Eczéma atopique.

Résolu/Fermé
Eug211211 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2014 - Modifié par Anne_rédacJDF le 11/03/2015 à 16:18
Samsamantha Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2019 - 25 sept. 2019 à 09:04
Bonjour, j'ai 16ans je suis étudiante. J'ai depuis toute petite de l'eczéma atomique. Ceci ne ma jamais dérangé e sauf en ce moment. Depuis 2ans mon eczéma viens et me "gâche la vie" c'est un réel complexe j'ai utilisée beaucoup de crème conseiller par mon dermatologue mais celle-ci ne faisait que de repousser la maladie, il y a un an j'ai commencée un traitement homéopathique qui a marchee je n'avais absolument plus rien ! Hors depuis 3-4 mois mon eczéma est revenu sur mon bras droit en grosse quantité, a mes jambes (sa ne me.dérange pas on ne le voit pas) mais j'en ai vraiment beaucoup a mon coup.. Je me sent vraiment très mal dans ma peau, je trouve sa laid..
J'utilise dea bepanthene que je dois mettre en grosse quantite avec une compresse et une bande mais sa ne marche pas vraiment... Je voudrais savoir si vous avez d'autre moyen de calmer mon eczéma.. Je lhydrate tout les jours mais sans succès.
Merci.
A voir également:

4 réponses

yuccalol Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015 1
14 mars 2015 à 08:20
Bonjour,
Comme toi, mon fils a de l'eczéma (atopique et non atomique!) depuis qu'il est tout petit, et de l'asthme en plus.
Depuis qu'il utilise le savon d'Alep, ses problèmes ont diminué de beaucoup, les crises de "gratouillis" se sont largement espacées.
Mais attention, il y a savon d'Alep et savon d'Alep! Il faut prendre celui dosé à 25% d'huile de baies de laurier (il y a aussi de l'huile d'olive dedans).
Ne prends pas ce genre de savon en grande surface, il est souvent "trafiqué" et non pur. Moi, je l'achète sur le site Alépia, très bonne marque (tu dois pouvoir aussi en trouver du bon en magasin bio, mais regarde bien la composition).
En plus ça coute pas cher du tout et ça dure longtemps, tu peux l'utiliser aussi bien sur le corps que sur le visage. Moi, j'ai la peau ultra sensible et réactive, je l'utilise tous les jours pour me démaquiller, je n'ai plus de problèmes. Ce n'est pas un savon très "glamour", il est de couleur marron et une odeur particulière, mais je te le conseille vraiment.
Bon courage.
1
bonjour,
le problème de l'eczéma atopique, c'est qu'il est déclenché par le stress ou la fatigue. Je le sais j'en ai à chaque fois que j'ai un coup de mou ou qu'une situation me stresse, ça ne rate pas. Je le prend dès le début avec de la Diprosone, mais ce n'est délivré que sur ordonnance. Par contre c'est super efficace. J'utilise aussi du savon de marseille (le vrai hein, pas les trucs de supermarché) pour nettoyer en douceur, et j'utilise des produits maquillants et démaquillants aux plantes (yves rocher) . Mais sache qu'on ne s'en débarasse jamais vraiment, mais qu'il peut aussi disparaître tout seul, comme il est venu.
bon courage, mais ne te prends pas trop la tête avec ça quand même!
0
bellinas Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015
14 mars 2015 à 11:36
bonjour à tous,

J'ai mon fils qui a de l'eczéma depuis tout petit,nous avons essayer plusieurs choses qui peuvent peut-être vous aider: crème(corticoide en cas de forte crise,hydrater avène,savon lipikar syndet anti irritation
des cures thermales qui sont bénéfiques. il faut essayer depuis il en a moins et ça change notre vie . Nous rencontrons des gens qui vive la mm chose que nous. je te souhaite un bon courage ,tiens moi au courant de ton eczéma
0
Samsamantha Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2019 4
25 sept. 2019 à 09:04
Waouh... Alors là, je m'étais jamais demandé si mon eczema pouvait venir des produits laitiers... Vous m'apprenez quelque chose !
