Vertiges

Alex - 16 juin 2016 à 21:18
 Utilisateur anonyme - 17 juin 2016 à 11:37
Bonjour,

Cela fait maintenant 2 ans et demi que je souffre de vertige.
Tous les bilans médicaux sont bons, et mon neurologue ne trouve toujours pas après m'avoir fait essayer des traitements pour les migraines (Sanmigran, Nocertone, également Tanganil pour les vertiges)
IRM, ORL, Doppler des vaisseaux du cou, tout est normal. Cependant ces vertiges persistent. Depuis le mois de janvier j'en ai 2 à 3 fois par mois (alors que l'an passé je pouvais rester 1 ou 2 mois sans en avoir. Les symptômes sont les suivants :

Les intensités de ces vertiges sont plus ou moins semblables:
- Ils débutent avec la sensation d'avoir la tête "emportée", comme si je "tanguais"
- Ils peuvent s'amplifier et devenir de vrais vertiges rotatoires si je baisse la tête où si je la tourne dans une position particulière.
- Ils s'amplifient parfois d'eux même ou non, si je reste debout ou si je m’assoie.
- Je dois donc dans tous les cas, m'allonger sur le dos, la tête droite et les yeux fermés, pour qu'ils s'estompent au bout de quelques minutes. Ils peuvent redémarrer progressivement si je me relève 30-40 minutes après, ou pas. D’où la difficulté de vraiment mesurer leur durée...

Les causes de ces vertiges, ou sensation de tête qui "m'emporte", sont difficiles à cerner, mais j'ai l’impression qu'elles s'apparentent aux mêmes causes qui provoquent parfois des migraines, même si dans mon cas, je note l'absence de ces dernières (parfois quelques céphalées derrière les yeux, au niveau du front, mais sans lien direct avec les vertiges). Les causes que j'ai pu noter sont les suivantes:
- le stress (parfois même un stress causé par la peur d'avoir ces vertiges dans certains lieux, ce qui m'empêche de vivre correctement)
- fortes chaleurs/ trop de temps passé au soleil
- parfois le matin après le levé
- lors de grosses fatigues
- lendemain de soirée avec peu de sommeil/alcool
- la fréquence de ces vertiges (2-3 fois par mois depuis janvier, alors que l'année dernière j'ai pu resté 1 à 2 mois sans en avoir). Cela fait maintenant 2 ans et demi qu'ils ont débuté.
- terrain migraineux dans ma famille du côté de ma mère (tantes, cousins...).

Voilà, dans l'espoir que quelqu'un puisse m'apporter des réponses ou des conseils, car ma vie sociale commence à en pâtir.

Merci
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 juin 2016 à 10:46
Bonjour,

Tu as donc commencé à réduire les différentes causes de ces vertiges, celles que tu as notées vers la fin de ton récit ?
Effectivement, il convient de respecter ton hygiène de vie, de l"équilibrer afin de pouvoir retrouver un lien social et un mieux-être.

As-tu un suivi médical régulier ?
0
Même en ayant une hygiène de vie convenable, les vertiges persistent.

En ce qui concerne mon suivi médical, je vois mon neurologue environ une fois tous les deux mois, après chaque traitement pour faire le point.

Je pense m'orienter vers un ostéopathe car j'ai pu voir que certains vertiges étaient causés par des problèmes de cervicale, bien que je n'ai pas de douleur physique à cet endroit. A suivre donc
0
Utilisateur anonyme > Alex
17 juin 2016 à 11:37
Pourtant, tu disais avoir fait tous les examens (IRM,...).
L'ostéopathie (médecin ostéopathe) peut effectivement apporter une aide dans ce domaine.
0