Phlebectomies et suites

Résolu
Dmoness Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 - 25 nov. 2013 à 09:59
 Utilisateur anonyme - 29 nov. 2013 à 15:47
Bonjour, j'ai subi mercredi une phlebectomie en ambulatoire. On m'a retiré une varice et plusieurs autres vaisseaux dans la jambe. J'ai une quinzaine de cicatrices depuis la cheville jusqu'à la cuisse donc deux sous le pli du genou.

Le médecin m'a dit de retirer le bandage après 72h et de porter les bas de compression ensuite. J'ai donc retiré mes bandages samedi matin. Je n'ai pas de points de suture, juste des "scotchs" et plusieurs hématomes. Je ne dois voir mon médecin traitant vendredi seulement.

Ca m'inquiète un peu car vu la douleur au toucher, je ne vois vraiment pas comment faire pour enfiler les bas de compression. J'ai appelé mon médecin tout à l'heure qui m'a dit que les bandages c'est pas le top car la compression n'est pas régulière et que je devais rester couchée jusqu'à ce qu'il puisse venir demain. Mais le chirurgien m'avait dit de marcher le plus possible. Je ne sais du coup pas quoi faire pour bien faire. En plus les compresses collent déjà aux sparadraps donc si je me retrouve avec les bas collés aïe !!!

Du coup je ne sais pas quoi/comment faire et je flippe un peu d'avoir une thrombose ou autre.

Je suis seule à la maison et je ne peux pas conduire pour me rendre chez le médecin ou à l'hôpital.

Si quelqu'un a un conseil pour l'enfilage des bas ou pour me faire partager son expérience c'est volontiers.

1 réponse

Utilisateur anonyme
25 nov. 2013 à 20:22
Bonsoir,

C'est vrai, vous devez porter les bas de contention comme le médecin vous l'a dit. Mais il a omis de vous prescrire l'intervention d'une infirmière à votre domicile.
Il est aussi possible de continuer à poser des bandes biflex ( beige-rosée élastiques), vous en avez 2/ jambe. Cela n'empêche pas de marcher ! Mais, il faut respecter leur mise en place car toute erreur est problématique.
Bandes biflex ou bas de contention se posent ou se déposent toujours au repos allongé.
N'enlevez pas les petits scotchs, ils vous servent à maintenir les 2 parois de peau. C'est l'infirmière qui en remettra d'autres en vous faisant les pansements.
Il est prudent d'attendre votre médecin demain.

Les bas de contention se mettent de la façon suivante, le matin les pieds dans le lit :
Retourner le bas à l'envers, puis rentrez la partie du pied du bas,
Là, vous rentrez votre pied, puis le talon
vous coulissez le bas et il ne reste plus qu'à monter le bas sur votre jambe.
Je vous conseille vivement de regarder faire l'infirmière.
C'est la façon la plus simple et la moins fatigante pour mettre ces bas ! Mais à chacun sa méthode .
Cordialement

0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2013 à 15:47
Finalement, comment cela se passe ?
0