1
Mangolys Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015 3
24 févr. 2015 à 13:10
Bonjour,
J'ai un bon remède de grand mère pour vous soigner, alors ne perdez pas espoir et ne soyez pas désespéré. Essayer de vous procurer du lactobacillus kefiranofaciens, vos allergies disparaitront en 48 heures, définitivement en 15 jours, buvez un litre par jour et appliquer sur les allergies matin et soir. Si ca marche chez moi, ca marchera chez vous aussi. Googeler sur le net, champignon tibétain ou Kefir. Courage,
Sou
0
Merci pour ton conseil je vais me suivre et voir quel effet sa aura sur moi. J'ai fais des séance de magnétiseur qui on magnifique ment bien marchées, malheureusement des que j'ai un coup de stress tout me gratte.. Mais que des rougeurs heureusement ! Merci pour me donner des solution je vous tiens au courant des progret :)
0
mimie40m > eug6221
14 mars 2015 à 11:50
Effectivement, le savon d'alep est super pour l'eczéma. Tu peux aussi utiliser du savon au lait d'anêsse (attention toutefois, comme le reste il y en a des bons et des moins bons, je me fourni chez une dame qui fait ses savons elle-même et depuis je n'ai plus besoin de lait de corps quotidiennement pour hydrater les parties de mon corps sans eczéma). Pour hydrater et apaiser tu peux également utiliser de l'huile d'amande douce. Je pense qu'il faut également soigner les allergies en profondeur mais là je ne peux pas vraiment te conseiller, j'ai un terrain allergique très important (dû à mon système immunitaire défaillant dû à un lupus), je commence tout juste à me soigner avec la médecine douce (plantes, vermifuges, nettoyage du foie qui ingurgite toutes les toxines et allergènes y-compris,......) car les médecins "classiques" jusqu'à présent n'ont jamais voulu entendre mes problèmes et remettaient tout sur le dos du stress....mais celui-ci a bon dos.....ceci dit, je commence quand même à voir quelques petites améliorations, mais avec ce type de médecine il faut de la patience (avec les corticoïdes, c'est certain ça passe rapidement, ça soulage sur le moment donc on ne gratte plus, l'eczema disparaît, mais seulement le temps du traitement....ça ne soigne pas en profondeur....crois en mon expérience...j'ai de l'eczéma depuis tout bébé et les corticoïdes n'ont jamais fait de miracles, seules des cures à coup de 3 semaines à la roche posay ont fait des miracles pour commencer à guérir l'eczéma). Tu es jeune, plus tu soignes tes allergies tôt, mieux c'est, l'hygiène de vie compte aussi beaucoup.
0
Bonjour,

Je suis sujette à ce type de problème depuis bébé et j'ai récemment découvert le lien entre l'eczéma dont je souffrais et les produits laitiers. Je n'en prends plus aucun et je n'ai plus d'eczéma. En revanche si je mange de yaourt, du beurre ou bois du lait, d'affreuses plaques commence à apparaître sur mon visage. Si vous décidez d'essayer de vérifier ce lien entre produit laitier et eczéma, il faut tous les supprimer sans exception (lait, yaourt, beurre ou n'importe quelle crème dans laquelle il y a du lait). Au bout de quelques jours, les premiers effets devraient commencer à se voir. Tenez-moi au courant.
0
Bonjour, mon fils de 16 mois a aussi une dermatite atopique, et ça a commencé quand il a pris du lait de croissance (la dermatologue m'a dit qu'il n'y avait pas de lien, mais je suis sûre que oui)..... le dermatologue m'a conseillé la crème dexeryl et si ça ne va pas au bout de 8 jours, une crème avec des corticoïdes....bon courage
0
louscoubidou
20 mars 2015 à 22:00
J AI UN REMEDE MIRACLE !!! c'est l'extrait de pépin de pamplemousse (version huile) ... j'ai de l'eczéma sur une main depuis 5 ans et c'est prodigieux, cela m'apaise beaucoup (malgré le fait que je sois nounou et que je me lave souvent les mains). J'ai souvent conseillé cela aux gens, et toujours de bons retours. J'ai même une petite fille que j'ai gardé dont la maman a arrêté tout traitement avec cortizone (comme moi) ... Il faut l'appliquer le soir sur les zones atteintes. Je vous promets que c'est efficace ... et je ne suis pas commerciale !!
0
Bonjour ! J'ai toujours été sujette à l'ecxema ... Mais depuis c
14 mars 2015 à 11:45
Bonjour ! J'ai toujours été sujette à l'ecxema ... Mais depuis cinq ans je me suis retrouvée avec une forme atomique au niveau des aréoles mamaires ! Très embetant, car ça me grattait à longueur de reposer ça suintait un peu ... Bref ! Le dermatologue m'a mise sous corticoïdes et ce pendant les cinq années ! Ça calme mais ne soigne pas. Je me suis donc dit qu'il y avait forcément une explication à cela ... le doc m'a fait faire mammographie, échographie, et même meme un prélèvement pour éloigner un probable cancer ! Après tout ça, le dermatologue me dit que tout les examens sont bons, donc pas d'explication !!!! Jusqu'au jour où j'en ai parlé a une amie ostéopathe très calée sur la nutrition et qui m'a dit d'essayer d'enlever le lait de vache ... Et miracle !!!!!! Plus rien du tout en deux semaines de temps ! Et plus rien du tout tout cours :)
0
Bonsoir, j'ai vécu avec de l'eczéma pendant plus de 15 ans. j'en avais jusque dans les cheveux. nous avons cherché pendant de nombreuses année à quoi ça pouvait être du. Changement de traitement tous les 6 mois chez le dermato pour soulager les crises mais les plaques revenaient. J'ai arrêté pas mal de choses sur conseils des docs (piscine, menthe....) et une jour j'ai stoppé tous les charcuteries, sodas et sucreries et plus rien, est ce lié? je n'en sais rien , plus de 20 ans après, je n'ai jamais remangé de charcuterie, bu de sodas et évite le gras. je sais qu'en période de stress, ça démange mais sans plus. Le diprosone fonctionne bien à l'apparition de petites plaques. Bon courage et cherche en toi ce qui provoque cet eczéma
0
tchoutchouda Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 1
15 mars 2015 à 12:40
Plein de bonne choses, mais aussi plein de moins bonnes dans les réponses.
1/ Ne pas confondre eczéma et dermatite atopique, ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
2/ DIPROSONE c'est de la cortisone ! En crème, ça aide pendant les crises mais ça ne guérit pas ! Les corticoïdes, c'est comme un rideau devant un placard mal rangé, ça dissimule, c'est tout ! De plus, les corticoïdes ont des effets secondaires comme accentuer la pilosité, fragiliser la fonction rénale, favoriser l'ostéoporose et, à forte dose ou en traitement à long terme, rendre poreuse la paroi des intestins, j'en sais quelque chose ! Donc à surveiller !
3/ si le savon d'ALEP (le vrai, bien dosé) vous convient, tant mieux, mais il peut être trop agressif pour certaines peaux (visage notamment), tout comme l'huile d'amande douce qui est très allergisante, soyez-y attentif.
