Signaler

Mon conjoint est bipolaire [Résolu/Fermé]

Posez votre question 313364 1Messages postés jeudi 29 janvier 2015Date d'inscription 29 janvier 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 8 mars 2017 à 18:26 par imagine7
Bonjour,

Je suis actuellement en état de choc et désespoir
profond.
Mon conjoint, selon moi bipolaire, à fait une crise maniaque après une période
calme, joyeuse et agréable entre nous. Seules quelques petites disputes dites " normales " électrisent parfois notre vie commune. Mais l'amour qu'il régne entre nous est fort, solide. Nous avons traversé des océans et pour nous réunir, vivre ensemble et construire et enfin trouver une stabilité ....
J'étais allé au devant d'une problématique personnelle, celle de la jalousie en allant voir une psychologue.
Consciente de ce qui pouvait véritablement assombrir notre relation, et moi même, j'avais pour mon bien et le sien entamé cette thérapie.
Seulement voilà, en 1 année de relation, il est entré en phase maniaque 3 fois, allant jusqu'à me chasser complètement de la maison. Les 2 fois précédentes, il est revenu en larmes et criblé de culpabilité.
Chaque jour, il me témoignait beaucoup d'amour, se projetant toujours avec moi dans l'avenir,
me remerciait même de faire de lui un homme ( il a 40 ans et j'en ai 30 ).

Malgré parfois nos divergences d'opinions et nos peurs et projections erronées sur l'autre. Nous étions Heureux. Je lui ai toujours donné beaucoup d'amour et d'attention, régulant sont rythme de vie. Il N'a jamais été stable par le passé, et dépendait de la drogue et de l'alcool. Il a arrêté de boire mais il continu de fumer des joints, chose que je lui propose de ne plus faire, car cela ne fait que renforcer sa fragilité initiale, dangereux pour lui. Je me suis toujours préoccupée de sa santé. Avec moi il devenait stable et heureux. Mon amour pour lui était sans failles.

Et une phase maniaque est arrivé de nouveau, il est devenu violant verbalement, agressif, menaçant
alors qu'en temps normal, il a une grand intelligence de coeur. Il m'a mise dehors de la maison 4 jours après une dispute qui aurait pu se résorber. J'ai été mise dehors de notre appartement avec précipitation. Ma soeur est venu me chercher. J'ai perdu tout à coup tout mes repères, mon bien être. Moi qui ait en
plus un intense besoin de sécurité et stabilité. Je suis effondrée... Il m'a ensuite jeter à la figure tout ce que pouvais lui dire de censé, de sincère, allant jusqu'à me traité de menteuse et manipulatrice. Dans ces phases là, il devient très méchant, injuste, dur. Il tient des propos incohérents, plus rien ne devient logique. Il affirme même que je ne l'aime pas.

Je suis anéantie, à tel point que j'ai été mise en arrêt de travail 1 semaine. Je ne mangeais plus. La violence du choc à été intense. Il me répète que je suis la cause de son état.. Il est hypersensible et n'a pas de chape de plomb lorsque ses émotions le submerge. Cela commence par des sanglots long et fini en une colère incontrôlé. Il est dépressif depuis son enfance, il a toujours été mal dans sa peau. Depuis qu'il est avec moi, il se sent beaucoup mieux... Plus confiant. Lui aussi m'apporte énormément, amour, attention ...

Tout à basculé.. La première crise avait été horrible, et l'on s'en était remis. Je pensais que plus jamais cela n'arriverais. On a tous nos fragilités, nos failles.. Mais l'amour permet le dépassement de soi. À qui sait bien aimé rien d'impossible.. Et la tout semble perdu. J'ai tellement mal, je vis cela comme une mort subite, un accident violant alors que tout semblait rouler. Il me dit ne plus m'aimer... Puis il me dit qu'il m'aime toujours.
C'est n'importe quoi.

Que faire ? Je l'aime mais s'il ne reconnais pas son grave trouble de l'humeur .. Je ne pourrais continuer avec lui, je devrait abandonner cet amour, quitter mon homme pour me préserver. J'ai peur qu'il n'ose jamais reconnaître son trouble.

Pardon d'avoir été si longue mais ça me fait du bien de lâcher ce que j'ai sur le coeur. Vos conseils et soutien sont les bienvenus.
Afficher la suite 
Utile
+2
plus moins
Il faut qu il aille voir un psychologue il y a des bons traitements pour les bipolaires mais il faut qu il le veuille. Bon courage
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Angeles 06- 11 févr. 2015 à 19:10
Bonjour je suis mariée depuis 5 ans avec une personne bipolaire, la première année fut réellement difficile à gérer. Et puis avec le temps la relation s'améliore chaque fois un peu plus. Vous devez être patiente et l'aider à trouver un équilibre, ce qui est le plus important c'est qu'il garde des rituels dans son mode de vie, une régularité en somme dans tous ses faits et gestes. Manger à la même heure, dormir suffisamment, éviter tout type de stress. S'il a une crise il ne faut surtout pas le froisser ou le rejeter. Soit vous sortez le temps que la crise passe, soit vous restez en sachant que tout ce qu'il vous dit n'est pas réel. Autre chose importante, il doit avoir un suivi médical avec son psychiatre pour controler son taux de lithium dans le sang. Il doit prendre son traitement avec régularité. Bien entendu l'alcool et tous types de drogue sont fortement déconseillés. Donnez lui beaucoup d'amour et traitez le comme un être humain il est bipolaire, très sensible intuitif mais pas fou!!! Courage et ne fuyez pas, laissez lui une chance, il souffre autant que vous si ce n'est plus.
313364- 11 févr. 2015 à 20:01
Merci pour ta réponse, elle est encourageante.

En effet il est hypersensible à toutes remarques en période maniaque ou dépressive. Il ne gère pas ses émotions dans ces moments là.. Il devient écorché vif et entre dans des colères féroces ou à l'inverse, des larmes continuelles. Dans ses périodes normales, il est le meilleur des hommes !

Il n'a jamais eu de stabilité, j'ai beau avoir 10 ans de moins que lui, je lui ai apporter un rythme de vie sain. Et il s'est amélioré.. Bien sur. Mais puisqu'il n'est pas soigné, ces crises surviennent intempestivement et ça gâche tout.

J'ai énormément de patience d'amour et de compréhension.. mais je n'aime pas souffrir. C'est pour cela que je pourrais fermement l'accompagner s'il démarche auprès d'un psy. J'en serais même heureuse ! Pour le sens que ça aurait, la saine prise de conscience qui aurait opéré en lui, et c'est aussi une preuve d'intelligence. Il n'est jamais trop tard pour travailler sur soi. C'est un facteur d'évolution positive. Je ne pourrais pas continuer avec lui en connaissance de cause et si lui nie.

C'est la saint Valentin bientôt, à ce jour pas de contacts..

Advienne que pourras, en espérant renouer un dialogue calme et tempéré avec lui, mettant de côté ma " rancoeur " qu'il m'est faite souffrir.. Sinon on s'en sortira jamais !
santia- 8 mars 2017 à 17:56
bonsoir je viens de rencontré un homme que j ai trouvé le meilleur de ma vie en 10 ours c t agique genereux patonnée inteligent present , mais il y as 3 jours j ai juste dis zute sur une action , il ma dis c une mauvaise reaction contre lui , il a arreté de m apeké il ma ecris un message en m explicant qu il me trouve pas une personne bien et que j ai enfrins une de ses loi celle la c est a arpos de respect , il ma fais tombé amoureuse de lui de son sourire de sa presence de ses cadeaux , tout a etais comme un reve et le mot zute a tout gache , hier il m a ecris un message froid que il veu discuté avc moi apres deux jours , je c pas quoi fair
imagine7 9103Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription ModérateurStatut 26 juin 2017 Dernière intervention - 8 mars 2017 à 18:26
A santia,

Vous êtes ici sur la discussion d'une autre personne, datant de 2015
Veuillez ouvrir votre propre question.

La modération.
highcupcake- 11 févr. 2015 à 20:04
Merci Angeles06 pour votre témoignage, c'est très encourageant
Utile
+1
plus moins
BONJOUR ,
je vous réponds en vous conseillant que votre conjoint doit voir un psychiatre c'est essentiel
Il existe des traitements pour améliorer son état
Faites vous aider aussi
A savoir que les troubles bi-polaires sont graves et pourrissent très souvent la vie du conjoint accès maniaques , comportements à risque notamment sur le plan sexuel , dépendance à l'alcool et autres ; clashs réguliers organisés par eux
L'amour ne suffit pas à changer ces personnes et au bout d'un certain temps on s'aperçoit qu'il faut partir car la vie est infernale et ces malades détruisent la vie de leur partenaire .
Ils détruisent la personnalité de leur conjoint par des attaques verbales négatives et méchantes .
Si vous en avez le courage PARTEZ c'est ce que m'avait conseillé un psychiatre je l'ai fait mais j'ai attendu trop longtemps et j'ai manqué y laisser mon équilibre.
Il faut être très fort moralement pour résister à ces déséquilibres permanents
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

je me permets de vous répondre car je suis moi même bipolaire et évidemment, cela affecte mon couple. On ne peut pas forcer quelqu'un à se soigner et c'est très difficile d'admettre son état, de se dire qu'une crise n'a été une crise que parce qu'on est trop mal, ou trop bien...
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Bon courage,
Marie
highcupcake- 5 mai 2015 à 03:43
Je ne peux pas afficher mon mail... Si je peux m'inscrire sur le site on en discutera en privé si vous le souhaitez. Sinon je trouverai un autre moyen. A bientôt
highcupcake- 5 mai 2015 à 03:39
Bonsoir. Je suis vraiment désolée je viens de voir vos réponses...
Vous pouvez m'écrire à ***@*** si vous souhaitez échanger
Bon courage à toutes
roseBPOTE 7Messages postés samedi 2 mai 2015Date d'inscription 4 juin 2015 Dernière intervention - 5 mai 2015 à 19:45
Bonjour Marie, Merci d'avoir répondu ! Malheureusement, votre mail a été masqué : on ne peut pas le lire, comme je suis inscrite, vous pouvez peut-être m'envoyer un message en cliquant sur mon Pseudo directement, mais je ne suis sure ... A bientôt
Ro- 2 mars 2016 à 10:29
Comment convaincre un bipolaire, même inteligent ingénieur, que est malade que dois prendre ses médicaments, voir des docteurs,?
Utile
+0
plus moins
Bonjour Marie,

Qu'entends tu par " affecter ton couple " ? As tu des périodes de manies où tu peux déclencher de violentes crises, qui à mesure détruise ton couple ? Si tel est le cas, le regrette tu ensuite ?

Y'a t'il une conscience après coup ?

Cela sera difficile de lui expliquer son trouble. Mais il faudrait qu'il se fasse aider... ne serait ce que pour lui. Ces phases UP and DOWN doivent être épuisantes....

Je veux être mère, et je ne peux pas aujourd'hui me projeter dans l'avenir avec lui. C'est un leit motiv suffisant pour souhaiter équilibre et lucidité sur soi .

Sans une prise de conscience de sa part, je devrais partir.
highcupcake- 10 févr. 2015 à 12:27
Comme tous les bipolaires, je vais raccourcir en disant que j'ai des périodes maniaques et dépressives oui. Je suis de type 2, mes manies sont moins fortes mais cela m'arrive souvent de tout envoyer valser et de balancer des paroles blessantes, de dire à mon conjoint que je ne peux plus, qu'il ne m'aime pas, des choses comme ça... Je sais que ça le blesse, même si il est extrêmement compréhensif. La plupart du temps je le regrette, mais j'ai parfois encore du mal à faire la différence entre les crises et ce que je ressens vraiment...

Bien sûr que c'est difficile, et pour les deux. On a parfois l'impression que l'on ne peut jamais s'en sortir, être "normal", reposé. Je pense que lui balancer le mot de bipolarité n'est peut être pas une bonne chose, c'est très difficile à entendre et je pense que cela ne fera que le braquer. Après ce n'est que mon avis. Mais oui il a visiblement besoin d'aide. Après vous ne pouvez pas le forcer. Peut être faudrait il profiter d'un passage plus calme pour le mettre face à toutes ces ambiguités de comportement par exemple. Vous l'avez surement déjà fait et il doit bien y avoir des moment où il se rend compte qu'il vous fait souffrir...

J'imagine à quel point l'avenir doit sembler flou

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !