Signaler

Je culpabilise énormement.. [Résolu]

Posez votre question ytreza22 5Messages postés jeudi 14 novembre 2013Date d'inscription 24 novembre 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 24 nov. 2013 à 12:15 par ytreza22
bonjour,
Alors voilà, je suis adolescente et comme beaucoup d'autre j'ai parfois "trahi" la confiance de mes parents (pour tout vous dire il m'est arrivé de faire le mur 2 fois entre autre) et le truc c'est que même 1 ou 2 ans après je m'en veux enormément. Je sais que ça paraît démesuré mais ça me rend triste, je me sens coupable d'avoir menti aux personnes que j'aime le plus, alors qu'ils m'accordent une très grande confiance. Même en me disant que certaines personnes font pire..

Depuis quelques jours, je me sens vraiment mal, j'y penses dès que mon esprit est innocupé, c'est comme un cercle vicieux. Je n'arrive pas à penser à autre chose même en le voulant très fort. Je leur ai parler de mes problèmes d'angoisse mais je ne veux pas leur dire pour ces petites "escapades", ils seraient extrêmement déçus. Quoi faire pour aller mieux ?

Merci de votre attention.
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

A la lecture de ta demande, tu regrettes d'avoir menti à tes parents qui te font confiance et tu as pris conscience du danger encouru lors de tes escapades. Cela aurait pu mal se passer pour toi et provoquer de fortes inquiétudes à tes parents.
Maintenant, il convient de passer à l'étape suivante pour aller mieux.
Demande à tes parents un moment pour leur parler de ton mal-être, et dis ce qui s'est passé.
En franchissant ce cap, tes parents comprendront ta souffrance. Le récit que tu vas faire sera difficile aussi pour eux. Mais ta franchise, même tardive, va encourager leur pardon.
Puis, tu te sentiras libérée de ce poids. Enfin, une page de ta vie pourra se tourner ...
Ose !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
ytreza22 5Messages postés jeudi 14 novembre 2013Date d'inscription 24 novembre 2013 Dernière intervention - 18 nov. 2013 à 19:21
Même si cela s'est passé il y a 1 an ? J'ai 15 ans et demi. En plus je l'ai fait deux fois.... Je voulais tester mais ce n'est pas moi. Je suis la plus agée de ma famille. J'en ai parlé à des proches de mon age..
Répondre
imagine7 10557Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription 22 octobre 2017 Dernière intervention - 18 nov. 2013 à 20:13
Oui, même si cela s'est passé il y a un an ou plus. Pense tout simplement à ton sentiment de culpabilité. Celui-ci disparaîtra lorsque tu sauras franchir cette étape. N'aie pas peur de cela.
Nous avons tous quelque chose à apprendre sur nous-même, pas vrai ?
Répondre
ytreza22 5Messages postés jeudi 14 novembre 2013Date d'inscription 24 novembre 2013 Dernière intervention - 20 nov. 2013 à 07:40
oui, c'est vrai... Merci beaucoup beaucoup pour votre aide, je vais voir quoi faire maintenant.
Répondre
Aurore- 21 nov. 2013 à 18:08
Cette culpabilité qui t'envahit te prouve que tu as une conscience.
Cette expérience t'a fait comprendre que tu n'es pas faite pour trahir la confiance des tiens.
Il faut que tu apprennes à
évaluer les avantages et inconvénients avant de prendre une décision irréfléchie, par exemple
"faire le mur".

Rassure-toi, il nous arrive tous d'avoir ce genre de comportement stupide et ne ne même pas comprendre ce qui nous a pris.

Essaie de reprendre ton calme mais si tu as tendance aux angoisses, essaie d'en parler à un psychologue qui t'aidera à gérer tes émotions.

La première inquiétude des parents concerne la sécurité de leurs enfants.
Les tiens seront probablement rassurés de te savoir à présent apte à prendre tes responsabilités...
Répondre
ytreza22 5Messages postés jeudi 14 novembre 2013Date d'inscription 24 novembre 2013 Dernière intervention - 24 nov. 2013 à 12:15
Merci bcp de vos réponses!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour.

Tu as quel âge ?

" Je leur ai parler de mes problèmes d'angoisse "
Cela veut dire quoi ?

Et ces petites escapades avaient quoi comme but ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ben je leur ai dit que je me sentais un peu angoissée en ce moment quoi..
C'était pour rejoindre des amis pas loin de chez moi.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !