La Chrononutrition, je me lance [Résolu/Fermé]

Parmelan74 6 Messages postés vendredi 16 août 2013Date d'inscription 20 août 2013 Dernière intervention - 16 août 2013 à 13:39 - Dernière réponse :  chrissette
- 15 juil. 2014 à 19:49
Bonjour,

J'ai commencé le régime chrononutrition, cela fait une semaine, après avoir lu le livre du Dr Delabos :

Je suis morphologie MAYA, le haut du corps est normalement proportionné, mais j'ai trop de hanches, trop de cuisses et trop de fesses ; de la cellulite, une bonne culotte de cheval et une bouée au niveau du ventre (les kilos en trop sont localisés au milieu du corps).

Je fais 1,63 pour 63 kg, je sais qu'il ne faut pas exagérer car je ne suis pas "grosse", je n'ai pas à me plaindre, il y a des gens qui sont en véritable surchage pondérale et qui souffrent vraiment.

Seulement mon petit problème d'aujourd'hui pourrait se transformer en gros problème dans quelques années...en 2010 je pesais 56 kg c'est mon poids de forme. Je prend très facilement du poid, je fais beaucoup de sport pour rester en dessous de la ligne rouge.

Je veux juste partager mon expérience, si cela peut aider tant mieux.

Avant de parler de la chrononutrition je voudrais juste vous expliquer le contexte de mon alimentation d'avant, car nous somme tous différents et avant de se lancer dans un ré-équilibrage alimentaire c'est important de faire l'état des lieux de nos habitudes.

Avant je mangeais plutôt sain (quasi jamais de junk food et jamais au grand jamais de plat préparés), mais je mangeais en trop grande quantité et mal répartie sur la journée : je mangeais des fruits et des céréales le matin ou parfois tartine beurre confitute, des féculents et légumes le midi (de la viande et du poisson 2 à 3 fois par semaine), des fruits ou/et gateaux l'après midi.
Le véritable problème c'était le soir : apéros réguiliers, beaucoup de végétale, des féculents, du fromage (souvent trop), un yaourt, parfois du chocolat.
Le résultat : prise de poids, je dormais mal, mon système digestif fonctionnait mal, des problèmes de peau (acnée,...), une fatigue et une mauvaise humeur constante, et même parfois des petites crises de boulimies.

Pour pallier à cela, j'ai fait beaucoup de sport : pilate, zumba, yoga, course à pied et randonnée. Mais mon corps était sans cesse "dérangé", ventre gonflé et surtout impossible de perdre ne serai-ce qu'un petit kilo!

J'ai essayé de faire des régimes à ma sauce car tous les autres ne me convenais pas (surtout Dukan que je trouve dangereux). J'ai donc fait céréales et fruits le matin, viande/poisson et légumes le midi, fruit l'après midi et HYPER léger le soir....j'ai supprimé le fromage le pain et le chocolat. Mais honnêtement je n'ai jamais réussi à tenir ce régime plus de deux jours. Le midi je craquais toujours pour une glace, un muffins après le repas même si j'avais bien mangé avant. et le soir dès que je rentrais je me jetais sur le plateau de fromage ou les biscuits ou les deux, c'était n'importe quoi!
Les résultats de ce régime : une sensation de faim permanente, des frustrations, des "craquages" suivi de culpabilité, et ...prise de poids! bref nul.

Je me suis dônc penchée sur le vrai problème : l'équilibre alimentaire et j'ai découvert la Chrononutrition. Après de longues recherches j'ai compris que ce n'était pas un régime mais un équilibrage alimentaire, puisque l'on réparti les aliments dont on a besoin tout au long de la journée.

Le bilan du 16/08/2013 après 1 semaine de chrono : 1.5 kg perdu (joie!), je me sens en pleine forme, pas de sensation de faim, pas de frustration, de l'énergie pour toutes mes activités, et un bon sommeil! Je remarque également que mon ventre à sacrément dégonflé!


Voilà le menu type de ma journée (pour une morpho MAYA)

1. Le petit déjeuner :

-100g de fromage : chèvre, brebis, tomme, reblochon, etc... (pas de fromage industriel type kiri)
- 70g pain complet ou aux céréales (j'évite en générale toutes les farines blanches peut nourrissantes, donc pas de baguette ni de pain blanc)
- 10/20 g beurre
- thé vert (pas de lait pas de sucre)
- Si je pars en rando après : 1 oeuf et 1 tranche de jambon

Je prends mes petits déjeuners entre 6h30 et 7h. Je pèse le fromage et le pain (souvent la veille pour gagner du temps), pour le beurre je fais au feeling.

Je remarque je j'ai souvent soif le matin, normal le fromage est salé, du coup je mixe fromage frais et fromage à pate dure (plus salé) et je bois 2 thé dans la matinée.
Pas de coup de pompe à 10h ou à 11h, la faim se fait ressentir à midi seulement :)

"Pourquoi on doit manger gras le matin? Car chaque matin, nous sécrétons trois substances :
- l'insuline, pour mobiliser l'énergie nécessaire à notre réveil
- les lipases, qui permettent d'utiliser les graisses pour la fabrication des parois cellulaires
- les protéases, afin de transformer les protéines pour en faire des contenus cellulaires.
Au petit déjeuner il faut donc manger... gras. Car ces substances sont faites pour digérer les lipides."



2. Le déjeuner :

Le livre de la chrono dit :
- 250g viande blanche ou rouge ou de poisson ou 3 ou 4 oeufs
- un bol chinois de féculents

Je l'adapte avec :
- un petit bol de poisson (macro ou saumon cuit ou rillettes ou thon ou 1 oeuf)
- une part de viande (environs 150-180 g)
- 3 c à soupe de féculents (gnocci ou pomme de terre ou haricots rouge ou riz,....), parfois les féculents sont mélangés à 1 c à soupe de légumes (épinard ou brocolis ou courgette....).

Je prends le déjeuner à 12h. Je ne pèse rien je fais au feeling, l'important est de penser à l'avance ce que l'on va faire. Je prépare quasi tous mes repas chez moi et je complète si besoin à la cafèt de mon boulot (le poisson froid qui complète la part de protéine le plus souvent ).

Je ne prends pas de pain et pas de dessert. Honnêtement je pensais que ca allait être trop dur, je m'imaginais déjà lorgner le pain de mes collègues, mais non c'est hyper facile!

Il y a une autre règle que j'applique : me rassasier en premier avec les protéines animales et finir avec le végétale. C'est un peu bizard au début mais on sent bien la sasiété venir, ca évite les coups de pompe de l'aprem, on sort de table sans la faim au ventre et sans être "gonflée" et il n'y pas de frustration sur le dessert.

"Pourquoi il faut manger dense ? car en milieu de journée, le corps est en plein processus de densification des cellules. Pour ce faire, il secrète des protéases et des amylases. Au déjeuner il faut donc manger... dense. Ces substances sont faites pour "traiter" l'apport de protéines."



3. Le goûter :

- 1 ou 2 fruits de saisons (ou fruits secs, ou 2 grand verre de jus de fruit, ou une compote)
- Des noix (pécans, amandes) 3 c à soupe (ou 30g chocolat noir, ou des olives, ou 1 avocat, ou 1 c à soupe de crème de marron).

Je prends mon goûter entre 17h et 17h30. Quand j'ai une séance de sport prévue le soir j'inclue une banane au goûter.

"Il faut prendre le goûter 5h après le déjeuner, car c'est le moment où apparaît un pic insulinique destiné à utiliser des sucres rapides et semi-rapides présents dans le corps. Afin d'éviter le déstockage des protéines et de compenser la fatigue liée au fonctionnement des organes. Au goûter il faut donc manger sucré."

Le goûter est très important il ne faut pas le supprimer. On peut très bien le prendre tard et ne pas prendre de dîner.


4. Le dîner :
- Du poisson maigre ou fruits de mer à volonté ou 120g de viande blanche (sans sauce de préférence)
- 3 c à soupe de légumes verts.

Je prends le dîner entre 19h30 et 20h. Le dîner est le repas qui m'inquiétais le plus, car dans le passé c'est là où je craquais le plus.
Mais non, il n'y a pas de manque, pas de frustration, je n'ai pas très faim grâce au goûter pris 2h ou 3h plus tôt.
En général je mange une boite de poisson (macro, sardine, foie de morue) ou de la dinde (brochette ou sautées en lamelle).
Pour le poisson je fais attention de prendre des produits de qualité, fabriqués en conserverie (la marque Doléanaise est très bien, on la trouve en e-shop).
Pour la viande, je sélectionne les "nourris sans ogm" et/ou bio et/ou locale, achetée au marché c'est encore mieux. Ce n'est pas à cause de la mode du bio, mais pour éviter de consommer les antibiotiques contenus dans la viande. C'est comme pour les fruits et légumes, c'est peut être pas bio à 100% mais le principale est de ne pas manger un aliment dans lequel des antibiotiques ou des insecticides on directement été injectés. Bref, je ferme la parenthèse.

Je finis toujours le repas du soir avec une tisane.

Les jokers : la chrono inclut deux repas joker permettant de manger ce que l'on veut, idéal quand on est invité chez des amis, pour un repas de fête, ect...Je n'en ai pas encore utilisé mais je trouve ca bien.
J'avais tendance à me jeter sur les petits fours et le buffet quand j'étais invitée quelque part, avec ce mode de nutrition j'ai l'impression d'avoir calmé cette faim infinie que j'avais.

Pour conclure, je vais poursuivre l'alimentation chrono, car elle me convient, J'adore le fromage ca ne me dérange pas d'en manger le matin. J'aime aussi tout les poissons pleins d'oméga 3.

Je suis plus "salé" que "sucré", mais avant ca ne m'empêchais pas d' avaler un paquet de haribo ou 5 cookies à la suite ou encore des tartines de nutella en milieu de journée. Et cela sans avoir faim, par pur envie. A final j'avais toujours de fortes douleures à l'estomac...normal.

Je pense que la chrono va m'aider à trouver mon équilibre, je voulais vous partager mon expérience j'espère que ca aidera toutes celles et ceux qui se pose des questions.

Amicalement,

Coralie
Afficher la suite 

17 réponses

chrisdrome - 26 juin 2014 à 17:08
+16
Utile
Bonjour, j'ai attaqué la chrononutrition le 11 mai.
Depuis - 6,5 kgs en 1 mois 1/2.
Pour moi ça me convient bien puisque j'ai arrêté le grignotage, je me sens de mieux en mieux et ça n'est pas du tout contraignant.
En plus comme je bois beaucoup, j'ai moins de soucis urinaire
Je souhaite discuter avec des personnes qui ont opté pour ce rééquilibrage alimentaire.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
philippe6613 1282 Messages postés mardi 5 octobre 2010Date d'inscription 25 novembre 2017 Dernière intervention - 16 août 2013 à 15:14
+3
Utile
4
bonjour , attention aux fromage ( égal ) cholestérol ...?
Parmelan74 6 Messages postés vendredi 16 août 2013Date d'inscription 20 août 2013 Dernière intervention - 16 août 2013 à 16:09
En effet il faut suivre son taux de cholestérol. Le médecin qui a écrit ce livre propose des aménagements de menus pour les personnes sensibles.
philippe6613 1282 Messages postés mardi 5 octobre 2010Date d'inscription 25 novembre 2017 Dernière intervention - 20 août 2013 à 11:06
bonjour , avec ce type de régime descendre a 56 kilos , je n'y croie pas du tout ...?
Parmelan74 6 Messages postés vendredi 16 août 2013Date d'inscription 20 août 2013 Dernière intervention - 20 août 2013 à 11:32
Bonjour,
La chrononutrition m'a servie de base pour replacer la nourriture dont mon corps à besoin aux bons moments de la journée, sans fatigue, ni fringales.
Maintenant que j'ai compris ce concept je l'adapte à ma façon. Je me suis fixé un objectif réaliste à mes yeux car il relève de mon expérience et de ma propre connaissance de mon métabolisme.

Cela n'est pas une question de "croyance". Si j'atteint ce poids tant mieux, si ce n'est pas le cas tant pis il n'y pas de drame, le plus important est de ne pas reprendre le double.

J'ai l'intention de poursuivre ce ré-équilibrage alimentaire car j'ai perdu 2kilos sans efforts et je me sent bien. Je fais du sport régulièrement et je ne me prive jamais de nourriture. Pour moi la chrono est à des années lumières de tous les autres régimes miracles que l'on nous propose.
Hello j'ai fait d'autres tentatives, je suis bien descendue sous le 60...mais ça n'a pas duré. Là je suis revenue à la chrono, car elle calme ma faim, et pour très longtemps.Je suis partie de 88,6 en 2010, mon meilleur poids atteint très vite, 61.2
ce matin, autour de 60, donc stable.
ce sont les cm qui partent à la hausse quand on ne mange pas chrono, en chrono on raffermit son corps...on retrouve sa musculature , mais faut pas être pressée.
armen2 10 Messages postés jeudi 25 juillet 2013Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 22 sept. 2013 à 23:16
+1
Utile
1
Je veux rejoindre a vous . Parce que j'ai 20 kg a perdre je pèse 69 kg pour 155 cm et j'ai commence aujourd'hui comme vous dites je lance aujourd'hui . Ce soir j'ai mange quelque boulette de viande sans mg et haricot vert et salade de tomate avec huile d'olive . Je vous écrire rai tous les nuit si j'ai le temps sinon le lendemain .merci
philippe6613 1282 Messages postés mardi 5 octobre 2010Date d'inscription 25 novembre 2017 Dernière intervention - 11 déc. 2013 à 11:30
bonjour , vous n'avez pas 20 kilos a perdre ..!
mais 17 kilos ....!
armen2 10 Messages postés jeudi 25 juillet 2013Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 23 sept. 2013 à 10:11
+1
Utile
Jour 1.
23/09/13. 68 .00. Départ chrononutrition 1 semaine et après je vais voir le résultat

Aujourd'hui. Déjeuner. 1 oeuf avec jambon sur le poile et 3 cs boulgour
Goûter. 1 galette au son de ble. Avec 1 cc caroube et 1 fruit et the vert
Dîner. Épinard à la crème et poulet 200 g sans peau
kiana007 2 Messages postés samedi 17 août 2013Date d'inscription 17 août 2013 Dernière intervention - 17 août 2013 à 10:43
0
Utile
Bonjour,
j'ai 48 ans et j'ai pris 20 kg en 10 ans suite à mon second divorce - un stress qui a déréglé mon organisme : j'ai été grabataire durant 4 mois par dérèglement de ma thyroïde (hyperthyroïdie) en 2004. Depuis j'ai fait 2 rechutes avec prise de 10 Kg à chaque fois....
J'ai suivi les traitement par anti thyroïdiens de synthèse et à cette deuxième rechute en 2013 - j'ai fait en plus 10 séances d'acupuncture que je considère décisives puisque je suis en euthyroïdie depuis mai et mon endocrinologue m'a fait arrêter la médication et ne me parle plus d'intervention ni de iode radio actif :-).
Maintenant je VEUX retrouver ma ligne et me reconnaitre dans le miroir. Je pense avoir évacué émotionnellement mes contrariétés et mes peines. Je reviens de 3 semaines de vacances et SANS LE SAVOIR j'ai appliqué le concept CHRONO nutrition durant cette période: --> j'ai perdu 3 kg!!!!!!!! en me goinfrant le matin en brunchant - fruit au gouter et une glace le soir ..... Ma soeur viens me donner un article dans le journal datant de mars 2013 sur la chrono nutrition. J'ai décidé de suivre ce régime qui me semble équilibrée et logique. Je correspond à un morphotype monastique d'après le journal je mesure actuellement 1.72 m et pèse :-(( 84 Kg. Si déjà je perdais 10 Kg (idéalement 15 kg) qu'est ce que ma vie changerait ....
J'aimerais un soutien de votre part. C'est possible?
Je vous ferais part des suites (je vais acheter le livre aujourd'hui)
Merci si il y a quelques mots d'encouragement de temps en temps ..... le forum sur chrono nutrition étant fermé.

Sincères remerciement pour vos témoignages.
Parmelan74 6 Messages postés vendredi 16 août 2013Date d'inscription 20 août 2013 Dernière intervention - 19 août 2013 à 10:00
0
Utile
Bonjour,

Merci pour votre témoignage, vous pouvez comptez sur mon soutien bien sûr. Vous verrez dans ce livre vous trouverez les clefs toutes simples pour démarrer la chrononutrition et l'adapter à votre rythme.

J'ai oublié de mentionner que dans le livre du Dr Delabos, des compléments alimenaires sont parfois proposés, ca porte des noms bizard "chrono barre plus.." soit disant ca aide à la perte de poids.... Personnelement ca ne m'intéresse pas trop je ne remet pas en cause l'efficacité mais c'est des frais en plus car il faut acheter ces compléments sur internet et ce n'est pas indispensable. Si vous hésitez, il est peut être mieux d'appliquer la logique de la chrono de facon naturelle, votre corps réagira bien c'est sûr.

Dans ce régime j'ai noté deux clefs essentielles :
- le petit déjeuner : pas de coup de pompe, pas d'envie de sucré, pas de gargoullis dès 10h le matin, c'est agréable.
- le gouter : permet de ne pas avoir faim le soir, donc de manger léger, donc de maigrir sur le bas du corps, c'est très efficace.

Si je peux vous donner quelques conseils :
- Votre prise de poids à été régulièrement répartie sur les années, prendre du poid c'est aussi notre corps qui se fabrique une carapace pour se protéger des coups de la vie. C'est notre corps qui dit stop et qui se protège.... La thyroide est une cause mais tout est lié. Savez-vous que l'estomac est le deuxième cerveau de l'être humain? Il est pleins de neuro transmeteurs, il enregistre tout, les peines et les souffrances....
Il est donc important d'amorcer votre régime avec une pleine conscience de ce corps qui est le votre, il faut que vous appreniez à vous aimer et à prendre soin de vous encore plus. Acceptez ces kilos, ils sont là, ne les juger pas surtout. Regarder vous chaque matin et chaque soir avec bienveillance.

- Fixer vous des objectifs réalistes : -2 kilos par mois par exemple. Et dites vous que si vous perdez plus tant mieux, si c'est moins ce n'est pas grave. L'important est de ne pas les reprendre. Essayer d'oublier la balance aussi, 1 pesée par semaine c'est suffisant même 1 par mois. Au mieux prenez vos mesures 1 fois par mois et oubliez les chiffres de la balance.

- Bougez : Natation, yoga, vélo, course, roller.....Si vous n'avez pas l'habitude ne vous forcez pas, pour les sports cardio faites petit à petit, courez 10 min et la semaine d'après 15 min, ect...L'important c'est la régularité et non la durée. Quand on fait du sport on libère une plus grande quantité d'endorphine, "l'hormone du bonheur",
il faut donc en profiter mais raisonnablement.
Les spécialistes disent que pour stabiliser sont poids il faut pratiquer 2 scéances de sport par semaine de 45 min chacune (un sport cardio). Pour mincir durablement il faut trois séances de sport. A cela si vous ajouter une gym douce : yoga, étirement, etc..votre corps vous dira merci :)

- Je n'ai jamais fait d'acuponcture mais j'en ai toujours entendu beaucoup de bien, je vois un réflexologue depuis quelques temps, il a fait un travail super au niveau du foie, du système digestif. Mes problèmes de peau, d'émotivité... ont quasiment disparus.

Voilà pour les petits conseils. De mon côté j'attaque la 2e semaine de chrono, par contre ce we je n'ai pas été assidue, samedi j'ai fait fait l'ascension du Buet, qu'on nomme le mont blanc des dames. 1800 m de dénivelé, c'était très difficile pour moi physiquement, j'ai mangé des sucres lents, des bannanes et des fruits secs. Je n'ai pas voulu risquer me sentir mal, c'est un très gros effort, mon corps ne s'en est pas remit encore :S
Bref samedi soir et dimanche étant invitée à droite et à gauche j'ai appliqué partiellement la chrono, cependant j'ai mangé en quantités raisonnables j'en suis contente :)
Dimanche soir je n'avais pas faim et trop fatigué je n'ai pas mangé. Je reprend dès aujourd'hui, pour l'intant -1.8kilo je suis contente. Cette semaine à nouveau il y a trois soirées de prévues et un mariage...je ne sais pas trop comment je vais m'organiser...à suivre!

Bon démarrage de la chrono, vous allez y arriver!
meladi9 2 Messages postés mercredi 11 décembre 2013Date d'inscription 11 décembre 2013 Dernière intervention - 11 déc. 2013 à 00:46
0
Utile
4
Bonjour. :)

J'ai commencé la chrononutrition en juillet 2010.

Un an plus tard, j'avais beaucoup perdu.

Mais depuis, je me suis relâchée petit à petit, et j'ai pratiquement tout repris ...

Je cherche ici du soutien et des discussions autour de la chrono. :)

Ensemble on est plus forts ! ;)

Mélanie
philippe6613 1282 Messages postés mardi 5 octobre 2010Date d'inscription 25 novembre 2017 Dernière intervention - 11 déc. 2013 à 11:26
bonjour , pour ne pas reprendre il faut changer son alimentation ...! donc repas équilibré tous les
jours
meladi9 2 Messages postés mercredi 11 décembre 2013Date d'inscription 11 décembre 2013 Dernière intervention - 11 déc. 2013 à 11:56
Oui je sais ...
Enfin, les 2 repas jokers par semaine sont quand même prévus dans la chrononutrition, mais disons que j'en ai fait plus que 2 par semaine ... ;)
philippe6613 1282 Messages postés mardi 5 octobre 2010Date d'inscription 25 novembre 2017 Dernière intervention - 12 déc. 2013 à 14:23
bonjour , marchez vous tous les jours et combien de temps ...?
Bonjour, j'aimerais savoir si après avoir pris mon repas joker ce midi (bonne assiette de pâtes bolo +chocolat ! ) j'etais obliger de gouter. Si oui est il possible que je ne mange pas le soir ?
Une dernière question, est ce que le repas joker fait beaucoup reprendre ?
Merci d'avance ,! :)
Fraiche68597 5 Messages postés dimanche 29 juin 2014Date d'inscription 30 juin 2014 Dernière intervention - 29 juin 2014 à 13:20
0
Utile
Bonne idée, il faut essayer ! Bon courage