J'imagine que dans ces deux séquences de vie très différentes (un peu comme "Ecaille de tortue"), votre façon de préparer à manger et de prendre les repas est aussi très différente. Sans chichi mais étudiée quand il y a les enfants, vite baclée et alimentation légère dans la séquence solo ou copines. C'est à ces détails très importants que l'on voit bien qu'il s'agit de deux vies complètement différentes.
Bravo pour votre usage de la télé. Vous savez éviter le risque (qu'elle soit permanente et envahissante) en la ritualisant et en la fixant à des moments-plaisirs bien marqués
Mel-JDF 130 Messages postés jeudi 28 mars 2013Date d'inscription 29 août 2013 Dernière intervention - 17 juil. 2013 à 15:37
Et hop, votre témoignage a été retenu par la rédac: http://www.journaldesfemmes.com/societe/phenomenes-de-societe/vos-petits-rituels-du-quotidien/une-semaine-sur-deux-je-pense-a-moi.shtml
Merci Amandine et à bientôt dans le forum !
Gemmo 1 Messages postés mardi 2 juillet 2013Date d'inscription 2 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 15:23
+1
Utile
2
J'ai eu un double bouleversement - décès de mon époux et retraite - tous les rituels ont été changés et ont perdu leur sens, alors j'en recrée doucement de nouveaux.
D'abord faire -un peu- la grasse matinée, un petit déjeuner tranquille en lisant ou écoutant BFMTV.
Mainteant j'ai du t emps pour moi alors ... m'immerger dans la baignoire quand l'humeur est morose et faire tous les petits riens de soins de beauté (trop tard c'est d'accord mais tant pis) que je n'ai jamais eu le temps de tester.
Jean-Claude_Kaufmann 44 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 16:00
Après une épreuve douloureuse, comme la perte d'un proche, soit on continue à vivre en plus petit, à moitié, dans le regret du passé et la tristesse. Soit l'on arrive à inventer une nouvelle vie, notamment en faisant ce que l'on n'avait pas le temps ou la possibilité de faire avant. Point n'est besoin d'un millier de choses gigantesques ; quelques plaisirs nouveaux peuvent remplir l'existence et lui donner sens. Mais vous avez très bien compris tout ça. Et il n'est jamais trop tard pour les soins de beauté !
Mel-JDF 130 Messages postés jeudi 28 mars 2013Date d'inscription 29 août 2013 Dernière intervention - 17 juil. 2013 à 15:18
Merci Gemmo, votre témoignage est cité dans le dossier de la rédaction : http://www.journaldesfemmes.com/societe/phenomenes-de-societe/vos-petits-rituels-du-quotidien/des-soins-de-beaute-reconfortants.shtml
Nous vous souhaitons beaucoup de courage et de continuer à vous faire du bien avec ces "petits riens" qui n'en sont pas vraiment.
A bientôt dans le forum.
magali_l42 2 Messages postés mardi 29 septembre 2009Date d'inscription 2 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 15:30
+1
Utile
2
Et bien dès que le réveille sonne , je prends la direction de la cuisine et avec un esprit encore embrumé , bien que dès fois réveillée depuis longtemps, je prépare le café frais , je mets le grill pour les toasts, je prépare les bols de mon fils et de moi même , le sucre le chocolat , tous ces gestes font comme vous dites mon rituel du matin , et indispensable pour démarrer ma journée ! s'il s'avère que je sois ailleurs que chez moi, cela me manque et j'y pense en me disant que c'est plus chaleureux à la maison ... allez savoir pourquoi ! puis le soir aussi , comme je vis seule avec mon petit garçon, il y a le dîner préparer presque toujours à la même heure, et le coucher , toujours pareil avec la petite histoire que je lui lis avant qu'il ne s'endorme, et puis moi, installant et préparant ma soirée souvent devant l'ordinateur et la télévision avec peut-être le dessert que je n'ai pas manger avant, mais que je préfère manger à ce moment là ! c'est drôle maintenant que vous m'y faîtes penser ! et puis il y a le week-end où là, je ne veux absolument pas que cela ressemble à aucun jour de la semaine . là où j'attends d'être surprise en fait , l'imprévu, amis etc.... et dès fois rien... alors je trouve le week-end plus fade ... voilà ! contente d'avoir pu participer a votre "petite" enquête" !
Jean-Claude_Kaufmann 44 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 15:40
Oui, très souvent il y a une coupure, une opposition entre semaine et week-end. La semaine est rythmée et doit l'être, nous avons besoin de rituels réguliers, les uns simples repères, les autres agréables à vivre, des petits plaisirs glanés au passage. Mais le week-end nous attendons plus, et parfois même nous attendons trop, au risque d'être un peu déçus (il ne faut pas mettre la barre des rêves trop haut). Parfois il ne se passe pas grand chose car c'est si bon de se laisser traîner un peu, de buller, de ne pas faire grand chose. C'est parfois surtout de cela que l'on a besoin avant de repartir pour la semaine
magali_l42 2 Messages postés mardi 29 septembre 2009Date d'inscription 2 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 15:48
oui vous avez tellement raison !! je mets la barre souvent très haute ! j'attends toujours le prince charmant et donc je dois forcément croire au fées !! mais cela fait quand même plus de bien que de mal même si je suis déçue ou frustrée quelque fois que cela ne fonctionne pas comme je le souhaiterais alors pour briser ces rites , et quand je suis seule, je fais tout en dépit de ces habitudes, je mange à n'importe quelle heure, n'importe quoi etc ... bref je met du désordre, je bouscule tout ! au risque quelquefois d'être surprise quand on me rend visite ... cela devient même comique puisque d'un seul coup je dois me précipiter pour m'habiller, ranger, et ouvrir ma porte fraîche comme une rose, comme si tout était ....... normal :)
marie-lise-s 1 Messages postés lundi 12 mai 2008Date d'inscription 2 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 15:42
+1
Utile
1
Bonjour ! le matin je suis la première levée, mon mari n'est pas du matin ; je descend préparer le petit déjeuner que nous prenons ensemble, important pour nous deux avant de partir séparément ; je pars une heure plus tard que mon mari et ça me permet d'avoir le temps de me préparer dans la salle de bains pour moi seule et de ranger la maison avant de partir ; le midi, c'est pause déjeuner dans la cuisine de nos bureaux, avec les collègues les jours où je suis là, les jours ou je suis à l'extérieur c'est déjeuner dans la voiture... avec un bon journal ; le soir, retour tous les deux à des heures différentes, mais diner ensemble puis jeux ou tv et couchée tôt vers 22 h, mon mari etant du soir, je ne suis pas...
Jean-Claude_Kaufmann 44 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 15:50
Quand l'un est du soir et l'autre du matin, cela peut permettre à l'un et à l'autre de structurer une phase de rituels plus personnels. Pour vous c'est une double phase, car vous vous levez avant lui, et vous partez après lui. Et j'imagine qu'avoir la salle de bain pour vous toute seule est un vrai plaisir. Non pas que ce soit désagréable d'être ensemble bien sûr, mais c'est un autre plaisir.
+1
Utile
1
Je me lève biberon pr mon petit ga ensuite café 2 min au micro onde croissant au four et entre boit un verre d eau agin et prend mes. 3 gelules de levure de biere;-) car je perd bq de cheveu TPS je fais vaisselle de la veille ensuite je vais jeter la poubelle qui me permet de voir quel TPS il fait dehors je déjeuner tranquillement âpres je regard les infos habille mon petit je me brosse les dents et fait la toilette du petit après on sors faites nos missions!je suis contenté et me dis que chaque jours et kdo pr me rapprocher d un de mes objectifs car je déteste perde mon TPS ds la déprime et la fatigue chaque jours et un combat pr être satisfaite de ma journée!!! Bonne journée à tous!!!
Jean-Claude_Kaufmann 44 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 15:54
Vous décrivez très bien votre rythme dans vos phrases, vos enchaînements de danse endiablée !! On se sent presque entraînés à vos côtés !! Ouf ! Mais on a un peu envie de souffler !
aghir 1 Messages postés mardi 2 juillet 2013Date d'inscription 2 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 16:17
+1
Utile
1
Bonjour! Je me lève environ 1 heure après mon mari Il a déjà préparé le thé, (nous sommes à la retraite)et avant de prendre mon petit déjeuner, j'ai beaucoup de plaisir à préparer mon lait Tibétain. Comme si cette préparation me préparait à une journée zen, même si ce n'est pas toujours le cas! J'aime bien ce rituel peut être parce que je sais que la survie du fameux champignon, dépend des soins que je lui apporte?
Jean-Claude_Kaufmann 44 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 16:21
Oui le matin a une saveur particulière, il est comme une petite naissance, comme l'annonce de mille bonnes choses à venir
schatsi 1 Messages postés mardi 2 juillet 2013Date d'inscription 2 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 16:38
+1
Utile
2
Mr Kaufmann,
Je me lève vers 6h30 chaque matin et mon soucis et de savoir si je vais recevoir une offre d'emploi, donc je me jette sur mon ordinateur pour consulter mes mails.
Je serais intéressée par un nouveau forum basé sur la vie sociale mais dans l'environnement du travail ou dans la recherche d'emploi. Est ce qu'il serait prévu ce genre de discussion pour pouvoir profiter de vos conseils?
Merci !
Jean-Claude_Kaufmann 44 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 16:47
Je ne peux vous répondre, car je suis juste invité sur ce site pour répondre à ce forum sur les rituels du quotidien, mais je pense que quelqu'un du Journal des Femmes va vous répondre, car c'est effectivement une bonne idée. Bonne chance pour votre recherche d'emploi !
Mel-JDF 130 Messages postés jeudi 28 mars 2013Date d'inscription 29 août 2013 Dernière intervention - 4 juil. 2013 à 16:53
Bonjour schatsi, merci pour votre suggestion, nous réfléchissons justement à créer un forum dans la rubrique société, qui comporterait une partie vie professionnelle / emploi. Vous nous confortez dans cette idée. A suivre donc, et bonne chance dans vos recherches !
+1
Utile
1
Ben pour moi en semaine c'est réveil à 7 h 00, je retire mes boules Quiès, je m'étire (indispensable pour se réveiller en douceur, se détendre avant d'affronter l'extérieur !). J'ouvre la fenêtre pour savoir le temps qu'il fait. J'allume la radio, tourne le bouton de la cuisinière thermostat 6 (je prépare le café la veille, il n'y a plus qu'à chauffer l'eau) ensuite je fais ma toilette, me maquille, me coiffe, je m'habille, je fais le lit, j'ouvre les fenêtres. J'écoute Anne Roumanoff et son billet rouge vif sur Europe 1 (du lundi au mercredi inclus). Je grignote quelque chose : fruit, yaourt ... debout, vitre fait. Je n'ai jamais faim en semaine mais je dois me forcer. Je vérifie que tout est éteint (robinet, cuisinière, ...), car je suis parfois distraite et j'ai déjà frôlé la catastrophe en oubliant - et tant pis si ça passe pour des TOC ! Mon bus s'arrête en bas de chez moi (je n'ai que la route à traverser). Il passe à 8 h 20 et m'amène à la gare, où j'attends sur le quai après avoir composté mon billet, le train de 8 h 36. J'essaie toujours de trouver des places où il n'y a personne ou peu de monde car j'aime bien réfléchir, rêver, lire, et le bruit des conversation est parfois gênant. et aussi complètement inintéressant, il y a des personnes qui s'écoutent parler, se font remarquer ou s'expriment grossièrement, Au bout de 40 minutes j'arrive gare de Lyon et je prends la correspondance pour la ligne 14. Ensuite j'arrive sur mon lieu de travail. Et là, rien n'est jamais comme la veille ! Heureusement car le rituel du matin peut être pesant car répétitif mais c'est le lot de tous plus ou moins. Mais c'est certainement plus dur pour les gens seuls comme moi. Voila, je ne vais pas tout raconter !
Jean-Claude_Kaufmann 44 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 17:04
Non, ne racontez pas tout, car vous avez déjà dit beaucoup. Oui, les rituels peuvent s'inscrire en routines qui peuvent devenir pesantes par leur répétition, surtout quand on a un long trajet de transport. Mais tout le monde en a, même Ulricelgar qui croit ne pas en avoir, car ces repères sont ce qui permet d'effectuer efficacement certains enchaînements, et d'être disponible pour ce qui est important dans la vie
+1
Utile
1
La dépression ,le cafard ,la tristesse ,la haine ,ttt les matin cette boule au ventre !!!!depuis que j ai perdu un proche!et de plus perdu mon emplois!!!! Je. N ai pas d ami car ils m appl que pr me demander des services ou pr me raconter leurs problèmes je vis ds la tristesse depuis que j ai perdu un être chère et aussi mon emplois je suis une thérapie mais je suis triste et sensible donc plus de goût à rien me lever est un fardeau je suis ttt les jours fatiguée!!!!!! Je n ai envié de rien et plus de. Force a part le soir ça vas un peu mieux je retrouve l appétit l écriture m aide à m évader!!!! J ai peur de mourir ou de perde un proche! Je suis traumatisée.....
Jean-Claude_Kaufmann 44 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2013 Dernière intervention - 4 juil. 2013 à 08:41
L'écriture est une excellent piste. Elle peut par exemple vous permettre de trouver des amis sur internet autour de centres d'intérêt commun, de petites passions, qui sont le sel de la vie
+1
Utile
2
pour moi les rituels sont très importants...j'en ferais à tout va, malheureusement au bout d'un moment le temps nous rattrape!!! alors je me contente de simples rituels. je me lève avant les enfants pour me préparer et déjeuner au calme, je bois un thé noir à la bergamote, qd ce n'est pas celui là c'est pas pareil !!! je lis en buvant mon thé...un pur moment de bonheur, je me sens ds un cocoon tranquille !!! qd je suis seule le midi, c plateau tv, j'ai l'impression de voler un moment, de faire un truc interdit...qd nous sommes en famille ns ne mangeons jamais avec la tv.
le rituel des enfants, l'histoire du soir, je me transforme en conteuse et rentre ds le livre pour le vivre et le faire vivre aux enfants, j'adore...au coucher, même si j'ai regarder un film, je lis quelques pages de mon livre...qd je n'ai plus de lecture c l'angoisse.
j'ai commencé à programmer des réunion de famille, un bon repas accompagné d'idées pour que la vie familiale se passe au mieux, les enfants st encore petits mais je trouve cela intéressant...1 fois par mois.
je pense qu'un rituel transforme un moment ordinaire en moment important...nous permet de ns recentrer qd celui ci est vécu en pleine conscience, je parle ici du rituel positif, bien sûr, ns faisons des tas de gestes répétitifs ts les jours mais ns n'en avons pas tjrs conscience.
Jean-Claude_Kaufmann 44 Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2013 Dernière intervention - 4 juil. 2013 à 08:49
Bravo pour cette imagination et cette créativité. Vous avez tout à fait raison, le rituel, ce n'est pas du tout la simple routine des habitudes ordinaires. Dans les plus anciennes sociétés, il y a très très longtemps, les rituels collectifs servaient à célébrer les mythes. Les mythes, c'étaient la grande histoire qui expliquait tout et qui donnait sens à la vie, une histoire sans cesse répétée par toute la communauté.
Eh bien nous aujourd'hui, nous avons aussi besoin de nous raconter l'histoire qui donne sens à notre vie, et les moments forts, ce sont les petits rituels, où nous sentons vibrer le bien-être et nous sentons pleinement en accord avec nous-mêmes. Il y a les rituels collectifs de la petite famille, et les rituels personnels, parfois un peu secrets ; vous l'expliquez très bien
Mel-JDF 130 Messages postés jeudi 28 mars 2013Date d'inscription 29 août 2013 Dernière intervention - 17 juil. 2013 à 14:59
Hello Pirouette, vos petits rituels ont été repérés par la rédaction : http://www.journaldesfemmes.com/societe/phenomenes-de-societe/vos-petits-rituels-du-quotidien/lire-des-contes-a-mes-enfants.shtml
Merci pour ce témoignage !