CE QUI EST BON :
a/ les cures de 3 semaines à LA ROCHE POSAY, + on commence tôt par rapport à l'apparition de la pathologie, + on a de chances de la voir disparaître (surtout chez les enfants), mais même après de longues années de maladie, la cure améliore la peau et la qualité de vie pendant de nombreux mois, la pathologie devient moins virulente, on évince fortement les corticoïdes etc..., on rencontre plein de gens comme soi (voire pire) et on se sent moins seul(e) dans la souffrance... CE N'EST QUE DU BONHEUR ! J'y vais chaque année !
b/ faire faire un bilan par un endocrinologue pratiquant la micro-nutrition. Les analyses ont un certain coût (non remboursé par la CPAM mais comme bon nombre de produits dermatologiques qui ne sont pourtant pas efficaces) mais ça vaut le coup (le coût ;) croyez-moi ! Ça permet de remettre le corps en marche et lui redonne ses moyens de défense. Vous éliminez tous les aliments qui ne sont pas bons pour vous : les produits laitiers (et TOUT ce qui en contient : apprendre à lire les étiquettes est INDISPENSABLE) le gluten etc... qui sont de véritables poisons, et bien d'autres !!
L'intestin est le second cerveau du corps humain !! Renseignez-vous !

La peau est un émonctoire (comme le foie,les reins etc...) mais c'est aussi le premier lien à l'Autre, la première chose que l'on voit chez quelqu'un... La peau a aussi une mémoire insoupçonnée...(donc témoin des premiers contacts, ou d'un manque de contact, ou d'un contact douloureux, imposé ou non désiré...), c'est un moyen d'échange...
La maladie peut aussi vouloir dire "Houhou, je suis là, j'existe, regardez-moi, aimez-moi...", ou encore "J'ai peur" ou "SOS, je souffre..."
A méditer... pour se faire du bien !
Rechercher PAR TOUS LES MOYENS possibles d'où vient cette pathologie, quand elle a commencé, localisation des "plaques", qui en souffre ou en a souffert dans les famille, son évolution dans le temps, suite à quel genre de stress elle se manifeste etc... Psychothérapie, généalogie, sophrologie etc... sont des aides précieuses qu'il ne faut pas négliger !
La solution est en vous !
BON COURAGE à tous et toutes !
1
Bonjour,
Je vous conseille de faire des tests chez l'allergologue, cela peut vous aider à connaître vos allergies et donc à les éviter pour diminuer les risques d'eczema.
Toute petite, j'avais de l'eczema sur les joues, derriere les genoux, les coudes, comme tout enfant sujet à l'eczema. Me gratter est jouissif, je pouvais me gratter jusqu'au sang mais aujourd'hui, je me contrôle, je trouve des techniques quand ça me démange et évite d'utiliser mes ongles pour ne pas abîmer ma peau mais un bout de tissu que je frotte contre la partie qui démange. C'est un cercle vicieux, plus on gratte et moins ça disparait...
Adolescente, le dermato avait fait le lien entre l'eczema et l'allergie. J'ai découvert chez l'allergologue, de fortes allergies au nickel, à la poussière et aux produits ménagers. Dès lors, je n'ai plus porté de bijoux (aujourd'hui, le nickel est normalement interdit dans les bijoux, je les teste une semaine pour voir s'il y a une réaction), je fais le ménage avec des gants (les gens ont du mal à me croire quand je dis que je suis allergique au ménage :) ).
J'évite donc d'utiliser du Diprosone (je dois en appliquer 2 fois par an quand je sens que je n'arrive plus à me contrôler) et ne mise que sur la crème hydratante Avène pour éviter les crevasses et que ça ne gratte encore plus avec la peau morte. Ah oui et mon chéri aussi car il est tout le temps là pour me dire d'arrêter de me gratter. C'est tellement devenu une habitude que parfois, je me gratte sans raison.
Mon eczema ne se voit presque plus sans cortisone, je pense qu'il faut juste écouter son corps et comprendre ce qu'il aime ou pas.
J'espère que vous trouverez une solution. Bon courage :)
0
Merci à tous pour vos conseils. Mais je vais vous parlez du magnetiseur pour ma part au bout de 3 séances je n'ai plus rien je peut vous dire que ça a changée ma vie. Merci a tous :)
0