Mon mari est bipolaire

JOJO - 15 janv. 2016 à 13:07
 Utilisateur anonyme - 3 juin 2016 à 14:12
Bonjour, cela fait 38 ans que je suis la femme d'un homme qui est bipolaire détecté en 2002, finalement il a accepter de voir un psy c'est toujours la même chose sois il est sur le canapé et se coupe de tous le monde soit il revient en super forme au point qu'il va dans tous les sens et fait des histoires a tout son entourage et maintenant il ne parle même plus a ses enfants, trop c'est trop et a chaque fois je reste là prés de lui a ma faire insulter et rabaisser devant sa famille et amis. Vraiment je ne sais plus quoi faire existe il des associations que je pourrai participer? son psy le voit tout les mois mais ne sais plus quoi faire il dit qu'il provocateur, mais n'est pas en état de démens, je ne sais pas ce qu'il lui faut, il dépense beaucoup d'argent fait plein de projet,joue au jeu pmu et mon compte se vide rapidement.Il fait des histoire pour un oui pour un non, je voudrai le quitter, mais il me dit impossible jamais un juge te donnera le divorce, vu que je suis en dépression tu ne peux pas divorcé!!!!! je ne sais plus quoi pensé et quoi faire, j'ai 56 ans et je voudrai être heureuse et vivre tranquillement,et surtout voir mes filles et petits enfants, plus personnes ne vient chez nous, tous le monde nous laisse tomber
Aider voir a voir plus clair, Merci

10 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177
15 janv. 2016 à 13:37
Bonjour JOJO.
Vous avez supporté la maladie de votre mari durant 38 ans, je ne sais pas mais il semblerait que vous ayez trouver la solution pour cela. Sauf si son cas, donc les problèmes s'aggravent, pourquoi aujourd'hui.
Quoi que pourquoi pas, c'est votre vie et c'est vous qui êtes concerné, c'est votre droit de vouloir vivre plus sereinement désormais, je ne peux vous encourager a quelques décisions qu'elles soient, vous avez tout a fait le droit de demander le divorce, sauf si vous poster d'un pays qui n'accorde pas ce droit aux femmes.
En France, chacun est libre de sa vie, a ce titre, vous n'êtes pas obligée de rester avec un homme pour quelques raisons que ce soit.
1
je suis en France et je suis française,mais je lui ai dit que je voulais divorcé que j'ai donner assez de mes années pour ne plus le suivre, il ma répondu que jamais un avocat ne l'accepter car on ne peut divorcé si le mari est malade, il me met le doute!!
je me sens coincé en plus je travaille a la maison
0
Bonjour, je viens vous donner de mes nouvelles, ça y est je suis partie de la maison le 14 mai, c'était plus possible de rester,suite au décès de mon gendre qui nous a tous très bouleverser et donc j'avais pris ma décision!! de partir.Mais encore ce matin il est venu taper a ma porte pour me faire des insultes et ce matin il ma menacer de mort(il me dit je t'interdit de parler a qui que ce soit de notre divorce!!!!!! mais il se prend pour qui, donc j'attend 8h et je vais téléphoner a ma gendarmerie!! donc nous avons mis notre maison en vente et des que la liquidation des bien sera fait c'est nos avocats qui prendront le relais, cela ne va pas être facile je me doute !! mais quand même après 38 années de mariage, je penserai qu'il ferai des efforts,il est peut être malade mais de là a parler a tous le monde comme de la MMMM et il se met tous le monde a dos(famille et amis)Bonne journée en espérant que vous me dirais ce que vous en penser,merci
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177 > jojo
3 juin 2016 à 13:54
Bonjour jojo
Quand un couple arrive au bout, c'est ce qu'il faut faire. Maintenant faites attention que ses menaces ne soient pas seulement des menaces, oui aller a la gendarmerie, mais soyez prudente par vous même aussi.
Courage, bonne journée
0
Utilisateur anonyme > jojo
3 juin 2016 à 14:12
Bonjour jojo,
Merci pour votre retour.
Vous avez fait le meilleur des choix. Il s'agit pour vous maintenant, d'être bien guidée par votre avocat auquel vous présenterez une copie de votre plainte pour de multiples griefs que vous avez et que vous subissez encore
Protégez-vous. Tenez bon. Courage.
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2016 à 16:53
Bonsoir,

A propos du divorce, vous pouviez lire sur le net:

La maladie n'empêche pas le divorce
Vous restez libre de divorcer même si votre conjoint est malade. C’est aujourd’hui un droit individuel dont personne ne peut être privé. La maladie de votre conjoint ne peut donc pas vous empêcher de demander le divorce.

Mais la maladie du conjoint ne peut pas être un « cas de divorce » c’est-à-dire la raison juridique qui justifie votre divorce. Même si elle est celle qui vous motive personnellement, elle ne peut pas fonder votre demande devant le juge.

Il faudra donc choisir l’une des procédures de divorce reconnues sans que la maladie soit la principale justification de votre demande de divorce.

Divorcer d'un conjoint malade : une faute ?

Choisir de divorcer alors que son conjoint est malade ne constitue pas en lui-même une faute. Mais il faut tenir compte du comportement du conjoint du malade avant ou durant la procédure pour chercher s’il existe ou non une faute.

Cette faute éventuelle va se fonder sur le devoir de secours et d’assistance. Ce devoir, qui fait partie des obligations du mariage, entraîne deux responsabilité des époux face à la maladie :

Une obligation de soutien face aux difficultés de la vie
Une obligation de soins
Une faute peut donc être retenue contre le conjoint de l’époux malade s'il ne l’a pas soutenu face à cette épreuve, ou s’il ne lui a pas permis d’accéder aux soins dont il avait besoin. Indifférence, abandon, négligence ou encore mauvais traitements … Ce type d’agissements peuvent constituer une faute.

Au cours du mariage et pendant la procédure de divorce, l’époux du malade doit continuer à remplir son devoir de secours. Veillez donc à venir à aider votre conjoint s’il est dans le de besoin, même pendant le divorce. Ce devoir ne s’éteint qu’une fois que le divorce prononcé.
1
Bonjour,

Vous avez à vous faire respecter.
Il est bien dommage que vos enfants vous laissent seule vous dépatouiller dans tous vos sacrifices, vis à vis de leur père. Il y va de votre propre santé.

Avez-vous parlé de tout ceci à votre médecin ? Vous méritez du repos.
Avez-vous des contacts avec le médecin traitant de votre mari ?

Je vous conseillerais aussi de prendre contact avec un psy. afin qu'il puisse vous aider à y voir plus clair pour adopter un comportement en phase avec votre situation.
Les services sociaux de votre ville sont aussi là pour vous, prenez rendez-vous.

Voyez avec la banque ce que vous pouvez faire, je suppose que vous avez un compte-joint et pour le supprimer, il faut la signature de votre mari, sauf dans certaines situations à risque. Ouvrir un nouveau compte à votre nom pour préserver vos revenus, serait une sécurité (vous avez une activité rémunérée, un emploi).

Contactez dans votre région, une Association qui peut répondre à votre demande: http://www.irips.org/UPLOAD/rubrique/pages/692/692_rubrique.php
0
il est suivi par un psy et moi je fais le point de temps en temps avec le psy !! le psy me dit qu'il n'est pas dans la démens mais il provocateur, il lui faut quoi pour comprendre, je lui ai dit il depense , des qu'il a besoin de quelque chose, il va au magasin et il achete, sans réfléchir et en plus partout ou il va il fait des histoire,g vraiment honte, il s'est mis a dos ses 3 filles, la plus part de la famille aussi, je me retrouve seule, c'est pour ça que je veux partir de ma maison, mais je ne sais pas par ou commencer, 38 ans de vie commune.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177
15 janv. 2016 à 16:33
Je ne crois pas un instant que le fait d'être malade vous attache a lui sans votre consentement, nous sommes dans un pays ou il existe des droits individuels.
Mais effectivement comme dit par imagine7, avez vous exploré tout ce qui possible si toutefois vous voudriez rester avec votre mari.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177
15 janv. 2016 à 18:15
Votre situation est bien difficile, est-ce que vous avez toujours de l'amour pour cet homme ou pas. Il est clair que s'il n'y a plus d'amour du tout....
0
non ce n'est plus de l'amour, je le considère plutôt comme si nous étions co locataire, lui non plus n'a plus d'amour pour moi, sinon il ne me traiterai pas comme ça,de toute façon ce matin on s'est pris la tête et je lui est annoncé que je ne voulais plus de lui dans ma vie, j'ai assez donner je pense,maintenant faut que je réfléchisse a beaucoup de chose, car nous avons tous les comptes les assurances et tant d'autre chose en commun, faut que je me rapproche de ma conseillère bancaire, car là aussi il est entrain de vider notre compte courant
Merci a vous de m'écouter faut que je me rapproche d'une association pour en parler et prendre conseil
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177
16 janv. 2016 à 14:37
Re
C'est ça un couple, quand rien ne va plus, inutile de faire semblant..
Bon courage
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023   1
Modifié par Andy31200 le 17/01/2016 à 13:35
Bonjour ,
Tu as absolument besoin d'aide, je te propose de contacter l'UNAFAM, ici :
https://www.unafam.org/
Ainsi qu'Argos :
http://www.argos2001.fr/

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0
Merci a tous pour votre aide!!
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023   1
17 janv. 2016 à 15:03
Mais de rien, bon courage et repasse donner de tes nouvelles.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177
17 janv. 2016 à 18:14
Bonne chance et bon courage, et oui des nouvelles ce serait sympa.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177
19 févr. 2016 à 12:01
Re
Voila votre post premier en premier ligne, suivre ici SVP
0
Bonjour oui effectivement mais je n'arriver pas me connecter a la suite, désolée, et merci de m'avoir retrouver, je tenais a vous dire la suite avec mon mari j'attend mercredi pour voir ce qu'il va proposer a notre avocat, car chaque fois qu'il me parle c'est pour me crier dessus il tiens des propos vraiment très très dur et méchant mais je ne rentre pas dans son jeu comme je sais qu'il est très provocateur!!!
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177
19 févr. 2016 à 18:43
Re bonjour JOJO
On ne quitte pas une personne parce qu'elle est malade, mais bien sur lorsqu'il n'y a plus d'amour, alors, la maladie doit être mise de coté, et prendre en considération uniquement que rien ne va plus dans le couple, comme cela arrive a n'importe quel couple.
Courage, la vie continue, et merci pour l'info et a bientot.
0