Témoignage cancer du col utérus juin 2014

fatinamou Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 - Modifié par fatinamou le 30/04/2015 à 12:29
 suzie - 23 juil. 2016 à 09:09
Bonjour,
J ai 38 ans et j ai eu un cancer du col de l utérus IB2 l année dernière, aujourd'hui je suis en rémission , je vais bien et Je vais essayer de résumer mon parcours , car j ai moi-aussi chercher des témoignages récents lorsque la terrible nouvelle est tombée, et je n en ai que trop peu trouvé; ou c était des témoignages très alarmant et flippant ! je me suis dit que toutes celles pour qui tout ce passe bien ne témoigne pas et je trouve cela dommage pour les autres .

Voila , juin 2014 j ai eu quelques saignements anormaux après les rapports , après analyses , ma gynéco m annonce l horreur , j ai un cancer du col de l utérus .. j ai rencontré le chirurgien dans la semaine et 15 jours après 1ère opération, pour connaitre l étendu du cancer, mes ovaires ont été transposées pour le préservés ; 5 jours d hôpital , il s est avéré qu aucuns ganglions n étaient atteints.ouf . Ma tumeur est localisée sur le col uniquement,et mesure 4,2 cm, j ai appris qu au dela de 4 cm un protocole s imposait , c' est a dire radiothérapie et chimio... et curiethérapie et pour finir hystérectomie .

Août 2014 , j entame 29 séances de radiothérapie et 5 séances de chimio , une par semaine , la 1ère chimio s est bien passée, à partir de la 2eme , c était plus difficile le lendemain, (vomissements, diarrhée etc..)mon oncologue m a prescrit un cachet très efficace ; j était heureusement très bien entouré par ma famille qui prenait soin de mon petit garçon quand c était trop difficile ; il avait 4 ans et demi ..
Je m hydrate régulièrement la zone irradiée minimum 2 h après les séances, Je fais appel a un coupeur de feu aussi et je n ai aucunes brûlures, rien , j en suis ravie !

Début septembre 2014, l IRM de contrôle est super , il n y a plus de tumeur , mon corps à très bien répondu au traitement, je pense a ce moment la être tiré d affaire et bien non je dois encore faire une curiethérapie par sécurité ...dur à avaler

Début octobre 2014, je suis hospitalisé pour une curiethérapie, un dispositif de 3 aiguilles est installé dans mon vagin sous anesthésie générale, les 3 aiguilles sont relié à un cube d acier qui se trouve en dehors du vagin , c est très impressionnant mais pas douloureux ,donc je reste couchée en chambre normal, un brancardier vient me chercher pour les séances et me remonte dans ma chambre , j ai fait 3 séances de 12 minutes d irradiation , je suis rentrée le mercredi matin et sortie le vendredi matin de l hôpital.
J appréhendais bp le retrait des aiguilles,mais finalement, on se fait très peur pour rien en fait ! ce n est absolument pas douloureux!! je tiens a le préciser encore !!!

Début novembre 2014 , je dois subir une hystérectomie par voie basse , l opération s est bien passée , j ai repris les rapports 8 semaines après, puis j ai eu les effets secondaires de la radiothérapie et chimio , si si , 6 mois après!

J aurai aimé en être informée . personnes ne m a parlé de ces effets secondaires . j ai eu des fuites urinaires pendant trois mois , je devais me lever 8 a 10 fois par nuit pour uriner , les muqueuse de ma vessie ont été complètement anéanties! j ai fait de l hypothyroidie... mon mèdecin me disait qu il n y a que le temps qui pouvait me guérir ..

Voila , nous sommes en mai, cela va faire presque un an , et aujourd'hui je me sens très bien , les effets sont bien diminué voir disparus pour certains , je peux enfin profiter au maximum !

à toutes celles qui doivent passée par là, ne baissez pas les bras , il faut faire les traitements, même si parfois le moral n est pas au top, ça revient et la victoire est au bout n hésitez pas si vous avez des questions , cordialement,
A voir également:

1 réponse

Bonjou,r Farina,

Merci pour ce beau témoignage, avant hier on m'a annoncé que j'étais atteinte d'un cancer, voilà mon tour est arrivé,je sais que le chemin va être long dur difficile mais je vais me battre comme vous l'avez fait et espérer, bonne continuation et encore merci
Cordialeent
0