Signaler

Je n'en peux plus cet urticaire...

Posez votre question Zazouu - Dernière réponse le 29 nov. 2016 à 14:54 par Manuela-liege
Bonjour,

Je partage mon histoire avec vous.
Depuis avril 2015, ma peau me fait des misères et je n'en peux! J'en déprime, je suis fatiguée, je ne dors plus, ma qualité de vie a fortement diminué.

J'ai consulté le médecin traitant au mois de mai 2015, il m'a diagnostiqué de l'urticaire et prescrit de l'Atarax, un anti-histaminique.
Pendant les vacances, je n'avais pas de démangeaisons et j'ai essayé de ne pas trop m'exposer au soleil ni à l'eau de mer parce que le sel me brûlait la peau. J'ai utilisé une crème solaire haute-protection.
A la rentrée en septembre 2015, les démangeaisons sont revenues en force, même mes parties intimes et mon cuir chevelu n'ont pas été épargnés. Et puis le bronzage s'estompant, des tâches blanches sont apparues sur mes bras et jambes, comme des tâches de dépigmentation. Ces dépigmentations sont toujours là, on dirait un dalmatien!

J'ai consulté une dermatologue, qui m'a fait une biopsie sur le bras. Le résultat a confirmé un eczema chronique. Elle m'a dit que j'avais une peau atopique et m'a envoyé faire des tests d'allergie chez l'allergologue. En attendant le rendez-vous chez allergologue (2 mois d'attente), j'ai pris de l'Aerius, un anti-histaminique avec zéro effet sur moi et je me suis enduit d'Elocom, une pommade à la cortisone. La pommade a calmé un peu les démangeaisons. Elle m'a dit que les tâches de dépigmentation vont disparaître l'été prochain quand je m'exposerai au soleil.

L'allergologue a posé sur mon dos pendant 48h des allergènes et à l'issue de ce test, elle m'a dit que j'avais une allergie au nickel, tu parles d'un scoop. Zéro allergie aux cosmétiques, aux parfums, aux conservateurs, rien du tout sauf le nickel! Je ne peux pas croire que les démangeaisons sur mes jambes/bras/épaules/nuque/cuir chevelu soient dues au nickel!
A la limite, je peux comprendre les démangeaisons au niveau de la poitrine à cause des éléments métalliques du soutien-gorge, ou alors les démangeaisons sur le ventre et les hanches à cause des éléments métalliques d'un jeans!
Je prends de l'estivan 3 fois/jour depuis 3 semaines, un anti-histaminique puissant. Mais les démangeaisons ne partent pas ! Le soir, elles s’amplifient. Parfois ça me réveille. Mon compagnon me dit que je me gratte pendant mon sommeil.

L'allergologue ne suspecte pas une allergie alimentaire au nickel. Donc je ne fais pas attention à ce niveau: je mange beaucoup de fruits, de noix, du chocolat, des bananes, je bois du café, beaucoup de thé, etc

Donc résultat des courses : urticaire généralisé, dermatite atopique, eczema de contact au nickel.

Sans parler des cicatrices dues aux démangeaisons violentes car il est un fait certain, je ne peux pas me contrôler! Des hématomes sont apparus sur mes cuisses après des grattages violents. Mon estime de moi en a pris un coup! Je souffre beaucoup!

Je ne sais plus à quel médecin me vouer. Si l'urticaire est chronique (dure depuis plus de 6 semaines) ce qui est mon cas, j'ai lu sur certains sites internet qu'il fallait orienter les recherches vers les tests suivants :
-sanguin, anémie;
-échantillon de selles pour parasites intestinaux;
-globules rouges pour identifier les pblms du système immunitaire;
-fonction thyroïdienne;
-fonction épathique;
Je vais en parler au médecin traitant!

Je soupçonne des facteurs externes comme mon environnement professionnel. Mon lieu de travail a changé depuis mars 2015. C'est un environnement fermé avec climatisation (desséchant pour la peau) : brassage des virus, des moisissures dans l'air, etc Sans compter le tapis plein nettoyé au produit industriel et rempli d'acariens! Je soupçonne également l'eau du robinet, plusieurs collègues se sont plaint de maux d'estomac/de ventre.

C'est dur de trouver un médecin compétent avec qui on établit une relation de confiance, alors n'hésitez pas à changer de médecin si vous estimez qu'il ne va pas jusqu'au bout des choses, si vous ne vous sentez pas écouté ou si vos plaintes sont minimisés par celui-ci !

Merci de partager votre expérience.

Zazou
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Les réactions de ce type peuvent aussi être causé par du stress , un mal être etc...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour
vous me rappelez un ami qui avait changé de lessives et d'adoucissant pour les vêtements
juste une piste à étudier...bien sur
mais pour lui c'était bien le probléme
lafouine. 102258Messages postés mercredi 7 octobre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 4 novembre 2017 Dernière intervention - 20 mars 2016 à 14:38
Cela aurait apparu sur les tests allergologique je pense .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, si ce n'est pas environnemental cela peut être psychologique en effet. Il faut réfléchir si certains événements perturbants ont eu lieu dans votre vie dernièrement
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !